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Classe A, AB, D, T ... quelle est la tendance ?
#1
Bonjour, chaque "classe" d'amplification a ses avantages et ses inconvénients, qui sont largement et assez bien décrits dans plusieurs articles internet ou dans des discussions de ce forum (et d'autres).

Ce que je constate, par exemple sur Audiophonics mais aussi sur Amazon ou ses équivalents chinois, c'est qu'il y a peu d'offres de références en classe A, quelques unes en classe AB, beaucoup plus en classe D, et certaines marques se spécialisent en classe T (Tripath par exemple).

La classe D était a priori plutôt utilisée pour des amplis sans trop de prétention audiophile, par exemple pour des téléviseurs ou des radios, mais j'ai l'impression que de plus en plus de ces modules sont proposés aussi pour des fabrications de qualité audio.

Quels sont vos avis et / ou vos expériences sur ce sujet et sur les différentes classes d'ampli ?
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#2
Les classes D ou T ne sont pas si mauvaises lorsque l'alimentation est suffisamment conséquente. quand à la classe A elle est surtout élitiste par son tarif et son poids conséquent sans renier ses qualités intrinsèques.
Perso je n'ai aucun avis positifs ou négatifs je préfère tester et conserver ce qui sonne le mieux chez moi, actuellement tubes en classe AB avec seulement une vingtaine de Watts en A.
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#3
(04-22-2021, 08:53 AM)PascalB a écrit : Bonjour, chaque "classe" d'amplification a ses avantages et ses inconvénients, qui sont largement et assez bien décrits dans plusieurs articles internet ou dans des discussions de ce forum (et d'autres).

Ce que je constate, par exemple sur Audiophonics mais aussi sur Amazon ou ses équivalents chinois, c'est qu'il y a peu d'offres de références en classe A, quelques unes en classe AB, beaucoup plus en classe D, et certaines marques se spécialisent en classe T (Tripath par exemple).

La classe D était a priori plutôt utilisée pour des amplis sans trop de prétention audiophile, par exemple pour des téléviseurs ou des radios, mais j'ai l'impression que de plus en plus de ces modules sont proposés aussi pour des fabrications de qualité audio.

Quels sont vos avis et / ou vos expériences sur ce sujet et sur les différentes classes d'ampli ?

l'explication est simple, les amplis classe A sont chers, et sont souvent des blocs amplis sans la partie préamp. la moins cher je crois est la gamme Sugden de 2000€ à 5000€, après ça monte à cher comme Krell, Accuphase,....et là on démarre à 10 000€.  Il  y a aussi Pass Labs, du vétéran Nelson Pass, chaud aussi....
Chez Audiophonics il y a Audio Gd à 2000€ .

j'ai un peu de tout, ce que je préfère est la classe A. Pour mes enceintes c'est le top, tient bien les graves, défini sans être agressif. Mais les amplis digitaux (les vrais comme Tact ou lyngdorf ou...) sont très bien aussi. Un copain a abandonné ses Mark Levinson pour du Tact. Et le petit FDA FX802 à 100€ est étonnant....

Jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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#4
(04-22-2021, 08:53 AM)PascalB a écrit : La classe D était a priori plutôt utilisée pour des amplis sans trop de prétention audiophile, par exemple pour des téléviseurs ou des radios, mais j'ai l'impression que de plus en plus de ces modules sont proposés aussi pour des fabrications de qualité audio.

On la trouve aussi dans les enceintes actives.
Alain

PC 1 > Qobuz + Application pour PC > Transmetteur Dynaudio Xeo Hub > Enceintes actives sans fil Dynaudio Xeo 6
PC 2 > Qobuz + Application pour PC > DAC/Ampli casque Nuforce Icon HDP > Casque Seinnheiser HD 600




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#5
J'aime la classe A et lui resterai certainement fidèle. C'est une sorte de force tranquille, une main de fer dans un gant de velours. Les autres classes d'amplification ne sont là que pour une raison : améliorer le rendement de l'ampli par rapport à la classe A, pas pour améliorer le son.

D'ailleurs, qui ose faire de la classe AB ou de la classe D en préamplification (pour laquelle le rendement n'est pas un problème) ? Personne.
contact@reddoaudio.com


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#6
la différence entre la classe A et la classe D c'est un peu comme la différence entre une auto avec un 3 cylindres turbalisé hyper performant et la même auto avec un gros V6 atmosphérique.

bon bien sur je raconte n'importe quoi, ça n'a aucuns rapports mais le coeur y est ! Big Grin
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
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#7
(04-23-2021, 07:58 AM)laurent martiarena a écrit : la différence entre la classe A et la classe D c'est un peu comme la différence entre une auto avec un 3 cylindres turbalisé hyper performant et la même auto avec un gros V6 atmosphérique.

bon bien sur je raconte n'importe quoi, ça n'a aucuns rapports mais le coeur y est ! Big Grin


J'ai les 2 : V6 atmo de 4.0L et un 3 cylindres turbo de 1L  Big Grin Moi aussi je racconte n'importe quoi  Smile Mais les 2 marchent bien  Heart
Vinyle Technics SL-1210G - Yamamoto HS-1A - Audio Technica VM750SH - Musical Fidelity M6x VINYL
Numérique TASCAM CD-200SB - DAB+ radio Internet FM USB Fitzwilliam - DAC Cambridge DACMAGIC 1
Amplification PARASOUND HALO P6 - PAS audio 2002 PCA (grave) - Cary SLi50 (médium-aigu)
Ecoutes Klipsch Cornwall III (Faital Pro HF10AK - B&C DE120) - HifiMan SUNDARA - DT990
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#8
En classe A sur des petites puissances il y a des intégrés et en diy c'est pas si compliqué à faire.

Chaque classe à ces avantages et inconvénients, après c'est une question de goûts, pour ma part j'ai écouté différentes classe et celle qui me conviens le mieux est la classe A.
Platine disque Rega Planar 3 de 1980 avec RB300 et cellule Denon DL 103 originale.
Ampli A&R Cambridge A60 plateau bois entrées Din.
Colonnes Pierre Etienne Léon MIV.
Câble de modulation + HP et intérieur HP Canar (tout en pur cuivre)
Câble interieur bras fil de litz pur cuivre.
Platine K7 Nikko Nd 1000 C
futur achat Magnéto à bande Tandberg TD20A SE.
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#9
(04-23-2021, 08:47 AM)flht a écrit :
(04-23-2021, 07:58 AM)laurent martiarena a écrit : la différence entre la classe A et la classe D c'est un peu comme la différence entre une auto avec un 3 cylindres turbalisé hyper performant et la même auto avec un gros V6 atmosphérique.

bon bien sur je raconte n'importe quoi, ça n'a aucuns rapports mais le coeur y est ! Big Grin


J'ai les 2 : V6 atmo de 4.0L et un 3 cylindres turbo de 1L  Big Grin Moi aussi je racconte n'importe quoi  Smile Mais les 2 marchent bien  Heart

Les deux marche bien mais procure un plaisir différent ! Wink 

perso je pense, dans le futur faire l'acquisition d'une full numérique, la FDA de la bagnole : une full électrique, BZZZZZ ! mais je garderais quand même ma classe A (v6 atmo)Big Grin
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
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#10
Une Classe n est pas synonyme de qualité Musicale absolue, on peut avoir avoir du trés bon en classe AB et du trés mauvais en Classe A et l inverse.


Si je ne dis pas de betises les 1 er watts des AB sont des A puis permuttent en classe AB.
Je vous invite ceux qui le pourront d aller écouter les excellents blocs classe AB de chez Kallyste, ils remettent a leur place quelques croyances sur la classe A.


Pour la classe D bien que plus rares  il doit en exister aussi de plus pertinent que certains classe A ou AB, je pense au Gato Audio DIA 400.

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