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Version complète : Tutoriel Placement des Enceintes et utilisation de REW
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Ca y est j'ai trouvé ou j'ai merdé. Sur la fenetre de mesure j'avais décoché la case " wait for timing reference" et du coup cela s'effondre entre 8 et 12kHz avec le filtre et pas du tout sans le filtre.

Donc my bad as usual..des qu'il s'agit de parametrage logiciel. onc Bbil verifie si cete case est coché avant ta mesure des fois que cela cause ta chute au dessus de 10 kHz.
(04-10-2017, 09:30 PM)renan a écrit : [ -> ]Ca y est j'ai trouvé ou j'ai merdé. Sur la fenetre de mesure j'avais décoché la case " wait for timing reference" et du coup cela s'effondre entre 8 et 12kHz avec le filtre et pas du tout sans le filtre.

Donc my bad as usual..des qu'il s'agit de parametrage logiciel. onc Bbil verifie si cete case est coché avant ta mesure des fois que cela cause ta chute au dessus de 10 kHz.

bien vu, c'est la solution, bravo !!   Smile

pour le reste, ce soft m'encourage déjà à bouger mes enceintes et à mesurer avant de passer à de la correction... la, je n'y suis pas encore vraiment
(04-10-2017, 11:48 AM)Pascal64 a écrit : [ -> ]Salut,

Je ne sais pas si ce point a déjà été abordé :

Le son en se déplaçant produit une onde plus ou moins longue en fonction de sa fréquence avec des creux et des bosses.
Jusque là tout va bien mais nos enceintes ne sont pas encastrées dans le mur et du coup, ça se complique car l'onde produite en fonction de l'éloignement du mur arrière va annuler une certaine fréquence.

Je ne sais pas si c'est clair ce que je raconte aussi je vous ai trouvé un petit schéma :

[Image: a602342681d65899b4be47a97dc95e99.md.jpg]

Dans le cas de Bbill, on voit sur ses courbes un gros trou à 100hz.
Si les HP sont éloignés du mur arrière de 80cm (voir la colonne de gauche "first frequency cancellation), le creux à 100hz est peut être en rapport direct avec ce phénomène.

Avancer ou reculer un peu les enceintes ne serait-ce que de 10 cm pour essayer ?
la théorie, c'est bien mais en pratique, c'est souvent une autre histoire  Wink



on dit parfois qu'une image vaut 100.000 mots...
ton image illustre le problème classique de la distance au mur arrière !!
plus on rapproche du mur, plus on peut avoir du grave mais au détriment de l'image ?
j'ai essayé beaucoup plus près du mur arrière (20cm) et le son perd son ampleur et sa vie..
chez moi, pour avoir un réalisme, mes enceintes doivent être à 50cm du mur arrière
et, de l'autre côté,  le point d'écoute est distant de 1 mètre du mur arrière... et c bon, il me semble
j'ai donc bien assez de grave, une belle image et un petit mode à 90hz... quel est le problème ?
que vous suggère la mesure que je viens de faire ? c'est dans la norme ou pas ??

[Image: Capture%20dcran%202017-04-11%20%2018.41....hgm5h9.png]

bref, c'est l'interprétation des courbes qui n'est pas évidente... et les solutions nécessaires   Huh
heureusement qu'il reste les écoutes comparatives et les conclusions que l'on peut en tirer...
pour le reste, ma pièce est trop réverbérante mais pour changer cela il faudrait toucher à la déco
Ta courbe n'est pas mal du tout.
Il faudrait regarder le decay pour voir comment ça décroit dans le temps dans le grave car ça joue sur la perception subjective.
A mon avis tu peux un peu corriger avec ton Classé. Il faudrait regarder le group delay pour voir les endroits où c'est possible /efficace de corriger et oú c'est inutile.
Si tu souhaites un avis plus "utile", tu peux m'envoyer le .mdat avec L,R et L+R, et je te dirai ce qu'il est possible d'en tirer.
Amitiés.
La courbe est pas mal mais ce qui me gêne le plus, c'est ce trou à 90hz.
En venant de 60hz, il y a plus de 10db d'ecart et à mon avis ça doit s'entendre.
J'avais à quelque chose près la même problématique chez moi (creux à 100hz) et m'en suis sorti en baissant toutes les autres fréquences.
La fonction auto EQ de REW devrait te le corriger.
Perso je me suis arrêté là et c'est dejà très bien.
Pour aller plus loin les cadors du règlage de la phase ici présents pourront t'aider à calculer tout le reste.
(04-11-2017, 08:02 PM)pda0 a écrit : [ -> ]Si tu souhaites  un avis plus "utile", tu peux m'envoyer le .mdat avec L,R et L+R, et je te dirai ce qu'il est possible d'en tirer.

c'est exactement ce que j'espérais... un avis expérimenté !   Smile

[Image: Capture%20dcran%202017-04-12%20%2006.57....1lficx.png]
Bonjour à tous,

Bbill et moi avons échangé la semaine dernière sur les mesures de son système B&W Signature Diamond et Classe 2200i, et avec son accord, voici quelques enseignements que nous en avons tiré.

Pour la petite histoire, Bbill m'a envoyé un premier jeu de mesures L, R et L+R en début de semaine, et la première chose qui m'a frappé a été l'allure étrange de l'impulsion L et R (L+R était également bizarre mais si le micro n'est pas centré parfaitement c'est très fréquent car c'est le mélange de L et R avec un timing différent).

Après avoir cogité pas mal sur le sujet, cela m'a rappelé mon analyse sur mes Apertura Thema où le tweeter était branché à l'envers sur une enceinte. Là, le phénomène y ressemblait très fortement, et après avoir essayé de caler correctement le STEP des 2 mesures pour les rendre synchrones, il m'est apparu qu'effectivement il y avait bien 180° d'écart dans les aigus...

[Image: 1fb84a72f79726521946b8bff4302c87.md.png]
[Image: ee8b0a1b9572603a1663a17468a88db5.md.jpg]


Je partage cela avec Bbill et lui suggère de refaire des mesures en ayant inversé le tweeter à droite (qui me semblait être le "suspect"). Comme ses enceintes ont un double bornier pour bi-amplification, c'était assez facile à faire. Le lendemain, je reçois donc les nouvelles mesures avec le tweeter inversé. Je m'attendais à voir la même chose que sur mes Apertura, c'est à dire un alignement parfait des 2 impulsions. Mais non ! A ma grande surprise, les 2 impulsions sont toujours inversées en apparence, et pire, la droite a bien changé de sens comme prévu, mais la gauche aussi !!! Ce qui fait qu'elles se retrouvent à nouveau inversées...  Huh

[Image: cf4215b4039bf3de1e86871ce8c46ca1.md.png]


Bbill me confirme bien qu'il n'a inversé que le tweeter de droite, donc il y a un mystère à éclaircir.
En regardant de plus près encore les mesures, je me rends compte que si je regarde la mesure à droite du premier jour, et la gauche du 2ème jour, ces 2 mesures sont d'allure tout à fait normale pour des 2 voies.
Je les aligne donc, en fait la somme et je retrouve une allure normale de réponse L+R. Etrange !!!

[Image: 527fbad6c252d1b3ec3a51a21d4b6d8e.md.png]
[Image: d1bfd77870ab8168e4d337695c6393b9.md.jpg]


Et la phase est évidemment redevenue normale sur les 2 voies.

[Image: 2bb5147941b7f37312c1393e1f342bfc.md.png]

Et là, je me rappelle que REW n'aime pas les connections sans fil... J'ai eu des pbs de mesures incohérentes en utilisant Devialet Air, et je m'aperçois que Bbill a utilisé Airplay. Je lui suggère donc de connecter REW en USB ou Optique afin qu'on éclaircisse le sujet.
Aussitôt dit, aussitôt fait, et samedi matin arrivée d'un nouveau jeu de mesures qui confirment que c'était bien Airplay le "coupable" des impulsions aléatoires ! En USB, tout est bien propre et lisible, et il n'y a aucune inversion de tweeter ou de quoi que ce soit !

Du coup, nous voilà rassurés sur les enceintes, et informés sur le fait qu'avec REW, il faut privilégier les connections physiques directes entre le PC/Mac et le DAC/ampli, donc USB ou optique recommandés !

Ensuite, j'ai pu générer avec REW des corrections pour injection dans le Classé 2200i qui accepte 6 bandes par voie. Avec REW, comme le Classé n'est pas dans liste des appareils référencés, il faut donc choisir MiniDSP qui lui aussi n'a que 6 bandes par voie, et puis paramétrer le calcul de la correction.
Dans un premier temps, je me suis contenté de demander un boost maxi global de 2dB et un boost maxi unitaire de 6dB, et pris une pente décroissante de 1dB par octave au delà de 1000Hz. Evidemment tout cela est entièrement paramétrable, et Bbill pourra s'amuser à chercher d'autres réglages s'il le souhaite.

A noter que les courbes de départ ne sont pas mauvaises du tout, et donc les corrections apportées sont faibles. A la mesure avec les corrections, on voit bien l'impact des corrections et on se rend compte que le noeud à 90Hz n'est que très partiellement atténuable. L'utilisation de RePhase permettrait sans doute une correction plus fine, mais il est loin d'être certain que le résultat à l'écoute le justifierait.

Les autres paramètres sont le reflet de l'environnement de Bbill. Le RT60 est un peu fort au dessus de 0.7s, et la proximité d'un mur à gauche induit une forte réflexion primaire, en particulier sur la voie gauche (mais jeter un oeil à ce qu'il se passe à droite ne serait pas forcément inutile).
Je pense que sans dénaturer l'environnement, un petit traitement passif sur ce mur là pourrait améliorer un peu les choses (un GIK, ou PYT ou encore comme suggéré par Bbill un tissu tendu sur le mur (avec laine de coton en dessous), par exemple).

Le decay est cohérent avec le RT60 (descente un peu lente) mais est homogène et il n'y a pas de mode trop proéminent dans le grave comme je peux l'avoir chez moi du fait des dimensions de la pièce.

Il sera intéressant d'avoir le retour de Bbill sur son ressenti à l'écoute avec et sans correction, et de l'influence du traitement de la réflexion à gauche notamment s'il se lance sur cette piste.

Pour ce qui concerne la phase, compte tenu de la "bonne tête" du STEP sans correction et de la chute modérée de la phase entre 20 et 20000Hz, il n'est pas certain que l'injection d'une correction numérique en amont sur ce paramètre apporte un plus phénoménal. Si Bbill est intéressé, il est très facile d'en fabriquer une avec RePhase et je peux la lui envoyer s'il souhaite tester (cela implique l'utilisation de JRiver en moteur de convolution, et serveur DLNA à la place de Minimserver qu'il utilise aujourd'hui, mais pour un test ça n'engage à rien).

Bref, les mesures c'est bien, mais il convient d'être attentif au protocole utilisé avant de tirer des conclusions hâtives ! Wink
Amicalement.

Ci-joint quelques courbes des mesures chez Bbill (avec câblage USB !) :


[Image: 9fbbcd43878a9ed194e0abe9fe7abe43.md.png]
[Image: f13a1617d339b12e394cb2b0112cb0c3.md.png]
[Image: 09d1ce363a5edeb8141a16d3b88bd368.md.png]
[Image: 17894403cf84d25eb6aeb25de5987599.md.png]
[Image: 901edb826b37192a3ea92b80e4869cbd.md.png]
[Image: 8dbcbd001e2045c67cc22a022568a086.md.png]
[Image: 52eec84f90044c2d4ecdd396fb27544a.md.png]
[Image: 476153049ba6ad6cc375c82d27e31c9d.md.png]
[Image: 9f908f782662778b931740e338851a13.md.png]


Ci-dessous, exemple de calcul de correction possible avec REW.

[Image: c5aba497e1a70615d370215e3e65498c.md.png]
petit résumé du message de pda0 ci-dessus : 

(04-16-2017, 03:33 PM)pda0 a écrit : [ -> ]Bbill et moi avons échangé la semaine dernière sur les mesures de son système B&W Signature Diamond et Classe 2200i, 
.....
Et là, je me rappelle que REW n'aime pas les connections sans fil... J'ai eu des pbs de mesures incohérentes en utilisant Devialet Air, et je m'aperçois que Bbill a utilisé Airplay. 
.....
A noter que les courbes de départ ne sont pas mauvaises du tout, et donc les corrections apportées sont faibles
.....
Il sera intéressant d'avoir le retour de Bbill sur son ressenti à l'écoute avec et sans correction, et de l'influence du traitement de la réflexion à gauche notamment s'il se lance sur cette piste.

profiter d'un coup de l'expérience REW de pda0 pour débuter, c'est un avantage certain !!  Big Grin
quand on part de zéro, l'interprétation des résultats des mesures n'est pas évidente...

merci à lui, et en effet, le premier piège c'était la connection AirPlay sans fil (MacBook <> Classé 2200I) vite remplacée par un bon câble !

au bilan, à côté d'un petit problème de "réflexion primaire" du mur gauche (à corriger dans la pièce..), les corrections à apporter via EQ sont "faibles" (heureusement) et donc l'effet "avec" EQ et "sans" EQ est limité, peut être un grave un peu plus précis et un aigu un rien mieux tenu

avant ce test ci.. j'avoue avoir mis beaucoup de temps à faire fonctionner de façon correcte ces enceintes la (distances aux murs arrière et latéraux, type d'amplification, etc..) et cette nouvelle étape possible grâce à l'aide de pda0 et des fonctionnalités du formidable Classé 2200I vient juste à point en conclusion des mises au point "de base" qui sont des préalables indispensables à la correction ! en effet, les fonctionnalités EQ ne peuvent pas tout corriger..

le plus impressionnant dans cette histoire, le voilà : je n'ai jamais vu pda0, il n'est pas venu chez moi... et pourtant c'est donc bien "une écoute à distance" (via les fichiers de mesures REW envoyés par mail) qui m'a donné le plus d'informations (précises) que jamais sur le bilan audio de mon installation, de ma pièce et les directions à prendre... génial !!
C'est beau mais si il y a un truc que j'ai retenu recemment : les bibelots, coussins à la con et autre petits trucs WaF de déco, ça a du bon pour l'acoustique de la pièce.
Là je n'en vois pas bcp  Big Grin
Bbill tu ne veux pas nous donner une petite vision d'ensemble ?  Cool
(ici ou sur ton fil)
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