Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ronflement sur ampli classe A JVC
#1
Bug 
Bonjour bonjour,


j'ai acheté d'occasion un ampli JVC AX1 "Super A", je ne sais pas si c'est un classe A pur et dur mais j'apprécie beaucoup le son.
https://www.hifiengine.com/manual_librar...a-x1.shtml
"Service manual":
https://nsmf01.casimages.com/f/2022/10/1...210635.pdf

Mais il ronfle, je ne sais pas si c'est à 50 ou 100 hz (100 peut-être?), c'est assez léger mais persistant. Ce n'est pas du tout un souffle... J'ai essayé plusieurs prises murales, les sources Aux et Tuner, même sans sources connectées il ronfle, sur les "Speakers 1 et 2" et à la prise casque également. J'ai tenté de relier la masse phono au chassis mais rien n'y fait.
ça m'a l'air d'être "en profondeur". J'ai lu quelques tutos de dépannage mais je ne saisit pas tout et j'aurai aimé avoir un avis vis à vis de ce que j'ai déjà essayé.

Je pensais peut-être aux condos de filtrage usés, qu'en pensez-vous?

Merci d'avance : )

Nicolas
Répondre
#2
Bonsoir,

Ce qu'il aurait fallut savoir c'est si ce ronflement existait quand il était neuf. Auquel cas ça peut venir d'un mauvais cablage de masse.
Si c'est apparu dans le temps, en effet, les condo de filtrage est un excellente piste.

Jean
Répondre
#3
(10-13-2022, 08:34 PM)jtwildduck a écrit : Ce qu'il aurait fallut savoir c'est si ce ronflement existait quand il était neuf. Auquel cas ça peut venir d'un mauvais cablage de masse.
Si c'est apparu dans le temps, en effet, les condo de filtrage est un excellente piste.

Merci pour la réponse Jean, je ne pense pas que ce soit un "ronflement d'origine" d'après mes lectures d'avis et de souvenirs à propos de cet AX1, qui a 40 ans cette année Smile

Donc pour ce qui est des condos, il s'agit bien de ce type de produit?
https://www.reboul.fr/catalogue/passifs-...31747.html

Par contre la notice donne 8700uf / 56V je vais essayer de trouver ça. Et avant je testerai les vieux au voltmetre avant.
Merci
Répondre
#4
Ouvre le capot et regarde ce qui marqué dessus.
Mesurer la tension réelle permet de bien dimensionner les capa. J'ai déjà vu des capa 50V alimenté en permanence à 52v, ce qui diminue grandement leur duré de vie.
Dans ce cas prendre la tension supérieur qui est 63V.
Répondre
#5
Ok je vais faire ça et j'aviserai.
Difficile de trouver sur le net des 8700 uf qui matchent avec 56V, j'ai vu un Vishay 8700uf à 40V, sinon c'est 8200uf à 56V.

Y a t'il une fourchette à respecter en farad ?
Quel fournisseur / store me recommanderais tu?

Merci d'avance, je suis une bille en électronique...
@+
Répondre
#6
Bonjour,

Pour la ronfle, la première chose à faire et de débrancher toutes les connexions et de regarder ensuite si l'ampli ronfle. Si ca ronfle, le problème est dans l'ampli. Si ça ne ronfle pas le problème est du à l'interaction entre l'ampli et un des équipements branchés.

Pour les condensateurs : attention, il y a des caractéristiques électriques à respecter mais aussi des caractéristiques mécaniques. Et là il ne faut pas se tromper non plus, sinon tu ne pourras les changer. Donc il faut regarder :
- le type de connexion mécanique. Snap-In (fort possible, écartement 10mm généralement), à fil (probable, divers écartements, il faut regarder) à vis (je ne pense pas)
- le diamètre des condos (si tu les prends trop gros il ne pourront pas être mis les deux ensemble vu que sur le AX1 ils se touchent)
- la hauteur (il faut que tu puisses refermer le boîtier)

Ensuite pour la tension, effectivement, interdit d'aller en dessous de la tension indiquée (56V)
Pour la capacité : 8200uF minimal, mais tu peux aller un peu au dessus.
8200uF/56V ne court plus trop les rues. Tu trouveras facilement 10 000uF / 63V sous diverses "form factor".
Regarde chez Mouser, ils ont le plus grand choix disponible.
contact@reddoaudio.com


Répondre
#7
Bonjour Jacques,
merci pour tes précieuses mises en gardes ! Notamment sur les dimensions...


(10-15-2022, 10:47 AM)Jacques92 a écrit : Pour la ronfle, la première chose à faire et de débrancher toutes les connexions et de regarder ensuite si l'ampli ronfle. Si ca ronfle, le problème est dans l'ampli. Si ça ne ronfle pas le problème est du à l'interaction entre l'ampli et un des équipements branchés

...ça c'est absolument certain, même sans connexion aucune la ronflette est là, et même sans enceintes elle s'entend au casque, c'est donc bien en profondeur et sur toutes les voies (speakers 1 et 2, casque...).
J'ajoute que quoi que je touche, le volume, le chassis avec la masse, les éléments du préampli, le ronflement est immuable. Et ce sur n'importe quelle prise murale, l'installation électrique chez moi est récente.
Il m'a l'air de faire plutôt du 100hz.

Donc même si les condos installés sont de 8700uf / 56V je peux quand même essayer 10 000uF / 63V. 
Je vais ouvrir le capot aujourd'hui, deux autres question pendant que j'y suis :

Est-ce utile de tester ces vieux condos au multimetre pour en avoir le coeur net?

Et la piste d'une vibration du transfo, qu'en pensez-vous?

Merci : )
Nicolas
Répondre
#8
Je note deux choses également.
Déjà, trouvé sur ce forum, de Pascal64:
"Sur un module Hypex pour caisson,  j'avais une ronflette qui me dérangeait.
Après inspection , le bruit venait du transfo... trop près de certains composants.
J'avais réglé le pb en le faisant tourner d'un petit quart de tour."

Et sur https://www.audiovintage.fr/2018/05/21/marantz-2238bl/ un problème de mica mal apposé :
"une ronflette sur les deux enceintes quel que soit le volume."
"L’alimentation stabilisée fait 24v pour 35v attendu. Un intervenant passé à cru bon de remettre n’importe comment le mica d’isolation derrière le transistor ballast. Celui-ci, collé au radiateur principal grâce à une patte métallique, voit son collecteur en très léger contact électrique avec le dit radiateur.
Démontage, remontage correct après test du transistor. Avec 35 volts, la ronfle disparait, le tuner est désormais correctement alimenté et il capte désormais comme il se doit."
Répondre
#9
Je réup mes questions noyées dans mes précédents commentaires...

(10-16-2022, 08:42 AM)Neness a écrit : Est-ce utile de tester ces vieux condos au multimetre pour en avoir le coeur net?

Et la piste d'une vibration du transfo, qu'en pensez-vous?

Merci : )
Nicolas
Répondre
#10
Il faudrait pouvoir mesurer leur ESR.
Résistance série parasites...

Jean

Après des capa de 10 000 uF 63V ne coûte pas non plus hyper cher.

Exemple :
https://www.mouser.fr/ProductDetail/Vish...N5wQ%3D%3D

Attention, je ne connais pas le diamètre de ce qu'il te faut...
Et les prix chez Mousser sont hors taxes et hors fdp ..

Jean
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Super 30W Classe A Hiraga audiotechno 5 3,454 01-31-2023, 12:45 AM
Dernier message: Jacques92
  Classe A, AB, D, T ... quelle est la tendance ? PascalB 64 28,271 12-30-2021, 04:51 PM
Dernier message: frederic
  Modification des courant de repos Classe A Claça 39 15,305 03-28-2021, 07:50 PM
Dernier message: gonzo
  DIY : Mon circlotron 25W classe A Jacques92 100 32,187 02-18-2021, 10:49 AM
Dernier message: Circlotron.audio
  DIY : Ampli 20W Simili V4 classe A Jacques92 22 9,385 02-02-2021, 07:54 PM
Dernier message: Jacques92

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)