Messages : 146
Sujets : 4
Inscription : Oct 2025
Type: Particulier
Bon, alors désormais, fini de jouer.
J'ai sorti le PC, le micro de mesure, et j'ai calibré tout ce qui bouge, sans vergogne. C'est à dire que j'ai fait des mesures "droite plus gauche" au point d'écoute, j'ai égalisé pour obtenir des courbes de réponse en fréquence plates et un son parfaitement inintéressant. Et puis, toujours à l'égaliseur, j'ai fait d'aussi petites corrections que possible pour que le son me plaise.
Sur chacun de mes systèmes de test -sauf mes Padbafl- le progrès est significatif. Le pire est devenu "écoutable", et mon ensemble Micromega+Focal a fait un bond en avant (littéralement, puisque j'ai aussi éloigné les colonnes du mur arrière, pour obtenir des basses plus précises).
Sur mes Padbafl, le progrès est moindre, parce qu'il se trouve qu'après avoir passé des millions d'années à égaliser à l'oreille, j'avais fini par produire une courbe presque identique à la méthode "calibration à la louche".
En tous les cas, une fois de plus je constate qu'à matériel donné, l'amélioration de la mise en oeuvre permet toujours de faire des progrès significatifs, même avec du matériel sans aucune prétention. Après "mise à la terre" puis "isolation galvanique", j'en suis à "mesure sans prise de tête".
Messages : 4,002
Sujets : 36
Inscription : Jan 2017
Type: Particulier
Localisation: Près de Dax (40)
Et mais tout cela s’annonce bien.
En ce qui concerne les Padbafl que l’on a écouté chez moi, même si elles ont été égalisées à l’oreille, je trouve qu’elles ont été bien égalisée tout de même. Ca sonnait plutôt bien pour un système qui doit couter au plus 300€ tout compris.
DirettaRendererUPnP
Soutenez ce projet
Si vous trouvez ce moteur de rendu utile, vous pouvez soutenir le développement :

Votre soutien m’aidera à continuer ce projet, qui représente pour moi un certain coût en temps et en argent. Merci pour votre compréhension.
Messages : 1,851
Sujets : 55
Inscription : Oct 2023
Type: Particulier
J'ai lu plusieurs fois cette appellation maison "padbafle", mais c'est quoi exactement ton expérimentation Lapinou ?
Sur tes photos je vois des hp fixés flottant dans des cadres..
Mais encore ?
Pel Kantor S4 /Elac Solano Fs287/ REL T7x
Teac UD-701 N/ UD-701 T / TN-5BB
Teac CG-10 M et FLR
Yba Passion Amp 650 / Moon 330 A/ Project Ds3b
Jsv /Mpc /Sebka/ Transparent/Tellurium
Messages : 146
Sujets : 4
Inscription : Oct 2025
Type: Particulier
Ha ha, tu es observateur Antoine.
Alors, étant un adepte de la simplicité, et partant du principe qu'un haut-parleur donne le meilleur de lui-même sans aucune charge, je suis arrivé à la conclusion que le meilleur schéma pour fabriquer moi-même mes enceintes était : un haut-parleur large bande, pas d'enceinte, pas de baffle, pas de filtre. Je ne vois pas trop comment simplifier plus la fabrication.
Sauf qu'un haut-parleur large bande, ça coûte cher, et je ne suis pas sûr du tout qu'il accepte de bon gré de fonctionner sans charge. Et pour un essai du dimanche...
Ceci étant, j'avais eu l'occasion de constater les progrès incroyables réalisés sur les électroniques, en écoutant un "ampli" de classe D acheté 41€ sur Amazon, et je me suis dit que, logiquement, un haut-parleur du 21ème siècle avait dû faire aussi des progrès.
J'ai donc trouvé les pièces à l'issue d'une sélection extrêmement minutieuse, assemblé le bazar, et passé quelques mois à mettre au point (je suis passé à un système 2.1, avec un padcaisson en complément de mes padbafl).
J'ai aussi fait d'énormes progrès via les 3 réglages qui se battent en duel dans Daphile, et je me retrouve aujourd'hui avec un système extrêmement simple, léger et peu encombrant, et un son que je trouve plutôt satisfaisant, en particulier pour la spatialisation (qui correspond, pour ce que j'en sais, à de belles enceintes du commerce) !
Tel quel, on va dire que c'est à l'aise dans une pièce de moins de 20m². Il faudrait que je teste une double amplification et un doublement des haut-parleurs pour voir ce que ça donne dans une pièce plus grande !
Messages : 7,473
Sujets : 42
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
(Hier, 06:27 PM)Lapinou a écrit : Alors, étant un adepte de la simplicité, et partant du principe qu'un haut-parleur donne le meilleur de lui-même sans aucune charge, je suis arrivé à la conclusion que le meilleur schéma pour fabriquer moi-même mes enceintes était : un haut-parleur large bande, pas d'enceinte, pas de baffle, pas de filtre. Je ne vois pas trop comment simplifier plus la fabrication. 
A propos des large bandes :
J'ai eu des Lowther PM6C, c'étaient d'excellents HPs, très clairs et définis, mais horriblement montants et criards vers 2000/3000Hz (la maladie des large bandes) et nécessitaient une cellule LRC de correction pour linéariser un peu.
La remontée vers3000 Hz (à peu près) est caractéristique des large bandes, surtout s'ils sont grands (20 cm), c'est le fractionnement de la membrane qui produit cela. On peut le faire moins montant mais il paraîtra moins clair hors axe , et il faudrait une membrane plus lourde, donc moins de rendement et d'aigus, etc...Donc le compromis est la règle pour ce type de HP. Plus le large bande est petit mieux il est bon dans le haut médium mais au détriment des basses. En plus des Lowther j’ai eu le JBL LE8T, le Phy HP,.... pour moi le meilleur avec ses limitations est le petit FE103S de Fostex (je ne connais pas les autres modèles). j'ai construit diverses enceintes à pav replié (Acoustat Lowther,...), pav exponentiel, bof...
Le Phy HP, le 21 cm, avec sa couronne en métal (bronze il me semble) semblait pas mal. j'ai fait le Baffle plan, le TQWT, mais bof... je préférais les Lowther, plus définis. C'était à l'époque où il est sorti, il y avait eu un effet de mode auquel j'avais succombé, ce qui m'a permis de le revendre sans problème.
J'ai fini par comprendre que le large bande ce n'était pas fait pour moi. Par contre le baffle plan pour les basses ? je doute fortement... Pour ne pas avoir un son de boîte, oui, pour le médium et bas médium, mais faire du 40 Hz à niveau correct avec un baffle plan ? Quant à pas de baffle ? pire bien sûr…
Mais bon, ce n'est que mon expérience et il est possible que certains plus doués que moi aient obtenu des résultats valables qui leur plaisent et je ne blâmerai pas ceux qui essaient car je l'ai pratiqué moi-même assez longtemps.
Jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A; Forté 1A;Arpège Ref10,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , Reavon UBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340,TEAC 2300;minidisc Sony MDS JE500
Messages : 146
Sujets : 4
Inscription : Oct 2025
Type: Particulier
Ah ben il faut être clair, mon système ne brille pas par la puissance des basses ! J'ai fait mon possible en utilisant 2x20cm (la stéréo du 2.1) + 1x25cm (le .1). Ceci étant, j'apprécie beaucoup leur qualité.
|