Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.43 (21 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le Grenier du Brocanteur
(04-09-2025, 10:33 PM)Demetrios a écrit : Je me trompe peut-être mais j'ai quand même de gros doutes sur la possibilité de réaliser un accord parfait à la hauteur du reste des prestations d'une Magico (ou d'une autre enceinte performante) avec deux caissons de basses ajoutés. Sans doute parce que je ne m'y suis jamais retrouvé à l'écoute de tels systèmes, quand ils ne sont pas spécifiquement prévus pour cela.
Je me régale avec les A5 qui ne manquent pas de niveau de grave dans ma pièce, loin de là, j'ai juste corrigé une petite bosse sur l'enceinte gauche et le résultat est assez bluffant. Pourtant je les aimais bien mes Uno XD, mais force est de constater que la justesse et la densité des timbres des A5 est nettement supérieure. La scène sonore est plus juste également, notamment sur du classique là ou les UNO XD rendent les choses plus plates, en échange de la magie qu'elles produisent sur les voix, fût-elle un peu artificielle. Les A5 passent partout et rendent justice la musique si naturellement qu'on se met même à écouter des morceaux pas vraiment dans ses goûts habituels avec un certain plaisir finalement. C'est bon signe.

Bonjour,
Il va tout de même falloir que je vienne les écouter ces A5, un de ces jours après deux rendez-vous manqués. Wink
Source: PC CPU AMD Ryzen 9 5900X Audiolinux  v3 7.00 - Alim JCAT OPTIMO S ATX + Target Diretta Ustars C19 avec AL RPI 4.40 + Clock by FLR - alim DIY 4 x 5V avec transfos Toroïdy Audio Grade Supreme et composants Audio Grade pour C19, clock FLR, carte JCAT Net Card XE.
DAC: Holo Audio Spring 3 Level 2 - Ampli intégré: La Rosita Maverick -Switches RJ45: Reddo Audio + HNE MagicNet D1 Supreme - Enceintes: AudioPhysic Cardeas - Câblage: vers full Murmure Audio sauf câbles HP La Rosita.
Répondre
Aucune visite chez un ami audiophile ne mérite d’être évitée  Idea c’est le sang de notre hobby. Bon je dis ça mais quand je passe 1h dans les bouchons de l’A86 dont 30 minutes à étouffer dans les gaz d’échappements d’un tunnel… d’un coup je me souviens pourquoi je n’y viens pas trop souvent… mais dans la campagne du sud ouest y’a pas d’excuses. 

Je partage les doutes de Demetrios sur la difficulté potentielle de l’exercice enceinte / sub, et personnellement je ne m’y serais pas jeté sans être bien accompagné, ni sans une bonne dose d’objectivisme dans la mise en oeuvre, en particulier je ne voyait pas cela d’un bon œil sans la participation d’un DSP et de mesures précises. Le résultat final dira ce qu’il en est selon les enceintes en jeu. Sans DSP il faut limiter drastiquement l’impact du sub pour bien l’intégrer, et le positionner… ailleurs que là où on les voit en général.

[Image: 7ebi.jpeg]

[Image: tdzr.jpeg]
[Image: jbhr.jpeg]

C’est bien pratique d’avoir une fraiseuse numérique et de savoir s’en servir, Julien (Aykoz Audio) me prépare de jolies finitions sur l’ampli / dsp qui va gérer les deux subs. Il a parfaitement compris mes caprices d’audiophile fou et mon coté brocanteur, avec la préparation possibles de 4 presets de réglages dsp, un par paire d’enceintes qui sera potentiellement en place, de quoi s’amuser tout au long de l’année sans devoir tout régler à chaque changement d’humeur. Un potar d’ajustement général de niveau sauf erreur… de quoi s’adapter à un changement d’ampli et de gain côté enceintes. Mmmm c’est déjà du joli travail avant la mise en place. 

Mais un souci subsiste, avoir 4 présets ça incite à conserver 4 paires d’enceintes  Blush Pasvoir
 
Pour parfaire ma culture et clore au moins pour un temps le chapitre « haut rendement », je suis resté en veille d’une opportunité après avoir cédé les Uno XD, avec dans l’idée de trouver quelque chose qui puisse justement être complété avec cohérence par les deux caissons en 46 clos que Aykoz Audio me prépare. Ça aurait été surabondant avec le grave amplifié des Avantgarde. 

Le mode veille n’aura pas duré des mois, j’ai jeté mon dévolu sur quelque chose de totalement improbable, esthétiquement discutable, techniquement artisanal…. bref quelque chose qui sort de l’ordinaire, brise les consensus. Lebeauson et 080 avec leur approche lyrique en ont fait des tonnes à leur sujet, sur le dos justement du tout venant audiophile habituel, il s’agit des Tune Audio Anima. 

Encore un truc qui prend de la place et ne se déplace pas si facilement que deux cartons embarquant des parallélépipèdes rectangle, mais ce n’est pas bien grave, quand on veille on bouge et on s’adapte. 

[Image: 7e4u.jpeg]
[Image: wpg3.jpeg]
[Image: sc2h.jpeg]
[Image: 6ccd.jpeg]
[Image: ltxd.jpeg]
[Image: pbm3.jpeg]

Premières notes jouées hier tout à froid, en conditions aujourd’hui pour une écoute posée à volume modéré. Encore une écoute bien différente du déjà rencontré, et malgré les similitudes avec les Avantgarde ça n’a rien à voir. Je pourrais résumer en disant que les allemandes en font un peu trop, ne sont pas exemptes de colorations avec leurs pavillons moins inertes que ceux des Anima, quand les grecques vont à l’essentiel sans surjouer. C’est rapide, vivant, clair, percutant tout en sachant être doux, habité. On sent un peu, mais sans exagération, le petit coté clair du medium Fostex, rien de rédhibitoire. Les petites informations sont lisibles mais avec subtilité, sans avoir l’impression que le détail est au niveau du son principal, le dosage entre brillance et matité, entre effet de zoom et respect de la musique, me semble habilement réalisé. Il me semble évident que la compression titane 1 pouce avec son pavillon en matériau composite inerte est au dessus de la solution utilisée par Avantgarde, plus d’air, d’ampleur, de finesse, de douceur et de différenciation entre enregistrements. 

Comme je l’imaginais le mariage avec les blocs Ypsilon ne pose guère question, le niveau de silence sur les 109db de rendement des Anima est au rendez vous. On pourra sûrement faire plus « magique » avec du tube haut de gamme, jouer avec une triode de quelques watts, mais les Aelius sont une base saine avec leur conception hybride silencieuse, mosfet classe A sans contre réaction. Et puis des amplis grecs sur des enceintes grecques c’est forcément cohérent non… ? Smile

Je les ai positionnées le plus écarté possible, le plus en fond de pièce possible, il faut de la distance pour former l’image sonore et obtenir la cohérence, tout comme leur 38 petit plis chargé en pavillon de grave dirigé vers le sol demande des murs pas loin pour prolonger le pavillon avec un peu de room gain . Elles sont pincées, croisent devant l’auditeur, avec le pavillon aigu légèrement orienté vers le bas. 

Elles sont réputées pour écourter le bas du spectre, tout en donnant quelque chose de plutôt propre, nuancé et  impactant sur ce qu’elles font dans le bas medium grave, cela semble un terrain propice au couplage avec les subs qui arrivent sous peu, même si ces subs ne seront pas pavillonnés comme le sub réalisé par Tune Audio, peu logeable et tout seul lui… 

Si j’avais eu le choix, j’aurais probablement préféré une autre finition coté pavillon de grave, mais je ne suis pas déçu in situ, la cohérence visuelle avec la conception de ma pièce me semble des plus acceptable, même si ces Anima ne feront pas consensus sur leur aspect. Peu importe, comme je le disais je ne cherchais pas le consensus ou copier mes petits camarades de jeu. 

Un bon début donc, qui pour le moment ne va pas dans le sens de les faire repartir rapidement. L’écoute à bas volume est vraiment chouette.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre
Bonjour
C'est sûr, cela doit changer un peu des Leedh...
Répondre
Ah oui, quand même, maousse/costaud/balèze le craquage…  Moquerie
Bravo pour cette initiative avec donc, à la clé, de nouvelles aventures du Brocanteur à suivre, de près…  Angel
Sources : Sansui TU-317 / Daphile sur Mini PC + C19 / Dac : Musician Pegasus / Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35 / Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Répondre
Je crois qu'un livre sur l'audiophile pourrait se faire, juste avec notre ami Nico :-)
 Enceinte DAVIS THE WALL | Dac AUDIOMAT MAESTRO 4 Référence| V12 Ear yoshino  | Switch ANSUZ XTC | Câble secteur Magic Furutech L4/L6 | LES MESURES | Câble Hp 2404 INAKUSTIK
Répondre
Chouette un nouvel épisode des tribulations d’un audiophile Smile.. en France 
Visuellement cela s’accorde en effet pas mal du tout avec les tons neutres de ta pièce
J’ai hâte de lire le prochain chapitre Smile
Répondre
Le résultat esthétique est superbe , les enceintes se mariant parfaitement avec la pièce.
Répondre
Alors là tu as osé !
Cela dit le gars avait bien baissé son prix mais il faut reconnaître qu elles ont pas un physique facile !

J’ai eu l occasion de les écouter justement chez 080 sur du grandinote supremo.
C était pas mal.

Le grave est propre très aérien ça perturbe un peu au début .
J’ai bien aimé le médium
J’en retient une écoute assez douce au final

La suite va être intéressante à lire
Enjoy ‘m!
MSB IV Platinium base signature (préampli, renderer roon, USB 2)
Line Magnetic LM219ia
Avant-garde Zéro TA XD Enceintes a vendre
Répondre
Bonsoir à tous , « Le grenier du brocanteur ,Nagual ,Papytechnofil , JM44 , Stephane44200 ,  Plugnprod , », 

@ Nicoben : 
Félicitations pour ce bel achat , qui me semble également occuper un peu plus de place que les Leed !!! 
Ceci étant , comme la pièce est grande , pour moi ça le fait bien y compris pour le coloris .
CR déjà bien intéressant pour une première prise en main et une mise en situation sans doute améliorable ? 
Il y a un autre forumeur qui possède ce modèle de HP ou tout au moins ce fabricant ( si je retrouve son nom Ennui )

@ Nagual : 
 Je ne me souviens plus si je les y ai vues chez 080 ( qui importait la marque en France  ) .
 Un bel attelage atypique dans une pièce , à mon souvenir pas aussi facile que celà .

Cordialement.
LAND2G
Source : Cd YBA Passion 430 MK2 et Grandinote VOLTÀ   // Ampli : Grandinote SHINAI
Enceintes : EBM L5-C  // Câblerie : ALEF & EBM . Made in France 
Répondre
(04-11-2025, 06:43 PM)Nicoben a écrit : Premières notes jouées hier tout à froid, en conditions aujourd’hui pour une écoute posée à volume modéré. Encore une écoute bien différente du déjà rencontré, et malgré les similitudes avec les Avantgarde ça n’a rien à voir.

le plaisir de suivre tes nouvelles aventures et puis la, c'est original ! 
oui, à suivre absolument...
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  LEDAIM OUVRE SON GRENIER Ledaim 63 31,332 06-06-2021, 03:21 PM
Dernier message: audyart

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Kiki69, 2 visiteur(s)