Note de ce sujet :
  • Moyenne : 1.8 (5 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Studio Home Studio
Ce dont je suis surtout curieux, c’est de savoir comment ça va se passer dans Pyramix. Je suis une tanche en MAO/VST, mes connaissances se limitent aux bases de l'enregistrement sur Reaper et l'utilisation de quelques VST…

Même si, pour le moment, je ne suis pas du tout au niveau, que ce soit en compétences ou en matériel, la philosophie d’utiliser du matos de studio m’intéresse beaucoup.
Si on y réfléchit deux secondes, c’est littéralement le meilleur moyen d’écouter la musique, puisque c’est ce qui a servi à l’enregistrer, la mixer/ masteriser.
[Image: Signature-FH-2.png]
Création des Pâtissières : DIY https://forum-hifi.fr/thread-33989.html
À la maison : https://forum-hifi.fr/thread-36101.html
Pyramix permet de faire :
[Image: WEB_Image_Merging_Pyramix_MassCore_PRE_v...71092.jpeg]

[Image: Pyramix-packs-details-2025.jpg]
Pour l'instant, je n'ai que la version "ELEMENTS" qui limite les formats, entre autre et du fait que j'ai 8 voies en OUT, le format 192 khz  (176,4 en réalité) est possible au maximum.

Afin de pouvoir quand même faire des écoutes en quadriphonie sur les ATC, je l'ai configuré :
o Piste Entrée 1 à 4 : SACD -> Extracteur 176,4 -> Pyramix in AES -> Filtres -> Pyramix OUT / carte son
o Piste Entrée 5 : Vinyle -> ADC 176,4 -> Pyramix in ADAT -> Filtres -> Pyramix OUT / carte son
o Piste Entrée 6 : Audirvana en 176,4 -> Pyramix in -> Filtres -> Pyramix OUT / carte son

et en essai d'intégration HQPLAYER :

o Piste Entrée 7 : Audirvana en 176,4 -> HQPlayer -> Pyramix in -> Filtres -> Pyramix OUT / carte son

nb0 : Audirvana ou JRIVER fonctionne très bien.
nb1 : Tout est cablé mais je n'écoute qu'en stéréo (disons 2.2) en ce moment

Pour les formats DXD et DSD, je ne peux tester. Pour pouvoir le faire (disons le DSD) il faudrait que j'arrive à inverser  "HQPlayer -> Pyramix in" par  "Pyramix OUT  -> HQPlayer " mais je t'avouerai que le temps me manque un peu (et aussi la priorité d'avancer sur l'agencement de l'intérieur).

Néanmoins et en attendant la configuration "définitive" (achat de tous les logiciels), certaines impossibilités existent comme le fait d'avoir le SACD ou le Vinyle en sortie DSD. En effet, il est impossible à une carte son de fonctionner à 2 fréquences différentes en même temps. Les entrées physiques ayant leur fréquence à 176.4 , la sortie sera obligatoirement en 176.4. Seul le streaming ou le local pourra disposer d'une fréquence DXD, DSD. (disons qu'il peut y avoir des moyens détournés pour avoir cette action  de "galette" et d'avoir la possibilité d'être en Out DSD)

Cela veut dire aussi qu'il sera impossible de faire une sommation de signaux de différentes sources alors que c'est un peu le but d'un DAW (en écoute hifi, pas trop gênant).

Quant aux autres formats, le DXD par exemple, celui ci ne pourra exister que s'il est acheté sous cette forme sur le net (nativeDSD par exemple). 

Si un achat s'effectue en DSD, pour l'instant je n'ai aucune idée de comment le transformer en DXD sous Pyramix. J'ai lu qu'il pouvait le faire mais je ne sais pas comment (la version que j'ai ne le permets pas je crois). Je viens de demander à l'IA et voila  sa  réponse

Citation :Pyramix sait convertir le DSD en DXD à la volée et travailler en DXD tout en gardant un flux DSD en entrée ou en sortie.
Dans la doc DSD/DXD de Merging, il est indiqué explicitement que : Donc oui, pour un usage d’édition/mix/mastering, Pyramix transforme bien le DSD en DXD à la volée dans son flux interne, dès qu’il doit faire autre chose que du simple montage « cut ».

Par contre, ATTENTION, il arrive à l'IA de raconter pas mal d'ineptie. Faut tester pour valider. Si les informations sont vraies, au final cela est très simple.

A défaut, NativeDSD propose les formats DSD et DXD (il suffit de récupérer les deux).

Mais là, je n'ai pas testé. Sur le  papier, fonctionne. En réalité, j'espére Wink

Remarque : il existe 2 formats de DXD (personne n'en parle de trop), le DXD  "standard" et le DXD Merging (DXD MTFF).
Matériels PRO
(Hier, 08:18 PM)Charvel a écrit :  la philosophie d’utiliser du matos de studio m’intéresse beaucoup. ..
Si on y réfléchit deux secondes, c’est littéralement le meilleur moyen d’écouter la musique, puisque c’est ce qui a servi à l’enregistrer, la mixer/ masteriser.

Je suis entièrement d'accord avec cela et c'est un des fondements de toute ma réflexion qui se résume en une question "est ce que je pense faire mieux que les studio ?".

Pour moi, la réponse est simple et est non.
Matériels PRO
Je respecte ta démarche c’est un travail énorme! Cependant je me me demande si ce n’est pas excessif de vouloir utiliser du matériel de studio pour de la simple diffusion. C’est comme s’il fallait recréer un atelier d’artiste peintre avec des tubes de gouache à disposition pour apprécier/modifier la peinture? De mon point de vue il faut dissocier le travail d’enregistrement et de création de celui d’appréciation du résultat obtenu. Bien sûr les studios utilisent des machines de très bonne qualité mais au service d’un travail spécifique qui nécessite foulte réglages et ajustements. Une fois ce travail terminé les tests et vérifications ne se font-ils pas sur des systèmes plus conventionnels?
Bien sûr je comprends l’usage de filtres actifs sur des enceintes amplifiées afin de régler la courbes idéales ce qui est impossible avec des filtres passifs. En revanche la correction active de pièce et un chemin que je ne prendrais pas. J’ai déjà tenté ce type de correction active à l’aide de pros et pourtant je n’ai jamais obtenu quelque chose de satisfaisant. Comme je le disais plus avant, beaucoup de performance certes mais zéro émotion. A mon sens et d’après cette expérience, les risques de dénaturer l’oeuvre sont plus importants que les chances d’avoir une belle reproduction. J’attends donc avec impatience que tu me donnes tort Wink
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit - Aristote.
B.Audio - Diptyque - Dela
Bonjour
Je suis d’accord avec alfc81, bien que je sois complétement dépassé par toute cette technologie mise en œuvre.
Un autre sujet m’interroge: la position des enceintes est fixe, comment peut on être sur qu’elles sont bien positionnées?
Hifi: Teac UD701, afterdark emperor signature se, -112 dB à 1 Hz, SSD, drive Audio Research CDT1, benchmark ahb2, Atohm GT2.
HC: Freebox, Oppo 205, Cambridge 551R, Atohm C1, Atohm Furtive, caisson Atohm.
Câbles:  maxitrans 2, USB ultimate, JCT digit one, full CS83, RL15+ xlr., cable clock JSV apogée 50 ohm
Transfo symétriseur 630 VA pour les sources



(Il y a 3 heures)alfc81 a écrit : Je respecte ta démarche c’est un travail énorme! Cependant je me me demande si ce n’est pas excessif de vouloir utiliser du matériel de studio pour de la simple diffusion. ..
J’attends donc avec impatience que tu me donnes tort 

Il ne faut pas que je "parle" trop fort car : 

(02-06-2026, 11:49 AM)JosephN a écrit : @Fred-ql
il faut que tu comprennes que le objectivistes en tous genres ne sont pas les bienvenus ici et ont tous été exclus si ils insistent 

La matériel de studio n'est rien d'autre que du matériel AUDIO. Je ne vois pas en quoi cela serait différent du matériel "home" excepté son coté transparence.

La HIFI veut bien dire haute fidélité ce qui amène un coté logiquement de transparence ...

remarques : 
1) j'ai des enceintes + caisson, donc filtrage numérique obligatoire.
2) la qualité du filtrage (numérique) dépend des outils (ceux retenus sont excellents, dixit PRO)

De toute façon il doit être "limité" au maximum car c'est au passif de faire le maximum du "travail" (*). J'ai présenté ici le RT60 (donc déjà fait, étudié). L'actif, je n'ai pas encore commencé. L'ordre de mise en oeuvre est donc respecté.

(*) en regardant rapidement ton sujet, je vois que tu y as aussi porté une certaine attention.


Toute mon approche est simple, simpliste et de pure logique. Elle ne se résume qu'en 2 questions :

1) qui de mieux que les PRO ... (question déjà posée)
2) il est indiqué qu'une correction est nécessaire mais pourquoi personne ne le fait sur des vinyles, des SACD et en DSD ? (**)

Voila, 3 ans de réflexion pour tenter d'y répondre ... car je REFUSE d'entendre " c'est comme cela, ce n'est pas possible " . 95% des personnes trouveront cela inutile, 60% incompréhensibles, ... mais j'aurai réussi à mettre en oeuvre (quand terminé) des points qui n'existent chez aucun particulier (présent sur le net). Ma satisfaction est là.

L'idiot du village l'a fait car personne ne lui avait dit que cela était impossible.

(**) je parle de Hifi, pas de HC où cela est déjà possible puis longtemps


Je préfère réussir ce type de projet avec les dépenses que cela engendre que de partir 3 semaines en vacances.
Matériels PRO
(02-06-2026, 11:49 AM)JosephN a écrit : @Fred-ql
il faut que tu comprennes que le objectivistes en tous genres ne sont pas les bienvenus ici et ont tous été exclus si ils insistent 

Rire 
Ah je l'avais ratée celle-là, elle est bonne... "Dans ce saloon on n'aime pas bien les étrangers, étranger..."
Sacré Joseph, toujours le mot pour rire !
World Class Lounge SystemVolumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / Filtre actif préamp PinarDSP / [Benchmark AHB2 + NCx500 boXem A] x2 / FlederMonstros DIY 
Büro System Deluxe : RPi / RME ADI2-DAC / DSP Xilica / LPA-S400ET Audiophonics x2 / FlederSprecher DIY


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Rainbow Configuration mixte Hifi/Home cinéma Atmos chez Razmote Razmote 2,664 1,595,702 02-10-2026, 05:35 PM
Dernier message: Razmote
  Home sweet home Fredouille40 601 578,390 01-01-2026, 04:29 PM
Dernier message: Fredouille40
  Mon installation HiFi/Home-cinema Occitan 1 1,560 10-30-2024, 08:01 PM
Dernier message: Fab.hifi67
  Redonner vie à un système Mark Levinson Revel Studio Ultima MacArthur 11 9,920 09-17-2023, 10:00 AM
Dernier message: MacArthur
  Une install Home-ciné Astornn 2 5,254 06-09-2020, 08:32 PM
Dernier message: Astornn

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)