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06-05-2022, 08:00 AM
(Modification du message : 06-05-2022, 08:35 AM par l'Arédien.)
(06-04-2022, 11:41 PM)ThierryNK a écrit : J'ai écrit:
De bonnes mesures ne prouvent rien.
Tu sembles d'accord. C'est de la caricature?
Non, ce n'en n'est pas, et effectivement je suis d'accord. Je n'ai pas dit que je trouvais toute ton oeuvre caricaturale
Mais là, oui, il est difficile de ne pas en voir une (j'y peux rien, c'est ta formulation) :
(06-04-2022, 08:31 PM)ThierryNK a écrit : Mais vouloir quasiment systématiquement faire comme si il n'y avait rien de technologique dans la hifi (...)
On va pas y passer le dimanche mais je trouve cette caricature inutile parce qu'elle déssert un "débat" qui n'est peut-être pas si inintéressant. Est-ce que cela a un sens de dire qu'un appareil - ou même un sytème - est plus "musical" qu'un autre ? Moi je crois que oui ; ce n'est que mon avis mais je sais qu'il est partagé par d'autres, et par d'autres pas.
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Tous ces échanges autour des Giya ou des Kii restent des discussions autour de petits matériels...
Voici du vrai matériel qui devrait élever le débat à un juste niveau ... https://www.on-mag.fr/index.php/topaudio...dmund-gaia
Ah, j'oubliais .. :
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Il n’y a que 2500W par enceinte ! C’est un peu petit joueur vs les Kii qui ont 3500W par enceinte
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06-05-2022, 09:57 AM
(Modification du message : 06-05-2022, 09:59 AM par laurent martiarena.)
(06-05-2022, 09:31 AM)pda0 a écrit : Il n’y a que 2500W par enceinte ! C’est un peu petit joueur vs les Kii qui ont 3500W par enceinte
Et non ! comme d'habitude dans onmag il font du journalisme à deux balles ! Cette nouvelle enceinte amplifiée est une 5 voies (8 HP) et donc totalise 3100 watts par enceinte, c'est un peu moins que l'apologue avec ses 3600 watts (6 voies) et en plus c'est 8000 euros plus cher et c'est nettement plus moche, bref c'est une arnaque !
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06-05-2022, 10:57 AM
(Modification du message : 06-05-2022, 11:00 AM par mélaudiophile.)
En plus il n'y a même pas un 38 cm, pourtant le minimum pour avoir quelque chose de potable....et pas besoin de 350 W pour les faire chanter... (ici 2 x graves 30 cm avec 2 x 350 W)
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La musique est un moyen d’enchanter l’esprit.
La reproduction musicale a pour but ultime de générer au niveau de l’auditeur une pression acoustique parfaitement homothétique à la tension électrique issue de l’enregistrement supposé bien fait. Depuis le micro jusqu’à vos oreilles, tout n’est que technologie. Il n’y a pas de miracle, il n’y a généralement que hasard et méconnaissance des milliers de facteurs entrant en jeu.
Il faut bien l’admettre, les mesures habituellement accessibles sont complètement bidons. On a des systèmes de haute merdicité. Rien de mieux. Heureusement que l’on arrive à s’en contenter. Mesurer un ampli sur une charge résistive au lieu d’une enceinte à filtrage à pente de 24db/octave est ridicule. Mesurer une enceinte en chambre anéchoide ne sert qu’à sa conception et à sa publicité. La musicalité s’aborde non pas par les qualités des éléments, mais par la réduction des défauts. Pour en citer quelques uns parmi une multitude, surtout ceux que je crois fondamentaux : déformations non contrôlées des membranes de Hps, rotations de phase, pics dynamiques, vibrations parasites des enceintes, jitter et autres distorsions électroniques , mauvais contacts, vibrations des composants en particulier des condensateurs, mauvaise acoustique de salle, induction dans les câbles, secteur pollué, etc….
On a du bol d’apprécier quand même la musique, preuve que notre cerveau est capable de filtrer beaucoup de défauts, mais cette capacité va varier considérablement d’un individu à un autre. Dire que l’on tolère cette bosse à 50 hz mais pas l’autre amateur, ou l’inverse, n’est pas un jugement de valeur mais qu’un constat qui peut en aider sur le long chemin du graal. Dans nos démarches personnelles, on peut ne pas se rendre compte d’un défaut énorme qui paraîtra manifeste à d’autres Audiophiles. On peut toujours l’évoquer avec la mesure qui convient entre passionnés dont aucun ne peut prétendre à la perfection de son système, quelque soit l’intensité de sa recherche.
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@jalucine
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06-05-2022, 02:51 PM
(Modification du message : 06-05-2022, 02:53 PM par laurent martiarena.)
Tout n'est que technologie, je dirais même : tout n'est que mathématique ! Et c'est comme ça depuis au moins l'antiquité (non je dis une connerie, depuis même avant l'antiquité)!
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06-05-2022, 07:05 PM
(Modification du message : 06-06-2022, 12:24 AM par r11bordo.)
(06-05-2022, 02:51 PM)laurent martiarena a écrit : Tout n'est que technologie, je dirais même : tout n'est que mathématique ! Et c'est comme ça depuis au moins l'antiquité (non je dis une connerie, depuis même avant l'antiquité)!
pour la hifi, ou les datacenters Qobuz, je dirais plutôt depuis vers 1830.
On dit merci Maxwell. Allez comprendre comment ce mathématicien écossais a pu écrire des équations qui sont la base de l'électromagnétisme sur des phénomènes jamais observés et pour lesquels les physiciens ont mis plus de 10 ans à établir une expérience physique vérifiant ces équations.
Si j'avais été adeptes des tatouages, tiens, je me les serais fait tatouer celles-là
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Bonjour à tous,
J'ai eu le plaisir de recevoir hier Nicoben, ThierryNK et mer-cure qui venaient écouter les Kii et faire quelques essais de streamer. Voici mon CR perso de ces écoutes.
Le système était installé avec le Grimm MU1 comme serveur Roon et streamer sur les Kii avec l'essentiel de la musique sur le SSD du Grimm, mais aussi un accès à Qobuz pour les morceaux qui n'étaient pas en local.
Je laisse à mes visiteurs le soin de dire ce qu'ils pensent des Kii car je me suis déjà beaucoup exprimé sur ce que j'en pense personnellement.
J'étais de mon côté très intéressé par l'essai du Lumin U1 mini que Nicoben avait amené pour le comparer au Grimm MU1 dont j'apprécie la performance comme déjà expliqué, mais dont le prix incite à la réflexion très approfondie avant investissement...
Le Lumin U1 mini (qui est maintenant remplacé par le Lumin U2 mini au même prix) est un streamer bien plus abordable (2200€ neuf) soit 10000€ de moins que le Grimm MU1, soit un écart de prix très significatif même si le MU1 intègre aussi un serveur Roon alors que le Lumin ne fait que streamer. Un serveur Roon dédié avec boitier fanless et alimentation linéaire externe revient à moins de 1500€ (et on peut faire bien moins cher en utilisant son propre PC le cas échéant), donc l'option Lumin est bien plus compétitive, surtout pour moi qui dispose déjà d'un serveur Roon dédié et alimenté par une UpTone JS2. Le Lumin U1 mini de Nicoben n'est cependant pas standard car son alimentation à découpage a été remplacée par une alimentation linéaire de qualité (Paul Hynes me semble-t-il, Nicoben me corrigera si j'ai mal noté). Le câble USB utilisé était également de qualité mais j'ai oublié sa référence...
Et pour finir on a aussi écouté le Lumin avec une liaison Optique via un câble apporté par également par Nicoben.
Le MU1 quand à lui était relié au Kii control via un câble SPDIF Chord prêté, comme pour le MU1, par Stefaan.
On a d'abord procédé par de multiples écoutes alternatives du même morceau, le passage de l'un à l'autre ne prenant que 2 secondes environ (le temps de changer d'entrée avec la télécommande et de source sur Roon). Et on a aussi alterné la personne placée au sweet spot car les sièges latéraux n'offrent pas la même qualité d'écoute, en particulier sur l'image du fait de la proximité plus grande d'une enceinte.
Lors de ces écoutes alternatives, les avis ont été différents (au moins Thierrynk n'avait pas le même avis), je laisse donc chacun donner le sien, et vais juste essayer d'expliquer le mien.
L'écart de rendu entre les 2 streamers n'est pas colossal, et nous étions d'accord sur le fait que les reconnaître à coup sûr en aveugle aurait été une tâche difficile sinon guère différente du hasard... Cela dit, et je laisserai Fledermaus le soin de nous expliquer pourquoi tout cela n'est qu'une illusion , j'ai trouvé que le MU1 donnait une clarté et définition supplémentaire vs le Lumin. En fait, on a l'impression d'un peu plus d'air sur la scène sonore et une plus grande profondeur et/ou étagement des différents plans.
Le Lumin me semblant donner quelque chose de plus rond, un peu moins défini, mais c'est surtout l'impression d'un léger manque d'air (ou d'extension subjective vers l'aigu) qui me semblait être la principale différence.
Ensuite, on a fait le test de la mort qui tue, en lançant simultanément le même morceau sur le Lumin et sur le Grimm et en basculant l'entrée avec la télécommande. Il n'y a même pas de clic lors d'un changement, donc il est impossible de savoir si on changé ou pas, et donc seule l'oreille permet de savoir (ou pas) ce qu'on écoute.
A ce test, j'avoue humblement que je n'arrivais absolument pas à savoir quel streamer était en fonction et le passage de l'un à l'autre semblait totalement inaudible. Et c'était la même chose entre la sortie USB ou Optique du Lumin.
Mais je reste néanmoins sceptique sur ce type de test car quel est l'effet d'alimenter 2 sources en même temps à partir de Roon sur le trafic réseau, quel est l'effet de 2 signaux arrivant sur le Kii control en même temps, est-ce que notre cerveau ne corrige pas en temps réel l'écart de perception puisqu'on est dans une continuité parfaite et que l'écart est de toutes façons assez subtil ? Bref, plein de questions pour alimenter les débats sans fin entre objectivistes et subjectivistes.
En résumé, j'ai préféré le rendu du MU1, mais je n'aurais aucun mal à rester avec le Lumin car les écarts restent très subtils. La question du prix se pose de façon très significative car avec près de 8000€ d'écart sur le prix (en prenant en compte le fait qu'il faut un serveur Roon avec le Lumin), on peut s'interroger sur la valeur de l'investissement sur le Grimm.
Au chapitre des avantages du Grimm, il y a la simplicité d'une seule boite compacte, les 8 To de SSD suffisants pour stocker une énorme bibliothèque, et la possibilité de s'en servir de Hub numérique (il y a plein d'entrées sur le Grimm) même si cette possibilité est totalement superflue pour moi puisque je n'utiliserai qu'une seule source (Roon).
Au chapitre des inconvénients, il y a le prix prohibitif, et seulement 2 sorties (AES et SPDIF) qui limitent les options de connexion aux DACs du marché, et l'usage limité à Roon en tant qu'application de lecture (ce qui n'est pas un souci pour moi, mais qui peut l'être pour les allergiques à Roon).
Au chapitre des avantages du Lumin, au delà du prix, il y a l'excellente application de configuration qui est absolument remarquable et très flexible et simple (cela permet de choisir ce qu'on utilise ou pas, le transcodage sur les formats désirés etc...), les multiples sorties (USB, SPIDF, AES, Optique), le Leedh Processing (que nous n'avons pas testé hier faute de temps), et la compatibilité avec quasiment tous les logiciels de lecture du marché, sans compter l'excellente Lumin app dont l'ergonomie et la simplicité d'utilisation sont à noter, même si je préfère personnellement Roon.
Au chapitre des inconvénients, il y a la nécessité d'avoir un serveur dédié en amont et donc une connectique moins épurée que l'unique boite du Grimm.
Bref, de quoi réfléchir pendant les mois de Juillet et d'Aout où je ne serai pas chez moi, donc loin de la chaine. Ce sera donc propice à la réflexion intense avant toute décision
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