Messages : 577
Sujets : 26
Inscription : Dec 2016
Type: Particulier
Localisation: Savoie
Il faut que j'essaie la correction par convolution (terme découvert ici), mais le ton de Dominique m'irrite par les certitudes qui ressortent.
D'accord sur le fait de choisir en priorité les enceintes (maillon imparfait donc à forte personnalité), mais apres...le bonheur passe aussi par la quête...
Audio Aero Capitole Classic - Aesthetix Mimas - Harbeth M40.3
Messages : 2,528
Sujets : 15
Inscription : Oct 2016
Type: Particulier
Localisation: Auvergne
Il y a la forme, il y a le fond.
Faites abstraction de le forme, et contentez vous du fond...
Un point m'irrite moi aussi, ce sont ceux qui remettent en cause le concert acoustique comme la seule vérité de ce que doit être le son sur une chaîne Hi-Fi.
Cela m'irrite dans le sens ou rien n'est proposé à coté.
Je finirai bien par trouver l'argument qui fera mouche, et qui vous irritera encore plus !!!
Vous pouvez aussi vous irriter quand je dis qu'une chaîne qui n'est pas corrigée en phase acoustique n'est pas une chaîne fidèle.
Mais ce n'est pas la bonne approche face à une donnée mesurable.
Cordialement, Dominique.
Messages : 165
Sujets : 2
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
Localisation: Le Vésinet
Et si je vous dis que trop de manipulations numériques du signal tue la musique, ça vous irritera? C'est pourtant le fruit de ma propre expérience.
Et si je vous dis que si vous n'entendez pas de différence entre différentes électroniques, c'est que votre système n'est pas encore assez transparent...
Après les câbles, les trucs et les machins, les fusibles à 100 euro pièce, on peut refuser de les acheter au prix où ils sont vendus (c'est en général mon cas), mais prétendre qu'ils n'ont aucune importance ou que n'importe quel câble en vaut un autre signifie surtout que vous n'en avez pas essayé beaucoup.
Les corrections de phase sont faites, dans les très bonnes enceintes, par le placement des HP et le travail sur le filtre. En filtrage actif (analogique) sans réglage du retard cela se fait encore plus simplement par déplacement des haut-parleurs les uns par rapport aux autres. Et cela évite de manipuler les fichiers informatiques;
Ensuite, le "fil droit avec du gain", si la pièce n'a pas trop d'accident, si les haut parleurs sont en phase et linéaires, cela me semble une approche des plus rationnelles. Les composants électroniques actifs et passifs sont susceptibles de s'entendre. Des correcteurs de tonalité, ça s'entend, selon qu'ils sont avec des résistances couche métal ou couche carbone, et des capas au styroflex ou des mkp, ou des mica argenté, par exemple. La qualité des transistors s'entendent, leur technologie également. Si vous utilisez des puces avec des centaines de transistors, ça va s'entendre.
Malgré un prépré (à transitor), un préampli (à tube), un filtre actif analogique (à transistor), quatre amplis de puissances (à tube), chez moi, il y a moins de composants actifs entre le diamant qui parcourt le sillon et mes enceintes qu'entre n'importe quel ordinateur et une enceinte active, précédée ou non d'un dac et d'un préampli...Et je ne parle même pas des atténuateurs numériques qui ont l'étrange particularité d'enlever des informations pour atténuer le signal. Et vous allez me faire croire que ce serait plus transparent?
Il est possible d'avoir un système transparent sans correction par convolution (ce qui ne signifie rien de bien précis en langue française). Il est peut-être possible que la correction par convolution puisse également permettre d'y accéder, même si j'ai un gros doute. Mais ce n'est pas la seule voie possible.
L'installation est décrite ici
Messages : 9,196
Sujets : 99
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
01-14-2018, 10:59 PM
(Modification du message : 01-14-2018, 11:00 PM par bbill.)
(01-14-2018, 10:24 PM)Bertrand a écrit : Il est possible d'avoir un système transparent sans correction par convolution.
oui mais il veut te parler de "convolution"
Messages : 165
Sujets : 2
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
Localisation: Le Vésinet
Définition du larousse: "latin convolutus, de convolvere, s'enrouler autour"
L'installation est décrite ici
Messages : 7
Sujets : 1
Inscription : Apr 2017
Type: Particulier
salut,
pourquoi faire des corrections ? je ne comprend pas.
j'ai choisi un système complet qui a été conçu par une équipe en phase avec leurs oreilles, de A à Z. je l'ai écoutée pendant plusieurs semaines avant de me décider. mon système n'a pas besoin de " corrections", je vis très bien avec, comme il est.
j'en suis donc arrivé à la certitude qu'un système complet, dans du haut de gamme, ne doit pas etre modifié. avec le temps, j'ai juste eu à changer les cables d'enceintes, car ils en avaient fabriqué un nouveau qui améliorait très sensiblement l'aération et la définition. d'ailleurs, ce qui me conforte un peu dans mes choix d'origine, c'est que les éléments de ma chaine sont recherchés à des prix qui se tiennent. je ne dis pas, bien sur, que c'est moi qui détient la vérité, mais on est quand meme assez nombreux à le dire. je ne crache pas non plus sur les autres marques, j'ai de très bons souvenirs de mes visites aux salons que j'ai fréquenté au fil des années, et j'ai beaucoup de respect pour un certain nombre de marques.
Pour ce qui est des cables de liaison entre les sources et le préampli, je me suis amusé à fabriquer mes propres cables, numériques et analogiques. des fois, les changements étaient inaudibles, et des fois pas mal du tout. ce qui m'a posé le plus problème, c'est la lecture des cd depuis ses débuts. las de ne pouvoir trouver un lecteur à la hauteur de mes vinyls et de ma bourse, je me suis tourné vers la dématérialisation avec d'assez bonnes expériences, toujours avec mes marques d'origine.
je fabrique aussi mes meubles support, mais c'est une autre aventure.
Messages : 640
Sujets : 4
Inscription : Aug 2016
Type: Particulier
La convolution dont parle Tonipe n est pas ce qui est défini dans le Larousse. Il vaut mieux regarder https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Produit_de_convolution
La convolution n est qu une autre facon de désigner le filtrage numérique. Numerique car le filtrage analogique, disons avec des composants passifs, manque de flexibilité. Si je comprends bien le but est de corriger au niveau du signal délivré par l ampli la courbe de reponse de l ensemble enceintes/pièces en amplitude et en phase.
Je ne sais pas si les effets de reflexion de la piece sont pris en compte dans les outils qu utilise Tonipe; du point de vue des maths, en idéalisant à fond la situation, ca parait possible, du point de vue pratique c est pas sur du tout.
Il est hors de doute que ca aura des effets audibles. Mais il va falloir bien le faire pour qu ils soient bénéfiques...... Et même si c est parfait au point d ecoute la reponse hors du point d ecoute ( hors du point d ecoute ca peut être à dix centimètres) pourra être fortement dégradée.
On ne peut commencer a se faire une idee qu en le faisant. Et pour savoir avec certitude si on améliore vraiment les choses, il faudrait completer les mesures par des tests d ecoute rigoureux (pas ce qu on fait quand on ecoute des enceintes chez le marchand.....). Ca donnerait des tonnes de sujets d article interessants pour la presse Hi-Fi mais ca n est pas vraiment la politique éditoriale actuelle.
Messages : 7,213
Sujets : 40
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
(01-15-2018, 03:43 AM)jonas34 a écrit : salut,
pourquoi faire des corrections ? je ne comprend pas.
j'ai choisi un système complet qui a été conçu par une équipe en phase avec leurs oreilles, de A à Z. je l'ai écoutée pendant plusieurs semaines avant de me décider. mon système n'a pas besoin de " corrections", je vis très bien avec, comme il est.
j'en suis donc arrivé à la certitude qu'un système complet, dans du haut de gamme, ne doit pas etre modifié.
Salut jonas,
si tu es satisfait tout va bien. seulement certains audiophiles ne sont satisfaits qu'un certain temps et veulent améliorer.
La correction ne concerne pas le système, mais l'intégration du système dans la pièce, en gros pour le faire sonner comme si la pièce était "parfaite", et qu'il puisse donner son potentiel complet.
Qu'il soit conçu par des gens c'est évident, mais ta pièce n'est pas parfaite, et l'ont-ils conçu chez toi ? Tu t'es habitué aux défauts car comment savoir ce que ce serait sans ces défauts, si tu mesurais tu serais étonné. Donc il y a la possibilité d'améliorer, pas corriger le système mais mieux l'intégrer.
Cela peut être inutile, après tout beaucoup sont heureux avec le son des hps de leur portable, on peut choisir de ne rien faire et d'acheter des câbles, des gris gris de toutes sortes plutôt, c'est infiniment plus facile, mais sans jamais avoir essayé on ne peut dénigrer en se fiant à son bon sens.
jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500
Messages : 165
Sujets : 2
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
Localisation: Le Vésinet
Je pense que tout le monde a compris de quoi parlais Tonipe, il s'agit effectivement de corriger le signal, à la source, c'est à dire d'appliquer à un fichier numérique une correction numérique, pour que la courbe de réponse mesurée au point d'écoute soit "parfaite", c'est dire corresponde à ce que Tonipe appelle sa courbe cible.
La correction prend donc en compte non seulement les défauts éventuels de la pièce, ou au moins l'influence de la pièce et de son ameublement au point d'écoute, mais également les défauts aussi bien des haut parleur que des électroniques...et suppose que ne soit utilisée qu'une source numérique (puisque ce sont seulement les fichiers qui peuvent être corrigés).
C'est une démarche, qui théoriquement en vaut bien une autre. Elle élimine les correcteurs de tonalité et éventuellement les equalizers pour ceux qui en utilisent.
Si on veut écouter un bon tuner (si si, ça existe, et de bonnes radio également) un lecteur de bande ou un disque vinyle, ben ça marche plus.
Dans l'absolu, un système transparent dans une pièce raisonnablement aménagée, même par des meubles de tout les jours (fauteuils, canapés, tapis, rideaux, bibliothèques, éviter le carrelage, ce genre de chose...) me semble infiniment préférable.
L'installation est décrite ici
Messages : 640
Sujets : 4
Inscription : Aug 2016
Type: Particulier
Il y a un autre aspect dans la démarche de Tonipe qui est de mesurer la courbe de reponse en amplitude et en phase du systeme. Ça ne me parait pas facile à interpréter et à utiliser mais ca me parait difficile de faire l impasse dessus sauf à limiter ses ambitions.
|