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Version complète : Tutoriel Placement des Enceintes et utilisation de REW
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(11-16-2016, 04:27 PM)Olivier a écrit : [ -> ]
(11-16-2016, 02:33 PM)Phil57 a écrit : [ -> ]Bonjour à tous

Toujours en tant que débutant sur REW  Sad , je trouve ces qq explications d'un spécialiste dans la région de Toulouse, fort intéressantes pour compléter...
Par ailleurs cette société se déplace aussi chez le particulier pour études, devis, mise au point, améliorations, etc...
http://so.audio.free.fr/SO-Audio.Concept_1.html

Autres thèmes :
http://so.audio.free.fr/SO-Audio.Concepts.html

Bien cdlt
Phil

Nous avions un membre équipé ProSOA, mais celui ci n'a jamais voulu en parler !!! Dodgy Leur solution (incluant le serveur de démat) pour environ 1000 euros semble intéressante.

Ben si on lit bien sur leur site c'est un pc fanless avec une carte son pro soit multicanal (RME) soit stéreo (ESI) en pci express, avec Jriver et logiciel pour corriger fréquence phase et faire du fir. 
Ceci dit si le reglage est fait à domicile par eux l'ensemble n'est pas si cher que ça. Cela doit etre la carte maya ESI incluse pour 1000 euros
J'avais regardé leur solution car à la recherche d'un crossover pour mon Subwoofer.

Le seul hic : le preampli numérique ... j'ai de gros doutes.
D'après ce que j'ai compris un bon pré numérique, ça coute une jambe  Undecided
Cest la carte son soit rme hdspe aio ou esi maya qui sert de preampli non ?
C'est plutôt bon.
C'est de l'audio pro de studio.
(11-16-2016, 05:03 PM)Pascal64 a écrit : [ -> ]J'avais regardé leur solution car à la recherche d'un crossover pour mon Subwoofer.

Le seul hic : le preampli numérique ... j'ai de gros doutes.
D'après ce que j'ai compris un bon pré numérique, ça coute une jambe  Undecided

Salut

Un "pré numérique", ce n'est qu'un logiciel de volume. 
Ceux de Jriver et d'Audivarna sont excellents.
Certes, il en existe de moins bons, mais le premier soucis dans une config DAC-Ampli de puissance sans préampli classique, c'est d'abord le rapport d'impédance entre DAC et ampli de puissance et la capacité du DAC à driver cet ampli.  

Amitiés
Donc dans le cas du prosoa c'est bien l impédance de la carte son utilisée qui est importante pour une association à l'ampli
Personnellement, j'ai du mal à utiliser ce genre de carte son en analogique. Les interférences électriques jouent déjà en numérique, alors en analogique....

J'ai aussi du mal à imaginer une impédance faible des cartes son compatibles avec une liaison directe avec un ampli de puisssance.
Pour les 2 cartes son, je n'ai pas trouvé l'impédance de sortie sur les sites constructeurs, ni de rapport signal bruit.

Ce genre de produit me parait tout à fait pertinent pour une utilisation en numérique. En analogique, je passe mon chemin.

Sur la config ProSOA illustrée, c'est d'ailleurs la sortie numérique de la carte qui est montrée, mêmes le schéma indique une liaison analogique avec un caisson.

[Image: Schema.png]
Ben cela a été utilisé en convertisseur digital/analogique dans de nombreux studio d'enregistrement en direct sur des enceintes actives. Je ne crois pas qu'il y ai eu des pb d'impedance.

Sur HCFR de nombreuses personnes utilisaient des Lynx 2B ou des esi 192L avec des rapports signal/bruit de 120db

la maya du systeme prosoa est donnée à 108db de SNR pour la conversion D/A.

détails ici et c'est une carte à 159 euros. La configuration avec la RME est plus vers 112db de snr voir ici

Perso avec une esi 192L 
  • 24-bit 192kHz DA-converter, 104 dB dynamic range
je l'ai longtemps utilisé en config homeciné sur un bloc rotel rmb 1066 et ça marchait pas mal

Malgré tout tu as raison, on peut se poser la question de la pollution electrique ou electronique des ces carte pcie.
D'ailleurs beaucoup on évolué vers des cartes externes friewire pour limiter cela.
Re-Salut Renan

Ce que tu dit est tout à fait exact, mais... tu dis "studios"?


Voici une liste partielle du matériel de mastering du studio Little Tribeca http://littletribeca.com dont les clients sont entre autres Teodor Currentzis, Ophélie Gaillard ou Jordi Savall (rien que ces 3 là...), et c'est français!:

2 x Sonus Faber Stradivari
2 x Amplificateur McIntosh MC1201
3 x Sonus Faber Guarneri
3 x Amplificateurs Jeff Rowland
1 x Velodyne subwoofer
1 x Préamplificateur Audio Research LS26R
3 x Convertisseurs Audio Research DAC7
...

Quant à Channel Classics, ils utilisent des DAC Meitner et DCS.


Mais Trinnov a commencé par développer ses produits avec des cartes RME, toujours disponibles dans une partie de leur gamme, et puis a développé ses propres DAC. Le rendu final n'est pas tout à fait le même.

Et puis, il y a des constructeurs comme Klinger Favre qui ont autant équipé des studios avec des DAC, des amplis et des enceintes que des particuliers.


Bref, je préfère un DAC chinois à 10€ connecté à une sortie numérique de carte son que d'utiliser de l'analogique sur un PC.

Amitiés
Ok Ok je parle peut etre du studio d'enregistrement de rené la taupe ou de gégé de la baraque à frite du coin....

Foncièrement, je pense que seul la comparaison de ton dac à 10$ sur la sortie numérique du pc vs les sortie analogique d'une carte son pro pourrait réellement apporter une information objective.

Il y a qd meem eu pas mal de gens sur HCFR ayant utilisé ces cartes avec certains succes semble t'il (emmanuel Piat, Lansing, etc..)

Cependant à l'heure des FDA et du signal tout numérique, il est clair que ce débat est un peu obsolete. Moi meme j'ai laisser tomber les sortie analogiques de ma carte ESI il y a deja qqs années.
autant être cohérent, effectivement moi j'essayerais de rester en numérique du début à la fin de la chaine. Wink
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