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Les enregistrements sataniques
#21
Ce sont des morceaux récupérés sur un disque test de la revue du son dont j'ai perdu la pochette. Les choeurs sont les Madrigaux de Monteverdi par Rinaldo Alessandrini et le Concerto Italiano, triple album absolument sublime, incontournable, d'un bout à l'autre. La piste 3, attend, je regarde avec Shazam. Ben non, il ne sait pas, dommage.

Avec ta grosse artillerie, je suppose sans peine que cela passe bien.
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#22
Les morceaux de jalucine sont de véritables références qui sont extrêmement utiles pour se faire une opinion des capacités (et des défauts) d'un système. Ils sont devenus l'essentiel de mes outils de mesures "à l'oreille" avec juste quelques compléments perso.
J'ai chance d'en avoir quelques uns de plus que ceux que tu as mis sur dropbox grace à ton passage à la maison Wink
Mais j'ai noté que tu en avais 114 ou 117 ! Il va falloir que tu nous donnes la liste complète pour qu'on puisse se les procurer sur Qobuz ou ailleurs Wink
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
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#23
comme il y a des différences de niveaux...il faut plusieurs écoutes pour chaque morceau afin de déterminer le bon niveau.

Le morceau avec la flûte de pan descend très très bas...jusque dans les profondeurs des abysses....Vibrations assurées Tongue 
 en revanche la flûte reste très ponctuelle...jolie! Peu de système peuvent reproduire ce morceau dans sa cohérence. 

le seul passage qui me pose problème est la "music box"! enregistrée très très bas...il faut vraiment pousser le volume....mais pas trop sinon cela ne ressemble plus à une "music box"!...léger manque de définition chez moi...mais ça on le savait Wink  .

Sinon remarquable spatialisation de tous les morceaux....même pas peur!....mais ceux qui n'ont pas l'ampli adéquat n'écoutent pas les mêmes morceaux! si t'as pas un Devialet(au moins D800 Big Grin )...ou un Bryston....t'es pas bien Big Grin Big Grin Big Grin (Joke!!!))

Le saxo joue devant nous....sublime!
La soprano envoie mais reste ponctuelle, aucune entorse de l'oreille... Cool  

@ mélaudiophile: le "Albert King" a non seulement la pêche mais aussi l'impact...super! 

Bref...merci pour ces tests impitoyables..si tout se passe bien...je crois que vous pouvez dire que votre système est performant...même s'il ne plait pas à toutes les oreilles Wink

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#24
Je trouve l'exerce proposé par Jalucine extrêmement délicat, bien que passionnant.

On se rend compte que certaines pistes qui paraissent "mauvaises" sur certains systèmes ne le sont en fait pas, et que c'est le système qui n'est pas à la hauteur (comme le Albert King que Jean m'avait proposé il y a quelques années).
Ca, c'est un point "facile".

Mais comment "doit" sonner un "bon" enregistrement, personne n'en sait rien, sauf à avoir assisté aux prises de son, et encore...

Ce que je veux dire, c'est qu'on peut repérer des défauts flagrants, mais "tout ce qui manque" à une reproduction, tant qu'on ne l'a pas entendu sur un autre système, on ne peut pas en avoir la moindre idée.

Et j'avoue que je suis totalement revenu des "pistes fétiches" quand j'écoute un nouveau système ou maillon.
Et j'essaie pour commencer de n'écouter que des pistes qui me sont totalement inconnues.

Quand on a écouté 500 fois la même piste, on "s'attend" à trop de choses, et ce qu'on a en mémoire n'est pas nécessairement la meilleure chose.
Et je crois qu'on a tous tendance à confondre:
 
C'est mieux/moins bien

avec

C'est différent

N'avoir aucun repère préalable me semble souvent salutaire.

Amitiés
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#25
(05-30-2016, 06:45 PM)ThierryNK a écrit : Je trouve l'exerce proposé par Jalucine extrêmement délicat, bien que passionnant.

On se rend compte que certaines pistes qui paraissent "mauvaises" sur certains systèmes ne le sont en fait pas, et que c'est le système qui n'est pas à la hauteur (comme le Albert King que Jean m'avait proposé il y a quelques années).
Ca, c'est un point "facile".

Mais comment "doit" sonner un "bon" enregistrement, personne n'en sait rien, sauf à avoir assisté aux prises de son, et encore...

Ce que je veux dire, c'est qu'on peut repérer des défauts flagrants, mais "tout ce qui manque" à une reproduction, tant qu'on ne l'a pas entendu sur un autre système, on ne peut pas en avoir la moindre idée.

Et j'avoue que je suis totalement revenu des "pistes fétiches" quand j'écoute un nouveau système ou maillon.
Et j'essaie pour commencer de n'écouter que des pistes qui me sont totalement inconnues.

Quand on a écouté 500 fois la même piste, on "s'attend" à trop de choses, et ce qu'on a en mémoire n'est pas nécessairement la meilleure chose.
Et je crois qu'on a tous tendance à confondre:
 
C'est mieux/moins bien

avec

C'est différent

N'avoir aucun repère préalable me semble souvent salutaire.

Amitiés

Tu n'as pas tort mais je crois que tout est complémentaire et il y a plusieurs phases dans la mise au point d'un système. 
- La mesure pour dégrossir. 
- Les enregistrements de "référence" pour affiner et identifier les "gros" défauts que la mesure ne peut voir. 
- La musique diverse et nouvelle pour valider que le plaisir est bien là. 

On peut aller directement à la 3eme mais il faut une sacrée expérience pour poser le bon diagnostic ainsi, si le plaisir n'est pas au rendez-vous. 

N'étant hélas pas musicien, j'essaye d'être méthodique Wink
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#26
Nos pistes fétiches, ce sont celles que l'on aime bien parce que leurs défauts compensent bien les défauts de nos propres systèmes. Comme rien n'est parfait, il y a moins de chance que cela marche bien sur un autre système, et donc on peut en conclure que son système à soi est mieux, tralalère.

Totalement d'accord avec Thierry, en découvrant un autre système, il vaut mieux l'écouter avec les pistes fétiches locales, comme ça, c'est plus juste. 

Mais néanmoins, ce ne sont pas les mesures qui donneront une véritable idée de la dynamique d'une enceinte ou d'un ampli, ou de leur transparence, voire même de leurs définitions. Alors, c'est plutôt bien de savoir que tel ou tel enregistrement propose un beau piano, un beau violon, un bel orchestre, parce que si on prend un enregistrement médiocre, c'est sûr que le système va plafonner et que sa mise au point sera hasardeuse. Alors évidemment, comment savoir qu'un enregistrement est bon. Comment savoir ce que cela donne s'il est idéalement reproduit ? Même l'ingénieur du son ne peut le savoir. À la rigueur un chef d'orchestre. Si la hifi était une science exacte, on aurait beaucoup moins de sujets de conversation. 

Il fut un temps où "Jojo" de Jacques Brel, sur son album des Marquises, servait beaucoup en démos, voix chaude, prise de près, présence particulière. Par contre, le morceau suivant, "le lion", paraissait dur et assez franchement désagréable, y compris sur mon système. Raté ou pas ? Il m'a fallu trente ans pour constater que ce n'était pas si mal que cela.

Le "choeur" que j'ai mis sur la drop-box (Lamento de la Ninfa, Madrigaux de Monteverdi, Alessandrini), je l'ai écouté sur des dizaines de systèmes, en magasin, en salon hifi, pour choisir mes lecteurs CDs. Il y a toujours quelque chose qui cloche, dans les timbres de voix, dans l'image, dans la résolution des instruments d'accompagnement. Il pose problème même aux systèmes très ambitieux. C'est un morceau particulier car il offre la possibilité d'une échelle d'évaluation assez fine. Ce n'est pas bon OU mauvais, mais on peut cerner un niveau plus ou moins grand de réalisme. Il m'a fallu très longtemps pour me faire une idée plus complète de cet enregistrement, et ce fut il y a moins de deux ans chez Hifi-à-tubes en l'écoutant sur un casque JPS labs Abyss alimenté par un ampli casque Audiovalve. Enfin des timbres sans reproches, très cohérents, suivi de l'accompagnement, rien à dire. Sauf que l'écoute au casque, cela ne ressemblera jamais à une réalité. Mais au moins, je savais que j'avais une marge de progression significative.

Ceci n'est qu'un exemple. On arrive à sélectionner des pistes dont les qualités de dynamique, de transparence, d'image, de bande passante, de timbres, sortent de l'ordinaire. On a besoin pour optimiser un système de pistes réussies pour valider les qualités et de pistes pièges pour corriger les défauts. Si l'absolu n'existe pas, en échangeant les expériences, on  a plus de chances d'éviter les impasses. Continuons donc.
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#27
On en discutera de vive voix... Mais je suis persuadé que c'est chez toi et non sur ton écoute au casque avec un ampli à tubes que les timbres sont plus proches du direct sur cet album (gamme non tempérée, quintes et tierces justes, harmoniques paires renforcées par les tubes et adoucissement)

Amitiés
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#28
Pour votre info, les plages 3, 4, 7 et 8 de la sélection de Jalucine sont les plages portant les mêmes numéros du CD test N° 10 de la NRDS.
Vous trouverez ce CD avec les titres de chaque plage ici  http://www.acommeaudio.fr/documents/Forr...-06-18.pdf
Par contre, pour acquérir le CD, c'est un autre problème... En dématérialisé, je ne sais pas.
Cordialement.
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#29
Bonjour,
Comme je possède ce CD Test N°10 de la N.R.D.S (que j'ai rippé en y ajoutant quelques extraits du N°8), je peux le mettre à disposition de ceux que ça intéresserait via un lien DropBox ou WeTransfer, si bien sûr ce n'est pas un problème avec la charte du forum (Olivier ?).  Cool
Sans ça, on pourra éventuellement faire ça par MP.  Tongue
Cordialement.
Michel
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
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#30
Bonsoir à tous,

Comme ce fil propose des enregistrements difficiles à passer (ceux de jalucine sont de magnifiques enregistrements qui peuvent être éblouissants si le système marche bien), en voici un avec lequel ne pas avoir de sifflantes agressives me semble difficile, et j'aimerais avoir vos impressions.

Sur les Giya G3, j'aime ce morceau pour le duo Ella Fitzgerald - Louis Armstrong et l'atmosphère un peu surannée qui s'en dégage et même si les "Paris", sonnent plutôt comme "Parizzzzz", notamment avec Louis, je me rends compte que je l'écoute plus souvent que la moyenne.

Sur les Harbeth P3esr, c'est là qu'il passe le mieux, la gestion des voix est superbe et les sifflantes sont très atténuées. Ca manque peut-être un peu d'"air" vs les Giyas, mais le contraste entre les 2 systèmes montre que ce n'est finalement pas si simple d'avoir un système parfaitement à l'aise sur tout.

Sur les morceaux de jalucine, la supériorité des Giya est juste une évidence indiscutable, mais le charme des P3esr opère aussi sur des morceaux difficiles, celui-ci en est un exemple.
Modération: suppression du lien
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