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06-02-2016, 12:45 PM
(Modification du message : 06-02-2016, 12:46 PM par pda0.)
Merci pour les nouvelles versions, j'écouterai ça ce soir.
La version que j'ai mis sur Dropbox en m4a (apple lossless) vient directement de Qobuz, donc si elle est "pourrie" elle l'est à l'origine et ça ne me rassure pas sur ce qu'on télécharge chez Qobuz...
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Bonjour tout le monde
J'ai testé ce fameux morceau d'Ella & Louis sur mon petit système à un volume relativement élevé... Le résultat est similaire à la plus part d'entre vous : Sifflante peu marquée avec Ella, le premier "Paris" provenant du couplet de Louis est très marqué, le reste est à la limite mais cela passe tout de même.
La version écoutée est en 24/96
Ce qui marrant (ou pas) c'est que je reproche à mon système d'être parfois trop montant...
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(06-03-2016, 02:59 PM)David_62 a écrit : Bonjour tout le monde
J'ai testé ce fameux morceau d'Ella & Louis sur mon petit système à un volume relativement élevé... Le résultat est similaire à la plus part d'entre vous : Sifflante peu marquée avec Ella, le premier "Paris" provenant du couplet de Louis est très marqué, le reste est à la limite mais cela passe tout de même.
La version écoutée est en 24/96
Ce qui marrant (ou pas) c'est que je reproche à mon système d'être parfois trop montant...
Non, le résultat n'est pas similaire, car toute la discussion s'était portée sur la première version postée, le fichier m4a, l'Apple lossless. Il faut que tu l'écoutes aussi.
jean
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J'ai écouté (mais un peu rapidement) hier soir les 3 versions : le m4a, le 24/96 et le rip 16/44.
Il y a une différence très nette chez moi. Le 24/96 et le 16/44 sonnent beaucoup mieux avec une voix de Ella sans problème et les sifflantes de Louis sont très acceptables.
Sur le m4a, je confirme l'"agressivité" générale en comparaison, il m'a même semblé que le souffle de bruit de fond était plus présent ce qui indiquerait effectivement un aigu montant exagérément.
La version 24/96 (dans les metadata associées) ne précise pas que c'est l'enregistrement de 1956, alors que c'est le cas de la version m4a. S'agit il d'une version remastérisée ?
J'ai téléchargé la version .wav (au lieu de la m4a) sur Qobuz pour voir si ça ne viendrait pas d'une compression avec perte plutôt que lossless, mais je n'ai pas encore eu le temps de l'écouter hier soir.
Bref, dans tous les cas, ça montre qu'il y a des versions différentes d'un même morceau d'un même disque, et je trouve pas ça très rassurant pour les achats en dématérialisé.
Je pensais naïvement qu'on aurait les meilleures versions plutôt que ripper soi-même le CD...
Et sur ce disque en question, Qobuz ne propose pas la version 24/96 (sinon je l'aurais prise, je le fais toujours quand c'est possible, même si jusqu'à présent je n'avais pas noté de supériorité évidente sur tous les disques où j'ai les 2 versions 24/96 et 16/44).
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(06-03-2016, 05:38 PM)pda0 a écrit : Je pensais naïvement qu'on aurait les meilleures versions plutôt que ripper soi-même le CD...
Non, si tu rippes avec un bon logiciel, comme db poweramp ou d'autres, tu auras le meilleur résultat possible.
(06-03-2016, 05:38 PM)pda0 a écrit : Qobuz ne propose pas la version 24/96 (sinon je l'aurais prise, je le fais toujours quand c'est possible, même si jusqu'à présent je n'avais pas noté de supériorité évidente sur tous les disques où j'ai les 2 versions 24/96 et 16/44).
Je suis comme toi, je prends toujours les versions HD, et surtout 24/192.
voici un lien qui peut t'intéresser, en particulier l'opinion sur la Hd, c'est le site de Barry Diament, célèbre ingénieur du son chez Atlantic et qui a fondé son label audiophile pour enregistrements HD. (déjà un studio qui a des Magnepan comme monitors...) On peut télécharger des exemples. Si on veut parler avec lui on peut par le forum yahoo the-crooked-path.
jean
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Merci pour le tuyau. J'ai aussi rippé la grande majorité de mes CD avec dBpoweramp. Depuis que je suis passé sous Mac (2010) j'utilise Max qui est très bien aussi.
Mais depuis que Qobuz existe je n'achète des CD que quand je ne peux pas faire autrement donc je rippe très peu.
Mais si on ne peut pas avoir confiance dans ce qu'on achète sur Qobuz c'est ennuyeux...
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06-03-2016, 07:26 PM
(Modification du message : 06-03-2016, 07:32 PM par mélaudiophile.)
(06-03-2016, 07:23 PM)pda0 a écrit : Merci pour le tuyau. J'ai aussi rippé la grande majorité de mes CD avec dBpoweramp. Depuis que je suis passé sous Mac (2010) j'utilise Max qui est très bien aussi.
Mais depuis que Qobuz existe je n'achète des CD que quand je ne peux pas faire autrement donc je rippe très peu.
Mais si on ne peut pas avoir confiance dans ce qu'on achète sur Qobuz c'est ennuyeux...
j'ai oublié le lien: http://www.barrydiamentaudio.com/
jean
ps: essaie d'acheter sur HD tracks. je n'y étais pas arrivé même avec un VPN, puis hier j'ai pu acheter un morceau avec le VPN (serveur au royaume uni) en me domiciliant au royaume uni (en adresse "terrestre", ma véritable mais England en pays...)
A voir si ça marcherait pour d'autres downloads...
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Je pense qu'il y a à boire et à manger dans tout celà.
J'ai récemment telechargé un album sur hd tracks : Ray Brown trio en 24/88
Et devinez quoi ? Je préfère la version Qobuz en 16/44
Enfin presque. Le 24 bits est bon mais pas tant que ça. Visiblement le portage de ce SACD n'est pas très réussi.
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06-03-2016, 11:09 PM
(Modification du message : 06-03-2016, 11:10 PM par mélaudiophile.)
(06-03-2016, 09:18 PM)Pascal64 a écrit : Je pense qu'il y a à boire et à manger dans tout celà.
J'ai récemment telechargé un album sur hd tracks : Ray Brown trio en 24/88
Et devinez quoi ? Je préfère la version Qobuz en 16/44
Enfin presque. Le 24 bits est bon mais pas tant que ça. Visiblement le portage de ce SACD n'est pas très réussi.
Oui, le format est le contenant, la "bouteille", et le fichier le contenu, le "vin". Parfois il y a de la piquette dans la super bouteille millésimée. Cela ne condamne pas la HD, mais les masterings. j'avais déjà posté ce lien, je ne sais pas si c'est ici, je le remets:
http://pitchfork.com/features/article/98...ing-music/
C'est édifiant.
C'était déjà comme ça pour le CD, et avant pour le vinyle. Avec le retour en grâce du vinyle on vante les bons vinyles, mais il fallait voir à l'époque où il n'y avait que ça la dispersion dans la qualité........ Il y a très longtemps j'avais lu une interview d'un producteur qui disait qu'il prenait une K7 de l'album et allait faire un tour en bagnole pour voir si ça sonnait bien.......
Bon, pour le vinyle on cumulait les difficultés, matérielles avec la matière elle-même (gondolé, craquements usure, , pressages en tirant trop sur les matrices qui rendait la fin de série moins bonne,...) plus avec l'enregistrement et le mastering parfois. Avec le digital, surtout en HD, il n'y a plus que le mastering, ça pourrait être toujours parfait...ça l'est parfois. Ce qui est gênant, c'est qu'on n'a aucune garantie à priori.
jean
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Je viens de lire ton lien.
Ça ne m'étonne pas.
j'ai un copain qui ne jure que par les pressages et re mastering japonais ou ceux de FIM, ce qui d'après ce que j'ai compris et ecouté est souvent synonyme de qualité.
Je lui ai récemment emprunté "HOTEL California" en SACD (import japonais qui coute bonbon) dont j'ai rippé la piste 16/44.
Cet album en 16/44 sonne bcp mieux que le studio master proposé par Qobuz !!
Oups, désolé, on s'est un peu éloigné du sujet initial
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