Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Les câbles Duelund
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
(06-13-2020, 07:04 PM)rastabill a écrit : [ -> ]L'isolant bois prends petit à petit sa place dans ton system, tu es celui qui a été le plus loin dans l'utilisation des billes  Big Grin
j'approuve et en plus c'est Waf compatible.... félicitation j'ai compris pourquoi je navais plus de nouvelles  Big Grin

Wafette m'a demandé un collier tellement ça lui plaît et je blague pas, je parle de ma dernière prod Ethernet non testée
(06-13-2020, 08:04 AM)rastabill a écrit : [ -> ]
(06-13-2020, 12:03 AM)Razmote a écrit : [ -> ]Alain, le recâblage est resté en place une bonne semaine, au début je trouvais ça étonnant de clarté, mais petit à petit je commençais à me poser des questions sur le rendu et c'est quand Phoebus est passé à la maison que le verdict est tombé !!! c'est plus équilibré avant !!!

Retour donc à la case départ et mise en place du QED.

Circuler ! y a plus rien à boire Big Grin

C'est l'éternel problème de l'ultra définition et l'effet Whaou !!  qui souffrant se fait au détriment des timbres.
C'est un style mais souvent fatigant sur la durée.  Sad

j'ai rencontré à chaque fois ce problème dans la création des câbles secteur, interconnects et même DC. je pense qu'il n'y a pas de raison que ce soit différent pour les câbles HP et intérieur d'enceintes.
Je suis d'accord avec toi.
Si on est dans l'ultra définition avec un risque au niveau des timbres,on est contraint de soigner tous les autres aspects ( c.s ou autres) pour calmer le jeu et éviter ce problème.
Moi j'aimerais bien connaitre ton avis Rastabil entre tes câbles numérotés de compet , si tu as l'occasion de pouvoir les comparer avec  ce fameux Duelund  dont on parle beaucoup en ce moment (modulation)
J'ai 23m40 de fil sur les enceintes, je crois que je vais oublier les perles Big Grin
(06-13-2020, 09:19 PM)n.d.b a écrit : [ -> ]J'ai 23m40 de fil sur les enceintes, je crois que je vais oublier les perles Big Grin

Vu la longueur, on ne t’en voudra pas. Dommage car tu rentrais directement dans le Guiness des records pour le plus grand collier de perles.  Big Grin

(06-13-2020, 07:51 PM)matrix22 a écrit : [ -> ]Moi j'aimerais bien connaitre ton avis Rastabil entre tes câbles numérotés de compet , si tu as l'occasion de pouvoir les comparer avec  ce fameux Duelund  dont on parle beaucoup en ce moment (modulation)

Intéressant. Partir plutôt sur la jauge de 20 ?
Quelles longueur te faudrait il Michel ?
CS avec Duelund DCA16 600v

Le montage en double spires ne fonctionne pas sur les petits signaux (DAC, Préampli...)
Il faut absolument monter en tresse à 3 brins assez serrés. Là on récupère la dynamique, aigu en place (et propre) et grave dégraissé.
Ca n'a rien à voir.

Ici on voit un cordon débranché qui ne fonctionne pas, même après rodage.
L'ampli est sans terre, simple twist

[Image: Capture-d-cran-2020-06-14-17-21-53.png]


Je me demande si je ne fais pas pareil avec un faux conducteur de terre sur l'ampli.
Et pareil pour l'entrée de la barrette. Mais dans mon souvenir ça contraint un peu la puissance non ? Avis ?
J'ai quand même essayé, c'est bien mieux.
Donc ces câbles en secteur ont besoin d'être serrés.

J'ai twisté plus l'alimentation ampli et tressé le cordon d'entrée de la barrette, impeccable.

C'est dans la même lignée que les câbles enceinte et la modulation, ou du moins c'est transparent pour laisser ce qu'apportent les câbles derrière les appareils... Toujours ce mélange de dynamisme et de matière, précis mais avec du grain, on a à manger, mais pas dans l'excès. Bluffant.
2ème jour de rodage terminé de mon DCA16GA. Je vous fais part de mon premier bilan.

L'écoute du premier disque a été la pire. Sans être inécoutable du point de vue des timbres, les aigus comme les graves étaient très atténués, donnant l'impression d'être dans une pièce complètement amortie, une écoute feutrée et étouffée. Passé 2-3 heures l'aigu est revenu progressivement. Pour le grave ça a été plus long. Je n'ai pas eu de phénomène de projection du son par contre, la scène sonore était toujours bien derrière même si au fil des écoutes ça a continué de prendre de l'ampleur et de la profondeur.

Bref ça a été en progressant en effet et aujourd'hui le niveau atteint par les câbles est très bon, que ce soit sur les timbres, l'aération, la tenue dans le grave. J'en ai peut-être un peu moins qu'avec le "petit fil JLB" ou alors ça me donne pour le moment cette impression parce qu'il est plus tendu ? A voir au fil des prochaines écoutes si ça évolue. Je ne sais pas si je suis au bout du rodage, j'ai perdu le fil du nombre d'heures, une dizaine sans doute. Je n'ai pas encore fait le test de remettre les anciens câbles en petit fil pour voir. J'ai bien senti l'amélioration progressive du Duelund mais je n'ai plus la mémoire de l'autre après 2 jours d'écoute...

Je vais continuer le rodage encore 48h car en parallèle j'ai aussi fait le câble secteur avec le même câble. Je suis juste en train d'écouter le premier disque, je vais en parler sur l'autre post.
Je trouvais que mon système marchait pas trop mal, mais il me manquait l'émotion.
A la lecture des 45 pages (!) de ce sujet, j'ai commandé du 16 vga pour bicabler les Dali.

Et bien c'est sans appel, plus de fluidité, de naturel, et paradoxalement plus de détails et de dynamique qu'avec les Textura que j'utilisais. Tout semble parfaitement calé.
Un énorme bon en avant.

Cela dit, c'est peut-être lié aux Dali, comme Ezel qui a été seduit lui aussi par le résultat.

Merci à ce forum pour m'avoir fait évoluer dans le bon sens grâce à des produits que je ne connaissais pas.
Tu as peut être raison pour l'assoc avec les Dali. 
Je suis resté avec du 16 seulement longtemps aussi. Mais si tu veux encore un gros gap, je te conseille de doubler les 16 et de rajouter un fil de Duelund dca 12 sur le borner + du bas seulement.
Ça augmente sacrément l'addition, mais je t'assure que le grave est alors magistral ! Sans perdre l'emotion des Duelund !
Moi de mon coté, ça faisait une trop grosse addition de bicabler donc je suis revenu à du simple câblage, et en mettant des courts morceaux de Duelund 16 en guise de strap.
Sur les straps (qui alimente du bas vers le haut) j'avais un peu trop de fils de 16. J'en ai retiré 1 et ça a ouvert les médiums aigus encore mieux. Ça permet d'ajuster un peu. (je dois avoir un dca 20 aussi sur les strap mais il sont tellement proches des 16 à l'œil que je ne sais plus lequel c'est...  Sad

J'envoie une chtite photo du  bordel que ça fait derrière  Big Grin

En tout cas, ça fait longtemps que je n'ai plus envie de changer cette config en câble hp Duelund.

[Image: IMG-20200910-202825.jpg]
Merci pour tes conseils Ezel.
Je vais laisser passer quelques mois sans rien toucher (bicablage en dca 16), la musique est là et c'est très équilibré sur tout le spectre.
Si je ressens un manque, j'évoluerai alors en suivant ta démarche.