Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.33 (6 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mes miens
#1
Smile 
J’ai la chance d’avoir un peu de place , et je me suis installé deux systèmes 

Un pour le cd, et l'autre pour le vinyle et le dématérialisé

Le premier est composé d’une platine VPI classic 3 et Decca Non Super Gold +Devialet D220 expert pro+ Jalucine 24+ filtre secteur +cables Vecteur cv30 installé dans ma pièce d’écoute de 40 m2.

Celui ci a remplacé mes anciens délires sans aucun remords .
http://treshautrendement.over-blog.com/a...82786.html


[Image: 49678985933_7d80b61b8f_z.jpg]IMG_2106 by thierry hardoin

Je ne vous présente pas les différents éléments à part que les Jalucines 24 sont de grandes enceintes, le Devialet un grand ampli et la VPI une grande platine  Wink  .

J’optimise pour l’instant au maximum la source vinylique et le résultat m’apporte beaucoup de plaisir. 
Ce système évoluera par la suite par l’amélioration du filtre secteur, et peut être l’addition d’un deuxième Devialet D220. Et le rêve, avoir une platine de fou . 

Le deuxième système est consacré à la lecture de cd. Je possède une collection importante de CD, et je ne voulais pas pour des questions de configuration optimale du Devialet polluer le système . 

Il se compose de bric et broc , et d’une valeur en occasion qui n’est pas très cher pour un écoute musicale performante.

Lecteur Philips CD723 tweaké+ Préampli Cayin sc-6L+ampli JBL 6260+ mes écorchées JBL 4311b installé dans ma chambre de 17m2

[Image: 49679806767_1d045085ef_k.jpg]IMG_0335 by thierry hardoin

[Image: 49679806347_6493aeb780_z.jpg]IMG_0336 by thierry hardoin

[Image: 49679516691_9388f52056_z.jpg]IMG_0331 by thierry hardoin

Je vous le présente car pour un budget modique , il offre d’excellentes  performances en terme de dynamique, de scène et de timbres et peut donner des idées à ceux qui veulent s’équiper pour pas très cher. 
Les JBL 4311b dans un bon état c’est entre 800 et 1200 euros, le philips CD723 environ 60 euros , le Cayin 700 euros et le JBL 6260 300 à 400 euros, le tout pour un budget de environ de 2000 euros.  La mise en oeuvre n’est pas très difficile . Je l’ai pour l’instant installé un peu à l’arrache. 

Mes écorchées : les JBL 4311B que j’ai récupéré pour 50 euros  étaient dans un très mauvais état , plusieurs membranes déchirées, je n’ai fait qu’une réparation sommaire et le résultat est bluffant. Elle mérite une rénovation complète que je ferai par la suite.

Je dois admettre que le vinyle devient mon support n°1 et comme je n’ai plus envie pour l’instant de fabriquer une autre paire d’enceintes, je me lance dans un premier temps sur l’optimisation de deux platines vinyles une Lenco B55 et L75. 
Je pense à terme me lancer dans la fabrication d’une platine type Verdier Diy , de différents bras de lecture , j’ai quelques idées sur le sujet. Bref développer une platine de fou sans payer un prix de fou.
Jalucine 24 - Devialet 220 expert Pro - Platine vinyle Pierre Riffaud Saturn+Decca London Référence - Nano player V4 Prémium 3dlab - essais de différents switch pas chers
Ma config http://forum-hifi.fr/thread-15822.html
Répondre
#2
Salut, super la chambrée!
Ah les vieilles mémères...que du bonheur.
Répondre
#3
Bonsoir,

Les J24! Tu as tout fais tout seul ? Elles m'ont toujours fasciné. Je suis vraiment curieux si l'occasion se présente de les écouter.
Répondre
#4
Bonjour Thierry,
Miam, dommage que tu sois si loin, écouter les Jalucines et le reste vaudrait vraiment le déplacement. Belles installations on doit avoir du mal à décrocher.
Merci pour le partage.
Paul
Répondre
#5
(03-20-2020, 05:13 PM)Vacuum a écrit : Salut, super la chambrée!
Ah les vieilles mémères...que du bonheur.
ce sont des enceintes en fin de compte faciles, qui donnent de la vie à la musique, je les avais testées sur mon Devialet et c’était franchement excellent . Les anciens savaient faire des enceintes . D’ailleurs une paire à 1000 euros est donnée et peu largement en démontrer à pas mal de trucs beaucoup mais beaucoup plus chères .

(03-23-2020, 02:11 AM)kazuya a écrit : Bonsoir,

Les J24! Tu as tout fais tout seul ? Elles m'ont toujours fasciné. Je suis vraiment curieux si l'occasion se présente de les écouter.
Voici un lien pour quelques photos de la fabrication , http://www.forum-hifi.fr/thread-182-post...#pid148324
tu peux aller à la page 209 pour voir la suite.

Pour résumé, j’ai bien entendu parti des spécifications de Philippe le concepteur. J’ai refait quelques épures à l’échelle 1 car j’ai rajouté des doubles parois , fait un emplacement pour des semelles en béton . J’ai recalculé les cotes et fait les découpes, j’ai tout préparé comme les lamages des hps, la fabrication des fusées bref tout le nécessaire pour l’assemblage. Avec l’aide des copains, nous avons fait le pré assemblage , fait les ajustages et ensuite le collage , cela doit rapide précis car la durée de l’encollage ne doit pas durer plus d’une 1/2h (spécificité de la résine) . 
En fois tout collé et sec, j’ai prémontré les hps pour ajuster les lamages de ceux ci.
Ensuite , j’ai collé les Hps sur les fusées.
Je suis allé chez mon ébéniste qui a fait tous les chanfreins et le ponçage, pour avoir une préparation parfaite. Ensuite , je suis allé chez mon carrossier qui a réalisé une peinture métallisé . La finition est très belle, on dirait une enceinte achetée dans le commerce. 
Les caisses finies, avec les copains j’ai sablé les parois, puis monté les Hps , mis en place les pull-overs derrières les Hps et les fusées, les filtres. Cela prend du temps, de la précision et de la main d’oeuvre costaud (chaque enceinte doit peser environ 140 kg, il faut 3 personnes) .

Philippe ensuite est venu pour fignoler le réglage des filtres .  

Quelques mésaventures , j’ai cramé 3 fois les tweeters , why aucune idée. 

A l’heure actuelle les enceintes sont bien opérationnelles et tiennent toutes leurs promesses , plusieurs copains ont pu constaté les résultats . Il me reste encore à mettre en place les semelles ( j’hésite entre faire des plaques en granit comme celles de Philippe ou faire une semelle béton grenaille de plomb ) , et pour terminer peut être enlever la grille protectrice de la membrane des tweeters . 

Je prends un pied de dingue avec ce système , il correspond à mon Graal, et à chaque fois que j’allume , j’ai le même résultat.

A ce sujet, je ne peux que recommander si vous n’êtes pas trop manchot et que le DiY ne vous fait pas peur , de fabriquer une Jalucine , il ya 3 modèles pour tous les tarifs, la J24, J25, J26. Ce sont des opportunités pour construire de grands systèmes . Smile

(03-23-2020, 12:17 PM)chakiwi a écrit : Bonjour Thierry,
Miam, dommage que tu sois si loin, écouter les Jalucines et le reste vaudrait vraiment le déplacement. Belles installations on doit avoir du mal à décrocher.
Merci pour le partage.
Paul
Merci Chakiwi, ceci dit si un jour tu passes pour visiter les châteaux de la Loire, n’hésite pas , ma porte est grande ouverte.
Jalucine 24 - Devialet 220 expert Pro - Platine vinyle Pierre Riffaud Saturn+Decca London Référence - Nano player V4 Prémium 3dlab - essais de différents switch pas chers
Ma config http://forum-hifi.fr/thread-15822.html
Répondre
#6
Je note merci, mais si je passe ce sera pas pour les châteaux  Big Grin
Répondre
#7
(03-23-2020, 01:04 PM)thierry h a écrit :
(03-20-2020, 05:13 PM)Vacuum a écrit : Salut, super la chambrée!
Ah les vieilles mémères...que du bonheur.
ce sont des enceintes en fin de compte faciles, qui donnent de la vie à la musique, je les avais testées sur mon Devialet et c’était franchement excellent . Les anciens savaient faire des enceintes . D’ailleurs une paire à 1000 euros est donnée et peu largement en démontrer à pas mal de trucs beaucoup mais beaucoup plus chères .

(03-23-2020, 02:11 AM)kazuya a écrit : Bonsoir,

Les J24! Tu as tout fais tout seul ? Elles m'ont toujours fasciné. Je suis vraiment curieux si l'occasion se présente de les écouter.
Voici un lien pour quelques photos de la fabrication , http://www.forum-hifi.fr/thread-182-post...#pid148324
tu peux aller à la page 209 pour voir la suite.

Pour résumé, j’ai bien entendu parti des spécifications de Philippe le concepteur. J’ai refait quelques épures à l’échelle 1 car j’ai rajouté des doubles parois , fait un emplacement pour des semelles en béton . J’ai recalculé les cotes et fait les découpes, j’ai tout préparé comme les lamages des hps, la fabrication des fusées bref tout le nécessaire pour l’assemblage. Avec l’aide des copains, nous avons fait le pré assemblage , fait les ajustages et ensuite le collage , cela doit rapide précis car la durée de l’encollage ne doit pas durer plus d’une 1/2h (spécificité de la résine) . 
En fois tout collé et sec, j’ai prémontré les hps pour ajuster les lamages de ceux ci.
Ensuite , j’ai collé les Hps sur les fusées.
Je suis allé chez mon ébéniste qui a fait tous les chanfreins et le ponçage, pour avoir une préparation parfaite. Ensuite , je suis allé chez mon carrossier qui a réalisé une peinture métallisé . La finition est très belle, on dirait une enceinte achetée dans le commerce. 
Les caisses finies, avec les copains j’ai sablé les parois, puis monté les Hps , mis en place les pull-overs derrières les Hps et les fusées, les filtres. Cela prend du temps, de la précision et de la main d’oeuvre costaud (chaque enceinte doit peser environ 140 kg, il faut 3 personnes) .

Philippe ensuite est venu pour fignoler le réglage des filtres .  

Quelques mésaventures , j’ai cramé 3 fois les tweeters , why aucune idée. 

A l’heure actuelle les enceintes sont bien opérationnelles et tiennent toutes leurs promesses , plusieurs copains ont pu constaté les résultats . Il me reste encore à mettre en place les semelles ( j’hésite entre faire des plaques en granit comme celles de Philippe ou faire une semelle béton grenaille de plomb ) , et pour terminer peut être enlever la grille protectrice de la membrane des tweeters . 

Je prends un pied de dingue avec ce système , il correspond à mon Graal, et à chaque fois que j’allume , j’ai le même résultat.

A ce sujet, je ne peux que recommander si vous n’êtes pas trop manchot et que le DiY ne vous fait pas peur , de fabriquer une Jalucine , il ya 3 modèles pour tous les tarifs, la J24, J25, J26. Ce sont des opportunités pour construire de grands systèmes . Smile

(03-23-2020, 12:17 PM)chakiwi a écrit : Bonjour Thierry,
Miam, dommage que tu sois si loin, écouter les Jalucines et le reste vaudrait vraiment le déplacement. Belles installations on doit avoir du mal à décrocher.
Merci pour le partage.
Paul
Merci Chakiwi, ceci dit si un jour tu passes pour visiter les châteaux de la Loire, n’hésite pas , ma porte est grande ouverte.


Merci Thierry pour pour tes explications !
Perso je me sens pas capable de me lancer dedans.
Je préferai même attendre qu'un membre les revendent même si c'est peu probable.

Sinon sont elle a l'aise sur tous genres de musiques? 

Ça serai bien si des proprios de J24 pouvait faire une vidéo avec prise son. Ça permettrai d'avoir un petit aperçu même si il est difficile de se faire un réel opinion.


Bonne soirée
Répondre
#8
@Kazuya
J’essaierai de faire une vidéo, sinon elles sont à l’aise pour tout type de musique que cela soit du jazz, du classique, de la techno , du rap etc ...
Jalucine 24 - Devialet 220 expert Pro - Platine vinyle Pierre Riffaud Saturn+Decca London Référence - Nano player V4 Prémium 3dlab - essais de différents switch pas chers
Ma config http://forum-hifi.fr/thread-15822.html
Répondre
#9
(03-24-2020, 11:26 AM)thierry h a écrit : @Kazuya
J’essaierai de faire une vidéo, sinon elles sont à l’aise pour tout type de musique que cela soit du jazz, du classique, de la techno , du rap etc ...

Bonjour ,

Si je suis pas bigleux, elles sont en charge close donc elle peuvent être collé près du mur arrière n'est-ce pas? Le soucis c'est que je suis très limité en recule et largeur. Mes colonnes actuelles sont décoller du mur arrière de 35cm et à 5cm sur les côtés donc elles ne respirent pas. De plus elles sont bass reflex events à l'arrière.

Sinon connais tu la puissance nominal (impédence) de ces belles ? 


Merci et bonne journée à tous.

Unidos para la musica.
Répondre
#10
non ce sont des charges bass reflex à l’arrière, mais elles sont conçues pour être près du mur pour étendre le bas du spectre , les miennes sont à 15 cm environ .  Et musicalement il n’y a pas de mur car j’obtiens une très belle scène en 3D.
La puissance je ne sais pas , par contre le rendement doit être environ de 97db.

Sinon pour se faire la main , tu peux commencer par la J25, car très peux couteuses en hp, et matériels , tu serais très surpris du résultat comparé avec des enceintes équivalentes à au moins 10 fois leur prix de fabrication soit environ 800 euros.
Et comme tu as déjà un système , tu vas tranquillement à ton rythme .
Jalucine 24 - Devialet 220 expert Pro - Platine vinyle Pierre Riffaud Saturn+Decca London Référence - Nano player V4 Prémium 3dlab - essais de différents switch pas chers
Ma config http://forum-hifi.fr/thread-15822.html
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)