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Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
(03-21-2020, 11:22 AM)laurent martiarena a écrit : ton classement dans tes deux groupes de critères est intéressant. il ce dégage donc l'idée qu'il est très compliqué d'obtenir le meilleur des deux mondes quel que soit l'engin que tu ais testé et quelle que soit la combinaison d'appareil.

C'est vrai que c'est frappant. Du coup, cela pose la question de la façon optimale de "raisonner" pour avancer... Une logique de compromis, en "notant" les combinaisons en fonction d'une shortlist de critères ? Perso, ce ne serait pas du tout la mienne. Je ne prends qu'un seul critère, celui de la crédibilité (au sens quelle configuration me donne le plus le sentiment de m'être téléporté devant les musiciens). Dans mon système de perception, c'est aussi ce qui suscite chez moi le plus d'émotion. Je serais curieux de connaitre ton classement Philippe si tu t'obligeais à ne prendre que ce seul critère de la crédibilité posé de cette façon.
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
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En fait mon classement ne donne qu'une idée partielle de la réalité, car les écarts ne sont pas colossaux non plus, en particulier sur la tenue du grave et l'articulation. C'est pourquoi j'ai mis en premier la partie "émotion" car c'est là qu'il faut, à mon avis, faire un choix de "crédibilité".
Cela étant, toutes les versions sont très écoutables et même s'il y a des différences nettes à l'écoute, il y a une part de choix personnel et de préférences qui entre en compte de toute évidence.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
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Je rejoins l'Arédien. Seule la réalité du vrai, la vérité, procure une véritable émotion bien qu'on puisse parfois se méprendre au royaume de l'illusion.

Donc, je dis ça, je dis rien
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
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Mais comme tout cela reste très subjectif, qui peut prétendre savoir où est le vrai et la réalité quand on ne connaît rien aux conditions de l’enregistrement ? On est bien obligé de se faire une idée de ce qui parait le plus crédible, et c’est là que la subjectivité entre en jeu.

Je viens de tester avec la sensibilité d’entrée à 2.4V et la conversion ADC à 192kHz au lieu de 96kHz qui est le réglage par défaut. Cela resserre nettement les écarts et si la différence reste audible facilement, on est bien dans une affaire de goût maintenant. Faudra que je mesure avec ces réglages pour voir si l’atténuation au delà de 8kHz est toujours là.
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(03-21-2020, 11:04 AM)pda0 a écrit : Bon, la version courte du compte rendu de l'écoute, est simple, Tambaqui sur Devialet, c'est nettement moins bien que le Devialet tout seul. 

Ce que je pense à ce stade, c'est que la différence de rendu vient de la limitation de l'entrée analogique du Devialet, et vraisemblablement de la conversion Analogique->Digital qui doit faire perdre de la transparence et égaliser la performance globale.
même constat sur le FDA Classé.. 


(03-21-2020, 11:04 AM)pda0 a écrit : Mon classement provisoire est donc revu comme suit:...
le classement est un excellent complément à tes appréciations
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Ah...intéressant  l'histoire des tensions et de l'échantilonnage Cool , dommage que l'on ne puisse pas ajuster en continu car si je comprends bien il faut choisir des valeurs prédéfinies.

Une piste pour essayer de faire un choix de goût du beau et/ou du vrai reste sans aucun doute d'aller visiter plusieurs installations avec des mises en oeuvre équivalentes et d'écouter les mêmes morceaux choisis.
Et forcément, comme une évidence, un système donnera une meilleure cohérence. on pourra ainsi s'appuyer sur les solutions retenues pour les distiller chez soi Idea  .
Auralic ML Bryston TAD JBL
Oppo Trinnov Labgruppen Lake 18Sound 18' 15' Be + TAD Sony MadVR
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(03-21-2020, 01:19 PM)pda0 a écrit : Mais comme tout cela reste très subjectif, qui peut prétendre savoir où est le vrai et la réalité quand on ne connaît rien aux conditions de l’enregistrement ? On est bien obligé de se faire une idée de ce qui parait le plus crédible, et c’est là que la subjectivité entre en jeu.

C'est bien pour ça que je n'utilise pas la notion de véracité. Celle de crédibilité est plus "modeste", elle renvoie chacun à son propre système de perception. Et là nos sens et nos émotions sont les meilleurs instruments bien plus que notre intellect.
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
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Philippe, qu’est ce que tu as comment traitement du secteur?
Jalucine 24 - Devialet 220 expert Pro - Platine vinyle Pierre Riffaud Saturn+Decca London Référence - Nano player V4 Prémium 3dlab - essais de différents switch pas chers
Ma config http://forum-hifi.fr/thread-15822.html
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Bon, je voulais en avoir le coeur net, et donc j'ai sorti le micro et mesuré ce qu'on obtenait avec les différents niveaux d'entrée en analogique (c'est réglable par pas de 0.1V entre 1V et 4V), et en 96kHz et 192kHz.

Et bien cela confirme que la baisse au delà de 8kHz est bien due à la fréquence d'échantillonnage de l'ADC, car à 192kHz (comme il me l'avait semblé à l'écoute) est identique à la version Raat du streamer interne.
Et pour ce qui concerne le niveau d'entrée, il faut se mettre à 4V pour avoir le même niveau sonore que sur l'entrée streamer du Devialet (en fait on a encore 0.9dB de plus ainsi que sur l'entrée du streamer interne).

Je viens de faire quelques écoutes comparatives dans cette config (4V et 192kHz), et je confirme que l'écart est maintenant très faible, même si on reconnait les 2 versions sans trop de difficulté (mais c'est bien plus difficile qu'avant).

Donc, conclusion simple, je n'écoute vraisemblablement que le Devialet et pas vraiment le Tambaqui.

J'aurai l'Extraudio X250 Premium Mardi a priori. Donc nous aurons plus d'informations la semaine prochaine sur la performance de ce Tambaqui.

Pour ce qui concerne le traitement du secteur, c'est assez simple, il n'y en a pas. Seul le serveur Roon et le Waversa sont sur une multiprise à la mode Francis Ibre, le reste est sur une ligne directe au compteur sans aucun filtre.

Ci-dessous, la comparaison des amplitudes avec le Tambaqui et entrée 96kHz et 192kHz et avec le Devialet seul.
[Image: b6628ba1686de00c78e127ad8afac7d9.png]
[Image: 0761c691f602bdc718a2c8efbb4c9ca0.png]
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(03-21-2020, 04:12 PM)pda0 a écrit : Et bien cela confirme que la baisse au delà de 8kHz est bien due à la fréquence d'échantillonnage de l'ADC, car à 192kHz (comme il me l'avait semblé à l'écoute) est identique à la version Raat du streamer interne.

Je remarque un pré-ringing sur la courbe rouge du post #2411
http://forum-hifi.fr/thread-542-post-335...#pid335059

Je ne connais pas les manipes possibles sur le Devialet, mais n'y aurait-il pas un paramètre supplémentaire activé sur le 96KHz, quelque chose qui utiliserait du FIR genre SAM ... et pas sur le 192KHz ...

Il y'a un petit quelque chose à 1,3ms, c'est identifié ?
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
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