Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.44 (39 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
Non, le SAM est désactivé dans toutes les configurations.
L'impulse est quasi identique en 96 ou 192.
[Image: a852b8f9858d35e794e9ba6ba8bdfb4f.png]
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
(03-21-2020, 07:02 PM)pda0 a écrit : Non, le SAM est désactivé dans toutes les configurations.
L'impulse est quasi identique en 96 ou 192.
Eventuellement pour tenter d'identifier d'ou ça vient, ou pour la gloire  Wink , il faudrait faire une mesure électrique du Tambaqui, directement sur la sortie XLR.
Et puis peut-être idem Devialet, mais là il faut un pont diviseur.

Plus simplement, si les configurations sont bien identifiables, pour savoir si tu écoutes le Tambaqui + Devialet ou le Devialet seul, il suffit peut-être de shunter le Tambaqui.
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
Répondre
(03-21-2020, 02:24 PM)lArédien a écrit :
(03-21-2020, 01:19 PM)pda0 a écrit : Mais comme tout cela reste très subjectif, qui peut prétendre savoir où est le vrai et la réalité quand on ne connaît rien aux conditions de l’enregistrement ? On est bien obligé de se faire une idée de ce qui parait le plus crédible, et c’est là que la subjectivité entre en jeu.

C'est bien pour ça que je n'utilise pas la notion de véracité. Celle de crédibilité est plus "modeste", elle renvoie chacun à son propre système de perception. Et là nos sens et nos émotions sont les meilleurs instruments bien plus que notre intellect.

Oui mais bon, la hifi, c'est comme le cassoulet. On goute, et on peut dire que c'est un "vrai" cassoulet (de Castelnaudary). Mais bon c'est plus prudent de dire que c'est crédible qu'il soit de Castelnaudary.  Mais en tant que bricoleur perfectionniste, si je veux en refaire un, va falloir que je me plonge dans les critères de choix du haricot, savoir d'où viennent les saucisses, m'y connaître en confit de canard, trouver de la couenne de porc de haute qualité, et tous les ingrédients annexes et tours de main sinon, ça va pas être un "vrai" cassoulet, pas crédible pour les difficiles. Ça risque fort d'être raté. Va falloir que je réfléchisse plus aux composants.
Répondre
(03-21-2020, 11:02 PM)jalucine a écrit : Oui mais bon, la hifi, c'est comme le cassoulet. 

Pas certain de comprendre là... Big Grin
La perspective dont je parle moi est celle de « l’acheteur ». A minima il doit être guidé dans son choix de materiel par ce critère de crédibilité. (S’il peut l’être par celui de véracité, tant mieux, qui peut le plus peut le moins). Toi tu évoques celle du concepteur ? Auquel cas oui, il est tenu à plus d’ambition, il me semble pour lui la seule façon de viser juste pour un peu plus qu’un seul « acheteur » est bien d’atteindre la véracité à défaut de la vérité.
C’est raccord ou pas ?
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay), switch Lhy sw6 + FMC Lhy
Répondre
J’aime bien le critère de crédibilité en hifi au final, mais quand on voit la variété hallucinante des éléments et de leurs rendus dans le domaine, j’ai l’impression que l’on a chacun notre façon de percevoir ce qui est acoustiquement crédible ou pas. Il y en a qui n’aiment pas le poisson ou les épinards, les grosses basses ou la dynamique extrême. Le forum est divisé en plein de chapitres correspondant à chaque élément d’un système : sources, amplis, enceintes, câbles, etc. Et puis il y a quelques « recettes » dans le chapitre du DIY pour ceux qui veulent vraiment se mettre à la cuisine. Donc on ne sait pas trop ce qui va être « bon « ou « crédible « pour chaque passionné d’entre nous. Mais quelque soit le résultat final qui apportera à chacun son meilleur propre plaisir musical, il faudra assembler des éléments dont les qualités de base incontournables sont la dynamique, la résolution, la bande passante et la transparence, avant d’arriver à l’étape de trouver la cohérence, les timbres et l’image sonore, et enfin la crédibilité. Si on prend au départ un élément qui n’est pas optimal sur les critères de base essentiels, on ne rattrape jamais le handicap. Si les haricots du cassoulet ne sont pas bons, c’est tout le cassoulet qui est raté. Ce n’est pas en rajoutant du sel que ce sera mieux. En plus, comme en hifi, on peut prendre que des bons ingrédients et quand même rater la recette. Parfois simplement parce que on veut essayer de faire mieux que la recette traditionnelle. Mais cela fait partie du plaisir.
Répondre
(03-21-2020, 07:28 PM)Audiopavillon a écrit :
(03-21-2020, 07:02 PM)pda0 a écrit : Non, le SAM est désactivé dans toutes les configurations.
L'impulse est quasi identique en 96 ou 192.
Eventuellement pour tenter d'identifier d'ou ça vient, ou pour la gloire  Wink , il faudrait faire une mesure électrique du Tambaqui, directement sur la sortie XLR.
Et puis peut-être idem Devialet, mais là il faut un pont diviseur.

Plus simplement, si les configurations sont bien identifiables, pour savoir si tu écoutes le Tambaqui + Devialet ou le Devialet seul, il suffit peut-être de shunter le Tambaqui.

Je ne comprends pas bien le coup du shunt du Tambaqui, et je me suis peut-être mal exprimé.
En fait, on reconnait, à l'écoute, sans difficulté si c'est le Tambaqui+Devialet ou le Devialet seul qui joue car c'est suffisamment différent, même avec les nouveaux réglages.
Par contre, ce que je pense, c'est que avec ces réglages (qui me paraissent être les bons pour utiliser le Tambaqui sur l'entrée analogique du Devialet), j'écoute le rendu du Devialet, et je ne compare en fait que l'entrée streamer, et l'entrée analogique de celui-ci et je n'ai pas vraiment d'idée de ce que donne le Tambaqui à son meilleur, puisque je suspecte que celui-ci est "bridé" par les performances de l'entrée analogique du Devialet, et par le fait qu'on sort en symétrique (XLR) et entre en asymétrique (RCA) juste avec un simple câble. Cela dit je pense que ce n'est pas le cas que du Devialet, tous les amplis doivent avoir leurs limites, et celles du Devialet ne sont pas si réduites que cela, car ça reste très bon globalement.
Je pense juste que l'on peut sans doute obtenir mieux en ayant une entrée XLR (ce qui est le cas de l'Extraudio, même si ça passe via des Lundhal pour désymétriser).

(03-22-2020, 09:31 AM)jalucine a écrit : J’aime bien le critère de crédibilité en hifi au final, mais quand on voit la variété hallucinante des éléments et de leurs rendus dans le domaine, j’ai l’impression que l’on a chacun notre façon de percevoir ce qui est acoustiquement crédible ou pas. Il y en a qui n’aiment pas le poisson ou les épinards, les grosses basses ou la dynamique extrême. Le forum est divisé en plein de chapitres correspondant à chaque élément d’un système : sources, amplis, enceintes, câbles, etc.  Et puis il y a quelques « recettes » dans le chapitre du DIY pour ceux qui veulent vraiment se mettre à la cuisine. Donc on ne sait pas trop ce qui va être « bon « ou « crédible « pour chaque passionné d’entre nous. Mais quelque soit le résultat final qui apportera à chacun son meilleur propre plaisir musical, il faudra assembler des éléments dont les qualités de base incontournables sont la dynamique, la résolution, la bande passante et la transparence, avant d’arriver à l’étape de trouver la cohérence, les timbres et l’image sonore, et enfin la crédibilité. Si on prend au départ un élément qui n’est pas optimal sur les critères de base essentiels, on ne rattrape jamais le handicap. Si les haricots du cassoulet ne sont pas bons, c’est tout le cassoulet qui est raté. Ce n’est pas en rajoutant du sel que ce sera mieux. En plus, comme en hifi, on peut prendre que des bons ingrédients et quand même rater la recette. Parfois simplement parce que on veut essayer de faire mieux que la recette traditionnelle. Mais cela fait partie du plaisir.

Je crois que c'est exactement ça, et parfois, le mieux est l'ennemi du bien Smile
En tous cas, je pense que sur le Devialet, c'est pas la peine d'aller se compliquer la vie, il suffit de l'utiliser seul pour obtenir le meilleur résultat. Ensuite, pour faire mieux autrement (avec un tout autre matériel), on va voir si, sur la durée, c'est possible sans que ça coûte un bras ou deux...
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
Sage réflexion que je partage sans réserve, et qui fait toute la difficulté et tout le piment de notre hobby de fous Big Grin
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre
De plus sur le Devialet, tu as une piste qui est la qualité du secteur (filtre, câbles secteurs) et bien entendu le câble entre les 2 Devialet, ils y sont très sensibles. Je vois que tu as un filtre type Francis Ibre, je pense que tu as essayé de le mettre sur les Devialet, perso c’est ce que j’ai fait en attendant un filtre style PS Audio P10, le bon est significatif .
Jalucine 24 - Devialet 220 expert Pro - Platine vinyle Pierre Riffaud Saturn+Decca London Référence - Nano player V4 Prémium 3dlab - essais de différents switch pas chers
Ma config http://forum-hifi.fr/thread-15822.html
Répondre
(03-22-2020, 09:33 AM)pda0 a écrit : En tous cas, je pense que sur le Devialet, c'est pas la peine d'aller se compliquer la vie, il suffit de l'utiliser seul pour obtenir le meilleur résultat. Ensuite, pour faire mieux autrement (avec un tout autre matériel), on va voir si, sur la durée, c'est possible sans que ça coûte un bras ou deux...

ce qui veut dire sans doute qu'un Devialet d'occase est sans doute une des meilleures affaires actuelles
Répondre
(03-22-2020, 10:17 AM)bbill a écrit :
(03-22-2020, 09:33 AM)pda0 a écrit : En tous cas, je pense que sur le Devialet, c'est pas la peine d'aller se compliquer la vie, il suffit de l'utiliser seul pour obtenir le meilleur résultat. Ensuite, pour faire mieux autrement (avec un tout autre matériel), on va voir si, sur la durée, c'est possible sans que ça coûte un bras ou deux...

ce qui veut dire sans doute qu'un Devialet d'occase est sans doute une des meilleures affaires actuelles
tout à fait car tellement décrié que l’on trouve de belles machines à bas prix
Jalucine 24 - Devialet 220 expert Pro - Platine vinyle Pierre Riffaud Saturn+Decca London Référence - Nano player V4 Prémium 3dlab - essais de différents switch pas chers
Ma config http://forum-hifi.fr/thread-15822.html
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Wink stations internet enregistrées dans vtunes du HK3770 PIT 1 191 01-19-2025, 04:52 PM
Dernier message: mishelinka
  Dans mon salon... Cbruno 5 631 01-04-2025, 10:32 PM
Dernier message: Yp67
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 94 35,579 01-03-2025, 10:59 AM
Dernier message: Euterpe
  mon système dans les Ardennes! Mario 443 152,418 12-27-2024, 08:56 PM
Dernier message: Vacuum
  Ma première installation HiFi dans un duplex Loup 34 5,408 12-14-2024, 01:57 PM
Dernier message: Olivier 44

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 18 visiteur(s)