Messages : 1,943
Sujets : 23
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Orléans
(03-18-2020, 02:15 AM)Audiopavillon a écrit : Bonjour Jalucine,
(03-17-2020, 05:13 PM)jalucine a écrit : Faisons un résumé : la pièce fait plus que le système, la mise en oeuvre (mise au point) fait plus que le système,
Je pense le résumé un peu brutal quand même, ça peut laisser penser que l'installation n'est finalement pas importante.
On va dire que je prêche pour ma paroisse, mais je crois que nous sommes d'accord sur l'importance non relative des enceintes ...
On peut citer des tonnes d'exemple, en particulier à partir des démos de salon. Chez Supravox au Marriott, les compactes Mina avec l'ampli Vouvray offraient une écoute tout-à-fait agréable, alors que les "grosses" Zelia étaient assez calamiteuses. Est-ce qu'elles sont intrinsèquement mauvaises, malgré leurs HPs de grand luxe, ou bien leur mise en oeuvre était ratée ou l'acoustique du local et leur disposition inadaptée ? Je n'en sais rien, mais si on est attaché à un minimum de réalisme musical, on n'hésite pas longtemps. Les démonstrations de Onken à l'époque Hiraga manquaient cruellement de cohérence, d'image et de profondeur. Beaucoup ont préféré rester sur des médiums à membrane conique. Acheter une enceinte à plus de 4 chiffres dans un local résonnant et sans possibilité suffisante de réglage est plutôt discutable. Ceci dit, il est certain que pour pouvoir obtenir une écoute vraiment top, la qualité des enceintes est un facteur incontournable.
Messages : 910
Sujets : 45
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
03-18-2020, 09:45 PM
(Modification du message : 03-18-2020, 09:56 PM par tonton flingueur.)
(03-18-2020, 08:38 PM)jalucine a écrit : Les Trinnov et équivalents, les convolutions apportent 50% d'un coté, en rétablissant équilibre, macro-dynamique et cohérence, mais font perdre 5% de l'autre, comme un plafond de verre sur le fruit, l'immédiateté, l'oubliabilité du système.
Pas tous les Trinnov , l'Altitude permet de se passer du micro et donc de profiter de son fabuleux potentiel....si le pro qui le met en oeuvre mesure et ne se contente pas du minimum syndicale (EQ auto!)en utilisant les outils intégrés à la machine ....
Et puis de toutes les façons ce n'est pas la convolution inverse qui résoudra du temporel
(03-18-2020, 09:33 PM)jalucine a écrit : Ceci dit, il est certain que pour pouvoir obtenir une écoute vraiment top, la qualité des enceintes est un facteur incontournable.
tout à fait et tes productions différentes remplissent cette qualité...reste le traitement de la pièce....même a minima
Messages : 908
Sujets : 1
Inscription : Oct 2017
Type: Professionnel
03-18-2020, 11:59 PM
(Modification du message : 03-18-2020, 11:59 PM par Audiopavillon.)
Bonsoir Jalucine,
(03-18-2020, 09:33 PM)jalucine a écrit : On peut citer des tonnes d'exemple, en particulier à partir des démos de salon. Chez Supravox au Marriott, les compactes Mina avec l'ampli Vouvray offraient une écoute tout-à-fait agréable, alors que les "grosses" Zelia étaient assez calamiteuses. Est-ce qu'elles sont intrinsèquement mauvaises, malgré leurs HPs de grand luxe, ou bien leur mise en oeuvre était ratée ou l'acoustique du local et leur disposition inadaptée ? Je n'en sais rien, mais si on est attaché à un minimum de réalisme musical, on n'hésite pas longtemps. Les démonstrations de Onken à l'époque Hiraga manquaient cruellement de cohérence, d'image et de profondeur. Beaucoup ont préféré rester sur des médiums à membrane conique.
Comme je l'ai déjà indiqué, pas de commentaires sur les produits des concurrents mais néammoins collègues et parfois amis.
Mon opinion est toujours aussi ferme, une démo, quelle que soient les conditions dans lesquelles elle se déroule est toujours de la responsabilité du démonstrateur.
Et je n'ai pas la prétention de ne pas en avoir raté, au contraire, pas d'excuses mais une remise en question à suivre.
Citation :Acheter une enceinte à plus de 4 chiffres dans un local résonnant et sans possibilité suffisante de réglage est plutôt discutable.
Pas du point de vue du vendeur.
Sans plaisanterie c'est effectivement très discutable mais je connais quand même ce genre de situation.
Citation :Ceci dit, il est certain que pour pouvoir obtenir une écoute vraiment top, la qualité des enceintes est un facteur incontournable.
Je ne nie pas les autres facteurs, local et optimisation, mais il m'apparaît effectivement difficile d'avoir cette écoute au top sans les engins pour la créer.
Condition nécessaire mais pas toujours suffisante.
C'est peut-être une affaire de philosophie ou de déformation professionnelle.
@+
Audio Pavillon
Messages : 1,588
Sujets : 1
Inscription : Jul 2016
Type: Particulier
(03-18-2020, 09:45 PM)tonton flingueur a écrit : Et puis de toutes les façons ce n'est pas la convolution inverse qui résoudra du temporel
?
C'est à dire??
Correction of crossover phase distortion using reversed time all-pass IIR filter .webloc
Messages : 910
Sujets : 45
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
je voulais parler du contrôle des réflexions précoces dans la pièce par un traitement passif...
Si j'ai bien tout compris bien sûr ...mais peut-être pas
Messages : 1,943
Sujets : 23
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Orléans
03-19-2020, 01:32 PM
(Modification du message : 03-20-2020, 06:51 AM par jalucine.)
(03-18-2020, 08:51 PM)Nard a écrit : Citation : Les Trinnov et équivalents, les convolutions apportent 50% d'un coté, en rétablissant équilibre, macro-dynamique et cohérence, mais font perdre 5% de l'autre, comme un plafond de verre sur le fruit, l'immédiateté, l'oubliabilité du système.
(Laissons les % de côté)
C'est vrai que les pourcentage ne signifient pas grand chose, une simple vague idée de l'importance d'un facteur.
Et puis on sait tous ici qu'un système qui paraît subjectivement neutre et équilibré n'a pas forcément une courbe de réponse linéaire avec les systèmes de mesure habituellement disponibles. Et inversement une courbe linéaire aux mesures n'est pas une preuve d'équilibre subjectif. J'essaie toujours sur les "Jalucine" d'obtenir le même équilibre, sauf dans l'extrême grave où les 25 et surtout les 26 ne peuvent s'aligner jusqu'à 20 hz, pourtant les différences aux mesures sont clairement marquées. Seules les enceintes latérales du H.C. sont vraiment linéaires aux mesures (+/- 1 db de 20 à 20000 hz) et à l'écoute, on peut en dire autant. On va dire que c'est l'exception qui confirme la règle.
Pour revenir aux Harbeth et aux compactes en général, en dehors des toutes petites pièces et des écoutes de proximité, ce sont à mon avis des choix liés aux contingences. On est quand même beaucoup à ne pas accepter de grave obèse qui a un effet de masque plus ou moins marqué sur le reste du spectre. Je ne sais pas si cela fait mieux vendre les enceintes qui paraissent peut-être plus haut de gamme avec cet embonpoint. En plus beaucoup de fabricants nous montrent de belles courbes linéaires obtenues en chambre sourde, donc sans aucune chance d'être linéaire quand l'enceinte est proche d'un mur ou d'un coin qui vont multiplier par 4 ou 8 l'énergie envoyée vers l’auditeur dans les basses fréquences-grandes longueurs d'onde. Alors volonté commerciale ou absurdité technique, on se trouve confronté habituellement à des situations qu'un pda0 arrive à résoudre, mais sûrement pas le commun des mortels, et c'est probablement pour cela que les compactes ont toujours du succès. Mais on peut en rester frustré au niveau de l'extrème grave pour les amateurs d'orgue, de piano, de grandes percussions, de contrebasse, etc, et au niveau dynamique car leurs petites structures sont incapables de gérer suffisamment les vibrations parasites, sauf à avoir des pieds monstrueux.
Messages : 6,429
Sujets : 13
Inscription : Jan 2019
Type: Particulier
03-19-2020, 01:46 PM
(Modification du message : 03-19-2020, 01:47 PM par Nard.)
Citation :Et puis on sait tous ici qu'un système qui paraît subjectivement neutre et équilibré n'a pas forcément une courbe de réponse linéaire avec les systèmes de mesure habituellement disponibles. Et inversement une courbe linéaire aux mesures n'est pas une preuve d'équilibre subjectif.
Ça pose la question de la mesure manquante.
Un point qui me tient à cœur est l'amortissement du filtre. Quand il est insuffisant, le filtre se met à sonner, osciller, ce qui pour un tweeter, est rédhibitoire sur les voix humaines et les cordes frottées. Par contre, quel contraste et quelle foule de détails insoupçonnés se révèlent à l'écoute ! Dommage que l'on doit obligé d'adoucir en diminuant le Q du filtre afin de respecter les voix !
Pourtant, autant cette modification du facteur d'amortissement est sensible à l'écoute, autant elle a peu d'influence sur la courbe de réponse en amplitude. On ne voit pas de pic particulier sur les fréquences de résonance.
Quel serait le type de mesure à même de mettre ce pb en évidence ?
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Messages : 1,943
Sujets : 23
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Orléans
Les courbes de réponse pondérées ne servent qu’a se faire une idée extrêmement approximative de la prestation d’un transducteur « electro-acoustique ». C’est mieux que rien, mais ce que l’on entend en réel, ce sont les pics et les trous d’une courbe non pondérée avec toutes les résonances ponctuelles qui émaillent la courbe. Tout est en cause. Les déformations de membranes, de saladiers, des supports de bobines, des condensateurs, des selfs, des parois, des fixations des haut-parleurs, des supports d’enceintes, des planchers, les défauts des champs magnétiques, les câbles, ne font qu’altérer la transformation du signal électrique en variations de pression acoustique.
Messages : 6,429
Sujets : 13
Inscription : Jan 2019
Type: Particulier
Ok, merci Jalucine, avec mes excuses à Philippe, dont je ne voudrais pas dévoyer le fil
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Messages : 1,943
Sujets : 23
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Orléans
03-19-2020, 04:49 PM
(Modification du message : 03-19-2020, 04:51 PM par jalucine.)
Les seuls moyens de mesure sont les appareils extrêmement sensibles permettant de tester chaque élément isolé du reste. C’est du boulot. Je préfère mettre la ceinture et les bretelles sur les points fondamentaux dans le champs du raisonnable (taille, poids, disponibilité) et voir le reste avec mes oreilles.
|