Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche enregistrements avec basses bien équilibrées
#1
Bonjour à tous,

A mon tour de vous demander des suggestions.

Mes enceintes Dynaudio Xeo 6 (enceintes actives) ont l'évent à l'arrière ce qui ne facilite pas le placement. Et pour compliquer le tout elles disposent d'un commutateur pour régler le niveau du grave en fonction de l'emplacement : Neutral, Wall, Corner. Mais la notice ne précise pas à partir de quelle distance on choisi tel ou tel réglage. Les caractéristiques indiquent une Bande passante : 31 à 23 000 Hz. 

Mon problème est que je n'ai toujours pas, après plusieurs années d'utilisation, trouvé le meilleur compromis placement/réglage du niveau de grave. Suivant les disques et le réglage j'ai parfois trop de grave, parfois pas assez, parfois c'est correct. Mais ne sachant pas ce qu'à voulu l'ingénieur du son difficile de savoir à quoi me fier.

Je recherche donc des enregistrements dont le grave, les basses sont parfaitement équilibrées par rapport aux autres instruments. Des enregistrements qui puissent me servir de référence pour trouver une fois pour toute le bon réglage. N'importe quel genre pop/rock, jazz, classique ou même variété. du moment que le niveau des basses n'est ni mis en avant, ni mis en retrait. 

Merci d'avance.
Alain

PC 1 > Qobuz + Application pour PC > Transmetteur Dynaudio Xeo Hub > Enceintes actives sans fil Dynaudio Xeo 6
PC 2 > Qobuz + Application pour PC > DAC/Ampli casque Nuforce Icon HDP > Casque Seinnheiser HD 600




Répondre
#2
Salut Alain,

pas sur que la basse soit le mieux pour régler le grave
la doc de mon caisson REL faisait faire les réglages avec de la batterie

et je doute qu'on puisse avoir un réglage universel pour que la basse passe tout le temps au mieux, il y aura surement des morceaux a "sacrifier"

quelques suggestions tout de même:
Christy Baron - She's Not There
Musica Nuda (Live à FIP), Album • Musica Nuda
https://music.youtube.com/watch?v=r4RegR...K63tX8fptU  (c'est juste un morceau parmi d'autres sur le disque)

là pas équilibrée mais bcp de basse, omni présente, et bcp de percussions, si t'arrive a régler pour bien différencier basse (suffisament dégraissée), caisse claire, et congas, en ayant de l'impact, du percutant, tu devrais être pas mal
Joe Zawinul Syndicate - World Tour
titres: Indiscretions, Bimoya, et Patriots
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html




Répondre
#3
Bonjour Joseph,

Merci pour tes suggestions. J'écouterai en fin d'après midi.
Alain

PC 1 > Qobuz + Application pour PC > Transmetteur Dynaudio Xeo Hub > Enceintes actives sans fil Dynaudio Xeo 6
PC 2 > Qobuz + Application pour PC > DAC/Ampli casque Nuforce Icon HDP > Casque Seinnheiser HD 600




Répondre
#4
(07-02-2022, 11:53 AM)Muskar a écrit : Je recherche donc des enregistrements dont le grave, les basses sont parfaitement équilibrées par rapport aux autres instruments. Des enregistrements qui puissent me servir de référence pour trouver une fois pour toute le bon réglage. N'importe quel genre pop/rock, jazz, classique ou même variété. du moment que le niveau des basses n'est ni mis en avant, ni mis en retrait. 

Merci d'avance.

Je te conseille ceci: https://www.dropbox.com/sh/8hgcn3xnc47if...O6VBa?dl=0  .
Dans Jailhouse blues -Amina Claudine Myers)la basse démarre seule, ce qui donne une idée de la réponse des enceintes, puis ensuite je la trouve équilibrée dans tout le morceau. 
C'est la même chose pour Easy money (Rickie Lee Jones).
Noter que ces deux morceaux ont une très bonne dynamique: DR13 et DR17
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#5
Merci Joseph et Mélaudiophile,

J'ai écouté attentivement vos morceaux.

Je pense avoir trouvé le problème. J'ai un manque de niveau dans le grave aux alentours de 55 Hz (note La de ma basse). En dessous de cette fréquence le niveau remonte.

A l'écoute, par exemple sur Breathe sur l'album Dark Side Of The Moon, où le La à 55 Hz reviens très souvent le manque de grave est nettement audible. Sur le morceau proposé par Mélaudiophile Jailhouse blues, la basse qui descends très bas est bien restituée dans les notes les plus graves, mais toujours avec un manque de niveau dans les fréquences aux alentours de 50 Hz.

Si je change le réglage sur l'enceinte pour augmenter le grave le niveau du 50 Hz remonte mais les fréquences inférieures aussi ce qui rends parfois le grave désagréable et envahissant sur certains disques particulièrement avec contrebasse ou basse 5 cordes, ou piano, claviers.

Ayant localisé le problème je vais continuer mes écoutes en essayant de jouer sur le positionnement des enceintes.

Merci à vous deux.
Alain

PC 1 > Qobuz + Application pour PC > Transmetteur Dynaudio Xeo Hub > Enceintes actives sans fil Dynaudio Xeo 6
PC 2 > Qobuz + Application pour PC > DAC/Ampli casque Nuforce Icon HDP > Casque Seinnheiser HD 600




Répondre
#6
Bonjour Muskar,

Pour vérifier encore plus précisément c'est d'utiliser avec un CD de fréquences d'extrême graves ou encore mieux un générateur de fréquence
Malheureusement avec toute pièce d'écoute de particulier même traitée excepté l'écoute dans un véritable auditorium de studio validé par un ingénieur acousticien avec quasiment toutes les enceintes qui descendent suffisamment bas dans l'extrême grave < 40Hz c'est le lot régulier de trouver au minimum des creux et des bosses dans la courbe de réponse en dessous de 100Hz.

La seule solution pour un particulier c'est éventuellement de bouger un peu les enceintes en avant ou en arrière et de gauche et à droite pour voir si tu obtient une augmentation mais surtout si tu peux avoir une diminution de ce creux pour le même réglage de niveau sur ton enceinte
Répondre
#7
Merci Pascalounet,

Pour le Cd test malheureusement je n'écoute plus qu'en streaming. Si quelqu'un à connaissance sur Qobuz d'un disque test ça m'intéresse.

J'ai déjà diminué un peu le creux vers 50 Hz en avançant légèrement les enceintes. Sur Sultan of Swing de Dire Strait la basse sonne plus rond et a repris du relief.

Un truc que je vais faire. J'ai une Fender Precision Bass, je vais m'enregistrer avec Audacity et me passer le fichier pour voir comment ça sonne.
Alain

PC 1 > Qobuz + Application pour PC > Transmetteur Dynaudio Xeo Hub > Enceintes actives sans fil Dynaudio Xeo 6
PC 2 > Qobuz + Application pour PC > DAC/Ampli casque Nuforce Icon HDP > Casque Seinnheiser HD 600




Répondre
#8
(07-03-2022, 06:27 PM)Muskar a écrit : ...Ayant localisé le problème je vais continuer mes écoutes en essayant de jouer sur le positionnement des enceintes...

Bonsoir Muskar, 

Alors as-tu réussi à placer les enceintes pour avoir une meilleure linéarité?
Répondre
#9
C'est mieux mais je pense que je n'arriverai jamais à avoir une courbe linéaire dans le grave. Un déséquilibre entre le grave et l'extrême grave persiste.

Le réglage du niveau de grave sur les enceintes influe assez peu sur le grave vers 50 / 70 Hz mais beaucoup en dessous de 50 Hz. Le meilleur équilibre est obtenu en réglant sur Corner bien que les enceintes ne soient pas en coin mais à 50 cm du mur arrière et très éloigné des murs latéraux. Dans cette configuration l'extrême grave n'est pas envahissant et est sensiblement linéaire par rapport au médium et à l'aigu. Par contre entre l'extrême grave et le médium il persiste encore un peu un manque de niveau.

Je pense que Dynaudio a un peu forcé sur le niveau de l'extrême grave dans l'électronique embarquée. J'avais d'ailleurs lu dans un compte rendu d'écoute je ne sais plus sur quel site que la grave était parfois envahissant.

Je continu bien entendu les essais.
Alain

PC 1 > Qobuz + Application pour PC > Transmetteur Dynaudio Xeo Hub > Enceintes actives sans fil Dynaudio Xeo 6
PC 2 > Qobuz + Application pour PC > DAC/Ampli casque Nuforce Icon HDP > Casque Seinnheiser HD 600




Répondre
#10
(07-03-2022, 11:37 PM)Muskar a écrit : C'est mieux mais je pense que je n'arriverai jamais à avoir une courbe linéaire dans le grave. Un déséquilibre entre le grave et l'extrême grave persiste.

Le réglage du niveau de grave sur les enceintes influe assez peu sur le grave vers 50 / 70 Hz mais beaucoup en dessous de 50 Hz. Le meilleur équilibre est obtenu en réglant sur Corner bien que les enceintes ne soient pas en coin mais à 50 cm du mur arrière et très éloigné des murs latéraux. Dans cette configuration l'extrême grave n'est pas envahissant et est sensiblement linéaire par rapport au médium et à l'aigu. Par contre entre l'extrême grave et le médium il persiste encore un peu un manque de niveau.

Je pense que Dynaudio a un peu forcé sur le niveau de l'extrême grave dans l'électronique embarquée. J'avais d'ailleurs lu dans un compte rendu d'écoute je ne sais plus sur quel site que la grave était parfois envahissant.

Je continu bien entendu les essais.

Toute pièce non traitée sérieusement par un acousticien crée des modes obligatoirement ,en dessous de 150 hz , avec donc forcément des gros  creux et des grosses bosses qui s’entendent.
Et y a pas de miracle aucune pièce n’y échappe .
Et ce n’est pas hélas en changeant  les enceintes de place que ça changer quelque chose ,
Salle dédiée traitée de 150m3
Macmini audirvana -Netgear SX10-pont optique-LHY SW-6-Teac UD701 - Lab Gruppen D40 
enceintes à haut rendement in wall avec HP 18 sound 12 LW1400 , compressions ND3SN, 2  BMS 18N862
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Enregistrements bluffants/stupéfiants Agnes 549 213,744 Il y a 8 heures
Dernier message: Galak19
  Musique française à texte bien enregistrée Agnes 81 12,384 02-10-2024, 04:30 PM
Dernier message: mercurius
  Les enregistrements sataniques jalucine 86 108,719 04-01-2023, 12:46 AM
Dernier message: Vacuum
  Albums batterie bien enregistrés Agnes 111 34,754 01-25-2023, 03:56 PM
Dernier message: phneutre
  Très bons enregistrements de Chanteuses d'opéra ? Agnes 2 1,322 01-15-2023, 04:06 PM
Dernier message: Mélomane 31

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)