Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Vivid Audio Giya G3, puis Kii Three + BXT dans une pièce dédiée
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Juin 2021 : Ce fil étant ouvert depuis 5 ans, j'ai fait un petit index pour s'y retrouver facilement.
On peut le trouver ici : http://forum-hifi.fr/thread-542-post-510...#pid510380

______________________________________________________________________________________________________

Bonjour à tous,
 
Pour ceux qui sur le bleu avaient suivi l’été dernier les « aventures » des Vivid Audio Giya G3 et Devialet D200 dans un salon ordinaire, ce fil en est, en quelque sorte, la suite puisque, sous la pression bienveillante de mon épouse (qui souhaitait retrouver un vrai salon ordinaire Wink), et mon envie de pouvoir écouter dans de bonnes conditions (pas de compétition avec la télé dans la pièce voisine, ni avec les allées et venues incessantes dans le salon, etc…), je me suis décidé à créer une pièce dédiée à la musique dans mon sous-sol.
 
A vrai dire, la qualité obtenue dans le salon était plutôt très bonne. En fait la meilleure que j’ai jamais eue à mon domicile. Le salon, très dissymétrique, est finalement très bon pour éviter les résonnances dans le grave. Le défaut principal de l’installation (en dehors des problèmes pratiques d’un salon) restait la proximité inévitable du mur arrière (avec cheminée entre les enceintes) et l’absence de mur latéral à gauche (en fait, il est très loin à plus de 7m, vs 1m de l’enceinte de droite). Ces 2 contraintes réduisent un peu la qualité de l’image, parfois en latéralité, mais surtout en profondeur.
 
Cela dit, les Giya G3 sont les seules enceintes que j’ai pu écouter en situation, qui arrivent à conjuguer les qualités que j’appréciais sur mes anciennes Magnepan MG3a (aération, image, absence de son de boite, timbres, transparence) avec, en plus, un grave articulé ayant de l’impact et une dynamique remarquable, le tout dans un encombrement encore raisonnable (et sans commune mesure avec les Maggies).
Les descendre au sous-sol, dans une pièce certes dédiée, est un challenge car si la pièce pourra être traitée, ses dimensions et géométrie seront plus limitées…
 
 
Le sous-sol comporte une grande pièce de 45m2 et dispose d’une hauteur sous plafond oscillant entre 2,35 et 2,40m (arches successives en brique). Les murs sont en pierre de Paris de 70cm d’épaisseur environ. L’ensemble est semi-enterré (jusqu’à 1,80m environ), et donc les murs ne vibrent sous aucun prétexte. Idem pour le plafond en brique et béton armé, et le sol en béton armé carrelé.
Par contre, cette pièce héberge la chaudière à gaz et il était nécessaire de couper la pièce en deux, et donc de monter un mur de séparation et une porte.
 
Après avoir écumé la quasi totalité des sites web parlant des dimensions idéales d’une pièce hifi, et réalisé qu’avec 2,40m de hauteur j’étais de facto limité par cette dimension, je me suis décidé à monter un mur donnant une largeur de 4m (en fait 3,975m une fois les plaques de parement posées). La largeur « idéale » aurait, en théorie, été plutôt aux environs de 3,30m, mais dans ce cas, il aurait été impossible d’écarter les Giya du mur latéral et d’avoir une distance suffisante entre elles.
Je me suis donc mis au maximum acceptable selon le graphique du site suivant :
http://www.rt60.net/trucs2.htm
J’ai donc un ratio 1 :1,67 :2,03, puisque la longueur (imposée par la pièce) est de 4,82m, en prenant la hauteur moyenne à 2,375m. Ca reste dans le graphique, tout juste, mais dedans malgré tout Smile
 
La maçonnerie, électricité et peinture ne m’effrayant pas, j’ai entrepris la construction du mur DIY, en carreau de plâtre de 7cm + plaquette de parement. J’ai donc maintenant un mur de 10cm de large, qui certes n’est pas aussi rigide que les murs de la maison mais qui ne vibre pas autant qu’un mur en placo. Si cela devenait un problème, je pourrai toujours renforcer le mur par l ‘arrière (l’avantage d’être dans un sous-sol).
 
J’ai profité des travaux pour tirer 2 lignes électriques dédiées, et un câble réseau. Une ligne électrique est réalisée avec un câble Elecaudio blindé (http://www.audiophonics.fr/fr/cable-metr...-4715.html) et l’autre avec un câble standard de 2,5mm2. L’Elecaudio est sur un disjoncteur 32A, l’autre sur un 16A. La prise secteur est Furutech (http://www.audiophonics.fr/fr/fiches-sec...-2934.html) sur le câble Elecaudio, et Legrand standard sur l’autre.
La ligne Elecaudio est dédiée exclusivement au Devialet, tout le reste étant connecté sur la ligne standard, via un filtre secteur multiprise Bada qui trainait au garage depuis que mon ancien système Naim avait été remplacé par le Devialet.
 
Je ne suis pas un croyant  dans les câbles secteurs, mais tant qu’à faire, j’ai tiré ces 2 lignes et je pourrai (si j’ai le courage) comparer l’effet d’une ligne secteur dédiée blindée vs la même avec un câble standard, toutes choses égales par ailleurs.
 
Soit dit en passant, j’ai cependant réalisé le câble secteur DIY recommandé par Nathalie, et j’en parlerai sur le fil adéquat. Je ne l’ai pas encore fait car comme tout a changé dans mon système, il faudra attendre un peu que je fasse des écoutes dans la durée dans la nouvelle pièce pour donner un avis sur l’impact éventuel du câble lui-même.
 
Coté réseau, le câble ethernet vient d’un router Apple Time Capsule (lui-même connecté sur la Livebox) et arrive sur un routeur Apple Airport Extreme qui crée un réseau Wifi dédié au sous-sol (celui de l’étage est trop faible au travers du béton armé).
 
J’ai profité de cette installation pour retester le Devialet en Wifi sur le réseau dédié et avec la borne Airport Extreme à 20cm du Devialet. Le Macbook étant lui aussi sur le même réseau Wifi, les essais n’ont pas été concluants (nombreuses coupures rendant l’écoute impossible).
Par contre, avant de remonter le pont optique, j’ai essayé un Apple Airport Express connecté sur l’Airport Extreme en ethernet, qui crée un réseau Wifi dédié au Devialet.
Et là, miracle, ça marche !
Le Macbook sur le réseau Wifi de l’Extreme, et le Devialet sur son réseau Wifi dédié = plus de coupures et meilleure qualité garantie !
Bref, je vais tester sur la durée et si ça tient, je mettrai un post sur le sujet sur le fil Devialet.
 
Avant de descendre tout le matériel au sous-sol, j’ai voulu réécouter mes anciennes enceintes en lieu et place des Giya dans le salon (avec le Devialet avant de démonter). J’ai donc mis les Apertura Thema (je n’ai plus les Onira que j’ai revendu il y a quelques mois), et aussi les petites Totem Arro pour voir ce que ça donnait.
 
On doit finir par s’habituer à la qualité, car le choc a été violent ! Alors que j’ai vécu agréablement plusieurs mois avec le système Apertura Thema au même endroit, le retour en arrière juste après les Vivid Audio, montre à quel point les Giya G3 sont des enceintes incroyables. Il m’a fallu plusieurs heures pour m’y réhabituer, mais on l’impression que le son est étouffé, qu’il manque de dynamique, d’image, de clarté, d’aération, de chaleur, de grave, bref de tout. Ce n’est pas mauvais dans l’absolu, mais la comparaison est juste cruelle. Mon épouse et ma fille, pourtant beaucoup moins branchées audiophile que moi, ont d’ailleurs constaté également l’écart sans que je dise quoi que ce soit… Ma fille (12 ans) a résumé spontanément en une phrase assez bien vue : « avant on était en live à la maison, maintenant c’est comme si on les regardait à la télé… »
 
 
Nous avons donc opté pour les petites Totem Arro (avec mon ancien NAD 3020D et une borne Airport qui fait la connection Apple Airplay – le FDA IAM V200 remplacera le NAD dès que je l’aurai récupéré, il est en prêt actuellement), car elles se débrouillent pas mal esthétiquement et musicalement pour un salon dont la vocation est maintenant clairement salon Smile Et ma fille voulait garder les Thema dans sa chambre de toutes façons (elles y marchent très bien avec un Marantz MCR510)…
 
Pour rappel, comme j’ai aussi écouté les Leedh E2 dans ce même salon dans les mêmes conditions, cette dernière petite expérience confirme, si besoin était, la qualité des Leedh E2, car à aucun moment elles n’avaient démérité vs les Giya (et étaient mêmes supérieures en profondeur d’image dans ce contexte). Voir mon CR sur le sujet sur le fil Leedh pour ceux que ça intéresse.
 
Tant qu’à créer une salle dédiée au sous-sol, comme j’avais déjà une petite pièce de 10m2 (au sous-sol aussi) qui me servait de homecinéma de poche, j’ai opté (après pas mal d’hésitations) pour le transfert du homecinéma dans la pièce dédiée à la hifi.
La pièce ne sera pas optimisée pour le homecinéma mais pour la hifi, mais je n’ai pas pu résister à la tentation de passer à un écran de 2,70m de base (vs 2m dans la petite salle) !
 
Le matériel qui a donc rejoint le Devialet et les Giya est donc le suivant :
Ampli ARCAM AVR300 (8 ans d’âge mais toujours vaillant)
Lecteur Bluray OPPO BDP- 103
Décodeur TV livré avec la Livebox pour la télé
Projecteur Sony VPL-HW40ES
Enceintes effets : Q-Acoustics 2010i
Enceinte centrale : Totem centrale (gamme des Arro)
 
Je n’ai pas remis le petit caisson de grave Totem (gamme des Arro) car je pense qu’il descend moins bas que les Giya.
 
L’AVR300 n’alimente que la centrale et les effets, et il fait préampli pour l’entrée ligne by-pass du Devialet qui alimente les Giya.
En Hifi, tout le système Homecinema est éteint, et seul le Devialet fonctionne avec Air Devialet.
 
Les câbles secteur sont du DIY Audiophonics sur l’Arcam et l’OPPO, et le Pangea 14se Mk2 sur le Devialet (en attendant le DIY à la mode Nathalie Smile).
Câbles HP : les YBA Glass sur les Giya, et du basique à 5€ le mètre pour les enceintes d’effet et un QED basique sur la centrale.
Le meuble sur lequel est posé tout cela est un IKEA lambda qui gagnera surement à être remplacé.
 
Enfin, et mérite de l’installation dans une pièce dédiée, j’ai pu ressortir de son carton ma vieille Thorens TD160Mk2 de 1983 (seul matériel, qui ait survécu, de mon tout premier système hifi), qui séjournait dans son carton depuis 20 ans après 12 ans de bons et loyaux services avant d’être remplacée par le CD faute de place adéquate.
Je n’ai pas encore essayé ce que ça donnait, j’ai juste vérifié qu’elle marchait toujours, ainsi que la Denon DL103 d’époque elle aussi Smile, et elle est repartie au quart de tour !
 
Voilà, le tout vient d’être installé et j’ai fait quelques écoutes en hifi pour positionner les G3, mais pas encore beaucoup de temps pour fignoler.
Les premières impressions indiquent que le grave est trop proéminent. Je m’y attendais et c’est conforme aux prédictions de tout ce que j’avais pu lire sur le web.
 
Il n’y a pour l’instant aucun traitement passif ou actif. Seul un tapis berbère a été posé devant les G3. L’image est bonne (bien que le positionnement des enceintes devra être encore peaufiné) et il y a déjà de la profondeur.
Bref, je sens que le potentiel est là.
 
En homecinéma, ça décoiffe déjà pas mal. Certes ce n’est pas comme chez Tonton F, mais bon c’est déjà bien meilleur que dans ma pièce précédente.
 
Au menu des choses à venir :
 
Commandé : 3 fauteuils (type ceux de Tonton F ou Jalucine, dont l’essai m’avait convaincu d’investir dans ce domaine !) pour remplacer le canapé Ikea actuel qui n’est pas très confortable (mais qui a quand même le mérite d’être grand). Mais 10 semaines d’attente, donc pas avant début Mars…
 
Priorités court terme :
Traitement acoustique passif (surement PYT et basstrap) + Essai de Dirac. Je pense que Dirac, que j’ai déjà, à plusieurs reprises, essayé longuement dans mon salon, sans jamais l’adopter, va surement montrer sa valeur dans cette pièce qui présente des caractéristiques plus standard que mon salon.
 
Ensuite : essais câble DIY secteur, et surement d’autres câbles, notamment HP.
 
Suivra (mais pas encore commandé) une centrale Vivid Audio (sans doute la V1h, j’attends un devis de Manfred en Allemagne, car pas de revendeur en France).
 
En considération pour un peu plus tard : un EMOTIVA XMC-1 pour avoir la correction active Dirac en homecinema, et monter le niveau du préampli, et j'envisage un bon ampli mono pour la centrale et un autre pour les voies d’effet.
Petit clin d’œil à ThierryNK, j’ai considéré, un très très bref instant, le Trinnov Altitude, mais son prix s’est révélé être un peu trop en altitude pour moi Smile
 
Et dès que les premiers réglages auront été faits, et réception des fauteuils, on pourra, s’il y a des amateurs, organiser quelques écoutes. En attendant, les conseils en traitement acoustique, amplis, preamplis AV, câbles et autres ustensiles audiophiles indispensables Smile, sont les bienvenus et on pourra les tester in-situ, j’espère !
 
Amicalement.
 
PS: quelques photos vont suivre.
Re,

Photos exigé, LOL

Marc
Avant dans le salon :
[/url]
[Image: 89a23683c5587f11977803f98dc75a42.md.jpg]


Après avec les Totem :

[Image: 1ba5c4a4523f51ac6d324a4c08be656c.jpg]


La nouvelle pièce au sous-sol :

[Image: 3628362e26053a6847f2aaf2fc40b963.jpg]


[Image: 0a65a04b6c5f2318a26638572350400d.jpg]


[Image: 956b093702c092f9f2736ba639cb8c80.jpg]


[Image: f1e85b5763424af87c275f548f118c55.jpg]
[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=569534DSCF1475.jpg]
Re,

Thanks, 

Rien à dire, très bel installation, donne envie de s'y plonger en toute quiétude ...  Angel

Bref on montera à l'étage pour bouger les pièces de l'échiquier,  Cool

Marc
Bonsoir,

Belle pièce ! Mais la centrale est-elle vraiment utile noyée entre les Vivid ? Je sais l'importance de la voie centrale mais j'imagine que configuré 4.0 les Giya G3 doivent savoir poser le signal du canal central avec cohérence.
Je fait ainsi chez moi, plus de centrale et ampli AV configuré en 4.1, le canal central est donc ajouté en mono aux canaux frontaux, sans frustration.
(01-31-2016, 08:46 PM)VirtualFred a écrit : [ -> ]Bonsoir,

Belle pièce ! Mais la centrale est-elle vraiment utile noyée entre les Vivid ? Je sais l'importance de la voie centrale mais j'imagine que configuré 4.0 les Giya G3 doivent savoir poser le signal du canal central avec cohérence.
Je fait ainsi chez moi, plus de centrale et ampli AV configuré en 4.1, le canal central est donc ajouté en mono aux canaux frontaux, sans frustration.

A vrai dire, je n'ai pas encore essayé sans la centrale. Je l'avais, je l'ai installée mais je n'ai pour l'instant regardé qu'un seul film avec ma fille (Hunger Games Smile) Le tout ne fonctionne que depuis ce week-end, donc je vais essayer sans centrale aussi car de toutes façons la cohérence G3 et centrale Totem est très marginale (au mieux).
Sur le système homecinema précédent l'apport de la centrale était très net, mais bon les 2 voies étaient les Totem Arro, pas les Vivid.

Néanmoins, je pense à acheter une Vivid Audio V1h, si j'arrive à en avoir une de démo à un prix décent. 
Ce sera surtout pour les bluray de musique car sur les films, je trouve que c'est moins gênant.
Bonjour!

Beau boulot Big Grin

Plusieurs remarques générales:
- j'espère que le positionnement définitif des G3 ne viendra pas amputer une partie de l'écran.
- il est dommage de laisser tout le matériel devant visible en HC Sad. , une solution aurait été d'avancer l'écran(voire électrique) et mettre le matos derrière.
-la centrale(obligatoire!!! Dodgy en HC) pourrait alors se positionner plus prêt de l'écran, d'ailleurs, elle est verticale(mieux mais écran trans sonore) ou horizontale? 
- la position du caisson, obligatoire aussi en HC pour le LFE, devra faire l'objet d'un minimum d'attention dans son positionnement. 

Cela s'annonce bien et tu te laisses des portes ouvertes pour évoluer, c'est bien! Cool

Au fait pour le proc, au lieu de l'altitude, tu pourrais trouver en occase un préampli comme le mien!
(01-31-2016, 09:02 PM)tonton flingueur a écrit : [ -> ]Bonjour!

Beau boulot Big Grin

Plusieurs remarques générales:
- j'espère que le positionnement définitif des G3 ne viendra pas amputer une partie de l'écran.
- il est dommage de laisser tout le matériel devant visible en HC Sad. , une solution aurait été d'avancer l'écran(voire électrique) et mettre le matos derrière.
-la centrale(obligatoire!!! Dodgy en HC) pourrait alors se positionner plus prêt de l'écran, d'ailleurs, elle est verticale(mieux mais écran trans sonore) ou horizontale? 
- la position du caisson, obligatoire aussi en HC pour le LFE, devra faire l'objet d'un minimum d'attention dans son positionnement. 

Cela s'annonce bien et tu te laisses des portes ouvertes pour évoluer, c'est bien! Cool

La position des G3 devant l'écran a été un sujet de réflexion. J'ai longuement hésité à prendre un écran de 2,40m au lieu de 2,70m à cause de cela, puis je me suis dit que je pourrais soit projeter plus petit (comme sur le 2,40m), soit déplacer les Giya en HC avec une correction Dirac adaptée (d'où l'idée du XMC-1). 
Les Giya sont très faciles à déplacer avec leurs 6 pieds en plastique très dur et réglables très facilement et sur le carrelage facile à faire glisser.
Donc au pire position standard pour la Hifi, et on bouge sur les repères au sol quand on regarde un film.
Pas hyper top, mais pas dramatique non plus Smile
Et dans la position actuelle, qui a l'air pas mal, on voit l'écran sans pb à trois sur le canapé Wink
Les enceintes sont quand même près de la position d'écoute ou c'est la photo qui me piège?

J'édite: quand tu en auras assez de les bouger tu iras voir un bon kiné Big Grin ...
On peut les bouger....mais il faut pas! Tongue
Pour le processeur, le XMC-1 est une option, mais s'il y a des options en occase qui se présentent, on verra Wink

(01-31-2016, 09:08 PM)tonton flingueur a écrit : [ -> ]Les enceintes sont quand même près de la position d'écoute ou c'est la photo qui me piège?


C'est la photo. La position d'écoute est à 2,60m des enceintes, elles mêmes séparées d'environ 2,40m, soit presque un triangle équilatéral comme ils disent dans les bibles Smile