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Les enregistrements sataniques
#31
@Barcolandes : bonne trouvaille que ce site. 

@mishelinka : j'avais l'intention de mettre tout ce disque test particulièrement excellent sur ma dropbox, mais si tu veux t'y coller ! Pas trop de temps en ce moment.

Les pistes 12-13 et 14 sont des applaudissements, test assez ultime. La 14 passe assez facilement, par contre, les 12 et 13, si vous avez l'impression d'être dans la salle de concert, alors là, chapeau, votre système est totalement exceptionnel.
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#32
@pda0

Rien noté de spécial sur les sssss. Armstrong les accentue en fin de phrase, mais à part ça...

Amitiés

Je vous propose un anti-test  Wink

La réédition Esoteric de cet album avait fait couler beaucoup d'encre sur le bleu...

J'estime que le mix-mastering de la première piste particulièrement est une catastrophe musicale  Angry

Mais pourquoi donc?  Smile

http://www.qobuz.com/fr-fr/album/mozart-...2894783168

Cela m'avait particulièrement énervé vu la qualité des interprètes...

Amitiés
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#33
(05-31-2016, 11:29 PM)jalucine a écrit : Les pistes 12-13 et 14 sont des applaudissements, test assez ultime. La 14 passe assez facilement, par contre, les 12 et 13, si vous avez l'impression d'être dans la salle de concert, alors là, chapeau, votre système est totalement exceptionnel.
Oui, la plage 14 passe très facilement avec une belle notion de profondeur lorsque l'artiste revient sur scène pour une seconde salve d'applaudissement qui l'accompagne dans son retour. 
Les plages 12 et 13 sont plus difficiles, mais passent assez bien tout de même. La salle est beaucoup plus grande qu'en plage 14 et il y a beaucoup plus de monde. De là à dire qu'on s'y croirait me parait un peu ambitieux...
Si vous voulez savoir si votre système passe bien les aigus, je vous invite à écouter le concerto pour violons de JS.Bach : http://musique.fnac.com/a319289/Jean-Seb...2-CD-album 
En particulier la plage 4 (allegro du concerto N°2). 
Passer ces violons anciens sans un mini-minimum de verdeur en ayant une belle profondeur est une autre paire de manche !!!
Bonne écoute...
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#34
(06-01-2016, 01:11 PM)rogers a écrit : Sur ce morceau la voix d' Ella est chez moi parfaitement naturelle, ou, tout au moins , présente une accentuation des sifflantes si légère qu'elle passe inaperçue si elle n' a pas été signalée, et ne compromet quasiment pas la gourmandise de la dégustation auditive.  En revanche sur la voix d'  Armtsrong , chuintantes et sifflantes sont anormalement accentuées, pas seulement sur " Parizzzz ",  très au-delà de ce qu' entraîne naturellement la diction particulière du musicien, avec laquelle les micros semblent avoir bien du mal. Ce défaut se retrouve sur d'autres disques, mais de façon moins spectaculaire qu'ici, même sur les Harbeth plutôt accommodantes de ce point de vue.  A mon avis, il est vain de se lancer dans une croisade contre ce type de défaut !
Même avis que rogers, tout en insistant moi aussi sur les particularités de la voix de Louis Armstrong: voilée, éraillée , grasseyante, avec un vibrato prononcé venant du fond de la gorge, bref une voix semblant "fatiguée" .... reconnaissable entre mille et toujours émouvante Wink
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#35
Ah les voix d'Ella et Louis : superbes particulièrement sur un des trops rares Blue Ray audio sortis !
Mac Intosh MA6700,Dali Epicon 6 ,Pioneer PD50,Project RPM9 Ortofon Quintet Blue modifiée Van der Hul,Revox B77
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#36
(06-01-2016, 01:11 PM)rogers a écrit : Bonjour pda0,


[quote='pda0' pid='24811' dateline='1464728312']
Bonsoir à tous,

Comme ce fil propose des enregistrements difficiles à passer (ceux de jalucine sont de magnifiques enregistrements qui peuvent être éblouissants si le système marche bien), en voici un avec lequel ne pas avoir de sifflantes agressives me semble difficile, et j'aimerais avoir vos impressions.

Sur les Giya G3, j'aime ce morceau pour le duo Ella Fitzgerald - Louis Armstrong et l'atmosphère un peu surannée qui s'en dégage et même si les "Paris", sonnent plutôt comme "Parizzzzz", notamment avec Louis, je me rends compte que je l'écoute plus souvent que la moyenne.

Sur les Harbeth P3esr, c'est là qu'il passe le mieux, la gestion des voix est superbe et les sifflantes sont très atténuées. Ca manque peut-être un peu d'"air" vs les Giyas, mais le contraste entre les 2 systèmes montre que ce n'est finalement pas si simple d'avoir un système parfaitement à l'aise sur tout.

Sur les morceaux de jalucine, la supériorité des Giya est juste une évidence indiscutable, mais le charme des P3esr opère aussi sur des morceaux difficiles, celui-ci en est un exemple.
Modération: suppression du lien
[/quot

La " verdeur " signalée plus haut sur les enregistrements d' instruments anciens est quelque chose de naturel, qu'on entend au concert. Mais au concert, cette " verdeur" est ineffablement accompagnée d'une " douceur " que les enregistrements et les systèmes ont bien de la peine à restituer, raison pour laquelle à l' écoute chez soi c'est  souvent la " verdeur " qui l' emporte, parfois assez largement ! 


Cordialement, 
rogers
[/quote
j'avais acheté au moment de sa parution,l'opéra de Vivaldi "Griselda"avec pour orchestre l'ensemble Matheus, dirigé du violon par Jean Christophe Spinosi.
tres bel opéra avec des airs magnifiques.
mais le son de l'orchestre me semblait un peu agressif.
les archets des cordes coupants comme des rasoirs, sur des cordes un peu stridentes.
tout cela indépendamment de l'engagement survolté des musiciens.

peu de temps apres, j'ai été voir l'opéra de Haendel "Alcina"à Bastille, avec le meme ensemble et chef.
placé au premier rang et donnant donc sur la fosse.
j'ai trouvé un orchestre avec des cordes veloutées sans aucune verdeur.

probleme d'enregistrement/mixage pour le Vivaldi?
car mon système n'est pas particulièrement agressif!

j'ai un peu merdouillé mon message
j'ai laissé une partie du message de Rogers que je voulais supprimer
tant pis

[quote='noisette' pid='24867' dateline='1464793392']
[quote='rogers' pid='24847' dateline='1464779510']
Bonjour pda0,


[quote='pda0' pid='24811' dateline='14647283




[/quote

La " verdeur " signalée plus haut sur les enregistrements d' instruments anciens est quelque chose de naturel, qu'on entend au concert. Mais au concert, cette " verdeur" est ineffablement accompagnée d'une " douceur " que les enregistrements et les systèmes ont bien de la peine à restituer, raison pour laquelle à l' écoute chez soi c'est  souvent la " verdeur " qui l' emporte, parfois assez largement ! 


Cordialement, 
rogers
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j'avais acheté au moment de sa parution,l'opéra de Vivaldi "Griselda"avec pour orchestre l'ensemble Matheus, dirigé du violon par Jean Christophe Spinosi.
tres bel opéra avec des airs magnifiques.
mais le son de l'orchestre me semblait un peu agressif.
les archets des cordes coupants comme des rasoirs, sur des cordes un peu stridentes.
tout cela indépendamment de l'engagement survolté des musiciens.

peu de temps apres, j'ai été voir l'opéra de Haendel "Alcina"à Bastille, avec le meme ensemble et chef.
placé au premier rang et donnant donc sur la fosse.
j'ai trouvé un orchestre avec des cordes veloutées sans aucune verdeur.

probleme d'enregistrement/mixage pour le Vivaldi?
car mon système n'est pas particulièrement agressif!


La " verdeur " signalée plus haut sur les enregistrements d' instruments anciens est quelque chose de naturel, qu'on entend au concert. Mais au concert, cette " verdeur" est ineffablement accompagnée d'une " douceur " que les enregistrements et les systèmes ont bien de la peine à restituer, raison pour laquelle à l' écoute chez soi c'est  souvent la " verdeur " qui l' emporte, parfois assez largement ! 


Cordialement, 
rogers
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j'avais acheté au moment de sa parution,l'opéra de Vivaldi "Griselda"avec pour orchestre l'ensemble Matheus, dirigé du violon par Jean Christophe Spinosi.
tres bel opéra avec des airs magnifiques.
mais le son de l'orchestre me semblait un peu agressif.
les archets des cordes coupants comme des rasoirs, sur des cordes un peu stridentes.
tout cela indépendamment de l'engagement survolté des musiciens.

peu de temps apres, j'ai été voir l'opéra de Haendel "Alcina"à Bastille, avec le meme ensemble et chef.
placé au premier rang et donnant donc sur la fosse.
j'ai trouvé un orchestre avec des cordes veloutées sans aucune verdeur.

probleme d'enregistrement/mixage pour le Vivaldi?
car mon système n'est pas particulièrement agressif!



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!

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#37
c'est vrai que les baroqueux sont passés par là.
avec parfois des outrances!
peut etre qu'un jour les brandebourgeois par Karayan reviendront à la mode?!
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#38
De tous les instruments de musique, je trouve que c'est le violon qui permet de constater de la façon la plus flagrante  l'amélioration de la qualité des enregistrements musicaux. Il est devenu plutôt rare d'avoir un mauvais enregistrement de violon soliste ou solo ces dernières années. En vinyl de plus de 30 ans, le disque des 12 plus beaux caprices de Paganini par Devy Erlih était considéré comme un must. Pourtant, à le ré-écouter, bien que tout-à-fait appréciable, il fait preuve d'évidentes limitations dans la "présence" de l'instrument. Pas photo avec le CD de Zehetmair. Quant aux grands ou moyens ensembles à cordes, cela reste difficile de trouver des enregistrements qui se rapprochent vraiment du concert, mais bon, il y a quelques réussites. Mais si on remonte dans le temps, il y a bien sûr des choses agréables, mais sur le plan du réalisme, on est loin du compte, les ensembles de cordes n'ont ni la finesse, ni la suavité, ni les nuances de timbres, ni encore moins la transparence qui portaient y faire croire. Alors que dans le même temps, en jazz, il y avait des captations qui restent assez impressionnantes. Personnellement, j'ai du mal à ré-écouter de la musique symphonique datant de quelques décennies. Ce n'est pas que je n'aime pas Toscanini ou Furtwangler, bien au contraire, mais les enregistrements plus modernes m'ont déshabitué d'écouter ces choses plus ou moins historiques, sur le plan technique au moins, mais pas toujours que, d'ailleurs. Si tout était au niveau du Mozart de Savall !
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#39
(06-01-2016, 01:11 PM)rogers a écrit : Bonjour pda0,


Sur ce morceau la voix d' Ella est chez moi parfaitement naturelle, ou, tout au moins , présente une accentuation des sifflantes si légère qu'elle passe inaperçue si elle n' a pas été signalée, et ne compromet quasiment pas la gourmandise de la dégustation auditive.  En revanche sur la voix d'  Armtsrong , chuintantes et sifflantes sont anormalement accentuées, pas seulement sur " Parizzzz ",  très au-delà de ce qu' entraîne naturellement la diction particulière du musicien, avec laquelle les micros semblent avoir bien du mal. Ce défaut se retrouve sur d'autres disques, mais de façon moins spectaculaire qu'ici, même sur les Harbeth plutôt accommodantes de ce point de vue.  A mon avis, il est vain de se lancer dans une croisade contre ce type de défaut ! 
En vinyle, à l' écoute de chansons , je le rencontre assez fréquemment. J' ai cru au début qu'il me fallait changer le réglage de ma cellule. Mais en musique classique, qui constitue l'essentiel de mes écoutes, sur les voix les plus difficiles et avec le même réglage cela ne se produit JAMAIS ! Sans doute parce que les chanteuses et chanteurs lyriques chantent beaucoup plus loin du micro, ou pour d' autres raisons qui m' échappent.
Ce fil est intéressant mais il ne faudrait qu'il induise de fixation sur des points qui ne sont pas corrigibles , quoi qu'on fasse. Dans ma jeunesse audiophile, il m'est arrivé de changer tout ou partie d'un système en raison de quelques disques qui " ne passaient pas " ! Un dizaine de configurations et quatre ou cinq pièces d' écoute différentes plus tard, ils ne passent toujours pas !
La " verdeur " signalée plus haut sur les enregistrements d' instruments anciens est quelque chose de naturel, qu'on entend au concert. Mais au concert, cette " verdeur" est ineffablement accompagnée d'une " douceur " que les enregistrements et les systèmes ont bien de la peine à restituer, raison pour laquelle à l' écoute chez soi c'est  souvent la " verdeur " qui l' emporte, parfois assez largement ! 
On évoquait pour la " verdeur " les concertos pour violon de Bach dans un enregistrement de Christopher Hogwood. En voici un autre d' Hogwood ( fort célèbre d'ailleurs ) où au contraire il me semble, cette alliance de douceur et de verdeur a été particulièrement bien préservée: Vivaldi, Stabat Mater, Nisi Dominus... avec James Bowman ( 1976 ).
Enregistrement déjà ancien, d' origine analogique. Si j' en crois les extraits régulièrement proposés par les disques des  revues " Diapason " et  " Classica ", de plus en plus de CD de musique baroque s' approchent de cette réalité. Avec, inversement, une étonnante régression en matière d' enregistrements de la musique symphonique romantique dont je n' aperçois toujours pas l' amorce d'une inversion depuis plusieurs années.
Il n' y pas si longtemps au cours d'une écoute à demi somnolente d'un de ces disques " Diapason ", sans avoir au préalable regardé le menu, réveil brutal : " Hein ? Quoi ? Qu'est-ce que c'est que ce fabuleux disque d' orchestre ? Bon Dieu, quelle interprétation ! Quelle prise de son ! Une nouveauté pareille, c'est très rare  !".    
C'était une nouveauté de ... 1972, rééditée : symphonies de Schumann, W. Sawallisch, Staatskapelle de Dresde, EMI  !
Un monument !

Cordialement, 
rogers

Bonjour rogers,

J'ai pu écouter Ella et Louis chez Chet hier, et j'y ai retrouvé les mêmes sensations que chez moi sur les Giya. C'est à dire une accentuation des sifflantes très marquée avec Louis Armstrong et très acceptable avec Ella.
Je pense que c'est surement un effet du micro utilisé et de l'enregistrement qui date de 1956. Sur les P3esr ça passe mieux que sur les Giya mais c'est aussi parce que ces enceintes sont très agréables sur les voix et très tolérantes.
Je ne les ai pas encore mesurées malgré ma passion soudaine et récente pour les mesures Smile mais je vais surement finir par le faire, ne serait-ce que par curiosité, car je suis très satisfait du son que j'obtiens avec ce système dans mon salon et donc les mesures ne m'ont pas paru un besoin urgent ici.

Enfin, le Stabat Mater de Vivaldi / Hogwood-Bowman est un de mes enregistrements favoris pour la validation à l'oreille d'un système. Et ce, indépendamment du fait que l'ensemble de l'oeuvre est magnifique et surement une de celles que l'incompétent que je suis en musique classique (j'essaye de me soigner mais c'est la tâche d'une vie au minimum Wink), a le plus écouté (avec peut-être le Requiem de Mozart) Wink
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
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#40
(06-02-2016, 11:24 AM)pda0 a écrit :
(06-01-2016, 01:11 PM)rogers a écrit : Bonjour pda0,


Sur ce morceau la voix d' Ella est chez moi parfaitement naturelle, ou, tout au moins , présente une accentuation des sifflantes si légère qu'elle passe inaperçue si elle n' a pas été signalée, et ne compromet quasiment pas la gourmandise de la dégustation auditive.  En revanche sur la voix d'  Armtsrong , chuintantes et sifflantes sont anormalement accentuées, pas seulement sur " Parizzzz ",  très au-delà de ce qu' entraîne naturellement la diction particulière du musicien, avec laquelle les micros semblent avoir bien du mal. Ce défaut se retrouve sur d'autres disques, mais de façon moins spectaculaire qu'ici, même sur les Harbeth plutôt accommodantes de ce point de vue.  A mon avis, il est vain de se lancer dans une croisade contre ce type de défaut ! 
s.


rogers


J'ai pu écouter Ella et Louis chez Chet hier, et j'y ai retrouvé les mêmes sensations que chez moi sur les Giya. C'est à dire une accentuation des sifflantes très marquée avec Louis Armstrong et très acceptable avec Ella.
Je pense que c'est surement un effet du micro utilisé et de l'enregistrement qui date de 1956. Sur les P3esr ça passe mieux que sur les Giya mais c'est aussi parce que ces enceintes sont très agréables sur les voix et très tolérantes.

  je suis d'accord avec Rogers, pas la peine de se prendre le chou avec le morceau d'Ella et Louis.

D'autant plus que la version que j'ai chargée en utilisant le lien (fichier m4a) est assez mauvaise, aigus relevés.

Par curiosité, j'ai écouté la version 24/96 de HD tracks ainsi que mon CD d'origine, et c'est mieux. je vous les mets pour comparaison:

Modération: suppression des liens Dropbox


Le problème avec ces enregistrements, si on cherche à ce que ces sifflantes ne soient pas très audibles, on aboutit à un système bouché, donc si ça passe mieux  c'est peut-être moins bien en réalité.
La question est de savoir comment est l'enregistrement (impossible), et donc si on en a trop ou pas assez, si on accentue c'est mauvais, si on étouffe c'est mauvais aussi.

(mais essayez les autres versions)

jean
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