Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Les câbles Duelund
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Le L’écoute de la musique s’est faite en partie durant cette écoute .Le plaisir procurer par la mise en place et là découverte  fait que quand ça marche tu redécouvres les morceaux,? c’est parfois renversant...
Superbe résultat, merci à Marc pour ce prêt et a toi pour ce partage.
Je suppose donc que tu vas commander une longueur de 12 awg.
N'oublies pas de faire suivre les 3 sections lorsque tu viendras faire une écoute chez moi. et a l'inverse je ne manquerai pas de venir avec mes HP Diy pour une comparaison.
Bon week-end musical.
Perso j'attends maintenant mon Ref2 pour pouvoir remettre en chauffe.
(02-06-2020, 11:06 PM)davidhifi a écrit : [ -> ]Tout d'abord merci Marc (Ezel78) pour ce prêt et la découverte du câble HP Duelund 12 AWG. Wink  Comme dit plus haut je dispose de 2x1m, ce qui ne me permet pas de mettre le 12awg sur chaque pole (+ et -) des enceintes mais me permet quand même de reprendre la même combinaison que Gillou45 a finalisé au travers de ces différents test (merci à lui) Wink , soit:
sur le +, 1x20awg +1x16awg + 1x12awg
sur le -,  1x20awg +3x16awg 

J'utilise les morceaux habituels:

 
1/Sinne Eeg The Dali CD2 "My Treasure".
D'entrée le grave est tendu tout en restant consistant, il descend plus bas. L'aération permet une lisibilité accrue du jeu de la contrebasse ainsi que de la voix de Sinne laissant apparaître qu'une foultitude de détails. Comment est-ce possible ? J'avais déjà observé ce phénomène avec le streamer DP3 qui apportait lui aussi une certaine aération. Le message apporte un nombre restreint d'information lorsque la scène est plus étriquée, les instruments se chevauchent. Les détails du message se chevauchent donc aussi et sont par conséquent moins audibles ou alors cachés. De la même façon, la scène reproduite met en évidence un étagement des plans naturel dans la profondeur.
Dans les fortés du piano, la légère brillance (saturation) à maintenant disparue. Les harmoniques plus présents permettent aux instruments et à la voix d’avoir d’avantage de poids, tendant ainsi vers une restitution plus naturelle, vivante, empreint d’émotion…
 
2/James Carter “Out of Nowhere”.   
Les premières notes de saxo sont plus dynamiques. Son jeu fait apparaître plus de variations dans les notes, de nuances, de détails. Sur la batterie, le jeu des balais sur la charlet apporte de la précision, de la finesse laissant apparaître une différence nette entre le frotté et le frappé des balais. En arrière-plan, l’orgue, elle aussi est plus propre dans le bas du spectre et par conséquent mieux définie.
 
3/ Vivaldi - Concerto Veneziano.
Dans l’intro, les violons sont plus détaillés. Les violoncelles à l’arrière-plan apparaissent plus distinctement, les fortés sont mieux tenus, exants de saturation. Le premier violon, est plus détaillé avec d’avantage de variation lui donnant plus de matière. Ses registres aigu, médium et « grave » sont plus naturels. Chaque ensemble d’instruments apparait distinctement avec un gain en proximité apportant plus de dynamique. Un meilleur étagement laisse apparaître une localisation plus aisée des deuxième et troisième plans.
 
Et je pourrai continuer ainsi avec Youn Sun Nah, Stacey Kent, Hadouk Quartet, Petra Mangoni et le temps passé en Live de Jonasz…
 
Quelle révélation que ce câble HP Duelund 12AWG. Rolleyes  Le constructeur a judicieusement développé ces 3 jauges, 20, 16 et 12AWG qui lorsqu’elles sont combinées sont tout à fait complémentaires et offrent une restitution sur l’ensemble du spectre, sans rogner dans le haut ni dans le bas, avec de la chair, de la finesse et un naturel qui m’a comblé d’émotion lors de cette écoute. Je dirai sur le coup qu’il a transcendé mon système. Mais laissons un peu de temps passé, prenons un peu de recul et voyons si le ressenti persiste toujours d’ici quelques jour…

Super alors.  Wink

Je n'ai pas encore reessayé de mon coté de mettre plus de section sur le +.
J'aavais de mon coté essayé ce 12awg sur les - des enceintes (car j'ai tjrs lu, de la part de Maxitonic notemment mais pas que, qu'il vallait mieux plus de section sur les - que sur les +) et je trouvais le son brouillon...tout comme le remarque Nicoben d'ailleurs.

Je reessaierai de le mettre sur les + à mon retour de vacances en Mars.. tu as donc le temps de prolonger tes essais  Wink .

Pour info, comme je bicable mes enceintes je n'avais pas assez de 12awg pour tout essayer. Depuis peu pour refaire des essais de cables hp, j'ai remis des straps (de chez Why Not) pour alimenter les aigus (et je me retrouve avec des aigus pas très beau et fins d'ailleurs, je vais remettre des morceaux de Duelund 16awg en guise de straps), ca me permettra d'essayer avec plus de sections que ce que j'ai fait jusqu'à présent.
Je n’ai pas fait d’autres test à par le 20 + 2x16. Et en ce qui me concerne il n’y a pas photo. J’ai été plus que surpris par l’apport du 12.
Hervé avait fait quelques tests avec les Duelund mais can’a pas matché sur son système et est passé sur du diy.
(02-07-2020, 02:05 PM)davidhifi a écrit : [ -> ]Je n’ai pas fait d’autres test à par le 20 + 2x16. Et en ce qui me concerne il n’y a pas photo. J’ai été plus que surpris par l’apport du 12.
Hervé avait fait quelques tests avec les Duelund mais can’a pas matché sur son système et est passé sur du diy.

Peut etre que le 12awg conviendrait mieux a Hervé, en effet. Peut etre aurez vous le temps d essayer de 12 chez Hervé ? 1m c'est court et pas essayable par tout le monde cependant...

Je m'en veut un peu d'avoir coupé si court.
Paul, ce sera avec plaisir que je l’es mènerai lors de la prochaine écoute, mais il ne faudra pas plus d’1 mètre entre les blocs et les panneaux !!! 

Marc, cela risque d’être difficile pour Hervé, les câbles hp sont reliés directement aux différents hp, pas de bornier sur les JBL. Le mètre pour lui sera vraisemblablement trop court... mais je verrai quand même avec lui si c’est jouable.
(02-07-2020, 11:15 PM)davidhifi a écrit : [ -> ]Paul, ce sera avec plaisir que je l’es mènerai lors de la prochaine écoute, mais il ne faudra pas plus d’1 mètre entre les blocs et les panneaux !!! 

Marc, cela risque d’être difficile pour Hervé, les câbles hp sont reliés directement aux différents hp, pas de bornier sur les JBL. Le mètre pour lui sera vraisemblablement trop court... mais je verrai quand même avec lui si c’est jouable.

Merci faudra donc que je me fasse un avis sur ton système, mais je viendrai quand même avec les miens pour comparer.
Oui Paul tres interessé du comapro de tes cables vs Duelund sur l'install d'Alain.

Chez moi 1m possible sans doute si je redemonte la plaque qui remplace l'ancien bornier! plutot penible. Je pense que le AWG1é peut effectivement faire mieux sur mon grave mais reste le pb sur l'aigu.
Sur l'aigu malgré un apport de transparence net, les duelund ferraillaient un peu. J'ai un peu la meme sensation avec du Litz 8*0,1mm. Possible que la mulitbrin fin isolé ne convienne pas trop à ma compression??

Ceci dit chez Alain je trouve que ça le fait extremement bien. Il restait juste effectivement du flottement sur le bas. IL faut donc que je reecoute avec ce AWG12 chez lui.....
Ok faudra qu'on s'organise une écoute.
(02-08-2020, 12:24 PM)renan a écrit : [ -> ]...... mon grave mais reste le pb sur l'aigu.
Sur l'aigu malgré un apport de transparence net, les duelund ferraillaient un peu. J'ai un peu la meme sensation avec du Litz 8*0,1mm. Possible que la mulitbrin fin isolé ne convienne pas trop à ma compression??

Ceci dit chez Alain je trouve que ça le fait extremement bien. Il restait juste effectivement du flottement sur le bas. IL faut donc que je reecoute avec ce AWG12 chez lui.....

Hervé pour ta compression il te faut de l'Argent... la compression ne pardonne rien Blush et la tienne doit être plus suceptible que la mienne  Big Grin

Pour Alain le flottement du bas c'est le TPR je lui est dit de faire un essai en monobrin.... il va le faire Big Grin