Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
LEDAIM OUVRE SON GRENIER
#1
Voici à quoi ressemble mon installation
 
                   [Image: m94OU7.jpg]
 
Cette installation s’est développée par la conjugaison de plusieurs facteurs :
 
Le premier facteur et le plus important est le plaisir que j’éprouve en écoutant de la musique (classique pour moi). Je déplore souvent que, lors de rencontres audiophiles ou lors de la mise en lumière d’une chaine, les œuvres musicales qui ont été écoutées ne soient pas mentionnées alors qu’elles sont à la base du plaisir d’écouter et des avis sur les qualités de ce qui a été entendu.
 
Le second facteur est mon désir de mélomane sédentaire d’entendre le mieux possible de la musique chez moi.
 
Le troisième facteur est la pièce où mon installation s’est développée. J’ai eu la chance d’habiter une maison avec un grenier. C’est dans ce grenier que j’ai pu aménager un lieu dédié à la haute-fidélité sans les contraintes inhérentes à une pièce de vie familiale. Il s’agit d’une grande pièce qui s’étend sur toute la surface de la maison (plus de 90m²) sous un toit en pente, c’est-à-dire avec une hauteur de plus de 5m au faîte du toit. L’acoustique en était naturellement bonne, ce qui m’a évité de devoir la traiter en profondeur. L’isolation thermique du toit a été un traitement acoustique naturel et les murs de briques anciennes (donc avec aspérités) ont été partiellement recouverts par des rayonnages garnis de livres et   par des tentures entre les rayons des bibliothèques. 
 
Le quatrième facteur est la patience de se constituer petit à petit une chaine complète et performante. Au cours de ma longue vie, mon installation musicale domestique a beaucoup évolué. Je n’en présenterai que la dernière évolution, les autres s’étant perdues jusqu’à leur aboutissement d’aujourd’hui qui n’est d’ailleurs pas la dernière étape de l’évolution comme je le préciserai plus loin.

Pour ménager votre patience, et aussi les possibilités du serveur du forum, je décrirai  et illustrerai les divers facettes de ma chaines dans des communications successives, communications qui pourraient concerner les sources de la musique, l'interface numérique/ analogique, l'amplification du son et les mesures.

Cordialement Olivier
La haute-fidélité est la servante de la musique et pas une fin en soi
Répondre
#2
Voici à quoi ressemble mon installation
 
[Image: PG7uNn.jpg]

[url=http://forum-hifi.fr/editpost.php?pid=491565][/url]
 
Cette installation s’est développée par la conjugaison de plusieurs facteurs :
 
Le premier facteur et le plus important est le plaisir que j’éprouve en écoutant de la musique (classique pour moi). Je déplore souvent que, lors de rencontres audiophiles ou lors de la mise en lumière d’une chaine, les œuvres musicales qui ont été écoutées ne soient pas mentionnées alors qu’elles sont à la base du plaisir d’écouter et des avis sur les qualités de ce qui a été entendu.
 
Le second facteur est mon désir de mélomane sédentaire d’entendre le mieux possible de la musique chez moi.
 
Le troisième facteur est la pièce où mon installation s’est développée. J’ai eu la chance d’habiter une maison avec un grenier. C’est dans ce grenier que j’ai pu aménager un lieu dédié à la haute-fidélité sans les contraintes inhérentes à une pièce de vie familiale. Il s’agit d’une grande pièce qui s’étend sur toute la surface de la maison (plus de 90m²) sous un toit en pente, c’est-à-dire avec une hauteur de plus de 5m au faîte du toit. L’acoustique en était naturellement bonne, ce qui m’a évité de devoir la traiter en profondeur. L’isolation thermique du toit a été un traitement acoustique naturel et les murs de briques anciennes (donc avec aspérités) ont été partiellement recouverts par des rayonnages garnis de livres et   par des tentures entre les rayons des bibliothèques. 
 
Le quatrième facteur est la patience de se constituer petit à petit une chaine complète et performante. Au cours de ma longue vie, mon installation musicale domestique a beaucoup évolué. Je n’en présenterai que la dernière évolution, les autres s’étant perdues jusqu’à leur aboutissement d’aujourd’hui qui n’est d’ailleurs pas la dernière étape de l’évolution comme je le préciserai plus loin.

Pour ménager votre patience, et aussi les possibilités du serveur du forum, je décrirai  et illustrerai les divers facettes de ma chaines dans des communications successives, communications qui pourraient concerner les sources de la musique, l'interface numérique/ analogique, l'amplification du son et les mesures.

Cordialement Olivier
La haute-fidélité est la servante de la musique et pas une fin en soi
Répondre
#3
Merci Olivier,
Sublime pièce un rêve pour beaucoup d'entre nous, tu as de la chance.
Filtres actifs EV il me semble mais ils sont loin et ampli tubes derrière les enceintes, oui j'ai bien noté que tu détaillerai plus tard.
Juste pour ma curiosité personnelle, je vois deux pavillon en noir posé verticalement sur une table sont ils là pour régler l'acoustique en les remplissant de sable  Rolleyes 
Bonnes et belles écoutes.
Répondre
#4
Welcome OLIVIER !...,
(Ici il y a aussi 'Jean' équipé Altec...,
pour un nid 'Melaudia' ... ;-) )
[Image: PLAN-RSX.jpg]
Répondre
#5
Magnifique système. Quand on a la chance d'avoir autant de place à disposition, c'est juste le rêve...Je deviens gentiment fan de ces systèmes à haut rendement, même que chez moi je n'ai pas l'occasion de le mettre en place.

Pour de la musique classique, ça doit juste être incroyable !
Répondre
#6
Salut ledaim !

Olivier, belle installation, de la concurrence à Dominique CHOIMET... Big Grin

Musicalement,
Laurent.
Répondre
#7
Bonjour ledaim,

effectivement très beau système haut rendement dans une belle pièce dédiée.
Ca doit rudement bien chanter tout ça!!!!

J'attends les précisions de ta part...
Répondre
#8
Welcome OLIVIER ! (Bro'?)...
('bis')
Jean, et ici, aussi equipé Altec HR.
(pour un 'nid' -> Melaudia)
des détails stp ..

bien cordialement,
w ;-).
[Image: PLAN-RSX.jpg]
Répondre
#9
Le gros avantage de ce système, c'est la pièce!
Club double 16"

"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#10
Salut olivier, Wink 

un beau système dans une super pièce dédiée ! Formidable !

tu à raison également sur le fait que parfois lors de compte rendu d'écoute chez un particulier on ne cite pas assez souvent les références des oeuvres écoutées, moi le premier ! et c'est important surtout pour le classique, le baroque, l'opéra, etc....
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Le Grenier du Brocanteur Nicoben 437 60,695 Il y a 6 heures
Dernier message: ThierryNK

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)