Bonjour à tous,
Ci après le CR que Charon m'a transmis et que je vous restitue sans bouger la moindre virgule. Je partage son analyse, pour le moment le placement reste ma priorité car les Reference méritent qu'on s'y attarde, mais je suis certain d'arriver à mieux, j'y suis déjà arrivé
En fait j'ai commis l'erreur de vouloir les écarter pour permettre une écoute plus confortable pour mon groupe de visiteurs. Je pense que ça a casser l'équilibre que j'avais trouvé avec le placement initial ce qui a créé une sorte de "pompage" du grave par la pièce, c'est cruel! je vais travailler sur ce point et je vous dirai ce qui en ressort
Bonne lecture !
"Salutation à toutes et tous,
Ce dimanche 10 juillet 2022, était sous les signes de la découverte, de rencontres et de retrouvailles.
Découverte car notre ami @lfc81 a changé pas mal de chose dans son système, depuis ma dernière visite, et surtout les Diptyque Reference.
Rencontres, car nous étions une douzaine de chanceux et que je ne connaissais pas certains.
Retrouvailles, que cela soit nos hôtes @lfc81 et son adorable épouse, mais aussi ceux que je connaissais déjà.
Le système, il suffit de lire le sujet dédié dans la partie HI-END pour en connaitre la composition :
https://hi-fidelite.superforum.fr/t92-ch...ryston-4b3
Visuellement la première chose, qui interpelle, est le changement des Dp160 par les Reference, ces dernières prenant un peu plus de place, la seconde étant le meuble HI-FI qui a perdu un étage.
Étant un personnage singulier dirons-nous, je ne me suis pas focalisé sur l'écoute du système le matin, ayant pris mes distances de ce dernier à la limite de la salle à manger et de l'entrée.
Pourquoi cela ? Plusieurs raisons, je ne voulais pas me fatiguer les tympans dès le matin, l'écoute était à un volume sonore trop important à mon goût dans la zone d'écoute et enfin parce que je reste toujours un sauvage avec ses difficultés relationnelles.
En revanche, au moment du café, j'ai pu profiter exclusivement du système, une aparté, un super repas, je ne dirais mot concernant les vins proposés dont certaines bouteilles furent apportées par des convives, n'ayant bu qu'une bière artisanale (afin de ne pas dégrader mon système cérébral) et de l'eau. Je m'égare et pas que d'Austerlitz ou du Nord, donc j'en reviens à ma petite session d'écoute privée d'une dizaine de minutes, durant laquelle nous avons échangé avec @lfc81, qui prenait nouvelle de mon état physique (bien plus confortable le nouveau canapé, merci
).
Il y a du mieux dans pratiquement tous les domaines, les timbres, le détourage des instruments par rapport aux anciennes DP160. Une petite réserve dans le grave par rapport aux contrebasses dans les orchestrations symphoniques ou jazz, ou des grosses caisses comme sur le Once in a LIVEtime de Dream Theater. Rien de réellement rédhibitoire, mais qui peut être et va être amélioré, je fais confiance à @lfc81 pour cela. J'ai trouvé aussi la scène sonore quelque peu étriquée entre les enceintes. MAIS cela ne concerne que mon écoute "privée". Car le fait de modifier le placement des enceintes jouent énormément sur la restitution sonore, nous avons pu le vérifier dans l'après-midi, car du fait de la directivité des enceintes, le moindre changement de position, de pincement, d'angle de tangage, a un effet auditif immédiat, cet effet pouvant être positif comme négatif. Toujours en rapport avec la directivité il faut être bien positionné par rapport aux enceintes.
Une chose certaine, c'est que je retournerai chez @lfc81, pour une écoute en comité restreint, afin de pouvoir j'espère infirmer, les réserves que j'ai à l'heure actuelle sur le système d'@lfc81. Car ce dernier à plusieurs axes de levier afin d'apprivoiser ses Diptyques et je suis certain que la fois prochaine cela sera une tout autre écoute, d'autant plus qu'il bénéficie de l'expertise d'Éric et Gilles de Diptyque.
Encore merci à ta moitié, qui a dû, à nouveau subir une cohorte à la maison. Merci à toi, qui, me connaissant, sait qu'il n'y a aucune intention de nuire ou méchanceté dans mes propos, juste ce que je pense comme je le pense. Qu'il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain, et qu'il est bien réducteur de se baser sur l'unique écoute de dimanche pour avoir un avis définitif et tranché sur ta nouvelle aventure Diptyque Reference et B.Audio bdpr EX. Car il faut prendre en compte toute la jeunesse de ce qui est pratiquement un nouveau système. Cela n'est pas la même chose lorsque le système est déjà stabilisé et maitrisé (selon les dires du ou de la propriétaire du dit système) depuis pas mal de temps, là il est possible de pouvoir en faire une critique. Donc, prendre dimanche pour une chance de découvrir en vrai le nouveau fleuron de Diptyque la Reference. Et revenir les voir et surtout les écouter à leur pleine maturité.
Charon"