Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Guide pour bilan acoustique
Bonjour à tous,
J'ai compilé les différents posts sur les mesures acoustiques et la correction numérique, afin d’en faciliter la lecture et rafraichir un peu l’ensemble qui a été écrit au fil de l’eau et qui comporte donc trop de redites et de fouillis pour celui qui les lit aujourd’hui. 

Ci-dessous une version PDF avec les liens qui fonctionnent et qui est à peu près terminée. Je travaille aussi sur une nouvelle version du tutoriel pour RePhase afin de le simplifier et tenir compte des dernières possibilités de REW et RePhase.
https://www.dropbox.com/s/dceij6ce5q311y...e.pdf?dl=0

Et ci-dessous les nouvelles templates/abaques simplifiées pour l'évaluation des mesures.
https://www.dropbox.com/s/newiunxxsuapf2...0.zip?dl=0

Le document pourrait servir d'introduction aux mesures et à la correction numérique.
Vos commentaires/corrections/suggestions sont les bienvenues.
Je peux envoyer la version .doc, à ceux qui souhaiteraient proposer des corrections ou apporter des compléments.

Bonnes fêtes de fin d'année à tous !
Amitiés.
Philippe.
NUC8i7-BEH/boitier Akasa fanless + Alim Uptone JS-2, Roon Rock + RePhase via Roon Devialet Air - Waversa SmartHub - Devialet D440pro - Vivid Audio Giya G3 - Câbles HP CST Statement ST-5
Répondre
Avant même de consulter le document, je t’adresse toutes mes félicitations pour la somme de travail, et pour l’esprit de partage.
Classé 2200i / Neeper perfection one (dans une pièce de 40 m2)
Classé 2200i / Technics SB-C700 et Raidho X1 (dans une pièce de 24 m2)
Auralic Polaris / Elipson Planet L (dans une piece de 35 m2)
Répondre
Bravo , belle initiative et un sacré boulot !
Système 1: Audia flight FL3S, Kelinac 714 MG sur isoacoustics GAIA II , Atoll CD80se2, Dac FOSTEX HPA8C, REGA planar 6 avec Goldring Eroica LX,Lehmann audio Black cube SE II , barrette secteur DIY et neotech , Esprit beta modulation et atohm ZEF max hp, meuble Atacama evoque 60-40 SE.
Système 2: Rotel RA-02, Marantz CD5005, Dac SMSL Sanskrit 10th MKII, Klipsch RB-61 MKII/Monitor audio bronze 2.
Répondre
Salut Philippe ,

Toujours la pédagogie chevillée au corps...
Bravo pour ce pavé de 127 pages.
Je m'en vais lire ça tout doucement...
Répondre
Hello Philippe.
Lecture en diagonale pour l'instant. Première impression excellente. Bravo d'être aussi persévérant et perfectionniste dans ce travail de pédagogie !
J'ai reconnu quelques courbes, avec un point de diagnostic (inversion de phase sur un tweeter) qui a levé une bonne partie de mes gamberges ! ;-)
Peut-être une suggestion pour les annexes, celle de mettre systématiquement les courbes basiques amplitudes / fréquence, qui parlent à tout le monde y compris aux non-initiés ;ô
Système (ici) : Streamer Ambre (Metrum) avec serveur PC fanless i7 (Roon Rock) et EtherRegen, dac Sonic Frontiers SFD2 MKII, Ampli Spec RSA 717 EX, enceintes JMR Offrande Sup. V2
Répondre
Oui, il faudrait que je rajoute ces mesures effectivement. Je n’ai pas les 9 mesures sur toutes les pièces mais je peux déjà mettre les mesures au sweet spot en effet.
Je rajouterai ça donc Smile
NUC8i7-BEH/boitier Akasa fanless + Alim Uptone JS-2, Roon Rock + RePhase via Roon Devialet Air - Waversa SmartHub - Devialet D440pro - Vivid Audio Giya G3 - Câbles HP CST Statement ST-5
Répondre
Merci Philippe pour ce partage, c'est effectivement plus clair comme ceci.
Très bien construit... ça me rapelle les lectures de publications au travail  Shy
Brix-Gigabyte j1900, 4Go ram, Nas Synology, Teac UD501-usb, XLR Vovox, Advance Acoustique classeA, Sommer Albedo cable, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700
Répondre
Merci Philippe
super intéressant très complet
j'en redemande
très bon We
De l'Olympus, de la JCT un15A...et une paire de755A, pas mal de vinyls aussi
Répondre
bravo Philippe,
Hâte de lire ce concentré d'expérience.
Jacques
Sys. audio : lect. réseau DIY basé sur Pi3 + Soekris DAC, ampli DIY, enceintes DIY (FE208+T90 Fostex), caisson by Pascal ; Sys. Audio-video : lect. réseau DIY , préamp DIY, blocs DIY, Infraflex + LB, projo Optoma ; Sys. casque : lect.réseau / ampli casque DIY, Hifiman HE4

Répondre
Quelle santé! 

Francis Ibre avait vendu pas mal de bouquins.... tu devrais lancer une publication en format kindle sur amazon à la rubrique Audiophiles  Big Grin
Gros con condescendant équipé de matos de riche dont il ne sait pas se servir, mais dont il aime se vanter auprès des audiophiles inférieurs. Raciste notoire envers les « petits », et surtout les « fils de fer » puisque je suis gros depuis tout petit. Heureusement pour eux, je vivrai pas vieux: mon premier cancer a guéri, la crise cardiaque sera moins clémente.
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Un petit diagnostic acoustique pour les nuls l'Arédien 55 53,557 03-31-2020, 10:15 AM
Dernier message: emmetbrakus
  Panneau acoustique amovible - des idées ? a supprimer merci 19 2,981 10-28-2019, 08:37 PM
Dernier message: MeloMan
  renforcer isolation phonique sans correction acoustique matrix22 26 6,162 10-19-2019, 03:56 PM
Dernier message: matrix22
  Le caisson... Est ce un traitement acoustique ? Chet 104 7,990 07-04-2019, 10:57 PM
Dernier message: Amoulsolo
  Le secret de l'acoustique des églises... Franz 5 1,959 04-15-2019, 04:58 PM
Dernier message: Dr Gherkin

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)