Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Ecouter avant d' acheter.
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4
Bonjour,
Présentations faites, je suis conforté dans mon idée de "Ecouter avant d'acheter", puisqu'on me le conseille fortement sur ce site. Wink
Oui mais:
Etant plutôt de nature logique, Je me suis vite aperçu en parcourant les sites de ventes particuliers et pro, qu' on pouvait facilement trouvez du matos à 50% du neuf, voir moins si chanceux et rapide. Idea
Je me vois donc mal, aller dans un magazin pro, passer quelques séances avec du personnel qui m' aura aidé dans mes choix pour à la fin lui dire: "Merci c'était super sympa, maintenant je vais chercher ça en occaz." Tongue
   Et pourtant, c'est ce que j'ai fait. Non pas "Merci c'était super sympa, maintenant je vais chercher ça en occaz.", mais aller chez un pro en me disant, on sait jamais, Je vais écouter un peu de matos, et si le gars est sympa  me charme, et me propose un truc loin des prix canon du neuf parce qu'il aura une affaire en démo ou en fin de série ou avec un défault d'aspect, ect....Pourquoi pas. Rolleyes

Ben vous savez quoi, ça à pas traîné.
Passé la porte d' entrée je suis tombé sur le gérant à qui j' ai expliqué que je venais écouter un peu de matériel.
Il m' à vite fait comprendre assez sèchement, ( il avait peut-être perdu au scarble contre son épouse, ou pire, contre sa maîtresse Angry ) que si "je venais écouter un peu de matériel." il fallait déjà savoir ce que je voulais écouter, et après pas aller sur internet pour essayer de trouver moins cher".
Ce à quoi j' ai répondu "Au revoir monsieur".

Donc écouter oui, oui, et encore oui. 
Mais où ?

En parcourant un peu ce forum, je vois bien qu'il existent des rencontres de temps à autre.
Peut on trouver une liste de gens inscris ici, avec leur localisation susceptible de recevoir? Rolleyes

Merci de votre attention.
La solution a ton probleme consiste à acheter en neuf sur internet à prix cassés  et à profiter des 15 jours de rétractation légaux pour écouter chez toi ou à acheter en occase apres ecoute chez le vendeur et a ne pas aller chez les revendeurs classiques, si tu ne souhaites pas rémunérer la prestation de conseil qui est la seule où ils se distinguent vraiment. 

On peut acheter de la Hi-Fi par internet sur le site du marchand de pain après avoir essayé d écouter en magasin. En fait ça me paraît préférable a l achat en magasin pour avoir le droit aux 15 jours de rétractation. Le conseil obtenu en grande surface est encore plus médiocre en Hi-Fi que sur le reste, donc une rémunération négative ne pose pas de problème moral.
Bonjour

Lorsque vous allez écouter dans un magasin, vous utilisez un service.
Ce service à un prix.
Face à des clients qui ne respectent plus le service, les vendeurs ne respectent plus le client...

Je n'ai pas de soucis avec les vendeurs des magasins Hi-Fi, cela fait bien longtemps que je ne les fréquente plus, et que j'achète directement sur internet.

Cordialement, Dominique
Ben moi j'ai une autre question liée.

Même apres une écoute, comment peut-on espérer avoir un rendu identique a la maison quand on sait les impacts du dac, des cables, de la config de la pièce, de la musique, du type de source...

A moins de partir de 0 (ce qui est mon cas) avec éventuellement un baladeur hires et du son dessus et ...copier une config en magasin, ça me semble compliqué.

Du coup, j'hésite bcp dans mon projet parceque l'idéal pour moi reste un mix d'occaz et de neuf pour atteindre une qualité intéressante sans exploser le budget.
Tu ne pourras pas avoir un rendu identique à l'écoute au magasin ne serait qu'en raison de la pièce. C'est pour ca que le mieux reste d'écouter le matériel chez soi, sur son ensemble hifi. Pas toujours possible alors à défaut, l'écoute en magasin permet de faire un premier gros tri, se tenir au courant des évolutions (démat, nouvelle technologie...), identifier un coup de cœur ou le type de restitution qu'on aime, vérifier de l'apport d'un matériel par rapport à un autre etc.
Bonjour

Pour moi il faut changer d'approche :
L'essentiel de la qualité d'écoute est donné par les enceintes. C'est sur les enceintes qu'il ne faut pas se tromper.
Les différences entre électroniques sont bien inférieures aux différences entre enceintes, et les différences entre accessoires sont des fifrelins.

La conclusion est simple, vous faites le bon choix sur les enceintes, l'impasse sur les électroniques, le mépris sur les accessoires, et vous ajoutez dans votre installation ce qu'il faut pour la correction par convolution en amplitude et phase acoustique.
Les gains que vous n'aurez pas sur les électroniques et accessoires vous les aurez beaucoup plus avec la convolution.

Nos budgets sont limités, mettons l'argent au bon endroit pour avoir des gains objectifs et mesurables.
Un bon choix en Hi-Fi demande une approche philosophique certaine !!!

Mon avis en fera hurler certain, ce n'est que mon avis mis en pratique dans mon installation.
Notez bien que le FX-AUDIO D802 est précédé par une DIGIFACE USB. Ce n'est plus un hasard...

Cordialement, Dominique.
Faire le bon choix d enceintes sans écouter n est pas bien simple. On ne peut pas dire qu on croule sous les donnees techniques fournies par les fabricants.
Sans compter que, moi inclus, peu de gens sauraient en tirer des conclusions vu que la culture audiophile dominante est étrangement réticente à l'idée même de mesure.
A mon avis il faut une sacrée expérience (ou un gros pouvoir d achat) pour acheter sans risque des enceintes sans ecoute. Si on achete sur internet on a un délai pour changer d avis apres ecoute domestique mais c est pas la même histoire de renvoyer un colis d enceintes et un colis avec un lecteur de cd.....
Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas choisir ses enceintes à l'écoute.
Pour moi ce n'est pas possible de faire un choix sans écoute.
Les écoutes chez le marchant seront plus courte que si vous devez essayer 10 associations enceintes / ampli.

Cordialement, Dominique.
Enceintes actives pro.
Pas de souci d’assoc ampli/hp.
Les specs sont fournies, on sait à l’avance exactement ce qu’on va avoir, les caractéristiques sont très largement detaillees par des pros eux mêmes, qui n’enjolivent rien (cf forum gearslutz, voire audiofanzine en français, mais c’est bien plus pauvre)
Achat possible sur sites pro avec 30j d'écoute, et retour sans aucune discussion si pas satisfait. Sinon il existe aussi quelques passionnés qui font le « pont » et qui vendent de tout (Magic Mastering, ou des boutiques comme ADHF, etc)
...et le rapport q/p est le plus souvent très très très largement bien meilleur que les équivalents « hifi », s’ils existent...

(bon, après, je sais que je prêche à 99% dans le vide , comme d’habitude)
D accord avec vous. 

Ma conclusion est que pour l achat d enceintes Hi-Fi classiques, les revendeurs classiques restent difficilement contournables puisqu ils sont les seuls à offrir des possibilités d ecoute sans achat. Faut pas les écouter sans avoir son esprit critique en éveil, comme tous les commerciaux.

Je n ai rien contre les enceintes actives ou non, Hi-Fi ou pro, achetées sur internet , ce qui fait hésiter est que c est pas très plaisant de devoir renvoyer deux colis encombrants de 30 kg chacun. Surtout que de bonnes enceintes c est quand même du materiel cher qu on hésite à confier aux gougnafiers qui sévissent dans le transport.

Peut être on arrive à obtenir une info moins bruitee sur les forums pro que sur les forums audiophiles si on s y connaît. Pour l amateur que je suis, je puis vous assurer que  le mode d emploi n' est pas super évident, les objectifs des pros n étant pas ceux des amateurs. Celui des forums audiophiles est d une certaine facon plus simple malgré le tri qu il faut opérer.
Pages : 1 2 3 4