Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ecouter avant d' acheter.
#11
Effectivement un ensemble hifi se construit autour des enceintes.
Il est quasi obligatoire de les écouter en magasin pour la diversité des marques. Un bon magasin propose plusieurs pièces d'écoute, avec des niveaux de qualité et de prix différents.
Il est aussi possible de demander au vendeur de constituer des ensembles autour des enceintes qui a priori vous semblent les plus intéressantes.
Une fois trouvé les enceintes ciblées, le reste viendra toujours avec des accords connus.

A mon avis 3 groupes d'enceintes:
- les faibles rendements disons jusqu'à 86 db max
- les moyens rendements jusqu'à 92 db
- les hauts rendements au dessus.

Ces niveaux conditionneront l'achat de l'amplification.
Bien sur plus le rendement est bas (enceintes anglaises bien souvent) plus l'ampli sera puissant, aura de gros transfos et le prix sera en conséquence.
Avec du HR des petits amplis à tubes seront suffisants et même meilleurs.
Les moyens rendements auront besoin d'amplis divers et faciles à la recherche.

Les enceintes amplifiées sont une autre formule et pour moi c'est la meilleure, mais ça simplifie tellement la vie des audiophiles, que peu y accèdent.

L'expérience me fait dire qu'il faut souvent payer pour tester et revendre pour essayer mieux si pas satisfait.
Un conseil: acheter du matos facile à revendre sous peine de se trainer des nanards dans les placards.

claude
 
Répondre
#12
(01-13-2018, 03:55 PM)claude a écrit : Les enceintes amplifiées sont une autre formule et pour moi c'est la meilleure, mais ça simplifie tellement la vie des audiophiles, que peu y accèdent.

Salut Claude,
je suis de ton avis au sujet des enceintes actives, mais si peu d'audiophiles y accèdent il y a aussi une question de prix (tes ATC à 23 000€ -  j'aimerais bien les 150.....). J'ai eu par le passé des Dynaudio BM5A que je conseillerais à ceux qui veulent des biblios pas chères mais déjà de qualité. A part cela il faut dire qu'il y a 2 gammes, les pas chères de monitoring de proximité à quelques centaines d'€ qui ne sont pas terribles, ou alors les bonnes HIfi très chères - quoique si on fait la somme multi-ampli/enceintes/filtrage actif .......

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#13
Citation :Je n ai rien contre les enceintes actives ou non, Hi-Fi ou pro, achetées sur internet , ce qui fait hésiter est que c est pas très plaisant de devoir renvoyer deux colis encombrants de 30 kg chacun. Surtout que de bonnes enceintes c est quand même du materiel cher qu on hésite à confier aux gougnafiers qui sévissent dans le transport.

Commandez les chez le marchant de SONO à coté de chez vous !!!

Si je devais refaire mon système à partir de 0, je prendrai des enceintes actives.
Le choix est important, les prix sont tirés au maximum.
On trouve aujourd'hui des enceintes avec des entrées numérique.
https://www.thomann.de/fr/ecran_rapproche_actif.html
https://www.thomann.de/fr/ecran_plan_moyen.html
https://www.thomann.de/fr/ecran_principal.html

Cordialement, Dominique
Répondre
#14
Une paire de Neumann KH 420 et ça fait de la musique sans chichis.
Il suffit d'un lecteur de cd avec volume variable et ça roule. Idem avec un dac
C'est très simple....

J'ai quand même quelques années au compteur et quelques années de hifi, aussi peut être pour mes dernières enceintes j'ai fais un très gros effort financier.

https://www.thomann.de/fr/neumann_kh_420.htm
 
Répondre
#15
je suis content de lire ce message, car ce que je n'y vois pas, c'est le sentiment de confiance. quand ma femme m'a dit qu'elle en avait marre que j'achète et que je revende depuis des années tous ces appareils à la suite de lectures ou de "mauvaises fréquentations" commerciales, elle m'a dit de choisir une fois pour toutes la chaine qui me plairait, que l'on mettrait le temps qu'il faudrait pour la payer. alors, j'ai pris mon baton de pélerin audiophile, et j'ai fait des kilomètres pour enfin trouver des gens qui m'ont parlé en premier de musique et non de technique, de décibels, de watts et autres conneries qui ne veulent rien dire. j'ai senti que ces gens, qui étaient avant tout des commerçants, souhaitaient par dessus tout que je partage leurs passions et que je sois satisfait. je leur ai fait confiance, eux aussi, et, depuis 35 ans, je vis avec bonheur en écoutant de la musique avant tout. et lorsque je souhaite rajeunir ou développer mon système, je continu d'aller chercher des conseils de gens en qui j'ai confiance. ces conseils n'ont pas de prix, et à l'arrivée, je fais des économies car mon achat est sur. c'est ce qui fait la valeur de ces commerces qui ont toujours pignon sur rue. je suis tellement "fan", qu'habitant dans le Gard, je retourne régulièrement à Paris quand j'ai besoin de "conseils". alors, 50% pour un frigo, oui, mais pas pour la musique.
Répondre
#16
Bonjour

Le choix d'une installation Hi-Fi est un choix philosophique !!!

Vous avez la méthode audiophile qui rejette les corrections, qui pinaille les amplis, sources, câbles et autres accessoires.
Pour obtenir le son qui vous convient, vous cherchez dans les non fidélité des appareils la combinaison qui vous donne le son voulu.
Hasardeux !!!

Vous avez une méthode plus pragmatique qui dit que les corrections sont indispensables, ne serait-ce simplement pour corriger la phase acoustique qui est une non fidélité (ignorée au premier paragraphe).
Avec les corrections, vous pouvez faire l'impasse sur un choix pointilleux des électroniques, et avoir un mépris total vis à vis des accessoires.

Dans les deux cas, le choix des enceintes reste le choix principal à faire, et cela peut demander effectivement pas mal d'écoutes.

Cordialement, Dominique
Répondre
#17
Dominique je te cite:
"Avec les corrections, vous pouvez faire l'impasse sur un choix pointilleux des électroniques, et avoir un mépris total vis à vis des accessoires".
Tu penses vraiment ce que tu écris???


Je ne suis pas d'accord pour la correction acoustique ACTIVE.

Si le matériel correspond bien à ce qu'on souhaite, c'est à dire à priori la transparence la plus complète possible, faire des corrections acoustiques c'est se poser en remplaçant de l'ingénieur du son qui a fait l'enregistrement bien souvent avec l'accord de l'artiste.
La signature sonore de certains ingé sons est très lisible pour les vrais connaisseurs (dont je ne suis pas).
Comment se permettre de "corriger"un enregistrement de Miles Davis par exemple.
Vous voyez un "pékin" comme moi corriger un Rudy Van Gelder

Et pourquoi pas corriger un livre de stendhal, ou un tableau de picasso!!!!

Non, la correction passive ok, car ça ne défigure pas sur la bande son.

   

Tu crois vraiment qu'on fait le poids face à ça, avec des convolutions et des mesures Arta ou REW?
   
 
Répondre
#18
La méthode audiophile telle que vous la décrivez est en effet en partie absurde. Le seul truc sur lequel tout monde s accorde est qu il faut écouter les enceintes et prendre son temps, c est la partie de la méthode qui tient la route.

Pour le moment, j avoue que limiter mes ambitions en matière de qualite de reproduction audio est la seule voie que j estime praticable dans une piece de vie. Ces enceintes pro sont vraiment trop moches, et c est pas une question de waf, c est moi qui n en veux pas dans mon salon.

Dans cet esprit, il existe quelques enceintes Hi-Fi actives pas trop moches, mais le materiel de qualite semble aussi cher que les systemes bases sur des enceintes Hi-Fi passives de qualité.
Répondre
#19
Je respecte les avis différents du mien, mais je ne suis pas d'accord.

La correction est faite une fois pour toute, et si un CD a une ambiance, un équilibre sonore particulier, cette différence sera entendue.
Simplement il faut faire les mise au point sur un ou plusieurs excellents CD, et ne plus y toucher ensuite.

Entre les corrections actives ou passives, il faut savoir ce que l'on veut.
La phase acoustique se corrige simplement par convolution. C'est une correction active dans le domaine numérique.
Vous pouvez, avec un filtre passe tout, le faire de façon incomplète en analogique. Cela reste une correction active, placée entre préampli et ampli.

La correction de la phase acoustique est une condition de fidélité indispensable. Il y a des rotations de phase acoustique à la coupure en passe haut du HP de graves, à la coupure en passe bas du HP d'aigu, au niveau des filtres de coupure.
Ce sont des non fidélité, ces rotations de phase n'existent pas au concert acoustique.
Vous ne voulez pas corriger, c'est votre droit le plus grand, mais quelle haute-fidélité voulez vous ?
Appelez ça le son qui vous plait, c'est votre droit, mais ne l'appelez pas haute-fidélité !!!

Nous ne sommes pas d'accord entre nous, et c'est sans importance.
Chacun expose ses arguments, et celui qui doit choisir se fera sa propre idée de la question, les arguments sont là pour ça.
Vous me permettrez d'avoir des arguments !!!
http://petoindominique.fr/php/philosophie.php

Cordialement, Dominique
Répondre
#20
(01-14-2018, 11:32 AM)claude a écrit : Je ne suis pas d'accord pour la correction acoustique ACTIVE.

Si le matériel correspond bien à ce qu'on souhaite, c'est à dire à priori la transparence la plus complète possible, faire des corrections acoustiques c'est se poser en remplaçant de l'ingénieur du son qui a fait l'enregistrement bien souvent avec l'accord de l'artiste.
La signature sonore de certains ingé sons est très lisible pour les vrais connaisseurs (dont je ne suis pas).
Comment se permettre de "corriger"un enregistrement de Miles Davis par exemple.
Vous voyez un "pékin" comme moi corriger un Rudy Van Gelder

Et pourquoi pas corriger un livre de stendhal, ou un tableau de picasso!!!!

Non, la correction passive ok, car ça ne défigure pas sur la bande son.

Salut Claude,
la correction active n'est pas facile et pas la panacée, mais je te contredirais sur le point cité: tu ne refais pas le son de Miles , tu lui permets de correspondre à ce qui était voulu.
Le son a été fait dans un studio dans un certain environnement, en principe bien étudié et corrigé, le tien est différent, avec certainement des défauts acoustiques, et par conséquent tu augmentes ou diminues certaines fréquences, tu déformes le son original et tu t'éloignes justement de la volonté des créateurs.
Une correction active qui supprime des défauts acoustiques flagrants, linéarise la réponse, la phase, ne peut que mieux reproduire fidèlement, en tous cas moins infidèlement.
Ceci est la théorie, en pratique ce n'est pas facile, on ne peut corriger parfaitement et la correction passive à la base est indispensable mais pas suffisante car les moyens qui devraient être mis en oeuvre pour les fréquences les plus basses dépassent les possibilités d'un amateur.

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Appli Mconnect coupe morceaux avant la fin Agnes 38 10,293 03-19-2024, 10:35 PM
Dernier message: Jofarfa
  quel dac qui ferai préampli phono acheter d'occasion ? benosaurus-rex 15 3,473 07-27-2023, 11:47 AM
Dernier message: Philipad44
Sad Comment écouter les Hi-Res de Qobuz avec mon matériel ? kriste02 6 3,582 02-04-2021, 12:24 AM
Dernier message: Olive
  Ecouter ce que lit votre PC avec Boitier TV chinois Ded 5 2,318 11-12-2020, 12:45 PM
Dernier message: PascalB
  Comment écouter en streaming sans fil sur une mini chaîne Muskar 3 3,125 06-07-2020, 10:48 PM
Dernier message: Muskar

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)