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Jalucine HC
#1
Bien que plus porté sur la musique en stéréo, j'en reste pas moins amateur de cinéma aussi et j'ai équipé petit à petit mon ancienne salle audio-bureau d'un système HC. Basé longtemps sur des anciennes "Jalucine" et des électroniques d'occasion, et n'ayant plus rien à développer en audio, idées à sec, j'ai fait progresser mon système HC dernièrement avec un Trinnov Altitude, deux Devialet 220 pour les quatre principales voies, et de nouvelles enceintes arrières DIY dignes de ce nom. Je suis loin de connaître toutes les spécificités du HC et pas mal de choses sont adaptées à mon idée et aux caractéristiques de la salle. Je fais confiance au Trinnov pour régler l'essentiel. Un compromis que j'ai choisi et qui choque certains "spécialistes" est le refus de placer des enceintes derrière l'écran, car je pense et je suis même  sûr que aucun écran ne peut prétendre être réellement acoustiquement transparent. Déjà, sur les enceintes audio, personne ne va faire de démonstrations avec un tissu de protection des HPs même pourtant beaucoup plus fin et transparent acoustiquement qu'un écran de cinéma, et ce n'est pas parce que la "transparence" est "linéaire" qu'il n'y a pas de perte sur les transitoires et la définition. Bref, je place les enceintes frontales sur les cotés ou en dessous de l'écran.

 [Image: p4PWXm.jpg]
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#2
en voilà une bonne nouvelle ! Wink 

il va falloir nous en dire un peu plus sur ce système ! sur quel trinnov altitude est tu parti ? le 16 ou carrément le 32 ? dans les deux cas les performances de l'engin vont te procurer  de quoi t'occuper un moment !

dans le home cinéma comme dans la hifi, il y à des "puristes" un peu perturbés, c'est pas grave, fait à ton idée, seul le résultat compte !

bien sur l'intérêt premier du HC c'est pour les films, mais certains concerts filmés méritent également le détour ainsi que de très beaux documentaires.

la qualité de l'image ne cesse de progresser dans le domaine et le son n'est pas en reste.

bienvenu dans le monde merveilleux du cinéma chez soit ! Smile
système hifi : magnepan MG1.7,xindak ca1 pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, tannoy profile 633, fx audio 802
système HC : sony 75xe8596,sony x800, DALI ikon mk2,  onkyo tx nr676e
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
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#3
Les voies latérales sont les "Jalucine 21", que j'ai utilisées sur mon système audio principal en 87-88. 

[Image: N07TU7.jpg]

Elles comprennent deux 24 Audax en extrême grave, un 24 JBL en bas médium dont j'ai viré le dôme aluminium central pour le remplacer par un dôme inversé kevlar. Le médium est pris en charge par un Audax 17 HR 37 à membrane époxyfiée. Il est en baffle plan, pour ne pas dire en champ libre, et dispose d'un tube d'amortissement béton et sable collé à sa ferrite. Le caisson du bas médium JBL ouvert à l'arrière comprend un panneau oblique qui renvoie l'onde arrière vers le plafond et pas vers l'auditeur, pour éviter des réflexions génantes à l'écoute. L'aigu est le JBL 2405. Les filtres sont à 6 db. L'extrême grave est sur la voie "caisson" du 5.1.

Un installateur "ingénieur du son" accompagne systématiquement la mise en place d'un Altitude et avant de régler la répartition des volumes de chaque voie, mesure chaque enceinte pour savoir si elles ont besoin de correction en bande passante ou en phase. Il a du reprendre la mesure à plusieurs reprises pour être sûr de ce qu'il voyait. La courbe des deux était linéaire à plus ou moins un décibel de 20 à 20 000 hz, avec moins de 1 Db entre les deux. Il n'avait jamais vu cela. Le seul "défaut" était une petite bosse de 3 db à 25 Hz, pas de quoi se poser de question, au contraire, un petit plus pour les effets sonores.

La voie centrale comprend un AMT ESS entre deux médium-grave Audax MHD 17 - 37 TSM, aimant de 12 cm, eux aussi disposant de tubes béton-sable. Transition vers 2000 Hz à 6 db et mise en phase électrique et géométrique. Un point focal virtuel se situe 30 cm devant l'enceinte.

[Image: HvVOMc.jpg]

J'ai pas trop mégoté pour les voies arrière et l'expérience ne me donne pas tord. Il y a plus d'extrême grave que l'on ne pense par ces voies là. En plus, je n'avais pas envie de faire passer des fils en hauteur. J'ai donc pris des panneaux de bois médium en 2,50 m et gardé toute la hauteur pour faire une ligne acoustique. Les 21 Fostex marchent pas mal comme cela. Je ne les avais pas retenus pour les J24 mais là ils tombent bien. Pour la voie aigue, j'ai aussi récupéré des tweeters que je n'ai pas retenus pour les J25 !  Ça fait des économies. Il y a des Audax à pavillons en frontal en émission directe, et des AMT Monacor sur le dessus en émission indirecte. Le plafond partiellement oblique en sous-pente du toit permet des réflexions multiples qui répartissent le son dans le volume. Il y a des grands "pieds" pour assurer la stabilité. Il ne s'agit pas de recevoir des colonnes de deux mètres cinquante pas spécialement légères sur la tête.

[Image: Bdk8Oj.jpg]

Voilà la structure interne de ces "J27", une bête ligne acoustique servant aussi de renfort en H des parois de l'enceinte. Aucun risque de vibrations.

[Image: LnqVYm.jpg]

Dans mon atelier, ça passe tout juste  Big Grin

[Image: OrkMky.jpg]

Il faut enfiler le matériau amortissant dans les espaces latéraux avec une longue latte.

[Image: bptUxh.jpg]

[Image: 3sorV4.jpg]

Montage final des HPs et du Skaï de déco sur le palier : 

[Image: KRmX2m.jpg]
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#4
intéressant ce point "virtuel" pour la centrale. j'aime bien aussi les pieds (c'est le cas de le dire) supports de tes voies arrières, le concept de faire des enceintes hautes plutôt que des satellites fixés au mur ou sur des pieds classiques je trouve ça assez génial.

comme tu le dis, il y à , notamment sur les films récents pas mal de signaux sur les "surround"et notamment du grave !
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#5
Lecteurs de DVD-BlueRay à droite, lecteurs de vidéo-disque et de cassettes à gauche pour archives, Trinnov au centre, D220 en dessous, 802 pour voies arrière, toutes liaisons bas niveau en numérique pour éviter des conversions inutiles, ce qui me semble un plus indubitable quand les amplis sont adaptés.

Les "J20" sur la gauche serviront peut-être un jour pour se mettre en 7.1, mais pas sûr.



[Image: U5Dx13.jpg]

(04-28-2019, 04:47 PM)laurent martiarena a écrit : en voilà une bonne nouvelle ! Wink 

il va falloir nous en dire un peu plus sur ce système ! sur quel trinnov altitude est tu parti ? le 16 ou carrément le 32 ? dans les deux cas les performances de l'engin vont te procurer  de quoi t'occuper un moment !

dans le home cinéma comme dans la hifi, il y à des "puristes" un peu perturbés, c'est pas grave, fait à ton idée, seul le résultat compte !

bien sur l'intérêt premier du HC c'est pour les films, mais certains concerts filmés méritent également le détour ainsi que de très beaux documentaires.

la qualité de l'image ne cesse de progresser dans le domaine et le son n'est pas en reste.

bienvenu dans le monde merveilleux du cinéma chez soit ! Smile

C'est le 32, pour avoir les sorties numériques.

Sinon effectivement, cela peut être un monde merveilleux. Je voudrais simplement avoir plus de temps pour en profiter. Je peux bosser en écoutant de la musique, mais pas en regardant un film. Deux ou trois fois par semaine, c'est déjà bien. Et puis quand on peut retrouver chez soi un concert d'Amy Winehouse comme si on y était, voire mieux, ou le concert au Waldbühne de Berlin avec le Berliner Philharmoniker, Seiji Osawa et l'incroyable Trio de Marcus Roberts, cela améliore considérablement le quotidien. 

J'ai des possibilités d'amélioration notamment sur l'alimentation secteur, mais je ne suis pas pressé. Ça décoiffe déjà largement assez. Le son est au niveau qualitatif des J24 en définition, cohérence et dynamique. Et la focalisation est assez ahurissante, aussi bien en profondeur bien au delà de l'écran, que par les effets venant des voies d'ambiance. Il faut entendre le moustique arriver dans la scène de l'hôpital de Kill Bill 1 de Tarantino, que l'on localise précisément voletant au dessus de nos têtes, pour se dire que la focalisation marche bien dans les trois dimensions. Je considère cette oeuvre comme un opéra du 21 ème siècle, tellement la mise en scène et la mise en son approchent la perfection. C'est un peu gore, mais au troisième degré. Alors ça passe et c'est jouissif. Mais bon, il y a beaucoup d'autres choses que j'aime.
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#6
oh ! oh ! je vois que comme moi tu conserve des sources pour les anciens supports physiques.j'ai moi aussi un lecteur pioneer pour laserdisc et un magnétoscope JVC S-vhs (qui ressemble d'ailleurs furieusement au tiens avec ses joues en bois latérales).

le 7.1 ça n'est pas une obligation, mais de plus en plus de films, de concerts et même de documentaires sont codés en 7.1 (avec des variations atmos, DTSX et auro 3d) donc ça peut-être un plus mais pas dans tout les cas de figure. sauf à accepter d'utiliser des DSP ou pour trinnov l'informatique afin de créer de pseudo effets multicanaux à partir de codages "classiques" 5.1. avec l'altitude 32 tu à de quoi voir venir dans le futur, d'autant qu'il est vraiment évolutif comme appareil ! Cool
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#7
Arfff j'avais raté ce sujet et je ne l'ai remarqué qu'il y a peu. Blush 

Excellent, j'adore la touche d'humour à la Jalucine sur les pieds des J27 Big Grin
Vu le gabarit on sent qu'un déménagement n'est pas prévu !

J'attendais la centrale Jalucine car la mienne n'est clairement pas cohérente (JMlab CC700), avec un ESS AMT en plus, dommage qu'elle ne passerait pas sous mon écran LED chez moi.

(04-28-2019, 06:04 PM)laurent martiarena a écrit : ... le 7.1 ça n'est pas une obligation, mais de plus en plus de films, de concerts et même de documentaires sont codés en 7.1 (avec des variations atmos, DTSX et auro 3d)...
Je n'ai pas eu la chance d'écouter un vrai bon système entre 5.1.2 à 7.1.4 pour juger de l'apport de tous ces canaux supplémentaires, mais je me dis qu'il vaut mieux un 5.1 avec des voies avant et arrières qui font du grave plutôt que du 7.1.4 avec plein de petites boites qui ne braillent que du médium-aigu.

Zut une raison de plus pour remonter à Orléans... Dodgy
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#8
(05-19-2019, 10:59 AM)VirtualFred a écrit : Zut une raison de plus pour remonter à Orléans... Dodgy

Ben oui, t'as raté les 25, les 26, les 27, les 21, la centrale, les 1max, c'est un peu dommage peut-être. Un petit bus du sud-ouest peut-être, sur un bon week-end, histoire d'avoir le temps de bavarder et de gouter les spécialités locales peut-être.
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#9
Toujours des reproches... Big Grin
Mon prochain weekend de 2 jours (en posant un jour de CP) sera pour couler du béton pour un abri jardin Dodgy , il me faut poser 60 mètres de clôture rapidement aussi Confused ... ah si je ne faisais que selon mes envies...

C'est quoi le système hi-tech pour supporter l'avant de l'AMT ? Tongue
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#10
(05-19-2019, 01:16 PM)VirtualFred a écrit : Toujours des reproches... Big Grin
Mon prochain weekend de 2 jours (en posant un jour de CP) sera pour couler du béton pour un abri jardin Dodgy , il me faut poser 60 mètres de clôture rapidement aussi Confused ... ah si je ne faisais que selon mes envies...

C'est quoi le système hi-tech pour supporter l'avant de l'AMT ? Tongue

On compatit. Il y a des périodes très dures dans la vie. 

Le support de l' AMT ? Un paquet de la collection "J'ai lu", idéale pour l'amortissement des vibrations du plancher, et une boite de cassette vidéo pour cacher ce secret de haute technologie.  Big Grin
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