Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Les câbles Duelund
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pour l'instant j'ai surtout tout les duelunds de davidhifi mais pas de 12.

Tu pourras d'ailleurs les récupérer ce WE.
(12-03-2019, 02:37 PM)Papy Gherkin a écrit : [ -> ]Bonjour,
cet agencement ne vaut que pour le Duelund ou peut être appliqué indifféremment pour tout type de câble ?
Merci

Pour moi il y a un coté un peu « spécifique duelund » là dessous, ou plutot « spécifique cuivre étamé », tout comme il y a une spécificité « couple ampli enceinte ». 

Ce que je veux dire, c’est que si on additionnait ce genre de sections en multibrin cuivre ofc classique notamment l’awg12 à lui seul, on aurait tendance à obtenir une restitution plus brouillon, bouffie et plus verte à la fois, manque d’air, sensation de perte d’ouverture. Nathalie l’explique bien en donnant des limites de section, surtout quand on joue avec des multibrins. 

Le cuivre étamé a cet avantage de limiter l’effet « gros cable brouillon ». Spec par exemple va jusqu’à conseiller trois AWG 12 par pôle en hp pour ses amplis! Calculez la section.... Nathalie ferait des bonds  Angel  Mais en cuivre étamé western electric c’est conseillé.. pas en monster ou elecaudio ou que sais je en cuivre multibrin  Big Grin  

Le awg 16 duelund sera ainsi plus dégraissé, un peu sec même, comparativement à une même section de multibrin cuivre équivalente, le awg 12 peut passer avec plus de présence, de corps sans pour autant perdre le timbre et le phrasé que l’on peut apprécier dans le duelund quand ça colle. Le duelund se comporte un peu comme si ses brins étaient isolés les uns des autres, l’étain étant un conducteur tendre et bien moins bon conducteur que le cuivre, c’est l’image que je m’en fait en tout cas et que l’on retrouve souvent à l’écoute comparé à un simple cuivre multibrin basique. Si on ajoute à cela un couple ampli enceintes dégraissé (ce qui est le cas d’une association Cabasse / FDA) alors ajouter de la section via un DCA12 semble plus intéressant pour donner de la densité à l’écoute que de multiplier les DCA16. Mixer cela dit un ajout de DCA16 sur le moins, pour un DCA12 en plus sur le plus, donne un résultat assez cohérent. Faudrait essayer avec un DCA12 de chaque coté... mais le DCA12 sur le moins sans toucher au plus a donné un résultat trop lissé, moins en relief, moins vivant et varié que de le mettre sur le plus. Pourquoi...ça... juste pour dire que ce n’est pas là un choix définitif et intéressant pour chacun, au contraire comme justement dit plus haut cela montre que selon le système il est intéressant de jouer avec plusieurs sections pour trouver un équilibre selon ses besoins. Mais soyons réalistes, on entre dans l’usine à gaz de l’élaboration de cables hp diy chez soi, seuls de multiples essais variés peuvent renseigner et payer Smile sinon on fait confiance à un fabricant de cables non basiques qui fait ce genre de montages, le travail sur la géometrie et les isolants en plus... ce qui a un coût  Rolleyes

Sur le fond le plus simple pour pouvoir monter assez en section pour utiliser pas mal de brins différents et obtenir un résultat qui s’éloigne du polissé, arrondi résultat du multibrin cuivre, pour libérer les plans sonores avec lisibilité, sans le coté simplfié et rentre dedans d’un simple monobrin.... c’est d’additionner des monobrins isolés individuellement. Certains les prennent en cuivre argenté pour donner de l’ouverture et douceur dans le haut, d’autres misent sur le cuivre occ voir occ cryogénisé pour avoir le maximum d’ouverture, de fluidité et définition (se rapprocher de l’argent pur sans certains inconvénients d’équilibre), on peut aussi avoir de bonnes surprises simplement avec des conducteurs classiques ofc multibrins mais cryogénisés.... tout est possible.

Mais pour en revenir au Duelund, le fait est qu’un manque de section conduit à un résultat un peu maigre, le dca 12 n’est pas à ignorer en hp et secteur. Encore une fois si je m’en réfère aux fabrications TWL, sont utilisés en secteur des conducteurs cuivre étamé western electric de section importante type dca12 chez duelund, parfois à plusieurs conducteurs par pôle. Les moins fort en section sont plutot secs y compris sur source chez TWL. Le cuivre étamé c’est pas un conducteur haut de gamme à conductivité maximale... plutot un compromis qui par un heureux hasard peut offrir musicalement un équilibre plus intéressant que bien d’autres. 

Cordialement, Nico.
Interessant Nico !

Je n'ai jamais mixé autant de sections différentes sur les mêmes pôles. Et encore moins differement sur les + et -. Il faut bien comprendre comment ca réagit selon les sections et ce qu'on entend, pas facile. D'autant moins quand tu dois chercher pour les borniers grave et aigu ! Mais tu es plus doué pour ça.


Je comprends un peu mieux avec tes explications. Merci. Je vais essayer de rajouter plus de fils en mettant plus de section sur le + ! Wink   (J'avais plutôt souvent entendu d'en mettre plus sur les - ).
+1 Ezel78.
Nico, tes explications eclairent ma lanterne et si je comprend bien tu nous parles de 1 Awg20 + 3 Awg16 sur le moins et 1 Awg20 + 2 Awg16 + 1 Awg12 sur le plus ?

Ok Hervé, mais pet-être te faudrait-il tester ton système avec d'autre longueur d'Awg16...
Oui Alain
Pourquoi pas.mais actuellement on n'a pas plus de longueur donc je pars sur des combinaisons de monobrin de différents diamètres en cuivre argenté fournis par Rémi.

De plus ce qui est clair c'est que le awg20 direct sur ma compression sur le + et le - créé un Pb entre 1000 et 1500 Hz. Donc pas trop tente par les essais de multiples combinaison possible s

Et deux agw16 sur le bas fait vraiment trop maigrelet chez moi.
Ce qui n'est pas le cas chez toi avec ta combinaison 2 16 et un 20.
Je vous éclaire un peu sur les essais de l'ami Nico qui se sont passés chez moi. Sur les Skiff il n'y a qu'un simple borniers, celui ci étant sur le filtre extérieur complètement upgradé. Donc c'est plus simple que pour un double borniers.
Sur le moins le câblage est d'une plus petite section que sur le +.
Je m'explique:
+ 1x20awg, 1x16awg, 1x12awg
- 1x20awg, 3x16awg
Pour le moment.... Wink
On a fait avec les restes de fils qu’on avait faut dire Big Grin

Encore une fois prendre cet exemple de composition pour en tirer une recette ne fait pas sens, chacun trouverait des combinaisons différentes chez lui c’est certain... et il n’y a que ceux qui ont passé des jours et des jours à tester toutes sortes de conducteurs qui peuvent prétendre à maitriser un équilibre de montage de fils possiblement transposable à de multiples systèmes ou pouvant donner un équilibre reproductible. On est loin d’avoir ce passif dans le coin  Confused

C’est un jeu qu’il faut avoir l’envie (et les moyens) de jouer. Ceux qui jouent le font souvent avec du fil nettement moins onéreux que le duelund, ça se comprend. Et un multibrin comme un duelund ayant déjà son propre équilibre, c’est plus difficile à arriver à un résultat personnalisé parfait qu’en jouant avec plein de monobrins différents. Les fabricants aussi d’ailleurs si ils veulent contenir le coût donc le prix de vente. Même si le marché du cable est parfois un marché de luxe déconnecté des réalités tarifaires de la vie, on peut parfois comprendre certains prix élevés de cables tout fait. Attention à ne pas tomber dans un prix de revient trop élevé  Big Grin
J’attends de recevoir de quoi bi-câbler mes Concept 40 en DCA16 ( merci Kazuya  Blush )...j’espère que le rendu va être aussi agréable que toi Ezel78 !!!
En attendant je vais méditer les propos de Master Nicoben  Sleepy ...
(12-05-2019, 09:38 AM)Skyscratch a écrit : [ -> ]J’attends de recevoir de quoi bi-câbler mes Concept 40 en DCA16 ( merci Kazuya  Blush )...j’espère que le rendu va être aussi agréable que toi Ezel78 !!!
En attendant je vais méditer les propos de Master Nicoben  Sleepy ...

Oh tu sais, je me satisfait peut-être de peu ! C'est très subjectif et dépendant des exigences de chacun.


Quand je lis que pour certains, en doublant le dca16, le son est encore trop maigrelet, je me pose la question sur mon choix.
Le truc c'est que lorsque j'ai essayé les dca12 chez moi, le son devenait légerement plus brouillon (ce que remarque Nico selon où il est placé sur le + ou sur le -). Donc je n'ai pas "osé" en mettre plus, mais peut-être ai-je tord ?!

J'aurais la réponse quand je trouverais le temps de refaire des essais.

Marc
(12-05-2019, 10:05 AM)Ezel78 a écrit : [ -> ]
(12-05-2019, 09:38 AM)Skyscratch a écrit : [ -> ]J’attends de recevoir de quoi bi-câbler mes Concept 40 en DCA16 ( merci Kazuya  Blush )...j’espère que le rendu va être aussi agréable que toi Ezel78 !!!
En attendant je vais méditer les propos de Master Nicoben  Sleepy ...

Oh tu sais, je me satisfait peut-être de peu ! C'est très subjectif et dépendant des exigences de chacun.
Quand je lis que pour certains, en doublant le dca16, le son est encore trop maigrelet, je me pose la question sur mon choix.

Effectivement tres relatif! Chez Alain 2 16 c'est très bien. Chez moi le grave est un peu trop avec mon sommercable et flatwire mais il devient vraiment trop leger avec 2 ga16... va comprendre.
Je pense qu'en essayant plusieurs combinaison on peut y arriver. Je n'insiste pas car chez moi en actif sur deux voies ca fait trop de combinaisons et que le ga20 sur l'aigu me pose pb entre 1000-1500. Cela ne veut pas dire que cela ne marche pas sur d'autres systeme ou que d'autres combinaisons sur le miens serait efficace.
La premiere impression avec les duelund GA20 en haut c'etait super mieux sauf sur les voix... Il faudrait que je teste peut etre une combinaison ga16 ga20...

Comme dit Nicoben, il faut avoir envie de jouer et en ce moment pas trop le temps. De plus pour bien jouer il faut ga12 20 16 etc.... finalement ça revient cher si tu ne trouve pas la bonne combi.