Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

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Hello.

Est-ce que le sujet est haletant ou pas ? Je ne sais pas si c'est le meilleur mot, mais les ruptures technologiques, il ne s'en produit pas tous les jours. Donc c'est quand même un sujet qui "mérite" plein de discussions, surtout si l'on tient compte en plus du paramètre économique associé à ça.

On voit bien que les expériences et les témoignages, vont dans un sens ou dans un autre. Parfois il y a du parti-pris, parfois pas. Mais je pense qu'il y a beaucoup plus de bonne foi que de mauvaise dans ces témoignages, et que cela devrait donc inciter à la prudence.
Perso je commence en avoir écouté quelques uns. Je mets à part le système de ThierryNK, que j'ai trouvé excellent mais où je n'avais pas de comparaison (soit dit au passage, je n'ai pas pu m'empêcher, chez lui, de me poser la question de ce que donneraient ses enceintes avec une combi dac - ampli :-)). Sur la base des écoutes faites chez moi, j'ai jusqu'ici préféré mon système classique. Pour simplifier petite préférence il y a deux ou trois mois. Enorme préférence ces derniers jours (mais mon système a je pense fait un bond qualitatif entre deux).

Je n'en tire pour autant aucune conclusions définitives. Je ne vois pourquoi il y aurait une fatalité à ce que la performance des FDA soit inférieure à celle des systèmes classiques. Je comprendrais même tout à fait que l'on fasse le pari inverse : celui que les FDA s'amélioreront plus vite que ne le feront les dacs et amplis analogiques.
Bref, là où je veux en venir. Un ami me demanderait mon avis sur les FDA - même si cela n'a pas été mon choix jusqu'ici - je lui dirais : essaye ! Tout le reste (les réflexions, les témoignages des uns et des autres) ne sont certainement pas inintéressants, mais ne peuvent prendre un sens que si l'on s'est fait au moins une petite expérience.
Tu es donc une personne objective et mesurée, ce dont je ne doutais pas, et tu ne fais pas parti de ceux qui tiennent des propos extrémistes du genre :
"C'est sympa pour le prix mais ça ne tient pas la comparaison avec un système analogique. Pour démarrer, ou redemarrer, et en système d'appoint c'est pratique."
Attention tu es sur la mauvaise voie de l'audiophilie. Tu risque de te faire excommunier  Wink
Pirouette cacahuète.
Salut à tous et toutes,

Je suis nouveau sur ce forum, j'y suis venu parce que le sujet FDA me semblait intéressant et parce que Thierry NK, dont j'apprécie depuis longtemps les avis éclairés et la pondération de ces mêmes avis, y participe.
Cela dit, j'aurais aimé retrouver sur le sujet FDA des conseils de mise en oeuvre, des retours d'expérience sur les alim, les liaisons, les enceintes qui vont ou pas, bref, autre chose que des avis subjectifs. 
Je suis ravi d'apprendre que X préfère le son des tubes ou des transistors, mais franchement, ça ne fait pas avancer le sujet. Les FDA sont là, et à mon avis ils sont là pour durer, ils ont une place, le débat est donc clos à ce niveau. 
La question est : "Comment on fait avec?".
A vous lire
Re,

Parlons de manière général sur les FDA, du HDG existe déjà NAD M2, LUMIN M1 et sûrement d'autres ..., peut-être du THDG.

Je reviens sur le cas LUMIN M1, idem tout dépend de l'association comme tout système, malgré que comme toute boite, ils ont ciblé un marché et fait un compromis entre prix et résultat et le marché hifi en général, mais je suis presque sur qu'ils ont déjà dans les starting blocks un FDA de compétition, la seule raison qu'il ne soit pas là, ce n'est pour ne pas griller leurs streamers HDG et THDG du marché conventionnel.

Après revenons en DIY, que les pros du DIY, nous sorte un FDA avec composants dit Audio de super qualité, le p'tit LUMIN M1 vendu à 1990$, doit pas avoir pour bien cher inside même avec marge bénéficiaires réduite donc ???

Après je peux me gourrer, aussi,  Big Grin 

Marc

Edit =>Le temps que je tape mon mesage bref anthrax est intervenu, bien dit +1, re Marc
"Après revenons en DIY, que les pros du DIY, nous sorte un FDA avec composants dit Audio de super qualité..."
C'est peut être là aussi un 'blocage' : Les compétences, les expériences acquises sur l'analogique sont elles applicables aux FDA ?
OU bien faut il se refaire tout le cheminement ?

Et cette réflexion est aussi valable pour l'optimisation et les tweaks lors de la mise en œuvre.

Laissons le temps décanter l'affaire Sleepy ...

Autre réflexion à la lecture de Nathalie : J'ai été l'heureux possesseur de NAD3020, version années 80.
La coqueluche des amplis à cette époque. Encensé de tous côtés.
En fait, juste le meilleur de sa catégorie (900FF à l'époque), face aux marques connues.
Sa qualité principale : Il ne sonnait pas comme les produits généralement japonais coutant 2x son prix.

Et il a donné le goût d'équipements de qualité pour écouter de la musique chez soi.

Donc, en effet, gardons les pieds sur terre :
Si un FDA à 200€ permet d'accéder à la musique, avec une approche Audiophile, n'est ce tout simplement pas mieux qu'une mini-chaîne au même prix ?

Pour les remarques sur les prix, il faut aussi mettre en paramètre que ces produits sont accessibles en 'circuit court' grâce à Internet. Moins de frais (boutiques, etc...) marge réduite, marché potentiellement axé sur le volume.
(01-24-2016, 11:41 AM)Chet a écrit : [ -> ]Autre réflexion à la lecture de Nathalie : J'ai été l'heureux possesseur de NAD3020, version années 80.
La coqueluche des amplis à cette époque. Encensé de tous côtés.
En fait, juste le meilleur de sa catégorie (900FF à l'époque), face aux marques connues.
Sa qualité principale : Il ne sonnait pas comme les produits généralement japonais coutant 2x son prix.

Et il a donné le goût d'équipements de qualité pour écouter de la musique chez soi.

Donc, en effet, gardons les pieds sur terre :
Si un FDA à 200€ permet d'accéder à la musique, avec une approche Audiophile, n'est ce tout simplement pas mieux qu'une mini-chaîne au même prix ?


Je ne suis pas d'accord avec la comparaison "NAD3020 900FF" et "FDA 200€"
L’apparition de NAD3020 n'était pas un changement de "technologie". Avec les FDA, on passe presque dans le domaine informatique, ce sont les puces dans la boite qui jouent le rôle déterminant. On pourra avoir un excellent FDA pour un petit prix comme pour nos ordinateur/smartphone/tablette.
(01-24-2016, 11:41 AM)Chet a écrit : [ -> ]Autre réflexion à la lecture de Nathalie : J'ai été l'heureux possesseur de NAD3020, version années 80.
La coqueluche des amplis à cette époque. Encensé de tous côtés.
En fait, juste le meilleur de sa catégorie (900FF à l'époque), face aux marques connues.
Sa qualité principale : Il ne sonnait pas comme les produits généralement japonais coutant 2x son prix.

Et il a donné le goût d'équipements de qualité pour écouter de la musique chez soi.

Oui mais non. 
J'ai toujours un 3020 (A), c'est un bon ampli et pas seulement pour son prix, mais il ne va pas chatouiller du matériel beaucoup plus prestigieux (lire couteux) comme le fait un FX Audio ou un V200.
L'avantage des FDA, c'est qu'il supprime les étapes filaires + conversions, donc exit DAC et liaisons filaires et exit donc autant de sources de perturbations.
Si ensuite, on y ajoute un drive intégré connecté en interne en I2S, c'est encore cela en plus de gagné.
Cette techno constitue une bonne base pour une restitution de qualité, quoique qu'avec le Marantz CR-511, c'est bon, mais il n'est pas difficile de dépasser la qualité de restitution avec un bon drive connecté à un FDA de type D802.
En revanche, avec un appareil de type Lumin M1 avec des câbles HP d'excellente qualité et des enceintes bien conçues, il devient très difficile d'égaler la qualité de restitution sans sortir les planches à billets si on souhaite conserver un système analogique ...
La limite des FDA pour l'instant est la puissance délivrée max avec une distorsion contrôlée, pour l'instant.
(01-24-2016, 12:15 PM)r11bordo a écrit : [ -> ]La limite des FDA pour l'instant est la puissance délivrée max avec une distorsion contrôlée, pour l'instant.

Dans l'absolu tu as sans doute raison, mais j'aimerais connaître la personne qui a eu le courage de pousse un FDA type FX Audio ou V200 au taquet avec des enceintes d'un rendement correct autour de 90 db. Dans mon cas, pour une pièce de 15 m2 (2,80 sous plafond), relativement bien insonorisée, en écoute à 2,50 mètres, impossible de dépasser + 20 plus de 5 minutes sur du rock ou de la pop, non pas à cause de la distorsion, mais parce que la puissance dégagée est insoutenable. 
Ce thread serait l'occasion de nous faire part de ce genre d'expérience.