Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.5 (22 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le Grenier du Brocanteur
J'ai toujours apprécié Nico tes retours, précis, posé. Mon propos et tu l'as souligné c'est que magico n'est pas forcément l'alpha et l'oméga comme toutes les enceintes d'ailleurs. 

J'ai pu faire une écoute des magico chez Thierry sur son système. Effectivement c'est très détaillé, une approche de monitoring, un médium d'une extrême beauté... Je suis resté un peu sur ma fin sur la cohérence du grave. Mais je sais que depuis mon passage Thierry à modifié l'emplacement des fauteuils, nouveaux sièges....

Je constate que malgré tout mais s'il y a toujours un compromis tu reviens souvent à l'humanité je vais appeler cela comme ça de tes vivid avec tes blocs mono....

Et je me dis pourquoi forcément aller vers Magico même si je confirme que la pièce de Thierry match bien avec ses enceintes. Et quand je te lis j'ai le sentiment que tu prends beaucoup de plaisir à l'écoute de ton système... La vérité est peut être ailleurs.
Répondre
Ce qui est certain c'est que les Ypsilon Aelius avec les Vivid Giya, ça fait de la musique, et quand on a en source un MSB Reference + Director, et un câblage Ypsilon au milieu de tout cela + une pièce parfaitement traitée et grande, les problèmes résiduels sont quand même assez réduits Wink

Pour avoir eu dans ma pièce (beaucoup plus petite que celle de Nicoben) ces blocs Ypsilon avec des Giya G3, et un Tambaqui en source, et maintenant un MSB Premier + Soulution 511 et Magico S3 mkII, j'ai une petite idée des qualités de chacun de ces 2 systèmes, et je pense que la principale différence (dans ma pièce qui reste le facteur limitant) entre les 2 venait avant tout du MSB vs Tambaqui, plus que de l'amplification + enceintes. Cela fera sans doute bondir ceux qui pensent que tous les DAC sonnent exactement pareil, alors qu'il est évident qu'on peut différencier les Giya G3 et Magico S3 à l'écoute sans aucune difficulté, mais le combo Ypsilon+Giya me semble donner un équilibre définition/incarnation/"humanité" très proche de ce qu'on obtient avec le combo 511+Magico S3, tout du moins dans ma pièce qui conserve un room gain suffisant pour les S3, et qui est correctement traitée par ailleurs.

La solution caissons de basse + S2, s'essaye sans doute, mais je ne suis pas certain que les grave de Magico s'assemble si bien que cela avec des caissons. Il va surement falloir travailler la transition et le calage temporel finement car sinon le résultat pourrait bien être décevant (en comparaison des Giya G1 sans caisson par exemple).
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
Encore un monument littéraire hifiste de Nicoben. 
Apprécions. 

Très peu de personnes sont en mesure de trouver les mots pour décrire cinq approches de l’enceinte acoustique avec pertinence, sensibilité, subtilité dans des circonstances matérielles adéquates. 
Et ce n’est pas simplement un rapport d’un rendu sonore, mais va jusqu’à une analyse de la philosophie des produits, en révélant la question fondamentale : peut-on avoir toutes les qualités dans un même modèle d’enceinte ?  
Non, chacun fait son choix en fonction des qualités qui lui paraissent prioritaires, en minorant les défauts relatifs qui peuvent être disquallifiants pour d’autres amateurs.

Par exemple, pour ceux qui sont très attentifs à l’image sonore, dans sa vastitude 3D et la précision de focalisation, nul doute que la Leedh remporte le concours, suivie de la Vivid et de la Magico. Je ne sais pas situer les Andra ou les Uno XD que je ne connais pas assez.

Mais on peut ainsi considérer les autres critères d’appréciation du rendu sonore : neutralité, résolution, dynamique, transparence (absence de distorsion), et tomber sur des classements différents.

C’est le point de vue du consommateur, qui apprécie un produit selon ses critères auditifs et ses conditions d’usage, ce qui fait que le jugement d’un amateur n’est valable que pour lui. D’où l’importance, après les lectures, de visiter les autres pour se faire sa propre idée.

Les différences ressenties entre les enceintes évoquées par Nicoben, qui sont toutes issues de démarches acoustiques intéressantes, traduisent les approches variées des concepteurs-producteurs en reproduction musicale, qui eux aussi ont des objectifs privilégiés en rapport avec leurs propres goûts.

Si la hifi était une science exacte, toutes les enceintes auraient des mesures parfaites et sonneraient rigoureusement de la même façon.
On en est très loin. Surtout dans nos pièces d’écoute habituelles.

La qualité du grave est un critère parmi d’autres, mais assez fondamental dans les avis donnés. 
Plusieurs facteurs viennent en ligne de compte et se contrarient dans une certaine mesure : la vitesse d’établissement, le trainage, l’équilibre des registres extrême grave-grave-haut grave-bas médium. 

Le trainage gomme beaucoup de nuances et de détails dans le grave. 
Mais on ne s’en rend compte que lorsque l’on peut comparer à des enceintes qui en ont moins, et cela ne court pas les rues, quoi qu’on en pense, surtout dans une acoustique correcte. 

Quant à l’équilibre entre 20 et 400 hz, il change considérablement la perception des timbres. 
Une accentuation subtile entre 100 et 300 va donner du corps, au goût du concepteur ou du consommateur, surtout si on atténue aussi subtilement le haut médium, avec pour résultat une écoute « détendante » que l’on qualifiera de « musicale », voire de « extravagante » pour les plus sensibles à cette option.

On est à l’inverse avec les pavillons, qui ont pour caractéristique d’homogénéïser et restreindre la diffusion du son depuis la membrane jusqu’à une distance suffisamment avancée pour que le son direct soit très prévalent par rapport aux multiples sons réverbérés par les parois d’une pièce d’écoute, maintenant donc le message sonore plus proche (ou moins lointain plutôt), du message musical enregistré. 

Ceci augmente la dynamique et diminue la distorsion au point d’écoute, pouvant ainsi améliorer la « présence » des interprètes. 
Le revers de la médaille est que la dynamique augmente la perception des défauts de linéarité, et la différence de niveau sonore entre les sons faibles et forts, et comme on a tendance à régler le volume à partir du niveau « moyen » de l'enregistrement quelque soit le système, on s’aperçoit alors que beaucoup d’enregistrements sont « très » dynamiques, et que les « forti » finissent par perturber notre « confort » musical. 

Puis on devient plus raisonnables et on règle le volume en fonction des sons forts, à condition que les bruits ambiants dans la salle soient suffisamment bas pour ne pas couvrir les petits signaux. 
Ceci pour dire qu'il faut du temps pour conclure quelque chose sur un système hifi.

Bref, beaucoup de situations sont trompeuses dans le domaine. On sera toujours à la recherche de « notre » propre vérité sonore, et des témoignages comme celui de Nicoben sont des plus utiles.
Répondre
J'aime beaucoup ce passage:

"Mais il y a toujours des compromis, des contraintes de par le concept, rien d’universel, il faut les comprendre et avoir les bonnes conditions de mise en oeuvre voir accepter des limites, ou de devoir pousser encore plus loin certaines optimisations autours pour avoir le beurre et l’argent du beurre.

Je fais des compromis sur la plus pure transparence avec mes autres enceintes, une fois accepté cela permet de mettre plus en avant certaines qualités qui me plaisent, même si c’est au détriment d’une forme de perfection plus en rapport avec le contenu le plus fouillé des enregistrements."

Il y aura toujours plus parfait que ce qu'on pense être parfait parce que de toute façon nous ne sommes pas parfait. Comme tu le dis il y a toujours des contraintes ou des limites qu'il n'y aura pas ailleurs. Et tant mieux d'ailleurs parce que sinon nous serions tous formatés de la même façon et il n'y aurait aucun plaisir de partage. Par contre il y a une chose que personne ne peut nous enlever et qui nous appartient... c'est l'émotion que cela nous procure. Elle nous appartient et elle est unique. Je ne sais pas si on peut qualifier cela comme notre propre vérité sonore.
Qobuz sur MacBook Air M3 > Philips Fidelio X2HR
Top albums Qobuz 2025: Farangi (Du baroque À l'orient) - Renaud Garcia-Fons & Claire Antonini / Interstellar (Expanded Edition) - Hans Zimmer / Live! The Best - Chie Ayado / Our Calling - Piers Faccini & Ballaké Sissoko
Répondre
Aucun système n’est parfait effectivement…
Je dirais que le plus important pour moi c’est quand l’écoute est tellement proche d’un son réel que l’on est surpris par l’écoute de la musique ou des bruits ambiants pour les enregistrements live…
Ce n’est plus une question de plus ou moins de grave ou d’aigüe ou de beauté du médium mais de surprise acoustique comme si cela venait d’un son naturel pas d’un enregistrement..
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dpr EX , switch Melco, ampli Ypsilon Phaethon SE et CH Precision A1.5, enceintes Wilson « the Watt Puppy » câbles Shunyata + Ypsilon argent, Shunyata Everest.
Répondre
(03-23-2025, 04:52 PM)marius30 a écrit : Je dirais que le plus important pour moi c’est quand l’écoute est tellement proche d’un son réel que l’on est surpris par l’écoute de la musique ou des bruits ambiants pour les enregistrements live…
Ce n’est plus une question de plus ou moins de grave ou d’aigüe ou de beauté du médium mais de surprise acoustique comme si cela venait d’un son naturel pas d’un enregistrement..

Le problème est que si l'on veut que son système donne cette illusion magique de réalisme sur plus de quelques morceaux qui compensent bien les défauts de son système, mais sur des milliers de morceaux qu'un système bien réglé à partir d'éléments performants qui permet de redécouvrir sa musique préférée, cela ne tombe pas du ciel, mais nécessite avant la jouissance de la méthode et des analyses.
Répondre
Et peut être même du sang et des larmes !
Bon, ok, je suis déjà loin ...
Oracle Delphi Mk2 // Goldmund Metalazer 2 / Qobuz - 4G BBox -Teac ud701n // Conrad Johnson PV11 // Conrad Johnson MV50 // Audiostatic wing // CS Siltech xp20 et Wadia / Coax Siltech Ridge G5 / RCA JSV signature 2 / HP Monster M1 /// 
Les vieilleries d’alouiro: http://forum-hifi.fr/thread-36204.html
Présentation: http://forum-hifi.fr/thread-36071.html
Répondre
Oui, tous les efforts dans le domaine ne sont pas souvent récompensés., surtout à long terme !

Ce serait bien que Nicoben continue ses explorations, avec par exemple une Dyptique audio dp160, avec caisson de grave, une Diva Utopia qui ne manque pas d'atouts, et même une J24, pour le fun !
Répondre
Pour le room gain des J24, il va galérer Wink
Répondre
J’avais faillit reprendre celles d’Olivier pour mon salon , mauvais timing… collées au mur arrière le room gain aurait fait don office quand même.

J’ai entendu des Dyptique récemment chez un ami sur Bourges, avec caissons, elles ont un beau potentiel clairement, respiration, résolution,  et pourraient être adaptées à mon espace, meme si j’ai toujours un petit apriori psychologique avec les panneaux, comme les panneaux plans, à la fois sur le comportement des dipôles et le fait d’écouter une porte visuellement. Chez mon ami dans une acoustique correcte mais familiale l’image se formait bien mais la tête dans un étau, moins faciles à faire disparaître que des Leedh c’est certain…

Sinon j’ai laissé de côté Focal et Naim il y a longtemps, je ne sais pas comment je m’y accrocherait aujourd’hui. Les Diva tout en un ne manquent pas d’allure.

En terme de jeu la priorité va être à l’optimisation du bas du spectre, en fin de semaine à venir normalement, avec la livraison des deux caissons clos équipés de 46 eighteen sound hdg , que Julien @ Aykoz Audio me réalise en ce moment en association à une amplification dédiée avec DSP, et une grosse séance de mise en place, recherche du meilleur emplacement pour les caissons puis ajustement à chacune des trois paires d’enceintes. À la clé je l’espère, un complément rendu harmonieux avec les enceintes, un remplissage de l’extrême grave maîtrisé en niveau et en temporel actuellement trop bas au point d’écoute même avec les Vivid qui sont celle bénéficiant du plus de room gain, et le cou tordu aux derniers modes dans le grave. Ça c’est la théorie, à suivre…
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  LEDAIM OUVRE SON GRENIER Ledaim 63 31,537 06-06-2021, 03:21 PM
Dernier message: audyart

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)