Messages : 909
Sujets : 1
Inscription : Oct 2017
Type: Professionnel
(04-02-2020, 12:10 PM)thierry h a écrit : c’est peut être pour cela que les câbles coutent de plus en plus cher , ils en vendent moins
Alors c'est peut-être aussi pour cette raison que les amplis coûtent de plus en plus chers
Messages : 5,817
Sujets : 46
Inscription : Nov 2016
Type: Particulier
Localisation: côte d'or
Oui! Mais il va y avoir des promos bientôt!
Source serveur Antipodes DX2.Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.
Messages : 1,944
Sujets : 23
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Orléans
(04-03-2020, 09:25 AM)Audiopavillon a écrit : (04-02-2020, 12:10 PM)thierry h a écrit : c’est peut être pour cela que les câbles coutent de plus en plus cher , ils en vendent moins
Alors c'est peut-être aussi pour cette raison que les amplis coûtent de plus en plus chers
Maintenant, l'emballage coute plus cher que ce qu'il y a dedans. Mais faut que ça brille et que ça en impose, quite à n'en vendre beaucoup moins. Avec la faillite mondiale, on va revenir aux coffrets en tôle et aux occasions sacrifiées.
Messages : 5,194
Sujets : 58
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 78
04-03-2020, 03:17 PM
(Modification du message : 04-03-2020, 03:21 PM par pda0.)
Bonjour à tous,
Un petit retour complémentaire que je détaillerai peut-être un peu plus tard, et aussi une question aux spécialistes de l'électronique.
Après 10 jours avec le X250, et les retours précédents que j'ai fait sur ce fil, j'ai changé légèrement la correction numérique avec seulement quelques itérations simples puisque je suis parti de la base actuelle et j'ai simplement baissé le niveau dans le grave de 2.5dB et 1dB respectivement, essentiellement sous 40Hz.
J'ai abandonné rapidement la version à -2.5dB car on perdait trop d'impact pour gagner à peine un peu en lisibilité globale. Et j'ai plutôt peaufiné la version à -1dB qui me paraissait avoir du potentiel, car dès la première écoute elle enlevait la petite boursouflure qui me gênait avec le X250.
Au final, c'est une piste intéressante, car même si elle ne résout pas tout, c'est probablement le réglage qui convient le mieux dans ma pièce avec cette combinaison X250+Giya G3. 1dB peut paraitre ridiculement faible comme changement, mais je ne suis pas plus étonné que cela, car lorsque je faisais mes réglages de correction numérique en phase finale, ça se jouait à pas grand chose parfois pour que ce soit bon ou très bon. (Par exemple, j'ai longtemps hésité sur la correction à faire sur la bosse à 85Hz sur la voie droite, entre -3dB avec un Q=9, ou -4dB avec un Q=8 (et j'oublie toutes les combinaisons précédentes beaucoup plus différentes), j'ai finalement opté pour -4dB avec Q=8, mais autant la différence peut paraitre faible sur la courbe, autant c'est audible facilement).
Donc -1dB ici, ça permet de mieux passer certains passages en electro avec moins d'écart avec le Devialet.
Hier soir, écoute avec ma fille qui a admis que c'était quasiment aussi bien qu'avec le Devialet, et toujours au dessus sur les voix et la subtilité. Donc on progresse
De mon coté, j'ai fait quelques allers retours avec le Devialet, et c'est certain que coté transparence, subtilité, nuances, voix et image 3D, le X250 fait quand même très fort... C'est difficile de ne pas être sous le charme de cette combinaison Tambaqui+X250...
Sinon, question aux spécialistes sur la sortie XLR du Tambaqui pour la faire rentrer dans le Devialet. Je viens de me rendre compte que la sortie Tambaqui était par défaut à 6V, mais qu'on pouvait la mettre à 2V ou 0.6V dans le configurateur (app sur iPhone), ce que je n'avais pas vu précédemment. On peut aussi mettre un offset sur le niveau de sortie pour l'ajuster plus finement !
Pour l'instant, j'étais par défaut donc 6V en sortie et j'ai mis l'entrée du Devialet au max possible (4V), ce qui donne un niveau sonore apparent environ 1dB au dessus du niveau du niveau que l'on obtient avec le streamer intégré.
J'ai testé en sortie 2V, avec entrée 2V sur le Devialet, et dans le cas, le niveau sonore apparent est environ 3dB en dessous du niveau obtenu avec le streamer interne.
Ma question est probablement stupide, mais quel est le niveau de sortie max qu'on doit avoir sur l'entrée RCA du Devialet quand le Tambaqui annonce 6V ou 2V. Comme la sortie est symétrique, j'aurais tendance à penser que le niveau serait probablement de 3V et 1V respectivement, mais comme je n'y connais rien, si quelqu'un peut m'éclairer, ce serait sympa.
A priori, je vais essayer de régler l'entrée du Devialet sur 3V et d'ajuster le niveau sonore avec l'offset de façon à obtenir le même niveau sonore que le streamer interne en sortie de l'ampli. A l'écoute, en 2V sortie et 2V entrée, c'est pas mal du tout (en rattrapant le niveau avec le préampli du Devialet pour comparer avec le streamer interne), mais pas sûr que ce soit le meilleur réglage.
En fait, je voudrais m'assurer que je ne génère pas d'écrêtage ou un faible signal/bruit par une mauvaise adaptation des niveaux à l'entrée du Devialet, ce qui pourrait expliquer le rendu qui parait moins bon subjectivement.
Merci d'avance.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : là
Playlist: Qobuz
Messages : 142
Sujets : 10
Inscription : Jan 2016
Type: Particulier
Bonjour,
La sortie variable du Tambaqui va influencer le gain, c'est pour égaliser les sources pour ne pas avoir de gros écart de volume d'une source à l'autre quand ce réglage n'est pas présent sur le préampli. Idem pour le Dévialet en entrée. Normalement il ne devrait pas y avoir de différences de rendu mais de volume sonore entre les différents réglages de gain.
Niagara 5000 + AQ Hurricane Grim MU1 -Tambaqui - Blocs Mono Brinkmann-Vivid S12
Jorma Unity -Duality, Luna câbles, JSV, LHY SW8, stack audio.
Messages : 126
Sujets : 2
Inscription : Sep 2018
Type: Professionnel
Bonjour Pda0,
Essayez 2V en sortie de Tambaqui et 1V sur l'entrée du Devialet.
Cordialement
Messages : 909
Sujets : 1
Inscription : Oct 2017
Type: Professionnel
04-03-2020, 04:39 PM
(Modification du message : 04-03-2020, 05:55 PM par Audiopavillon.)
(04-03-2020, 03:17 PM)pda0 a écrit : Ma question est probablement stupide, mais quel est le niveau de sortie max qu'on doit avoir sur l'entrée RCA du Devialet quand le Tambaqui annonce 6V ou 2V. Comme la sortie est symétrique, j'aurais tendance à penser que le niveau serait probablement de 3V et 1V respectivement, mais comme je n'y connais rien, si quelqu'un peut m'éclairer, ce serait sympa.
La solution est là
https://sonelec-musique.com/connectique_...rique.html
Voir chapitre Emploi pratique -> côté symétrique.
2V symétrique -> 1V asymétrique.
Au pire pour en être convaincu le plus simple c'est d'injecter un sinus, mesurer avec un multimètre.
Si Devialet = 2V en sensibilité entrée le mieux c'est 4V en sortie sur Tambaqui.
Avec la précaution d'usage que 2V en sensibilité d'entrée sur le Devialet indique qu'on a la puissance max pour ces 2V.
Il faudra donc peut-être descendre en-dessous des 4V sur le Tambaqui, ça va dépendre également des réglages de volume sur chaque appareil.
La manipe multimètre que j'avais proposé en MP va peut-être avoir une certaine utilité ...
Messages : 5,194
Sujets : 58
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 78
Merci. Le Tambaqui ne propose que 6V ou 2V (ou 0.6V), on ne peut pas choisir 4V.
Je vais tester quelques configs pour voir.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : là
Playlist: Qobuz
Messages : 909
Sujets : 1
Inscription : Oct 2017
Type: Professionnel
04-03-2020, 06:06 PM
(Modification du message : 04-03-2020, 06:16 PM par Audiopavillon.)
(04-03-2020, 05:47 PM)pda0 a écrit : Merci. Le Tambaqui ne propose que 6V ou 2V (ou 0.6V), on ne peut pas choisir 4V.
Je vais tester quelques configs pour voir.
6V Tambaqui -> 3V en entrée Devialet.
Mettons que tu laisses 6V sur le Tambaqui, il suffit de régler le volume du Tambaqui pour qu'il ne sorte que 4V max.
Et au mieux jouer avec le volume du Devialet.
Ca peut se mesurer au multimètre avec un sinus en entrée.
Par contre si tu passes à 2V et que tu estimes que tu as besoin de toute la réserve de puissance, avec les 1V en entrée du Devialet tu ne pourras jamais l'atteindre.
Messages : 5,194
Sujets : 58
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 78
Bon, ce qui semble bien marcher et qui me donne exactement le même niveau que sur l'entrée streamer du Devialet, c'est 6Vrms sur le Tambaqui, 3Vrms en entrée du Devialet et le réglage de l'offset sur le Tambaqui à -3dB.
Avec ces réglages, le rendu du Tambaqui est très très bon, et je pense qu'on perçoit bien maintenant sa "couleur" car je retrouve des similitudes avec le rendu sur le X250 alors que je pensais précédemment que c'était lié à l'entrée analogique du Devialet.
Cela étant, avec le temps qui passe, et ayant fait maintenant un petit nombre d'allers-retours entre Devialet (streamer interne ou Tambaqui) et X250+Tambaqui, je reste frappé par la qualité du X250 qui est manifeste, et même si les impacts sur l'electro donnent l'impression d'une maitrise moindre que le Devialet, la différence en "présence" et image 3D, notamment en profondeur, et sur les voix est impressionnante.
Le plus drôle c'est que chaque fois que je bascule vers le Devialet, au bout d'un moment, je me dis que finalement c'est excellent et pourquoi donc est-ce que je me complique la vie, puis je remets le X250 et je comprends instantanément pourquoi je me complique la vie Tout parait plus "vrai" et "naturel" et "présent", c'est juste incroyable à vrai dire.
Et pourtant je ne me suis pas compliqué la vie avec les câbles secteur (les raclettes livrées avec le Tambaqui et le X250), le câble XLR est le TPM DIY de Nicoben (50€ livré par Nicoben), ni avec la ligne vers le compteur qui n'est pas celle dédiée pour le Devialet mais l'autre qui me sert pour le homecinéma qui n'est que partiellement dédiée. Et enfin, le câble réseau RJ45 est un simple câble de 15m lambda (le Meicord est resté sur le Devialet pendant les comparaisons) qui va vers le Waversa. On doit donc pouvoir aller chercher encore un peu d'optimisation.
Seul point qui m'agace à vrai dire (hormis la télécommande, que je commence à maitriser mais qui reste toujours aussi désagréable avec ses petits boutons trop durs) c'est le souffle sur la voie droite (même si je ne l'entends pas à plus de 15cm) car je me demande si ça ne cache pas une panne à l'horizon... Et il faut que j'essaye le bypass en home cinema, l'essai rapide que j'ai fait au début entrainait un petit ronflement dans les HP (genre pb de masse), faible mais agaçant. Il va falloir que je trouve d'où ça peut bien venir...
Bon confinement à tous !
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : là
Playlist: Qobuz
|