Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Les câbles Duelund
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Méfi pas de bagarre les modos veillent  Big Grin
(11-17-2019, 08:19 PM)davidhifi a écrit : [ -> ]Bon ça va... et lui euh !!!  Dodgy
IL était temps que tu mettes en place ce Duelund. Et en plus il match... 
Quand tu veux pour récupérer le 16... Wink

Oui du coup comparaison à faire avec le GA16. Ou en mettre sur le grave. Il va falloir que tu ramenes tes oreilles un de ces jours.
Smile
Angel . Elles sont prêtes, là elles sont encore au chaud. Je dirai plutôt le 16 sur le grave et si besoin le doubler...
En lisant les retours de Nicoben ça me dirai bien de tester en DIY un secteurs Duelund.

Il y en a qui tourne avec ?
J’ai pu tester le 12 en CS prêté par Zizione. Test effectué sur mon ampli Audio-GD M10, pas concluant sur mon système par rapport à ma signature...
Faut des grosses sections pour le M10, les Pangea AC9 avaient bien fait progresser mon écoute sur cet ampli.
(11-18-2019, 07:49 AM)davidhifi a écrit : [ -> ]J’ai pu tester le 12 en CS prêté par Zizione. Test effectué sur mon ampli Audio-GD M10, pas concluant sur mon système par rapport à ma signature...

A noter par exemple qu’un AWG 12 en Duelund c’est 3.3mm2, quand un TWL7+ par exemple fait plus de trois fois plus de section à 10.5mm2, en utilisant probablement trois fils AWG 12 par pôle. Je ne dis pas qu’avoir autant de section a la moindre utilité électrique bien entendu, mais coté sonore personnellement j’avais trouvé le petit TWL Digital bien sec, préférant nettement le Digital Hp que j’ai conservé qui est dans les sections du 7. Le cuivre étamé ne souffre pas autant de sections plus importantes comme les multibrins classiques en cuivre qui s’étouffent complètement, mais cela a ses limites quand même.... les TWL ont un avantage certain sur les jeu en diy avec du Duelund, c’est que les conducteurs sont cryogénisés. Et croyez moi (ou pas) mais la cryo d’un conducteur n’est pas anodine pour la finesse de restitution, aération, fluidité... un simple multibrin ofc peut y gagner gros. Il n’est pas étonnant que beaucoup de fabricants utilisent du cuivre argenté ou du cuivre occ dans leurs réalisations, pour conduire à des gains du même ordre. La cryo est à la mode cela dit, y passer du duelund serait intéressant par curiosité.

J’ai fait avec un ami quelques essais avec du DCA12 version gaine textile huilée et gaine plastique 600v, avec un fil par pôle, le résultat peut être sympa mais pas transcendant non plus, ça reste un peu sec cette affaire, et la version plastique donne une restitution plus rentre dedans, moins subtile que la version textile qui elle n’est pas homologuée pour la tension secteur. Faut que je réessaie en mettant plus de section sur la phase par exemple, avec deux ou trois DCA12.  

En aucun cas on ne peut conclure à une universalité sur l’intérêt des duelund et autres western electric ricains en cuivre étammé, c’est à chacun de se faire son idée. Ils restent pas donnés pour le contenu donc ça calme vite les envies d’essais demandant de pousser la section Big Grin
Merci Nicoben ,

Oui les Duelund DCA12 huilé commence à chiffré. C'est pour cela que je me suis orienté vers des Acrolink S1000III d'occasion.

Je ne sais pas comment on peut cryogéniser un cable avec sa gaine ? Et le coût?

Bonne journée.
Tu règles ton congélateur à -200°C, tout simplement  Big Grin
Big Grin  Ce serait sympa. 
J’ai un réseau d’azote liquide vrac au boulot, à étudier, avec un vieux micro onde, un petit cable cooking Smile

Il y a des entreprises spécialisées dans le domaine sinon, la base bien sûr est l’usage d’azote liquide et de « four », baisse progressive de température bien bas, une fois ou plusieurs fois..., les fabricants audio de cables ou autre y font appel, pas d’idée du coût cela dit.