Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le système de Jean
#1
Bonjour,

Au fil de mes expériences, j'ai fais deux paris dans la réalisation de mon système :

1- l'utilisation de hauts parleurs bas de gammes : presque les moins chers que j'ai pu trouver. A ma connaissance, toutes les distorsions d'un HP proviennent de l'excursion de la membrane : fractionnement dû à la contrainte mécanique (accélération), non-linéarité des paramètres T&S tel que raideur du spideur, raideur de l'air dans un volume clos, mais aussi effet Doppler : la liste n'est probablement pas exhaustive. Je n'étais pas convaincu qu'un HP avec un diaphragme en matériau A à 10€ ferait forcément beaucoup plus de distorsion qu'un HP avec un diaphragme du même matériau (à ce que je sache les HP haut de gamme n'utilisent pas des matériaux d'exception...) de marque X (marque connue, réputée et donc chère) : mon pari a donc été de considérer qu'une multitude de hauts parleurs bon marchés alimentés à 2W vaudraient autant (voire mieux) qu'un haut parleur très cher alimenté à 64W...
2- l'utilisation de charges closes pour descendre dans les infra-grâves : la pente de coupure passe-haut étant plus faible qu'en charge bass-reflex, je me suis dis qu'après correction et avec suffisamment de puissance, je pourrais descendre jusqu'à environ 16Hz. Avant de tenter cette solution, j'envisageais de commander des infraplanar, mais le prix m'en a dissuadé : j'ai donc tenté l'aventure.... Finalement avec le Room Gain (volume de pièce environ 100m^3), j'arrive aujourd'hui à descendre à 8Hz (même si je n'entend presque plus rien à partir de 16Hz, ça fait toujours du vent ;-)).

Voici une photo récente de mon système actuel (j'ai simplement ajouté un tweeter supplémentaire au centre de la ligne des 32 tweeters sur chaque line-array) :
[Image: IMG_20180902_132530.jpg]
(d'autres ici, et )

Voici une mesure au format REW (v5.19 beta 12) récente de mon système ainsi que quelques graphes associés :
[Image: home_v16_spl_3cycles.jpg] [Image: home_v16_spl_3cycles.jpg][Image: home_v16_distortion.jpg] [Image: home_v16_distortion_normalized.jpg] [Image: home_v16_filtered_ir.jpg] [Image: home_v16_group_delay_3cycles.jpg] [Image: home_v16_rt60.jpg] [Image: home_v16_clarity.jpg] [Image: home_v16_decay.jpg] [Image: home_v16_decay_third_octave.jpg]

Les mesures sont faites au point d'écoute avec 4 sweeps de 256k [1-48000Hz], avec un micro Dayton EMM6, un préampli Steinberg UR22 MkII, sans calibration loopback DAC-AD. Le niveau SPL est lui bien évidemment calibré, sinon les valeurs de distorsion ne voudraient rien dire...

Une rapide description du système :
- traitement sonore sur linux ubuntu : jack-rack (égalisation paramétrique IIR) + brutefir (filtrage actif, ajustement des délais et des niveaux sonores)
- carte son 7.1 Xonar D2X
- voie "sub" (7-80Hz) : 16 subs GRS 12SW-4 (20$/u), 2 subs par caisson clos, soit un total de 8 caissons clos. Ils sont alimentés par un ampli Gemini XP3000 sous 2 Ohms.
- voie "mid" (80-2000) : 12x Monacor SPM-100/8 (8.35€/u), alimentés par un ampli Samson SERVO 200 sous 10 Ohms.
- voie "high" (2000-6000hz) : 32x Dayton Audio CE Series CE40P-8 (4.16$/u), alimentés par un SONY STR-DB840 (ampli home cinéma) sous 16 Ohms.
- voie "shigh" (6000-20000hz) : 1x Monacor DT28-N, alimentés par un SONY STR-DB840 (ampli home cinéma).

Dans mes line-array, le volume des HP des voies "mid" et "high" est commun pour tout les hauts hauts parleurs.

Enfin voici un extrait de musiques reproduites par le système et enregistré au point d'écoute : https://drive.google.com/open?id=1Cqq85t...Fk-eKTkDAx

Il y a un peu de bruit dans la mesure, désolé ^^ En traitement acoustique, j'ai deux basstrap de type "résonateur à membrane perforée" accordés à 41Hz, ainsi que 1.8x1.2x0.5m (largeur hauteur profondeur) de laine de verre sur le mur droit et 16 plaques de fibre de bois dans leur emballage sur une dimension de 2.4x0.55x0.8m. Derrière le canapé j'ai également placé de la fibre de bois (environ 20cm d'épaisseur) et sur le côté gauche comme on peut le voir sur les photos plus haut. Il me reste une onde stationnaire à 20Hz que je ne peux pas traiter par manque de surface : il me faudrait pour une absorption raisonnable traiter une surface d'environ 2m^2 avec des résonateurs à membrane perforé, mais aucun mur n'est disponible pour cela.

Je suis satisfait de l'écoute de mon système aujourd'hui, même s'il reste quelques points perfectibles. J'essaie une solution Ambiophonics pour améliorer la spatialisation qui pêche un peu comparé à une écoute binaurale (écoute avec les hauts parleurs positionnés en face et séparés par une planche). J'aimerai avoir l'occasion de faire écouter mon installation pour avoir des critiques sur mon système, et tant qu'à faire pourquoi pas des idées pour continuer à l'améliorer ? J'aimerai aussi énormément avoir l'opportunité d'écouter vos systèmes afin d'acquérir une plus grande expérience d'écoute et de mieux pouvoir évaluer la qualité de mon système : je ne sais toujours pas aujourd'hui à quel point il est possible de se rapprocher d'une écoute concert, ce que certains appellent encore "écoute à niveau réaliste".

Cordialement,
Jean Ibarz
Répondre
#2
Système très intéressant. Je suis même surpris de la platitude de la courbe à 1/48.
Ceci dit une courbe legerement descendante me semble souvent préconisée pour l'écoute....

Sinon pour la spacialisation, la correction de phase est un des element important à surveiller. Comme dit dans un autre post, cela mérite fortement de s'y interesser. Maintenant avec un tel nombre de HP je me demande ce que cela donne coté phase. Tu as un moyenne de 9 mesures autour du sweet spot et fenetré à 6 cycles pour voir un peu l'allure de la phase??

En tous cas bienvenue et merci pour le partage de cette installation un peut atypique.
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
#3
Bonjour Jean,
Intéressant !
Le lien que tu as donné pour la mesure n'est pas pour un fichier .mdat mais une succession de .wav qu'il est difficile de combiner dans REW pour en tirer quelque chose.
J'aimerais bien voir la mesure originale REW (au format .mdat) d'un sweep 10-24000Hz pris au point d'écoute.
Les graphes que tu as publié sont impressionnants.
Le RT60 à 0.15s me semble très très bas par contre, et doit être un handicap pour la spatialisation justement, car c'est vraiment très absorbé (et cohérent avec tout ce que tu as mis dans la pièce).

Tu es dans quelle région ?
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
#4
intéressant ton système Jean ! un peu fou vu comme ça mais intéressant ! Wink 

quand je dis fou ça n'est pas péjoratif hein ! il y à des systèmes commercialisés qui sont tout aussi impressionnants visuellement mais pour beaucoup beaucoup plus cher, donc bravo. si tu à une pièce dédiée c'est super ! tu peux faire plein d'expérimentations.

si je n'étais pas si loin je serais bien venu jeter les deux oreilles chez toi. je verrais en fin d'année avec mon pote chakiwi si il y à moyen de faire une virée du coté de la ville rose !
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
#5
Tres impressionnant sur la courbe en fréquence...je pense qu’à peu près personne sur ce forum n’atteint cette perfection.
Cela dit, tu indiques un doute sur la spatialisation, et je me demande également comment on peut obtenir une spatialisation correcte (c’est une question, pas une critique) avec une telle disposition de hps...
Personnellement , j’ai délibérément « sacrifié «  la réponse en fréquence sous 30hz chez moi pour parvenir à avoir un rendu holographique, où l’on se demande si on n’est pas en 7.1 alors que je n’ai qu’une paire d’enceintes (et 2 caissons).
Pour l’écoute binaurale, tu auras effectivement du mal à avoir quelque chose qui s’en rapproche...sauf comme tu dis à séparer les voies gauche et droite avec une cloison...
Sinon tu peux demander à Thierry69 sur ce forum (société HAF) qu’il te fasse un fichier avec crosstalk cancellation, c’est ce qui te permettra probablement d’en approcher le plus près possible. Le RT 60 ne me semble pas forcément beaucoup trop bas....à condition de tapisser ta pièce de diffuseurs , aux premiers points de réflexions sur les murs latéraux , sur le mur arrière de la position d’écoute et idéalement entre les enceintes (mais c’est pas possible chez toi), ça augmentera considérablement la sensation d’ampleur, et normalement la spatialisation en général...

Ps : les emballages d’œufs , ça ne sert strictement à rien du tout, vire moi ça et achete toi ou fabrique toi de vrais diffuseurs, soit skyline, soit des quadratiques (tu en as des pas très chers chez thomann...)

Tu habites dans quel secteur, pour ceux qui seraient curieux de faire une écoute chez toi ? (Ou toi même pour aller écouter d’autres systèmes)
Répondre
#6
(09-18-2018, 09:07 AM)pda0 a écrit : Le lien que tu as donné pour la mesure n'est pas pour un fichier .mdat mais une succession de .wav qu'il est difficile de combiner dans REW pour en tirer quelque chose.

Effectivement je me suis trompé : ce que j'avais mis en lien sont les mesures de chaque voie au sweet spot (mesure brute = 8zweeps, les autres sont les .wav de ces mesures avec fenêtrage 1/3 cycle que je me sers pour calculer les corrections). Si vous combinez les mesures, vous auriez la réponse de mon système au sweet spot sans correction donc ! (et encore non il vous faudrait les bande passantes de chaque voie :-D si vous voulez vous amuser : mesures / correction)

Si vous recliquez sur le lien du premier message, vous devriez avoir accès au .mdat. La phase est celle indiquée par un fenêtrage 1/3 cycle (ou un peu plus, mais pas trop...). Je vais faire 9 mesures mais vous n'en tirerez rien de plus (sauf des infos sur ce qui se passe à coté du sweet spot ^^ et peut être les invariantes entre mesures.

J'habite à 45min. au sud de Toulouse, anciennement Midi-Pyrénées à présent région Occitanie.

Je viens de réaliser 27 mesures  Confused, si vous voulez jouer avec :

Mesures canal gauche
Mesures canal droite
Mesures canaux gauche+droite simultanément

J'ai anoté les mesures avec des commentaires: A(x,y), avec A le type de canal {L,R} (respectivement pour gauche et droite), x l'offset sur l'axe horizontal orienté de la gauche vers la droite par rapport à une personne en place au sweet-spot, et y l'offset sur l'axe vertical orienté du bas vers le haut.

Citation :Cela dit, tu indiques un doute sur la spatialisation, et je me demande également comment on peut obtenir une spatialisation correcte (c’est une question, pas une critique) avec une telle disposition de hps...

Ne vous inquiétez pas j'accepte toutes les critiques, surtout les plus constructives donc en général les mauvaises ^^ ! Mais oui ici la disposition des HPs pour l'écoute est en cause. Ce pourquoi le 5.1 (et consors) existe, et ce pourquoi je tend maintenant à m'orienter vers un système home-cinéma pour un plaisir.... démeusuré !!!

Citation :Sinon tu peux demander à Thierry69 sur ce forum (société HAF) qu’il te fasse un fichier avec crosstalk cancellation, c’est ce qui te permettra probablement d’en approcher le plus près possible.

Merci, Ambiophonics le fait déjà avec l'algorithme gratuit RACE. Il y a une amélioration certaine pour la spatialisation qui prend une toute autre dimension, mais la tonalité en prend aussi un coup. Et par expérience lorsque la spacialisation est "trop bonne", on fini par rejeter 90% des musiques car la plupart ne sont pas extrêmement bien masterisées de ce côté là.

Citation :Ps : les emballages d’œufs , ça ne sert strictement à rien du tout, vire moi ça et achete toi ou fabrique toi de vrais diffuseurs, soit skyline, soit des quadratiques (tu en as des pas très chers chez thomann...)

Je sais c'était une mauvaise idée  Big Grin erreurs de débutants ^^. En tout cas je préfère les laisser là pour l'instant : ça ne sera pas pire qu'une table en verre parfaitement lisse...


Citation :si je n'étais pas si loin je serais bien venu jeter les deux oreilles chez toi. je verrais en fin d'année avec mon pote chakiwi si il y à moyen de faire une virée du coté de la ville rose !

Avec plaisir ! Comme j'expérimente un peu tout le temps, il faudra me prévenir si possible quelques jours à l'avance au cas où j'ai besoin de tout remettre en place ^^. Mais pour l'instant et jusqu'à 4 Octobre, ça ne devrait pas bouger ^^.

Cdlt,
Jean

PS: j'ai inversé la réponse (-35,-10) et (-70,-10) sur les mesures LR, peu importe je pense...

Le vector average des 9 mesures LR ici : https://drive.google.com/open?id=1EsrM3i...1ISsH_AOWJ

Comme je m'y attendais c'est n'importe quoi, mais bon.

SPL + phase qui sert à rien qui sert à certains :
[Image: home_v16_LR_avg_SPL.jpg]

Le trou est évidemment dû à l'interférence des 2 HPs à 35cm et 70cm d'écartement par rapport au sweet-spot. Si j'avais mesuré avec un écartement plus faible, j'aurai eu un trou au milieu du spectre voire en haut du spectre...

RT60 (mythique celui-là !) :
[Image: home_v16_LR_avg_RT60.jpg]

Decay (mythique aussi c'était prévisible : regardez bien les échelles Cool ) :
[Image: home_v16_LR_avg_decay.jpg]

Clarity mythique :
[Image: home_v16_LR_clarity.jpg]

Filtered IR legendary  Big Grin  :
[Image: home_v16_LR_avg_filtered_ir.jpg]
Répondre
#7
En tous cas on peut en rire un peu.

sur ton système semble déja corrigé à phase minimale, je comprend que tu ne vois pas d'apport à corriger encore la phase vu que ce n'est pas necessaire.......

Nous n'avons malheureusement pas tous les même mesures que toi.

Sur tes mesures 9 points, tu as un genre de préreponse sur le filtered IR c'est lié à tes filtres de correction?

Donc tu as une piece de 35m2 haute de 2.8-3m bourrée d'absorbeur de toute sorte + correction active pour avoir de telles mesures??
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
#8
(09-18-2018, 11:58 AM)laurent martiarena a écrit : intéressant ton système Jean ! un peu fou vu comme ça mais intéressant ! Wink 

quand je dis fou ça n'est pas péjoratif hein ! il y à des systèmes commercialisés qui sont tout aussi impressionnants visuellement mais pour beaucoup beaucoup plus cher, donc bravo. si tu à une pièce dédiée c'est super ! tu peux faire plein d'expérimentations.

si je n'étais pas si loin je serais bien venu jeter les deux oreilles chez toi. je verrais en fin d'année avec mon pote chakiwi si il y à moyen de faire une virée du coté de la ville rose !

Bonsoir Laurent & Jean,
Nous avions abordé depuis longtemps maintenant le projet d'une balade vers Bordeaux/Toulouse/Cote Basque oui Kilou avec une arrêt près de Carcassonne.
En plus j'ai eu comme projet il y a de nombreuses années de réaliser une ligne acoustique Médium aigu identique a ton concept, la partie grave en moins, mais jamais trouvé le temps de la réaliser.
Ça me plairait donc beaucoup de pouvoir y jeter une oreille, amis sudistes j'ai déjà proposé le véhicule pour 4 personnes reste plus qu'à organiser dates et circuit mais pas avant novembre en effet.
Répondre
#9
Très impressionnant Jean…

J'espère que pour les écoutes, tes fauteuils sont équipés de sangles… ça serait ballot de se blesser sur un coup de grosse caisse Big Grin
Répondre
#10
Il doit y avoir beaucoup de ficelles derrière tout ça......
A écouter sûrement.  Cool
Sources : Cyrus CD 8x /psx r ou Yamaha wxc 50/qobuz
Dac : Audio GD nfb 11
Pré-ampli :  Cyrus Pré X vs / psx r
Ampli :  Nad 218 
Enceintes : B&W DM7 /  Oreilles AKG K702
Câbles : HCC Maxitrans & Sechat /Lifatec/ Qed signature audio xt / Pangea AC 14 SE Mk 2. Barette Lavardin
2 Transfos  symétriseur.
Visite ici.


Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  mon système à base de Triangle Mario 358 92,040 05-01-2024, 05:28 PM
Dernier message: Mario
  Evolution du système Hi-Fi nvarmenot 7 886 04-30-2024, 03:06 PM
Dernier message: régis
  Mon système Hifi fabrs 47 16,378 04-24-2024, 06:56 PM
Dernier message: jc30
Photo Système SE845 de Jef Jef Paris 49 18,596 04-09-2024, 10:29 AM
Dernier message: Jef Paris
  Petit système minimal simonrgd 273 179,121 04-05-2024, 01:06 PM
Dernier message: simonrgd

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)