Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ecouter avant d' acheter.
#31
(01-15-2018, 10:57 PM)Bertrand a écrit : Si on veut écouter un bon tuner (si si, ça existe, et de bonnes radio également) un lecteur de bande ou un disque vinyle, ben ça marche plus.  

Sauf si:
-on a une carte son pro (RME par ex) par où entrent le tuner ou d'autres appareils, les sons passent par le logiciel du PC comme les fichiers démat, on peut tout y passer , on peut faire cela avec Accourate par exemple http://www.audiovero.de/en/acourate.php.  le PC devient le préampli de toutes les sources.

-ou tout simplement on a un préampli ou un intégré qui fait le boulot pour toutes les sources comme Trinnov, Lyngdorf, Tact, Decqx,... encore plus simple qu'avec un PC qui ne devient qu'une source parmi les autres.

la correction acoustique peut être plus vaste que mettre un fichier de correction et faire la convolution dans le lecteur média (Foobar, Roon, J River, Rephase, etc...), qui en effet ne servent que pour la lecture démat par ce logiciel uniquement.

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K383; ATC scm11;Comète
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X;Mytek 192 DSD-DAC Preamp
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#32
Oui, mais cela suppose une conversion A/N, puis N/A, et il est hors de question pour moi de faire passer mes sources analogiques dans la moulinette numérique.

En tout cas pour l'instant...
L'installation est décrite ici
Répondre
#33
"Ma conclusion est que pour l achat d enceintes Hi-Fi classiques, les revendeurs classiques restent difficilement contournables puisqu ils sont les seuls à offrir des possibilités d ecoute sans achat."

      Et oui Candide, c'est bien là que le bât blesse. Mais c'est aussi parce que nous voulons d'un beau du bien du bon, à un coût raisonnable. Le fameux Q/P.
      Maintenant, dans ce fameux rapport, le  prix, je sais ce que c'est. 100 euros, qu'il soit + ou - difficile à gagner, c'est 100. C'est pas 99 ni 101.Par contre, la Qualité?
      Depuis peu que je m'intéresse à la Hifi, et ayant lû beaucoup beaucoup, et encore plus de son contraire, (et justement, rien écouté) on peu dire que la qualité de ce que l'on entend, est une variable à curseur indentitaire.
De ces deux petits préfixes HI et FI, il reste Quoi?
     S'il suffisait de reproduire dans nos salons le son produit dans la salle de concert, il y'à longtemps que tout serait figé. Telle source, tel ampli, telles enceintes. L'évolution ne se ferait plus que par la commodité de mis en oeuvre, et par l'éstéthique.
    Mais c'est pas ça que nous voulons, et les fabricants le savent bien, j'en veux pour preuve l'expression qui revient souvent: "la rondeur des amplis Marantz". Non, ce que nous voulons, c'est quelque chose qui nous plaît à nous, à moi. Et quoi de plus naturel.c'est moi qui suis assis et qui écoute, et c'est moi qui paye.

Et la boucle est bouclée.

Si je veux connaître ce qui va me servir à produire le son qui va me plaîre dans mon salon, "Arrête de lire, et va écouter".
!
Ben ouais...

    Si de la lecture, il ne peut en sortir le son que l'on aura dans nos salons, il peut par contre nous diriger justement vers cette commodité et cet esthétisme.

    Et bien, pour ma part, enfin, je vois se préciser mon choix, ce vers quoi je vais chercher un peu plus, et tenter de faire des écoutes. Et là je rejoins "Franz".
   C'est pas encore une certitude, mais j'opterais bien pour des enceintes actives, mais que j'alimenterais avec du dématérialisé.

A vo... à entendre.
Répondre
#34
Dans une autre file, j ai appris que le filtrage numérique etait beaucoup moins coûteux que le filtrage analogique et infiniment plus flexible. Ca me semble impliquer que des systemes à un ampli par voie et filtrage numérique avant amplification seraient à qualité égale moins cher à construire (la mise au point etant sans doute plus difficile). Est ce qui fait que le rqp des enceintes actives pro est meilleur?
Répondre
#35
(01-14-2018, 10:24 PM)Bertrand a écrit : Les corrections de phase  sont faites, dans les très bonnes enceintes, par le placement des HP et le travail sur le filtre. En filtrage actif (analogique) sans réglage du retard cela se fait encore plus simplement par déplacement des haut-parleurs les uns par rapport aux autres.

La grande majorité des enceintes multivoies, toutes gammes confondues, ne sont pas " à cohérence temporelle".
La réponse transitoire est dégradée*, c'est inhérent à l'usage de filtres à pente utiles > à 6dB/ oct.
*: voir les step réponses : http://forum-hifi.fr/thread-4336.html

 du TTTHG: Vivid Giya G1 Spirit, step response on tweeter axis at 50" (5ms time window, 48kHz bandwidth).

 Une quatre voies filtrées au 4eme ordre donnera un excess phase de 360°x3 = 1080°, c'est les lois de la physique.
 Le marketing n'y peut rien, mais la convolution, si.


Read more at https://www.stereophile.com/content/vivi...xU8oRe5.99


    [Image: 118Vividfig6.jpg]
Répondre
#36
question de néophyte, pour faire vos mesures et corrections vous utilisez un micro?
Hifi : 3 lignes élec. dédiées - Daphile/PC fanless + cartes/filtres SoTm + Alim. HDPLEX - Helixir HRDDAC -  Bryston 4B3+BP26+MPS-2 - Isodynamiques Diptyque DP160 - Câbles : Sommercable SC-Dual Blue, Sommercable XLR Epilogue, USB Ultraviolet Wireworld - Correction passive GIK Acoustics.
Bureau : JRiver/PC, [b]Bel Canto[/b] e.One 1.5 Dac, Rega brio R, Sonus Faber Toy



Répondre
#37
(01-18-2018, 05:55 PM)alfc a écrit : question de néophyte, pour faire vos mesures et corrections vous utilisez un micro?

Dans ce genre là, en usb
[Image: 282A1844.jpg]

ou un Behringer, Dayton, Earthworks...
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quel hifi pour écouter Deezer ? pointup 33 2,389 01-14-2018, 08:25 PM
Dernier message: pointup
Wink Avis avant achat d'une chromecast audio Rhinono 5 930 03-23-2017, 09:02 AM
Dernier message: Fabdel
  avis avant achat svp cirdecpc 16 4,093 10-05-2016, 07:24 PM
Dernier message: cirdecpc
  Puis-je écouter de la musique aux formats FLAC ? LeFaker 9 3,348 05-14-2016, 01:05 PM
Dernier message: Pascal64

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)