Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.43 (14 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chez alfc81 - Diptyque Reference - B.Audio B.dpr EX & B.amp mono
#1
Photo 
Bonjour à tous !
 
[Image: 52117076394_5836475aaa_o.jpg]
 
Voici la présentation complète de mon installation rassemblée sur ce premier post qui est remis à jour à chaque nouvelle étape.
 
Elle est le fruit de plusieurs années de réflexions et améliorations successives, n'est toujours pas totalement aboutie - mais le sera-t-elle un jour?
 
Pour comprendre ma démarche, je suis fan de hifi depuis l'age de 15 ans et j'ai toujours eu des systèmes chez moi. J'écoute beaucoup de musique (3-4 heures par jour) et j'en joue aussi beaucoup, en amateur, dans un groupe de funk Wink. Quand j'écoute de la musique, comme beaucoup d'entre nous, je recherche une certaine vérité, une crudité sans artifices qui permet de percevoir les musiciens de façon authentique afin qu'ils nous emportent dans leurs univers. Pour des raisons pratico-pragmatiques, j'écoute ma musique en dématérialisation complète depuis le début des années 2000 et possède un peu plus de 4.000 albums sous forme de fichiers ripés en Bit Perfect à l'aide de dBpoweramp, ou achetés tels quels. J'ai également quelques précieux DSD dans ma collection. Je suis également abonné Qobuz pour surfer et découvrir essentiellement.

J'écoute pratiquement toutes les musiques avec des préférences plus marquées pour le Jazz-Rock, le Jazz-Contemporain, le Jazz-Funk, le funk, le Blues-Rock et le Jazz-Vocal, un peu de Rock Progressif, mais il y a très peu de genre que je n'écoute vraiment pas. J'ai découvert la musique avec AC/DC, Van Halen, Ange ou encore Marillion, puis Jonasz, Uzeb, Billy Cobham jusqu'à Electro-Deluxe ou Youn Sun Nah... Encore aujourd'hui je découvre de nouveaux genres comme la musique classique que j'avais pourtant écartée auparavant faute d'avoir un système suffisamment abouti pour en profiter.

Ma playlist pour mes tests est en local mais j’avais commencé à la redoubler sur Qobuz, j’ai pas eu le courage d’aller jusqu’au bout Angel  En voici donc un petit extrait : PLAYLIST QOBUZ

***
 
Au commencement... je m'étais offert des petites bibliothèques Cabasse (avec un nom de bateau ?), un ampli Luxmann et une platine K7 Yamaha, je me souviens j'avais bossé tout un été pour me les offrir. C’était mes premières payes et mes premiers émois musicaux. Avec le temps j'ai croisé pas mal de produits mais finalement pas tant que ça, car j'ai toujours tenté d'optimiser mes systèmes au maximum avant de décider de changer/progresser. Et puis surtout j'avais d'autres postes de dépenses qui m'empêchaient de m'épanouir dans cette passion, comme la maison, les enfants... vous voyez de quoi je parle ?! Le temps a passé ainsi jusqu'à fin 2016 ou j'ai entrepris une refonte bien plus ambitieuse de tout mon système. C'est déjà loin mais ma configuration à ce moment-là était composée d'un ampli Krell KAV-300i, d'enceintes Martin Logan Aerius i, d'un Dac Bel Canto e-one 1.5 et d'un serveur à base de PC pour faire tourner Daphile. J'en était content, mais ça, c'était avant   Big Grin Depuis Je suis passé par plusieurs étapes, avec des marques excellentes comme Helixir, Bryston, Cat Watt...
 Jusqu'en mai 2021 j'utilisais encore un très gros streamer fait maison à base entre autres de SOTM, JCAT, HDPLEX, pour les amateurs de DIY on peut le retrouver Ici.
 
Voici donc la dernière mouture de mon installation.
 
LA PIECE - TRAITEMENT PASSIF 

C'est une pièce à vivre, mon salon. Elle mesure presque 32m2 (6m x 5,30m) mais est ouverte sur une deuxième pièce de 25 m² dans son prolongement avec un décroché au niveau du plafond qui redevient normal (2,50m de haut) alors que le plafond de la pièce où se situe la chaine est rampant et culmine à 4,30m ! Je précise que c'est une maison individuelle avec un jardin donc sans problème de voisinage pour ce qui est du volume "sonore"  Big Grin  Cool 

Le chemin n'a pas été simple, j'ai procédé petit à petit au début par tâtonnement puis en faisant appel au service technique de GIK et enfin en procédant à quelques substitutions de panneaux peu esthétiques de GIK par les panneaux Wood-Upp. Cet ensemble de dispositifs a permis une baisse significative du RT60 et procurent une homogénéité sur l'ensemble des fréquences évitant ainsi de recourir à la correction active.

Wood-Upp sur l'ensemble du mur arrière des enceintes et jusqu'à 2,40m de haut. Ces panneaux  procurent une diffusion/absorption très homogène, de cette expérience je retiendrait que l'une des clefs est de traiter toute la surface de la même façon. Les Bass Trap dans les angles derrière les enceintes sont basés sur ces mêmes panneaux Wood-Upp, ils sont fait "maison". Ils permettent de gérer/renforcer la pression acoustique.

GIK Acoustics pour le traitement du plafond 6 Bass Trap 244 FlexRange suspendus avec des élingues. Pour finir un Tableau décoratif acoustique de la même marque pour traiter les réflexions primaires sur le mur à gauche.

Rideaux acoustiques sur la baie vitrée à droite pour traiter également les réflexions primaires.

Tapis en laine au sol devant les enceintes.

[Image: 50427445541_b2763ec592_o.jpg]
[Image: 50840622241_365a82aa44_o.jpg]
[Image: 50427593162_a2227cfc10_o.jpg]
[Image: 52116824036_1764f468bf_o.jpg]
[Image: 52116823766_c56eae5e1b_o.jpg]
[Image: 51453590110_1c4cfde370_o.jpg]
[Image: 53126864174_21692fc3f9_k.jpg]
 
MEUBLE & SUPPORTS

DIY by alfc81, conçu et dessiné par mes soins mais réalisé par un artisan. La structure du cadre est en frêne sans clous ni vis, assemblé uniquement par tirefonds latéraux. Il est posé sur pieds Soundcare Superspikes. Tous les plateaux sont amovibles avec un jeu dans le cadre pour éviter les contacts. Ils sont en CP de bouleau de Finlande de 38 mm d’épaisseur et reposent sur des patins amortissants qui constituent le seul contact avec le cadre. 

Idea Petite anecdote, les barres inox sont des échappements de motos !
 
Le meuble original dont je vous joins le plan était sur 3 niveaux et n'avais pas les mêmes pieds, je l'ai modifié au fur et à mesure du temps en fonction de mes expériences. 

Aujourd'hui il n'a plus que 2 niveaux et je trouve qu'il influence moins le résultat sonore - En effet, je pense que c'est assez général, le fait d'avoir un meuble entre les enceintes joue sur le résultat audio et moins il est haut et imposant et plus les enceintes seront libre de s'exprimer. Un copain, Dominique, Monsieur Woodlink, est passé à la maison et a validé mon meuble c'est cool  Cool
 
[Image: 50427524372_4b3587e228_h.jpg]
 
COURANT 

Terre dédiée au système (résistivité autour de 19 ohms) reliée sur toutes les prises en 4²
2 borniers de terre reliés en 10² pour connecter les châssis des enceintes REFERENCE et le switch.

4 lignes électriques dédiées directement du compteur électrique sur platine en CP de bouleau.
- Toutes les prises murales sont des schuko Furutech NCF Rhodium. 
- 2 prises câblées en 2.5² pour les sources (+1 pontée mais non utilisée).
- 2 prises câblées en 4² avec blocage mécanique C-Lock pour les amplis de puissance.


Masses C'est évident, les électroniques quelles qu'elles soient, polluent énormément. On peut réduire le niveau de bruit EMI/RFI qui circule au sein des boitiers en traitant correctement la masse, plusieurs fabricants ont déjà mis au point des procédés très efficaces, les résultats chez moi sont sans conteste aussi important que le changement de matériel - étude en cours... 
 
Conditionnement secteur : encore un sujet que je souhaite ouvrir mais que j'ai différé faute de budget (surtout) et de temps (un peu)

[/url][url=https://flic.kr/p/2oyP1ZZ][Image: 52879842939_bb8b0be555_h.jpg]

[b]RESEAU[/b]

Livebox 6 - fibre - alimentée par une grosse alimentation à découpage industrielle (si si ). Je l'ai déportée dans mon bureau pour éviter les interférences sur les autres équipements hifi. Le câble mural est un audioquest avec des fiches Telegärtner.

[b]Switch?[/b] Jusqu'à il y a très peu de temps et pour en avoir testé une foultitude sans trouver le bon je pensais que je pouvais m'en passer, mais une fois que l'on a suffisamment progressé sur son système on est obligé de constater qu'il faut obligatoirement traiter ce poste sans quoi on passe à côté des performances du reste de son matériel, la box étant une grande source de pollution, entre autre...  
En attendant de pouvoir investir dans un bon appareil (tests en cours) j'ai donc inséré un petit D-Link SG105 entre la box et mon système, son châssis est relié à la terre, ça me semble primordial. Il fait le job car le résultat sur l'abaissement du niveau de bruit est évident. Le sujet reste donc ouvert.

Network Acoustics Muon Pro Bien plus qu'un accessoire! Cet appareil permet, en complément des switch et autres ponts optiques, d'abaisser le niveau de bruit et augment la véracité des timbres tout en jouant sur la scène sonore autant en largeur qu'en profondeur. Il est totalement passif, ce qui ne gache rien quand on sait les problèmes rencontrés à chaque fois qu'on introduit une nouvelle source d'électricité dans un système. Il est entre mon Bdpr-EX et mon switch mais il est fort probable qu'à terme j'investisse dans un deuxième exemplaire entre le NAS et le Switch  Angel

SERVEUR

Le stockage de mes fichiers de musique ne se fait pas sur un serveur spécifique mais sur un NAS fanless QNAP TS-410E-8G - SSD 8TO qui partage son alimentation linéaire HDPLEX 300W avec le switch. La bibliothèque de fichiers musicaux sur le NAS est administrée par MinimServer.

[Image: 53126824199_03d373a476_k.jpg]


DAC - STREAMER - PREAMPLIFICATEUR

B.audio B.dpr  EX, Fabriqué en alsace d'une neutralité exemplaire. Les frères Bermann ont un talent fou et sont d'une extrême gentillesse. J'ai testé beaucoup de DAC et streamer mais je n'ai jamais réussi à trouver mieux même en machines séparées. Le préampli analogique intégré à cet appareil est extrêmement transparent. C'est l'une des pièces maitresses de mon système, pilotée avec BubleUPNP sur tablette Androïd en alternace avec JPlay sur tablette Apple. 
 
[Image: 52117334985_7081ed7589_o.jpg]
 

AMPLIFICATION 
 
B.audio B.amp mono - HIFI+ Winner 2023 Heart

2 blocs de puissance 500W sous 4 ohms classe A/B, en place depuis début 2023. Tout est plus fluide, naturel et vivant avec du punch quand c’est nécessaire, leur réserve de puissance permet cela et il en faut pour tenir mes enceintes ! 
Leur apport est indéniable dans mon système. Ils procurent plus de cohérence, de raffinement et de richesse sur les timbres. Ils permettent de mieux structurer la scène sonore en 3D avec une belle densité et beaucoup d’ampleur, avec finalement plus de crédibilité et d’implication au service du plaisir musical. Je ne m’en lasse pas !
 
[Image: 52584711906_afcd42d8db_h.jpg]
Photo souvenir du passage à la maison en janvier 2023 des 2 "papas" de mon DAC et mes amplis "B.audio", Sébastien (à gauche) et Cédric Bermann. 
[Image: 52660575512_a97256307b_h.jpg]
 
ENCEINTES
 
Diptyque Audio - Reference - DIAPASON D'OR - mai 2023 Heart  
En mars 2022 j'ai acquis les premiers prototypes de ces enceintes puis en mai 2023 elles ont bénéficié de la mise à niveau, à l'identique du modèle de série! Pieds aluminium, tranche en cuir "synthétique", structure interne totalement refaite, filtres upgradés etc.  
 
3.5 voies, 89db/1W/1m de rendement sous 4 Ohms
Bande passante de 22hz à 24000Hz !
Puissance admissible 300W
Dimensions d'une enceinte sans le pied-filtre : 1800x650x45 mm

2x 82 kg de transparence et d'émotion !

Je dois refaire des photos mais vous trouverez ci-après des images des prototypes tels qu'ils étaient avant la mise à jour "série".
 
[Image: 52116863978_9ff43ab8a1_o.jpg]
[Image: 52116863808_b7b946bfd3_o.jpg]
[Image: 52116865893_6e3ee0f8a5_o.jpg]
[Image: 52115798087_b995e54b20_o.jpg]
[Image: 52117336305_63a3d645ce_o.jpg]
[Image: 52116865728_42fe111810_o.jpg]
 
Photo souvenir des tests que l'on a mené chez moi sur les prototypes des futures REFERENCE avec l'ensemble de l'équipe Diptyque et Philippe Tessier Du Cros, un grand monsieur du son, au milieu sur la photo, entouré par Eric Poix à droite et Gilles Douziech à gauche. 
[Image: 52100253956_552728841b_o.jpg]
 
Enfin, une photo inédite récupérée chez Diptyque, de l'équipe complète des concepteurs de mes électroniques et de mes enceintes
[Image: 52667719912_9fa6b9321a_h.jpg]

CAISSON DE GRAVES

J’ai déjà eu un caisson qui faisait un très bon boulot et complétait parfaitement mes enceintes précédentes ( Diptyque 160 V1) c'était un JL Audio e-112. Je le conseille d'ailleurs à ceux qui cherchent à acquérir un caisson à la fois rapide et musical pour un tarif encore abordable. Malheureusement je l’ai revendu trop vite en pensant que les excellentes courbes et la bande passante étendue de mes nouvelles Diptyque Reference pouvaient permettre de s’en passer. C'est effectivement le cas dans la grande majorité des situations ou les graves sont excellents et profonds, j'ai pu le constater dans l'auditorium de Diptyque par exemple c'était géant.

Chez moi c'est plus compliqué, l'ensemble des fréquences est absolument linéaire dès 25hz à l'exception du 40hz qui s'effondre littéralement au point d'écoute. Comme je le disais ce ne sont pas les enceintes qui sont en cause mais un mode de ma pièce sur cette fréquence précise et uniquement au point d'écoute. Je sais que ce problème existe depuis toujours puisqu'on l'avait mesuré/calculé avec l'équipe Diptyque, difficile de luter avec maths. Je pourrais ignorer cette petite anomalie et vivre heureux ainsi car bien des enceintes ne descendent même pas à 40hz et sont très musicales, mais j'ai envie de trouver une solution pour aller encore plus loin, c'est devenu mon challenge depuis quelque temps.

J'ai déjà joué avec le DSP du Bdpr pour compenser cette fréquence sans succès et je pense de plus en plus que je ne m'attaque pas au problème par le bon bout. En effet c’est la position des enceintes qui bridera toujours cette fréquence. La seule parade est de réinvestir dans un (ou 2?) caisson capable de s'accorder avec les super performances des panneaux qui sont extrêmement rapides. Le but est de retrouver cette fréquence en ajoutant un (ou 2) autre point d'émission du grave à un endroit différent des enceintes. C'est aujourd'hui le premier chantier de ma « to do list »
 
CÂBLES
 
Secteur : Ypsilon argent sur les 3 B.Audio , DIY WM Tornado/IEGO argent sur l'alimentation linéaire HDPLEX.
Réseau : 2 Entreq Primer Pro Infinity 1.65m.
Modulation : Shunyata Sigma V2 symétrique - XLR.
HP : O2A suprême modifiés sur cahier des charges pour les panneaux Diptyque en 4 ohms et raccourcis à 2m.
DC : Oyade Ghentaudio sur le NAS.
 
Quand il y en a moins c'est un peu plus facile à organiser mais pas tant que ça... Petits supports maison en CP de bouleau recouvert de feutre de laine pour maintenir tout ça bien en place et pieds de laboratoire pour éloigner les câbles les uns des autres - mes câbles ne sont pas blindés et c'est voulu Wink  mais ça impose ce type d'aménagements.
 
[Image: 52880127903_00e1db80df_h.jpg]
 

DECOMPOSITION & BRANCHEMENTS

[Image: 53612677068_561b0c8088_k.jpg]

Si vous voulez un peu plus de lecture, suivez ce lien vers l'excellent Blog : Mécanique Musicale de notre ami blackfinger974 qui parle de ses différentes écoutes chez moi.
 
Et aussi...
 
SYSTEME SECONDAIRE (dans mon bureau)
 
Source JRiver sur PC de bureau non optimisé
Dac Bel Canto e.One 1.5
Ampli Rega Brio R
Enceintes Sonus Faber Toy cuir.
Câbles tout en Supra (pas génial mais secondaire  Big Grin )
 
Si vous souhaitez écouter de la musique sur mon système, la porte est ouverte, les rencontres entre passionnés sont de vrais moments de partage et les échanges sont toujours constructifs, les conseils comme les critiques.
 
Voilà
[Image: 52117335640_cec5f0d159_o.jpg] 
[Image: 52117073794_d2d42b76a3_o.jpg]
[Image: 52117332945_a692cee736_o.jpg]
Répondre
#2
Sympa cet ensemble.
Jolis ces Diptyque.

Et le meuble ??
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#3
Beau système en effet! Et oui et le meuble? Wink
Source Luciano, Diretta Luccia et alim JCAT OPTIMO DUO, Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





Répondre
#4
Merci Smile
Le meuble est un meuble dessiné par mes soins mais réalisé par un artisan. La structure du cadre est en frêne sans clous ni vis, assemblé uniquement par tirefonds latéraux. Il est posé sur pointes et coupelles. Tous les panneaux sont amovibles avc un jeu dans le cadre pour éviter les contacts. Ils sont en CP de bouleau de Finlande de 38 mm d’épaisseur et reposent sur des patins amortissants qui constituent le seul contact avec le cadre. Ma seule erreur, esthétique tout de même, c'est d'avoir mis les barres inox (échappements de motos Wink ) qui peuvent constituer un "pont"  vibratoire entre le plateau du haut et celui du bas, mais vu le poids du bazar je doute que ça ait la moindre influence.
Pour mieux comprendre :

[Image: e4542318cca31d60238b44cfca828cd4.md.jpg]
[Image: 0363cb2ec31e8edfec0bcd538eb5f2c7.jpg]

Et...
[Image: 2783803321ed3513c9c991445eb5c397.md.jpg]
Répondre
#5
Belle étude, résultat à la hauteur.
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#6
Beau bouleau!
Source Luciano, Diretta Luccia et alim JCAT OPTIMO DUO, Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





Répondre
#7
(09-25-2017, 01:33 PM)hug! a écrit : Beau bouleau!
Elle est futaie celle-là Wink
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#8
Miam si le son est aussi beau que la vue ce doit être un vrai régal.
Félicitations
Répondre
#9
(09-25-2017, 02:21 PM)chakiwi a écrit : Miam si le son est aussi beau que la vue ce doit être un vrai régal.
Félicitations
Merci,

Le son est ...pfffouuouu  Heart Heart , j'ai fais un tel bon en avant que je suis encore sur la découverte de ce nouvel univers sonore, c'est le grand pied à chaque écoute, je multiplie les occasions pour en profiter un max. Et avec Qobuz c'est géant! j'espère qu'avec l'habitude je ne vais pas trouver ça normal Big Grin Tongue Je travaille encore le placement des panneaux car le moindre mouvement se ressent sur l'écoute, spatialisation, projection des voix, centrage des instruments...
Répondre
#10
Merci toi aussi pour ce mini CR, et bonne continuation.
Les panneaux il n'y a que ça de vrai   Cool  Je garde les lunettes pour éviter les retours de flammes  Big Grin
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Chez Steph44200 Steph44200 1,198 356,972 Il y a 2 heures
Dernier message: JoëlleBahia
  Chez Antonin Antonin 948 287,226 Il y a 2 heures
Dernier message: Staevin34
Music Chez Galak19 Galak19 259 37,595 04-17-2024, 02:59 PM
Dernier message: Galak19
Photo Chez Condor64, en écoute condor64 2,485 558,980 04-16-2024, 10:01 AM
Dernier message: dgolh
  Chez Vince ... vince 549 222,089 04-16-2024, 09:25 AM
Dernier message: pda0

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)