10-29-2018, 07:31 PM
(Modification du message : 10-29-2018, 07:35 PM par LeChacal619.)
Bonjour !
J'ai eu le plaisir d'écouter l'installation de Franck il y a de cela quelques semaines. Voici donc le moment d'écrire un petit compte-rendu : mieux vaut tard que jamais !
La pièce est grande et peu traitée. J'avais un premier a priori sur les grâves et les modes de résonances : je pensais que les grâves ne seraient pas bon. Premier préjugé envolé en éclat : les grâves sont excellents et je n'ai pas perçu de mode de résonance génant lors de l'écoute sur plusieurs musiques aux styles complètement différents.
Deuxièmement, la qualité des timbres et le "naturel" de l'écoute sont exceptionnels : la spatialisation est excellente, les instruments semblent "jouer" dans la pièce, c'est une écoute très "englobante".
Son système est un peu aux antipodes du miens : hauts parleurs rayonnants en dipôles sur l'ensemble du spectre, omnidirectionnalité quasi-parfaite donc sur l'ensemble du spectre, avec une exception pour le haut du spectre qui devient extrêmement directif avec un rayonnement avant/arrière de directivité équivalente à celles tweeters à ruban, i.e. extrêmement directif sur le plan vertical et un peu moins sur le plan horizontal. Pour donner un ordre d'idée, un décalage de la tête de 50cm en hauteur et les aigus perdent environ 3 à 6dB (évaluation subjective à l'oreille), alors que les enceintes sont pourtant à plusieurs mètres (environ 3 mètres). Ca laisse suffisamment de tolérance pour le sweet-spot mais c'est surtout pour poser les choses.
En revanche, le système est fortement limité en puissance (limitation venant de l'ampli qui n'était pas ponté est ne pouvait fournir plus de 250W, limitation qui n'en était pas réellement une car il suffisait de ponter l'ampli pour passer en 500W, mais cela exigeait une configuration au niveau software que nous n'avions pas le temps de faire le jour J).
Sur mon système, le naturel de l'écoute est bien moins bon, en particulier sur le timbre des voix. Sur mon système, les grâves/medium sont un peu plus directif, mais surtout la réverbération est quasi-absente : je me contente de restituer au point d'écoute les deux canaux stéréo de la manière la plus fidèle possible. Ma conclusion est que l'encodage stéréo "perd" l'acoustique de la musique, et le mode de reproduction est inadapté pour restituer le naturel des musiques. En revanche, ce naturel a un prix : le prix de ne pas pouvoir dépasser un niveau sonore de 90dBC sans se détruire les oreilles. Sur mon système, je peux passer certaines musiques à 95-100dBC, voire certaines (type solo de batterie par exemple) à 100-105dBC. A choisir entre les deux, je préfère cependant l'écoute sur le système de Franck, qui est plus agréable à niveau sonore faible ou moyen, i.e. en-dessous de 85dBC.
Je suis très content d'avoir pu écouter son système car il m'a ouvert les yeux sur le fait que l'encodage des musiques en stéréo nécessite de "rajouter" de la réverbération pour ajouter le naturel perdu dans l'enregistrement et dans l'encodage. Je suis actuellement en train de revoir complètement mon système pour me tourner vers une solution de reproduction sonore binaurale via écouteurs intra-auriculaires pour restituer la bande passante >100hz, et mes subwoofers pour la bande passante <100Hz. Je vais essayer de décrire prochainement cette évolution future de mon système sur le post qui décrit mon système.
Merci encore à Franck pour cette expérience auditive qui m'a permit de mieux comprendre les limitations de mon système actuel et surtout pour ce très agréable moment !
J'ai eu le plaisir d'écouter l'installation de Franck il y a de cela quelques semaines. Voici donc le moment d'écrire un petit compte-rendu : mieux vaut tard que jamais !
La pièce est grande et peu traitée. J'avais un premier a priori sur les grâves et les modes de résonances : je pensais que les grâves ne seraient pas bon. Premier préjugé envolé en éclat : les grâves sont excellents et je n'ai pas perçu de mode de résonance génant lors de l'écoute sur plusieurs musiques aux styles complètement différents.
Deuxièmement, la qualité des timbres et le "naturel" de l'écoute sont exceptionnels : la spatialisation est excellente, les instruments semblent "jouer" dans la pièce, c'est une écoute très "englobante".
Son système est un peu aux antipodes du miens : hauts parleurs rayonnants en dipôles sur l'ensemble du spectre, omnidirectionnalité quasi-parfaite donc sur l'ensemble du spectre, avec une exception pour le haut du spectre qui devient extrêmement directif avec un rayonnement avant/arrière de directivité équivalente à celles tweeters à ruban, i.e. extrêmement directif sur le plan vertical et un peu moins sur le plan horizontal. Pour donner un ordre d'idée, un décalage de la tête de 50cm en hauteur et les aigus perdent environ 3 à 6dB (évaluation subjective à l'oreille), alors que les enceintes sont pourtant à plusieurs mètres (environ 3 mètres). Ca laisse suffisamment de tolérance pour le sweet-spot mais c'est surtout pour poser les choses.
En revanche, le système est fortement limité en puissance (limitation venant de l'ampli qui n'était pas ponté est ne pouvait fournir plus de 250W, limitation qui n'en était pas réellement une car il suffisait de ponter l'ampli pour passer en 500W, mais cela exigeait une configuration au niveau software que nous n'avions pas le temps de faire le jour J).
Sur mon système, le naturel de l'écoute est bien moins bon, en particulier sur le timbre des voix. Sur mon système, les grâves/medium sont un peu plus directif, mais surtout la réverbération est quasi-absente : je me contente de restituer au point d'écoute les deux canaux stéréo de la manière la plus fidèle possible. Ma conclusion est que l'encodage stéréo "perd" l'acoustique de la musique, et le mode de reproduction est inadapté pour restituer le naturel des musiques. En revanche, ce naturel a un prix : le prix de ne pas pouvoir dépasser un niveau sonore de 90dBC sans se détruire les oreilles. Sur mon système, je peux passer certaines musiques à 95-100dBC, voire certaines (type solo de batterie par exemple) à 100-105dBC. A choisir entre les deux, je préfère cependant l'écoute sur le système de Franck, qui est plus agréable à niveau sonore faible ou moyen, i.e. en-dessous de 85dBC.
Je suis très content d'avoir pu écouter son système car il m'a ouvert les yeux sur le fait que l'encodage des musiques en stéréo nécessite de "rajouter" de la réverbération pour ajouter le naturel perdu dans l'enregistrement et dans l'encodage. Je suis actuellement en train de revoir complètement mon système pour me tourner vers une solution de reproduction sonore binaurale via écouteurs intra-auriculaires pour restituer la bande passante >100hz, et mes subwoofers pour la bande passante <100Hz. Je vais essayer de décrire prochainement cette évolution future de mon système sur le post qui décrit mon système.
Merci encore à Franck pour cette expérience auditive qui m'a permit de mieux comprendre les limitations de mon système actuel et surtout pour ce très agréable moment !