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(05-27-2016, 10:29 AM)Ezel78 a écrit : (05-27-2016, 08:41 AM)Olive a écrit : Metallica - Death Magnetic
Dans les pires DR qu'on puisse trouver...
Bonjour,
Je crois que le but est de trouver des disques avec un BON DR mais qui sont difficiles à passer.
On ne va rien apprendre d'enregistrements aux mauvais DR.
j'avoue que cette histoire de DR m'intrigue, j'ai été sur le fameux site en lien dans ce post qui répertorie les albums et leurs DR et je suis étonné car non seulement il est loin d'être exhaustif en fonction des artistes, mais l'album d'hadouk trio par exemple, "live à fip" à un DR plutôt mauvais selon ce site, hors quand j'écoute le cd (un double album en live) sur mon système je le trouve plutôt bon voir excellent sur certains morceaux, avec des écarts dynamique justement parfois assez jouissif.
je me demande donc quel crédit exactement doit accorder l'audiophile à ce type de site de référencement et en existe t-il d'autres afin de faire des comparaisons ? comment est mesuré ce fameux dynamic range ?
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05-27-2016, 03:46 PM
(Modification du message : 05-27-2016, 03:49 PM par mélaudiophile.)
(05-27-2016, 02:57 PM)laurent martiarena a écrit : j'avoue que cette histoire de DR m'intrigue, j'ai été sur le fameux site en lien dans ce post qui répertorie les albums et leurs DR et je suis étonné car non seulement il est loin d'être exhaustif en fonction des artistes, mais l'album d'hadouk trio par exemple, "live à fip" à un DR plutôt mauvais selon ce site, hors quand j'écoute le cd (un double album en live) sur mon système je le trouve plutôt bon voir excellent sur certains morceaux, avec des écarts dynamique justement parfois assez jouissif.
je me demande donc quel crédit exactement doit accorder l'audiophile à ce type de site de référencement et en existe t-il d'autres afin de faire des comparaisons ? comment est mesuré ce fameux dynamic range ?
J'ai les mêmes doutes que toi, même si je cite la DR quand même, c'est une vague indication facile à avoir.
par ailleurs la DR n'est qu'un aspect, (on peut avoir une DR très élevée avec un certains instruments bousillés par des effets ou des EQ qui font grincer des dents), mais il y a d'autres façons de mesurer la dynamique qui ne donnent pas les mêmes résultats, par exemple avec le logiciel Adobe Audition, évidemment c'est plus facile de faire avec Foobar2000 qui est autrement plus accessible.
Voici des comparaisons que j'avais faites à l'époque où la DR devenait à la mode, la qualité encapsulée en un nombre:
ne pas se laisser impressionner par les graphs serrés qui ont l'air compact, il faut zoomer beaucoup pour voir s'il y a écrêtage ou non.
Jean
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05-27-2016, 03:52 PM
(Modification du message : 05-27-2016, 03:53 PM par Ezel78.)
Bonjour Jean,
Pourrais-tu tester le cd Live d'Hadouk Trio cité par Laurent car je ferais les mêmes remarques que lui sur ce double album. Plutôt excellent en qualité à l'écoute (en dynamique). Ca serait très instructif sur la crédibilité des DR du site, non ? Parce qu'on en fait de pus en plus référence mais si les infos sont bidons, CQFD.
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Sur le dynamic range, thierrynk avait fait un sujet :
http://forum-hifi.fr/thread-474.html?hig...amic+range
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Apparament, le plugin de Foobar utilise la methode de calcul "officielle". On trouve le therme à plusieurs endroits sur le net.
En tout cas, curieux, j'ai installé le plugin et lancé le calcul sur la totalité de ma bibliotheque. J'en ai bien pour 24h
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05-27-2016, 08:32 PM
(Modification du message : 05-27-2016, 08:36 PM par mélaudiophile.)
(05-27-2016, 03:52 PM)Ezel78 a écrit : Bonjour Jean,
Pourrais-tu tester le cd Live d'Hadouk Trio cité par Laurent car je ferais les mêmes remarques que lui sur ce double album. Plutôt excellent en qualité à l'écoute (en dynamique). Ca serait très instructif sur la crédibilité des DR du site, non ? Parce qu'on en fait de pus en plus référence mais si les infos sont bidons, CQFD.
En effet, la DR est assez réduite, on approche du maximum en niveau (pour diffusion radio) ce qui montre qu'il ne faut pas se crisper sur la DR et qu'on peut avoir de la musique correcte quand même. Cela dit la radio n'est plus synonyme de qualité, finie la FM de papa (moi...) qui déjà coupait à 15000hz.
Les infos ne sont pas nécessairement bidon, c'est la façon de mesurer qui doit différer selon le rapport que l'on attribue aux divers niveaux, parfois il y a parallélisme, comme ici, d'autres fois pas....
jean
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05-27-2016, 08:42 PM
(Modification du message : 05-27-2016, 08:58 PM par ajls.)
laissez tomber les niveaux
si ça ça passe un poil fort vous commencez à être dans le vrai
(le diable est ici dans les détails )
cdlt
Alain
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05-29-2016, 10:58 AM
(Modification du message : 06-07-2016, 11:37 PM par Olivier.)
Très bonne idée de filer les playlist Qobuz.
On va vite en avoir pour des mois à tester tout cela.
Bien d'accord avec vous sur le DR. Je ne vois pas comment on peut déterminer le niveau le plus bas d'une piste. Le silence donne un DR infini. Le plus petit niveau d'une piste n'est pas forcément le niveau de la plus petite information sonore d'une piste, qui peut tomber en même temps qu'un signal plus fort. En tout cas, pour Hadouk trio et les filles du Rhin, on peut dire que leur DR n'a pas grand chose à voir avec la qualité perçue ou une supposée compression dynamique, même si elle existe dans une certaine mesure.
Maxitonus a dit : @Jalucine= "enregistrements sataniques":... Il suffit de changer de mentalité quand on entend un "CD mal enregistré"... Au lieu de se dire "Ce CD est mal enregistré", il vaut mieux se dire "mon système marche mal", et chercher a corriger ce qui cloche.
Ce genre de mise au point n'intervient qu'APRES avoir optimisé l'écoute dans la pièce, pas avant!!
Là ou il faut faire attention -évidemment-, c'est pour les CD qui nous paraissent un peu "timides", manquant de clarté ou de peps..en effet si on pousse trop le "peps",le résultat de son erreur c'est qu'on pousse trop les médiums-aigus dans la zone de présence, le résultat c'est qu'avec d'autres CD's ca devient agressif et fatigant.Valable aussi pour l'extreme grave.
Le bon compromis est approché quand tous les CD's sont à peu près équilibrés, sans CD complètement caricatural.
Bon, tu penses bien que le titre était ironique. On est bien d'accord à la base. Aussi sur le fait qu'il faut essayer avec de nombreux tests et pas que quelques uns.
Voilà un partie de mes "tests" :
Modération: suppression du lien
Il y a en premier le "Music box" qui servait de test à la nouvelle revue du son. Il y a longtemps, quand je l'ai écouté les premières fois, je me demandais quel était l'intérêt. Puis avec les progrès de mon système, j'ai découvert de plus en plus d'informations, de bruits mécaniques, de variations dans les vibrations des lames, les résonances de la caisse, le bruit du bois quand elle est refermée à la fin.
Sa qui Turo est un très bon test de spatialité et d'équilibre des timbres des voix.
La folia de Du Bailly met à l'épreuve le système pour passer proprement la voix de la Soprano. La piste 3 également.
La Serenata Nocturma de Mozard par Jordi Savall est l'un des meilleurs enregistrements d'orchestre classique que je connaisse. Les cordes en général, violoncelles, contrebasses sont d'une propreté et d'un naturel frémissant. Les percussions sont également parfaitement timbrées, positionnées, la réverbération est naturelle. Une splendeur.
La flute de Pan doit se rapprocher d'un bruit blanc et ne pas favoriser certaines fréquences.
Aldonza révélera impitoyablement les duretés du système.
Reach for tomorrow, outre le fait que cela soit l'une des meilleures captations de voix, doit montrer un piano bien défini, bien localisé en arrière plan sans perdre de présence.
Sinon, il y a de très belles captations de saxo (Thrill is gone), de clavecin (Allemande), de violon (Capricci)
Bonne journée.
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(05-27-2016, 10:08 AM)Pascal64 a écrit : (05-27-2016, 09:59 AM)Nicolas Audio a écrit : Un sujet très intéressant en effet !
Pour précision concernant les albums d'Obel face à la compression dynamique (c'est loin d’être glorieux) :
http://dr.loudness-war.info/album/list/d...Agnes+Obel
Et une petite liste des meilleures enregistrements sur ce point ;-)
http://dr.loudness-war.info/album/list/dr/desc
Attention Nicolas : un bon DR n'est pas synonyme de bon enregistrement !
Bon en règle générale, ça va de pair mais il est possible trouver des exceptions.
Bear : j'ecoute ta playlist en ce moment !
+1 pour Agnès Obél
Surtout sur le titre Chord left
Le piano est donc désaccordé
Bien d'accord sur l'enregistrement du piano très spécial, micro probablement très (trop) près des cordes et du mécanisme. Mais pas distordu pour autant même sur Chord left. C'est un jeu parce que sur le suivant Fuel to fire, c'est très différent. Mais là tout est bricolé en studio à partir de micro très près des instruments en général.
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05-29-2016, 04:08 PM
(Modification du message : 06-07-2016, 11:37 PM par Olivier.)
(05-29-2016, 10:58 AM)jalucine a écrit : Voilà un partie de mes "tests" :
Modération: suppression du lien
I
Aldonza révélera impitoyablement les duretés du système.
Merci beaucoup pour ces morceaux, qui sont tous superbes et bien enregistrés, je me suis régalé. Je ne connaissais pas Aldonza, pour moi le sommet de cette liste, surréaliste et impressionnant, pas de duretés chez moi (ouf....!) mais une grande pêche.
Autrement, comme tous les morceaux tests que nous utilisons les uns et les autres, il faut les connaître à fond et les avoir écoutés sur divers systèmes de qualité différente pour se faire une idée.
Pour ma part je ne peux que dire que tous passent bien, sans saturations ou écrasement malgré parfois une belle dynamique, même ceux que je trouve "surgonflés" agréablement comme "Who will confort me".
petite remarque: il serait sympa de mettre un poil plus de renseignements que "'piste 3" ou "choeurs", cela ne diminue pas l'intérêt mais juste par curiosité.
jean
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