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06-03-2022, 03:18 PM
(Modification du message : 06-03-2022, 03:18 PM par ThierryNK.)
Je t'ai déjà proposé ailleurs de aussi m'enduire de miel en même temps que tu me ligotes
On va peut-être pas reprendre ce débat des drives ici Après les discussions menées ailleurs, j'ai rebranché une Chromecast sur le DAC Matrix et no differences (même pas "petites" avec l'entrée réseau). C'était pareil sur Tambaqui et Weiss avec l'Aries G2 en drive. Pardon, c'était meilleur que l'entrée réseau des deux, et identique à AES.
Tu vas sans doute me dire que c'est de toutes façons un DAC de merde et/ou que les électroniques, les enceintes et la pièce font bouchon pour entendre des différences
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06-03-2022, 03:24 PM
(Modification du message : 06-03-2022, 03:31 PM par l'Arédien.)
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay), switch Lhy sw6 + FMC Lhy
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06-03-2022, 03:32 PM
(Modification du message : 06-03-2022, 03:33 PM par ThierryNK.)
(06-03-2022, 03:24 PM)lArédien a écrit : Ou alors
Citation :We hear what we expect to hear
Tout à fait!! Ca marche aussi dans l'autre sens:
We do not hear what we expect not to hear.
Mais j'ai du monde ici pour changer de source sans que je sache qui est en fonctionnement
Amicalement
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(06-03-2022, 02:33 PM)laurent martiarena a écrit : je sais que nous sommes sur un forum d'audiophiles, mais est ce qu'il te serait possible de faire un CR de ton ressenti du système en home cinéma, et soyons fou, de faire une "démo" à tes futurs visiteurs afin que peut-être eux aussi donnent leurs impressions sur la restitution en HC, quitte à faire ce CR dans la rubrique ad hoc !
Salut Laurent,
Pas facile car je ne suis pas un spécialiste du HC. Je n'utilise que 5 canaux (et je n'ai même pas de caisson) alors que le Emotiva peut en gérer 9 + 2 caissons.
Mais bon pour regarder un bon James Bond, Mission Impossible, Starwars ou Marvel, ça suffit à mon plaisir
L'apport des Kii est très significatif vs mon système précédent.
D'abord ça ne chauffe pas, donc pas de surchauffe dans la pièce au bout de 2 heures comme avec les Aelius.
Ensuite, le réglage d'un niveau cohérent avec les 3 autres amplis (des Nuforce STA9 dans mon cas, bridgé sur la voie centrale et stéréo pour les 2 voies arrière) est simplissime puisqu'il suffit d'ajuster le niveau sur le Kii Control lors du setup avec Dirac Live. C'était toujours un peu complexe avec les Aelius (et aussi les Devialet) car l'ajustement du niveau devait se faire dans Dirac et c'était quasi impossible d'avoir le même gain sur la voie gauche et droite, donc j'étais obligé d'ajuster postérieurement aux calculs de Dirac. Les Aelius et les Devialet avaient trop de gain vs les 3 autres voies.
Une fois le setup effectué, avec les courbes cibles de Dirac en full automatique, le résultat est tout simplement spectaculaire. Je pensais avoir besoin d'un caisson (et utiliser la place libérée par les Aelius dans la pièce) mais je pense que c'est totalement inutile. Exemple, lorsque le mur s'effondre au tout début de James Bond - Spectre, t'a vraiment l'impression qu'il te tombe dessus, et il ne manque presque que la poussière pour s'y croire
Pour les voix, et les effets d'ambiance, c'est nickel. Aussi bon que dans n'importe quel cinéma que je fréquente (voire parfois mieux).
Là où ça n'est pas aussi cohérent que cela pourrait l'être, c'est avec les concerts de musique. C'est très bon cela dit, mais je préfère un bon CD en stéréo. Je pense que c'est la différence de nature entre la centrale (Vivid Audio) et les voies avant qui entraine cette petite incohérence. Mais franchement, je vis sans mal avec, car dans un concert on a l'image et ça donne une toute autre ambiance que l'écoute d'un CD.
Bref, je n'ai pas acheté les Kii+BXT pour le HC (la capacité d'intégration était un critère, mais pas le niveau de qualité en HC) mais je dois dire que c'est la bonne surprise Bonus de leur arrivée
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(06-03-2022, 02:42 PM)ThierryNK a écrit : Si l'expérience était possible, ayant déjà été invité chez Poprock, je pense que ce serait assez long et pas immédiat de différencier à coup sur Kii/Thrax/G2 avec leurs électroniques respectives.
PopRock se déplace avec ses Anthrax chez pda0. Dans le métro, facile, non !?
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(06-03-2022, 05:00 PM)pda0 a écrit : (06-03-2022, 02:33 PM)laurent martiarena a écrit : je sais que nous sommes sur un forum d'audiophiles, mais est ce qu'il te serait possible de faire un CR de ton ressenti du système en home cinéma, et soyons fou, de faire une "démo" à tes futurs visiteurs afin que peut-être eux aussi donnent leurs impressions sur la restitution en HC, quitte à faire ce CR dans la rubrique ad hoc !
Salut Laurent,
Pas facile car je ne suis pas un spécialiste du HC. Je n'utilise que 5 canaux (et je n'ai même pas de caisson) alors que le Emotiva peut en gérer 9 + 2 caissons.
Mais bon pour regarder un bon James Bond, Mission Impossible, Starwars ou Marvel, ça suffit à mon plaisir
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D'abord ça ne chauffe pas, donc pas de surchauffe dans la pièce au bout de 2 heures comme avec les Aelius.
Ensuite, le réglage d'un niveau cohérent avec les 3 autres amplis (des Nuforce STA9 dans mon cas, bridgé sur la voie centrale et stéréo pour les 2 voies arrière) est simplissime puisqu'il suffit d'ajuster le niveau sur le Kii Control lors du setup avec Dirac Live. C'était toujours un peu complexe avec les Aelius (et aussi les Devialet) car l'ajustement du niveau devait se faire dans Dirac et c'était quasi impossible d'avoir le même gain sur la voie gauche et droite, donc j'étais obligé d'ajuster postérieurement aux calculs de Dirac. Les Aelius et les Devialet avaient trop de gain vs les 3 autres voies.
Une fois le setup effectué, avec les courbes cibles de Dirac en full automatique, le résultat est tout simplement spectaculaire. Je pensais avoir besoin d'un caisson (et utiliser la place libérée par les Aelius dans la pièce) mais je pense que c'est totalement inutile. Exemple, lorsque le mur s'effondre au tout début de James Bond - Spectre, t'a vraiment l'impression qu'il te tombe dessus, et il ne manque presque que la poussière pour s'y croire
Pour les voix, et les effets d'ambiance, c'est nickel. Aussi bon que dans n'importe quel cinéma que je fréquente (voire parfois mieux).
Là où ça n'est pas aussi cohérent que cela pourrait l'être, c'est avec les concerts de musique. C'est très bon cela dit, mais je préfère un bon CD en stéréo. Je pense que c'est la différence de nature entre la centrale (Vivid Audio) et les voies avant qui entraine cette petite incohérence. Mais franchement, je vis sans mal avec, car dans un concert on a l'image et ça donne une toute autre ambiance que l'écoute d'un CD.
Bref, je n'ai pas acheté les Kii+BXT pour le HC (la capacité d'intégration était un critère, mais pas le niveau de qualité en HC) mais je dois dire que c'est la bonne surprise Bonus de leur arrivée
Merci pour ton retour sur la partie HC Philippe !
En HC, actuellement, j'expérimente le 9 canaux + 1 sub. Mais je te rassure, j'ai commencé il y à plusieurs décennies en stéréo (au début était la VHS ! ). franchement je préfère un bon système en 5 canaux bien optimisé plutôt qu'une usine à gaz pas aboutie.
il y à encore d'ailleurs beaucoup de concerts filmés qui ne sont pas dispo en multicanaux mais uniquement en PCM stéréo et c'est très bon quand même.
la technologie c'est formidable mais encore faut-il pouvoir l'exploiter.
Comme je suis curieux de nature, j'espère pouvoir cette année faire un saut en région parisienne, je ne manquerais pas de te faire signe à l'avance !
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Ce sera avec plaisir !
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06-03-2022, 11:21 PM
(Modification du message : 06-04-2022, 06:00 AM par Nicoben.)
Aa (06-03-2022, 03:03 PM)lArédien a écrit : (06-03-2022, 02:58 PM)ThierryNK a écrit : A dire vrai, je ne me souviens plus vraiment de mon passage chez toi, alors bon...
Faut dire que ça remonte à quand même quelques années, l'époque ou en aveugle (mais pas ligoté au point de ne pouvoir bouger une oreille, dommage) tu trouvais une chromecast pas si terrible face à un modeste sonos tweaké...
Mais il se trouve que l'acoustique de ma pièce est largement perfectible (RT élevé). Et que mes visiteurs trouvent (pourtant ?) que la focalisation est particulièrement importante, que cela fait partie des points forts du système. Mais peut-être c'est un point fort relatif, dans un système de merde, va savoir . Chacun fait ce qu'il peut, dans la mesure de ses moyens et de ses goûts (y compris lorsqu'ils sont de chiotte)
Moi j’ai bien aimé en tout cas, ta pièce est grande et permet un éloignement des enceintes de toutes les parois et contrairement à la majorité des audiophiles qui collent leurs enceintes dans les murs (arriere, latéraux, plafond) tu as l’avantage d’en être éloigné dans les 3 dimensions. Alors le temps de réverbe pourrait probablement être meilleur, mais avec des deux voies au comportement mesuré (ruban, position de type monitor sans parois proches avec un point d’écoute et des enceintes au « coeur » de la pièce) cela reste cohérent et discriminant, sur certains points plus que dans une atmosphère amortie à parois proches, en particulier sur la « vie » donnée à la musique. Je ne sais pas comment l’expliquer mais pourtant….
Après la perfection et les poils…. si on est honnête et cohérent avec la réalité de l’imperfection des systèmes mêmes les plus parfaits sur le papier, tout comme les plus mesurés en gamme et valeurs pécunière mais cohérents et crédibles, alors on doit admettre que l’on cherche les deux, et la perf, et les poils, la seule différence entre nous est liée à ce qui provoque les poils (ou plus simplement le plaisir d’écoute) et ce qu’on arrive à tirer en perf avec ce qu’on a ou ce qu’on choisit, avec la mise en oeuvre du tout qui reste toujours prépondérante sur l’individualité de chaque maillon matériel.
Donc on ne peut pas renier son plaisir au prétexte qu’on conceptualise le rôle objectif d’un bon préampli, et on ne peut pas renier la transparence au prétexte qu’elle serait moins belle que ce qu’on attend d’elle personnellement. Personnellement je suis convaincu que parfois on aime des colorations qui donnent un confort d’écoute voir des poils dressés par la mise en exergue de certaines fréquences ou le chatoiement de certains matériels au delà du réel, et que parfois il y a des colorations dans des matériels parfaits aux mesures et réputés transparents qui rendent le rendu moins beau qu’en vrai. Simplement certains supportent mieux certaines colorations que d’autres, mais puisque la perfection en restitution audio est une illusion chacun choisit ses colorations, même quand l’ensemble fait preuve de plus de transparence, ou provoque plus de plaisir auditif, ou les deux dans le meilleur des mondes.
Je ferme la parenthèse
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo, Avantgarde Uno XD
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Hello Philippe,
Ravi de voir et lire toutes ces évolutions
(06-03-2022, 10:56 AM)poprock a écrit : Le tout piloté par un streamer/serveur (8 To intégrés quand même) Grimm connecté à sa boite-joystick servant de programmation
2 câbles réseau RJ45, On ne peut faire plus simple !
Tellement simple que le Grimm n'a pas le droit à un meuble ?
Maintenant que tes oreilles ont nettement entendu les différences de rendu numérique, que l'influence du serveur n'a plus de secrets pour toi, ne penses tu pas qu'il faudrait aller au bout de la démarche en lui offrant un piti meuble digne de ce nom ?
Un truc sur mesure de ce genre en CTP de bouleau de Finlande.
Juste une tablette + pointes pour le Grimm ou bien avec un étage supplémentaire pour ton switch.
Tu ne changera pas le rendu du tout au tout mais je veux bien miser un Carambar sur l'effet audible.
Chez moi il est assez net sous mes électroniques dédiées à la dématérialisation.
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La photo montre le Grimm pendant les essais. Ce n’est évidemment pas sa place définitive, et je ne l’ai pas encore acheté
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