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Version complète : Les câbles Duelund
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(01-13-2019, 08:33 PM)Ezel78 a écrit : [ -> ]Oui attention avec l'association du Flatwire sur le pole négatif !
J'ai essayé ! Une catastrophe ! Vraiment ! Incompatible.
J'en avais conclu que la méthode Barco c'est un tout. (Poles négatif et positif). Et qu'il fallait chercher le fil positif en suivant la méthode Barco. Mais comme j'avais adoré le Duelund, exit la méthode Barco demandant énormément de temps pour moi...
Bons essais !

ah bon donc je vais essayer d'abord le tout duelund sur une seule voie. Il vaut mieux commencer sur le grave ou l'aigu? Sachant que mes branchement vont etre penible j'essai d'anticiper...

Qu'appelles tu catastrophe incompatible? une petite description de cette catastrophe?
(01-13-2019, 08:46 PM)renan a écrit : [ -> ]
(01-13-2019, 08:33 PM)Ezel78 a écrit : [ -> ]Oui attention avec l'association du Flatwire sur le pole négatif !
J'ai essayé ! Une catastrophe ! Vraiment ! Incompatible.
J'en avais conclu que la méthode Barco c'est un tout. (Poles négatif et positif). Et qu'il fallait chercher le fil positif en suivant la méthode Barco. Mais comme j'avais adoré le Duelund, exit la méthode Barco demandant énormément de temps pour moi...
Bons essais !

ah bon donc je vais essayer d'abord le tout duelund sur une seule voie. Il vaut mieux commencer sur le grave ou l'aigu? Sachant que mes branchement vont etre penible j'essai d'anticiper...

Qu'appelles tu catastrophe incompatible? une petite description de cette catastrophe?

Oui, j'ai édité mon précédent message en précisant. Bas-mediums creusés. Maigre, limite inécoutable.
Quand Barco disait que le càble sur le pole négatif jouait sur les bas mediums, c'est bien vrai !!! Mais, là ca ne l'avait pas que raboté, mais littéralement creusé !

Pour ce qui est d'en mettre que sur une seule voix, j'éviterais. Pas évident que ca matche. Potentiellement moins d'harmonie sur toute la bande passante.  Confused   Il faudrait que tu prennes plus de temps, mais il faudrait du Duelund partout.
J'ai fait mes tests ce dimanche...

Dans l'ordre :
- j'enlève tout l'existant (cables et straps) et je commence par bicabler en 16GA avec un fil simple (donc 4 fils par enceinte) : j'aime bien le haut du spectre, c'est détaillé, ça monte bien et pas agressif. Le médium est bien aussi, les voix belles, mais le bas médium et les graves sont trop en retrait, ca manque !
- je rajoute un fil en 20GA sur les + et le -, sur les HP du haut. Rien de mieux.
- je mets les 2 fils de 16GA sur le HP du bas et je laisse le 20GA en haut. Ca manque de cohérence et de musicalité, les aigus sont moins agréables

Là je me dis, bon c'est mort, ca ne va pas le faire. Mais étant plutôt persévérant, je veux tester d'autres associations avec mes cables existants :
- je branche mes cables actuels en bas et les 3 fils (2x16 + 1x20) en haut. Non ca le fait toujours pas, ca descend mieux, mais toujours un trou quelque part dans le bas medium et je ressens un manque. Par contre en haut c'est très bien.
- j'enlève les cables actuels et je mets les straps, les 3 cables par bornier en bas, c'est nettement mieux, je sens que j'y suis presque
- dernier changement : j'inverse les straps (ils sont fourches/bananes) et je cable tout en haut ! Houra, j'y suis ! J'ai ce que je veux en bas, le bas médium est là, les voix sont belles et les aigus filent toujours sans agressivité...
Je suis (pour le moment) très satisfait du résultat.

Maintenant il faut que j'améliore le cablage, là j'ai fait passer tous les fils en vrac. J'ai prévu de faire des nattes avec chaque ensemble de 3 cables, les mettre dans une gaine coton puis de passer les 2 gaines dans des petites pièces de bois faites main pour les espacer sur la distance. Ca devrait être plutôt propre.
J'adore le principe de pouvoir jouer tout seul avec ces câbles et de trouver le rendu qui convient à chacun...

Merci à Nicoben et Ezel78 pour leurs retours sur ces cables. C'est vrai que c'est plutôt surprenant à réception de voir la finesse des câbles, mais au final, ca sonne très très bien !

D.
Salut Zizione,

Tu peux récapituler comment tu as connecté finalement, je n'ai pas compris.  Undecided
Yes : straps + 2 fils de 16GA et 1 fil de 20GA sur chaque + et - sur les borniers du haut
(01-14-2019, 01:51 PM)zizione a écrit : [ -> ]Yes : straps + 2 fils de 16GA et 1 fil de 20GA sur chaque + et - sur les borniers du haut

Cela fait quelques mois que je fonctionne comme ça. 2 x 16awg et 1 x 20awg par pôle et ça marche à merveille  Wink
3 cables par pôles ?!! Nom de diou...

Ah ! Je reessaierai à l'occaz de rajouter un seul dca20 par pôle.. mais 2 dca16 les graves étaient moins articulés chez moi.

Merci pour vos retours.  Wink
(01-14-2019, 02:35 PM)Ezel78 a écrit : [ -> ]3 cables par pôles ?!! Nom de diou...

Ah ! Je reessaierai à l'occaz de rajouter un seul dca20 par pôle.. mais 2 dca16 les graves étaient moins articulés chez moi.

Merci pour vos retours.  Wink

Un 16 est trop maigre et 2 trop étouffé. Le 20 rajoute du haut medium et l aigu manquant. Testé également chez Nicoben
Je pense que tout cela dépend du système bien entendu, deux 16 sur mes Harbeth font bouchon par exemple avec un coté rond et bouffi, une surépaisseur qui masque les petites informations sur tous les registres, là où les Cabasse de Gillou45 sont plus dégraissées et demandent cette surépaisseur qui cette fois ne nuit pas à la définition du medium, mais le haut se trouve un poil en retrait ce que remet bien en place le 20.

C’est là que l’on s’aperçoit que l’épaisseur du trait sonore change d’un système à l’autre et que c’est important d’en avoir conscience pour trouver le juste équilibre entre densité et articulation. Une fois le bon dosage trouvé on ne peut plus voir certains monobrin ou multibrins en peinture du coup Big Grin...

C’est un peu comme le Grimm en modulation cette affaire Big Grin Si le système donne assez de densité, d’épaisseur au trait sonore, c’est super et ça marche partout, sinon ce peut être un peu trop dégraissé, ce qui impacte en premier la présence dans le grave sur des cables hp.

Content si tu as trouvé un équilibre à la hauteur de l’espérance zizione

Cordialement, Nico.
(01-14-2019, 03:00 PM)Nicoben a écrit : [ -> ]Je pense que tout cela dépend du système bien entendu, deux 16 sur mes Harbeth font bouchon par exemple avec un coté rond et bouffi, une surépaisseur qui masque les petites informations sur tous les registres, là où les Cabasse de Gillou45 sont plus dégraissées et demandent cette surépaisseur qui cette fois ne nuit pas à la définition du medium, mais le haut se trouve un poil en retrait ce que remet bien en place le 20.

C’est là que l’on s’aperçoit que l’épaisseur du trait sonore change d’un système à l’autre et que c’est important d’en avoir conscience pour trouver le juste équilibre entre densité et articulation. Une fois le bon dosage trouvé on ne peut plus voir certains monobrin ou multibrins en peinture du coup Big Grin...

C’est un peu comme le Grimm en modulation cette affaire Big Grin Si le système donne assez de densité, d’épaisseur au trait sonore, c’est super et ça marche partout, sinon ce peut être un peu trop dégraissé, ce qui impacte en premier la présence dans le grave sur des cables hp.

Content si tu as trouvé un équilibre à la hauteur de l’espérance zizione

Cordialement, Nico.

J'utilise le Grimm entre pré et amplis et entre dac et pré et je n'ai besoin que d'un fil de DCA16. Tu sais quoi conclure de mon système  Wink Big Grin .

Je vais prochainement essayer les Duelund entre un ampli AudioAnalogue Maestro Grand Intégré que tu connais un peu il me semble  Big Grin et des PEL. Je pense que l'on devra doubler les fils... avec les constats que vous faites..

Du coup, ceux qui vont essayer avec une seul fil DCA16 et selon leurs enceintes vont peut-être trouver cela trop maigre ?  Huh