Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Les câbles Duelund
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
(10-22-2019, 11:40 PM)kazuya a écrit : [ -> ]Ça sera du 3 métres soit 4 x 3 mètres.

Merci

J'ai pas ces longueurs en dca12, désolé.
Bonsoir,

J'apporte quelque test comparatif.

J'ai possédé les Duelund DCA16ga cablé sur des Tannoy XT6f ensuite ils ont été monté sur des Monitor Silver 10 le tout amplifié avec un Roksan K3 qui est pour moi transparent.

Très beau mariage avec les Tannoy mais moyen avec les Silver 10. Je les ai remplacé par des câbles Acrolink S1000III.
Au bout de 30 secondes d'écoute la messe est dite.
Le Duelund parait vert à côté de l'Acrolink.
Le son est plus dense avec une bande passante plus large.
On gagne en transparence, on fait on gagne partout.

On pourrai penser que l'Acrolink avec sa plus grosse section m'apporterai plus en quantité de grave. Mais non c'est kif kif.

Pour moi les Duelund sont des bons câbles mais sont loin de bien s'associer avec tous types d'enceintes contrairement aux Acrolink S1000III.
Le 7N-S1000III reste de section raisonnable, il est notamment meilleur que son grand frère 7n-S1400III d'ailleurs. Ce sont deux cables multibrins et plus la section est importante, plus la tendance peut être à la dilution des informations, brouillon, gonflé. C'est moins vrai sur des amplifications "sèches" où l'on compense la sécheresse par de gros multibrins...

La finesse de l'acrolink, c'est le cuivre occ japonais, un bon isolant, une immunité correcte aux EMI/RFI. C'est clairement un cable de trsè bon rapport prestation prix qui peut aller sur des systèmes haut de gamme. Néanmoins parfois son équilibre tonal peut paraitre "en décalage", le cuivre occ donne un peu plus de rondeur dans le bas, une extension dans le haut qui peut donner une sensation de montant quand l'équilibre du duelund sera plus descendant. L'écoute du cuivre occ est tout de même très liquide, décrispée et c'est un plus évident sur un système qui mettrait en avant le caractère un peu "rustre" du cuivre basique étammé, çà arrive en effet...

Voilà deux cablages assez différents et si la finesse, la clarté et petite rondeur de l'acrolink, passent sans déséquilibre tonal, l'on peut avoir toute satisfaction et un niveau de transparence pas trop limitatif, laissant bien s'exprimer le système.
L'Acrolink a t il la même capacité à moduler qu'un Audioprana par exemple ?
Amusant, car chez moi c'est justement le Duelund qui a remplacé cet Acrolink  Wink .
L'Acrolink étant en effet un peu plus rond dans le bas, et mes enceintes préfèrent les cables un peu plus tendu dans ces fréquences basses. Mais mis à part ça, j'étais très content de ce cable.
Et bon, j'ai eu un coup de foudre immédiat sur les timbres avec ce Duelund sur mon système, donc exit l'Acrolink.

Mais en effet, aucun cable n'est universel.
Quand c'est brillant dans l'aigu ou feutré dand le grave ou les deux à la fois, cela traduit un manque de contrôle aux extrémités.

@Ezel78, je pense que L'Audioprana Argent te plairait bien dans ce cas. Ensuite, cela dépend des goûts de chacun et de ce qu'on recherche. Chez moi, c'est une restitution très énergique qui implique un système et des câbles avec un très bon contrôle sur toute la bande passante.
(11-17-2019, 11:10 AM)r11bordo a écrit : [ -> ]Quand c'est brillant dans l'aigu ou feutré dand le grave ou les deux à la fois, cela traduit un manque de contrôle aux extrémités.

@Ezel78, je pense que L'Audioprana Argent te plairait bien dans ce cas. Ensuite, cela dépend des goûts de chacun et de ce qu'on recherche. Chez moi, c'est une restitution très énergique qui implique un système et des câbles avec un très bon contrôle sur toute la bande passante.

Christophe as-tu déjà testé les câbles secteur Audioprana ? Une piste parmi d'autres pour mes Job 250.
Non, je ne sais pas ce que vaut l'Audioprana en secteur. J'ai du TWL 7+ pour l'instant très recommandé sur les parties amplifications. J'en ai 4 mais pour l'instant, je ne suis jamais résolu à les vendre. Ces câbles apportent un grand silence de fonctionnement. C'est un peu l'aqvox se du câble secteur j'aurais envie de dire.
Peut être que d'autres camarades du forum ont pu le comparer à d'autres modèles concurrents.
(11-17-2019, 12:59 PM)r11bordo a écrit : [ -> ]Non, je ne sais pas ce que vaut l'Audioprana en secteur. J'ai du TWL 7+ pour l'instant très recommandé sur les parties amplifications. J'en ai 4 mais pour l'instant, je ne suis jamais résolu à les vendre. Ces câbles apportent un grand silence de fonctionnement. C'est un peu l'aqvox se du câble secteur j'aurais envie de dire.
Peut être que d'autres camarades du forum ont pu le comparer à d'autres modèles concurrents.

Ah flûte dans ta signature je lisais que tu avais des secteurs Audioprana ag. Désolé de ma méprise.
Non pas d'Audioprana secteur à la maison, et pour le TWL, attention si le 7+ m'a convaincu dès le départ, javais testé également le TWL 10 qui n'a pas tenu 24h sur mes sources, encore moins sur les amplifications.