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Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
(03-17-2020, 11:55 AM)Franz a écrit : Sauf à toucher la membrane avec ses doigts, il est impossible de savoir s’ils jouent ou pas. Même  à très haut niveau et sur de l’électro le son semble être localisé toujours devant la zone d’écoute, mais avec en prime une sensation d’immersion et d’espace qu’on n’a pas sans les caissons.
bien d'accord avec cela... mais ce n'est pas neutre et cette sensation "d'immersion" très plaisante au début est aussi un "brouillard" supplémentaire qui devient vite insupportable.. de plus, comme le niveau d'enregistrement des graves est très variable d'un CD à l'autre, le problème reste sans solutions définitives... et on en revient donc au compromis ! (remarque : deux biblios avec un très bon ampli, c'est génial et pas plus cher qu'un ampli moyen avec deux subs de qualités minimum)
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(03-17-2020, 12:27 PM)bbill a écrit : bien d'accord avec cela... mais ce n'est pas neutre et cette sensation "d'immersion" très plaisante au début est aussi un "brouillard" supplémentaire qui devient vite insupportable.. de plus, comme le niveau d'enregistrement des graves est très variable d'un CD à l'autre, le problème sans solutions définitives... et on en revient donc au compromis ! (deux biblios avec un très bon ampli, c'est génial et pas plus cher qu'un ampli moyen avec deux subs de qualité)

Je ne comprends pas ton histoire de brouillard... Sad 
Est-ce un problème d'une pièce trop réverbérante, donc d'une décroissante énergétique mal contrôlée? Ou d'un problème d'effet de masque de certaines fréquences dû aux modes de la pièce?

Et justement avec un ou des caissons, le placement pose beaucoup moins de problèmes dans la pièce.
Solution que notre cher Pda0 n'a jamais testé Rolleyes

Quant aux mythes des graves variant d'un CD à l'autre... Undecided ce n'est pas cette cause là qui pose le pose le problème Big Grin mais bien une mauvaise mise en oeuvre....
Une fois que tout est bien réglé...on y touche plus quelque soit la musique.

Maintenant, pour un bon résultat il faut que les enceintes ET le/les caissons soient filtrés.
Je confirme que le grave participe à une plus grande immersion, encore entendu ce WE en ayant monté mon caisson de 38 Focal utopia à la place d'un aussi vieux titan 7.3 sur ma barre de son .

Et je me dirige(le chemin sera long!!) vers une solution de grave à 4 caissons de 46 cm dans ma salle dédiée alors qu'avant j'en avais que 2...mais à 4 c'est mieux qu'à 2, c'est bien connu Big Grin Big Grin Big Grin

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Bravo !
4 je n’oserai pas parce que déjà très satisfait de 2, et puis j’ai pas la place, mais juste pour le fun j’aurais bien voulu essayer...
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(03-17-2020, 12:57 PM)tonton flingueur a écrit : Et justement avec un ou des caissons, le placement pose beaucoup moins de problèmes dans la pièce.
Solution que notre cher Pda0 n'a jamais testé Rolleyes

Quant aux mythes des graves variant d'un CD à l'autre... Undecided ce n'est pas cette cause là qui pose le pose le problème Big Grin mais bien une mauvaise mise en oeuvre....
Une fois que tout est bien réglé...on y touche plus quelque soit la musique.
oui, oui, bien d'accord avec cela.. 
mais seulement quand tout est bien réglé ! 
et quand il n'y a plus de problèmes de pièce !
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(03-17-2020, 01:20 PM)Franz a écrit : Bravo !
4 je n’oserai pas parce que déjà très satisfait de 2, et puis j’ai pas la place, mais juste pour le fun j’aurais bien voulu essayer...

Wink Ben en fait avec 4 : moins de sollicitation de chaque HP, ampli moins puissant, diminution de la distorsion à forts niveaux HIFI ou HC(salle dédiée), augmentation de la surface, lissage de certains modes donc une meilleures écoute à différentes positions (HC). La salle supporte bien le grave...
Le tout en DIY mais faut-il encore choisir le HP pour les caractéristiques voulues pour une utilisation mixte sans chercher que de l'infra mais aussi les nuances du grave!
In progress...

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Faisons un résumé : la pièce fait plus que le système, la mise en oeuvre (mise au point) fait plus que le système, l'augmentation de la résolution des enceintes révèle d'autant plus les défauts des sources et des amplis. Mais comme la plupart des pièces d'écoute sont loin d'être optimales, tous les "bons" choix sont des compensations orientées par les goûts de chacun et les compromis que l'on accepte. Donc il n'y a pas de limite au nombre de possibilités proposées. C'est pour cela qu'il y a des fora et autant de solutions que de forumeurs, sans parler des professionnels qui ne sont pas plus d'accord entre eux.
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Bonjour Jalucine,

(03-17-2020, 05:13 PM)jalucine a écrit : Faisons un résumé : la pièce fait plus que le système, la mise en oeuvre (mise au point) fait plus que le système, 
Je pense le résumé un peu brutal quand même, ça peut laisser penser que l'installation n'est finalement pas importante.
On va dire que je prêche pour ma paroisse, mais je crois que nous sommes d'accord sur l'importance non relative des enceintes ...

@+
Audio Pavillon
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
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Je ne pense pas que Jalucine dise autre chose. Le matériel marchera d'autant mieux que la pièce est meilleure.
Personnellement, je persiste à penser que la pièce et les enceintes font, à parts égales, 80% du rendu, l'électronique en amont (ampli+source) 19%, et les câbles et autres subtilités se partageant les 1% restants.

Ce qui ne les rend pas négligeables pour autant, puisque une fois les 99% fixés, ce sont ces 1% qui permettent de progresser encore, mais bien évidemment, un changement d'enceinte, un traitement de la pièce, ou encore une meilleure adaptation de l'ampli aux enceintes, feront bien plus que n'importe quel changement de câble réseau, par exemple.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
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(03-18-2020, 08:42 AM)pda0 a écrit : Le matériel marchera d'autant mieux que la pièce est meilleure.

Nous sommes bien d'accord sur ce point.
La formulation de Jalucine me semblait juste un peu abrupte.

Pour développer, un peu, mon point de vue, je reprends le lien vers la comparaison Harbeth / Proac :
https://www.youtube.com/watch?v=WyHdCdPHs4I

En fait je n'avais pas prêté plus d'attention que ça à cette vidéo, une petite recherche pour me rendre compte à la louche de ce que peuvent donner tes Harbeth.
L'idée de la comparaison directe était cependant intéressante.

Perso à l'écoute, il y a bien une différence, et pas totalement anodine.

Prenons 2 auditeurs qui n'ont jamais pu les comparer, A "choisit" Les Harbeth, B les Proac, mais finalement B veut obtenir le son de A et B l'inverse.
Question, est-ce que A peut obtenir le son de B, et vice versa, sans changer les enceintes ?
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
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pour passer de A vers B ou l'inverse,
-un petit coup d'égaliseur en montant les aigus sur la deuxieme enceinte...tellement la difference de son est evidente! OU en baissant les graves de la premeire.
-Refaire le filtre passif des enceintes.....
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
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