Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.44 (39 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
L'entrée comparé entre RJ45 et AES dans le devialets peut donner des résultats différents et un peu moins raide sur certains morceaux . Ce qui semble un point qui gêne Phillipe avec le D440.
Je n'ai pas dis que ce qu'il y avait était mauvais j'ai dis qu'on doit pouvoir faire un peu mieux.
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
Ha désolé, je pensais que tu pointais du doigt son serveur Roon, plutôt bien mis en œuvre.
Pas suffisamment familier des Devialet pour porter un jugement de valeur entre l’entrée réseau et celle numérique AES ÉBU.
Pourquoi pas ?
Ça obligerait à repenser la logistique.
Répondre
(02-09-2020, 01:53 PM)tonton flingueur a écrit : +1000 sur le travail effectué dans cette pièce....tout à fait remarquable!
Ce qui donne la possibilité de tester différents matériels et donc d' ajuster en +ou en - quelques pouillèmes.
Par exemple, apporter une coloration sur les voix ou tenir un peu mieux les basses Cool  Big Grin  

Mais c'est en fait non discutable, la pièce traitée et une décroissance basse maitrisée permettent de transcender n'importe quel matériel de n'importe quelle gamme Cool

Quelle leçon ce fil!


Bien d’accord avec ça.

pda0 est arrivé dans sa salle bien pourrie au départ (mais moins que celle de ThierryNK toute en BA13 quand même) à un niveau de qualité qu’on ne rencontre presque jamais.

À ce niveau, changer un ou plusieurs éléments est sensible, mais n’aboutira jamais à une amélioration sur tous les critères. Ce que l’on gagne sur un domaine, on le perd sur d’autres, avec le constat que simplement un câble inadapté, par exemple, déglingue le plaisir.

Donc après c’est en partie une question de goût. Par exemple tonton  parle de mieux tenir les basses. Si on se souvient des premières courbes dans cette pièce, le grave était fortement chahuté avec notamment une bosse himalayesque à 37 hz. pda0 a réussi à dominer ce problème mais a préféré par goût en laisser une colline. C’est probablement favorable pour l’écoute de certains morceaux ou genres musicaux. De plus, on ne peut pas dire que ce grave soit mal tenu ou mal défini, mais cette bosse étroite à un effet de masque sur le reste, de mon point de vue, tout restant relatif. Pour les voix, j’ai toujours eu du mal avec Roon. Il a un creusement du haut médium qu’on a du mal à expliquer mais qui à chaque essai que j’ai pu faire ne donne pas la présence des voix d’un Audirvana ou même simplement iTunes sur AIR Devialet.

À partir du moment où on en est à régler l’équilibre d’un système de haute qualité, on peut toujours donner son avis mais on aura jamais les oreilles du proprio pour affirmer à sa place que ça c’est mieux ou moins bien. Quand on a la dynamique, la définition, la transparence, les timbres et l’image, il reste encore des choses à trouver pour le meilleur plaisir, mais ça dépend de facteurs psychologiques, culturels, organiques , physiologiques.

Alors est-ce qu’il y a une convolution qui permettrait de tester d’autres équilibres sans dépenser une fortune en nouveaux appareils pour compenser les points que l’on voudrait éventuellement améliorer ? C’est la première question qui me vient à l’esprit. Cela n’empêche pas qu’il est toujours amusant et instructif de tester du matériel pour se rendre compte des avantages possibles. 

Quand j’ai apporté les J26 chez pda0 pour voir ce qu’elles donnaient dans une acoustique totalement différente des miennes, on a pu constater d’emblée une énorme différence d’équilibre, bien que les deux puissent être considérées comme « crédibles ». Différence un peu exagérée qui m’a permis de faire évoluer sensiblement les accords et le filtre des J26. Tonton flingueur avait fait la remarque notamment sur la présence des voix. néanmoins, cette expérience permet de constater que les Devialet peuvent donner des timbres « pleins » sans aucune sécheresse, sans aucune dureté, sans perdre en définition, image et dynamique.

Depuis 10 ans que j’utilise des Devialet, je n’ai fait que constater que les impressions qu’ils donnent sont toujours liées à leur environnement et éléments associés, et il me semble impossible de dire qu’ils ont telle ou telle caractéristique audible. Ils donnent de la tension à un signal, point. Chez moi, ils sonnent comme des 300B, sauf qu’ils sont plus dynamiques, plus transparents et beaucoup plus définis dans le grave.

Reste qu’il y a toujours de la compensation dans un système audio, et le jeu est de savoir comment on peut obtenir quelque chose à son goût par un moyen dans ses moyens. Ça peut durer longtemps et il arrive qu’une dizaine d’améliorations successives permettent d’atteindre une « perfection sonore » moins bonne que celle du départ. Enthousiasme et désappointement sont les deux mamelles du marché de la hifi.
Répondre
Bien d'accord avec toi jalucine. Les Devialet sont de formidables machines et je ne compte pas m'en séparer. Tout au plus iront elles sur le système du salon, si je leur trouve un meilleur remplaçant au sous-sol.
Tout est une question de nuances et de goût et surement aussi d'adaptation au reste du système (et à la pièce).
La performance des Devialet chez toi (sur les J24 ou les 1Max, en particulier) est assez exceptionnelle, mais je pense que c'est aussi dû à tes enceintes que tu as construites et ajustées autour des qualités du Devialet.
Les Vivid ont d'immenses qualités mais n'apportent aucune chaleur particulière en elles mêmes, et donc si ce qu'il y a en amont est ultra propre et contrôlé, on obtient un rendu "cru" qui ne pardonne rien.

A vrai dire, je me suis interrogé sur les Vivid elles mêmes, car quand j'entends ton (tes) systèmes, je me rends bien compte que ce n'est pas le Devialet qui peut être incriminé. Mais en même temps, quand je suis passé chez Joël avec ses Giya G1 et G1 Spirit, j'ai pu me rendre à l'évidence que ce n'était pas non plus les Vivid qui avaient une difficulté particulière.

J'ai donc poursuivi mes "travaux" sur la pièce pour essayer de corriger le mieux possible ses faiblesses car de toutes façons, elle, je ne peux pas la changer (sauf à déménager mais ce n'est pas prévu à l'horizon court ou même lointain). Cela a apporté son lot de progrès, et c'était spectaculaire quand je repense au point de départ. Mais maintenant, je ne vois pas bien ce que je pourrais faire de significatif supplémentaire dans cette pièce.

Les options sont donc changer les Vivid pour des J24 par exemple (mais je ne me vois pas construire ces enceintes et je n'ai pas le temps pour le faire, ni le talent de menuisier nécessaire), ou chercher une autre électronique qui conviendra mieux à ces enceintes. C'est la démarche que j'ai entamée, en me disant que si je ne trouvais pas chaussure à mon pied sur cette voie, je pourrais toujours travailler l'autre option plus tard (à la retraite par exemple Smile).

Les écoutes faites hier grâce à Joël, qui connait parfaitement les Vivid et dont les conseils sur l'association de ces enceintes sont donc d'autant plus pertinents, m'ont démontré qu'on pouvait progresser vers quelque chose de plus "chaud" sans perdre significativement sur les autres qualités de ce système, ce qui est une excellente nouvelle Smile

J'ai bien conscience qu'à partir de là, on entre dans le domaine du goût et du choix. Les 3 versions du système (Tambaqui/Extraudio, Tambaqui/SPEC et Devialet) sont 3 présentations de la musique qui tiennent à peu près la route, aucune n'est parfaite mais est-il possible d'avoir la perfection ? Et quelle en est la définition d'ailleurs ?
Un système qui aurait les qualités du SPEC sur le classique, de l'Extraudio sur les voix, et du Devialet sur l'electro et pop/rock, s'en approcherait sûrement plus que chacun pris séparément. Cela ne signifie pas qu'aucun de ces 3 systèmes ne soit satisfaisant, car chacun présente tous les genres de musique de façon assez convaincante, mais c'est lorsqu'on compare côte à côte que l'on se dit que tel ou tel morceau nous touche plus qu'avec l'autre système, mais comme ce n'est pas le même qui arrive forcément premier sur tous les morceaux, il ne reste plus qu'à faire un choix en fonction de ses goûts, de ce qu'on écoute le plus, de son budget, de son envie du moment, ou que sais-je encore... 
On entre là, en plein dans le subjectif, et donc ça ne se discute plus avec quiconque autre que soi-même.

Pour ce qui concerne ta suggestion sur ce qu'on pourrait faire avec la convolution, je t'avoue que j'ai essayé différents "trucs" mais qu'aucun ne m'a donné de satisfaction réelle sur la durée. A vrai dire, je pense aujourd'hui que la convolution doit être limitée au strict nécessaire pour qu'elle se fasse oublier. Elle est indispensable chez moi, mais elle n'a jamais aussi bien marché que depuis que je l'utilise au minimum. C'est pourquoi je ne corrige pas complètement même à 38Hz. J'ai essayé un nombre incalculable d'options, et l'équilibre sur lequel je me suis arrêté est aussi une question de goût.

D'ailleurs, en écoutant l'Extraudio hier, je me disais que je n'aurais peut-être pas réglé la convolution de la même manière avec cet ampli car la tenue du grave me semblait moins pertinente (alors que celle du SPEC était magistrale) que celle à laquelle je me suis habitué. Mais quelle est la bonne version du rendu grave dans cette pièce ? Franchement, l'écoute de l'orgue (Tableaux d'une exposition) sur l'Extraudio était très bonne, pourtant différente du rendu par le Devialet. Quelle est la bonne version ? Je ne connais pas suffisamment l'orgue pour pouvoir l'affirmer, donc finalement, je pense que le bon critère c'est le plaisir qu'on retire de l'écoute. Et le Tambaqui/Extraudio en donnait vraiment !

On va poursuivre les essais bien entendu !
Bonne fin de week-end à tous.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
tu es sûr de ne pas revendre tes D400, pour pas cher cela ne vaut plus rien ... je suis prêt à t’en débarrasser ... pour les mettre sur mes ... J24 Smile
Jalucine 24 - Devialet 220 expert Pro - Platine vinyle Pierre Riffaud Saturn+Decca London Référence - Nano player V4 Prémium 3dlab - essais de différents switch pas chers
Ma config http://forum-hifi.fr/thread-15822.html
Répondre
salut Philippe , 
Je suis ravi de suivre l'avancée de ta réflexion sur le thème  "existe t-il une vie après Devialet"  Big Grin

pda0 a écrit :..../......donc finalement, je pense que le bon critère c'est le plaisir qu'on retire de l'écoute. Et le Tambaqui/Extraudio en donnait vraiment !

Mais ouiiiii  Wink


Enfin, je n'ai pas écouté mais j'adhère à 100 % sur le principe.
Répondre
(02-09-2020, 03:32 PM)renan a écrit : L'entrée comparé entre RJ45 et AES dans le devialets peut donner des résultats différents et un peu moins raide sur certains morceaux . Ce qui semble un point qui gêne Phillipe avec le D440.
Je n'ai pas dis que ce qu'il y avait était mauvais j'ai dis qu'on doit pouvoir faire un peu mieux.

A vrai dire, j'ai essayé les autres entrées du Devialet il y a longtemps, en USB d'abord puis en AES (via un MUTEC MC3 USB qui faisait un bon lien entre la sortie USB du Mac mini et l'entrée AES), mais je suis toujours revenu à l'entrée réseau (RJ45 car Wifi pas assez stable et ne passant pas au delà de 96Khz avec Roon) car c'est, à mon avis, la meilleure de toutes les entrées sur Devialet.

(02-09-2020, 01:49 PM)totololo a écrit : Bonjour.

Je ne suis absolument pas étonné des différences entendues.

@ Philippe, tu ferais une erreur de te lancer trop vite après cette première écoute "d'autre chose" dans ta pièce.

Il est normal que tu sois enthousiasmé par le fait d'entendre des différences. L'homme (et la femme!) aime la nouveauté !!! Les "limites" de tes électroniques actuelles ont fait le reste.

Mais il y a autre chose à écouter avant de craquer.  Il est normal que la validation d'un matériel par Joel et Nico te rassure mais cela ne doit pas te priver de faire un choix vraiment personnel et éclairé par de nombreux essais.

Joel t'a offert la chance de pouvoir essayer d'autres matériels chez toi. C'est précieux et déterminant dans l'accès au graal !!! Ne t'arrête pas en si bon chemin.

Ainsi, tu pourras profiter sereinement de ton système à venir sans avoir le moindre doute.

Le résultat final, global, que l'on obtient d'une source démat est autant dépendante du DAC que de la partie drive, de la liaison entre les deux, que de l'endroit où sont stockés les fichiers et là aussi de la liaison au reste de la source.

Vu les retours de Joel et de Nico, je ne doute pas un instant que le Tambaqui soit un super DAC.

La question est comment mettre en oeuvre ce DAC, l'associer avec quoi, le nourrir comment, pour que l'ensemble des matériels qui composeront au final la source donne le meilleur résultat possible.

Et que ce résultat dépasse nos références respectives, dans une enveloppe financière comparable (mais qui peut être moindre!  Big Grin)

Je ne demande qu'à être convaincu car cela voudra dire que j'ai accédé à un résultat qui dépasse toutes mes espérances !!! Je n'espère que cela!!! Bientôt fixé si les derniers protagonistes en présence ne refusent pas le match...

Bon dimanche à tous.

Ce sont de bonnes questions en effet. Cela étant le Tambaqui a des atouts auxquels je suis sensible:
  • entrée réseau Roon Ready native, donc pas besoin de streamer.
  • performances exceptionnelles selon le CR de Joël, et le retour de Nicoben 
  • et ce n'est pas les écoutes de Samedi qui me feront dire le contraire !
  • prix élevé mais pas exorbitant vs l'offre haut de gamme du marché, et sans compter qu'il y a un streamer intégré.
L'inconvénient est la sortie XLR uniquement qui est agaçante car ça limite un peu le choix de ce qui suit...
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
Le Tambaqui c'est le meilleur DAC du monde jusqu'à preuve du contraire, dans l'absolu il le fait payer très cher, certes, mais il y en a pour les sous en termes de qualité de conception.
(02-10-2020, 11:10 AM)pda0 a écrit : L'inconvénient est la sortie XLR uniquement qui est agaçante car ça limite un peu le choix de ce qui suit...
Au contraire c'est un avantage, a priori c'est meilleur techniquement (meilleur SNR, immunité vis-à-vis du bruit électrique ambiant) et surtout ça te simplifie le choix de l'élément d'aval, par élimination de facto des candidats inadaptés... Wink
Plus qu'à l'atteler au meilleur ampli du monde, l'AHB2, dénué quant à lui d'entrées RCA (on voit bien qu'ils sont faits l'un pour l'autre) et tu seras heureux pour toujours... What ? Pas assez cher ? Bah fais comme moi, prends-en plusieurs !
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
Effectivement, les mesures de l'ABH2 par Amirm sur Audioscience Review sont du même acabit que pour le Tambaqui et sont la référence face à tous ceux qu'il a mesurés.
Je vais regarder le sujet mais à vrai dire, ce qui compte c'est pouvoir essayer sur site. Les specs c'est bien, et de ce côté là les Devialet n'ont rien à envier à quiconque sur le marché, pourtant ils ne marchent pas à leur optimum sur tous les systèmes. La seule règle qui fonctionne c'est l'essai chez soi, et ça limite les options malheureusement...
Joël m'a bien aidé sur ce coup là, car écouter ces matériels chez soi dans ces conditions est un privilège assez rare !
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
https://www.ebay.fr/itm/153786104123

En ampli « haut de gamme budget », le M900u d’occasion (négociable) de Gillou44 reste quelque chose de bien placé et de nature à faire une jolie association avec le Tambaqui, avec tout ce qu’il faut pour la boucle home cinema simple (commutation xlr/rca en façade). Une valeur sûre en tout cas, qui ne m’a pas déçu sur les deux systèmes où je l’ai entendu (particulier et magasin). 

Certains sont passés de Luxman à Ypsilon cela dit, non sans bonne raison, mais avec un autre budget aussi  Rolleyes
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo, Avantgarde Uno XD
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Dans mon salon... Cbruno 5 559 01-04-2025, 10:32 PM
Dernier message: Yp67
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 94 34,669 01-03-2025, 10:59 AM
Dernier message: Euterpe
  mon système dans les Ardennes! Mario 443 149,328 12-27-2024, 08:56 PM
Dernier message: Vacuum
  Ma première installation HiFi dans un duplex Loup 34 4,751 12-14-2024, 01:57 PM
Dernier message: Olivier 44
  Chez l'Arédien (une installation dans une pièce à vivre) l'Arédien 603 609,428 11-28-2024, 02:31 PM
Dernier message: Olivier

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)