Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mon projet DIY 2025 : Hybride Classe A / classe AB
Bonjour,

Je démarre tranquillement mon projet d'ampli DIY 2025.
L'idée principale (qui n'est pas nouvelle dans l'audio) est de faire un ampli en classe A avec une bonne efficacité (faible dissipation au repos).
Il y a plein de méthodes dont les plus connues sont la classe A quadratique et les différentes variantes de classe A glissantes. 
Pas la peine de se lancer là-dessus : terrain largement labourré.

Pour ce projet, l'idée principale de faire un hybride classe A / classe AB mettant en œuvre un multiplicateur d'impédance dont le rôle est de multiplier l'impédance vue par un ampli classe A pour en réduire son courant de repos. 

En effet, le courant de repos à mettre en place est directement lié à l'impédance de sortie via les relations :
Pmax = R Imax x Imax qu'on peut réécrire come ceci : Imax = Racine(Pmax/R).
Et vient ensuite le courant de repos Ibias qui doit être la moitié du courant max soit : IBias = Racine(Pmax/R) / 2

Par exemple si je veux 80Wrms, c'est à dire 160WMax (crête) en pure classe A, il faut prévoir Ibias = Racine(160/8)/2 = 2.23A
Pour la tension de rail, il faut +/- ( Imax*R) c'est à dire +/-4.5*8 = +/-36V, et 40V avec une marge pour le Vce des transistor qui doit rester au dessus de 2V en général.
Tout ça nous fait une dissipation au repos de P=Vtotal-ral * Imax = 4.5*80 = 200W par canal ! Oui oui c'est chaud !

Avec un multiplicateur on va augmenter la charge (fictive bien-sûr) du HP et diminiuer d'autant Imax.

Le schéma de principe est le suivant :

[Image: Ampli-multplicateur-imp-dance-sch.png]

L'ampli X1 est en pure classe A. L'ampli X2 est un multiplicateur de courant qui fournit x fois le courant de X1, donnant à celui-ci l'illusion que la charge en sortie est augmentée. Comme X1 doit fournir moins de courant, son courant de bias sera diminué et sa dissipation sera minimisée.

Reprenons l'exemple de l'ampli 80W en classe A et prenons ce shéma avec un multiplicateur d'impédance de gain 9. l'ampli X1 ne devra plus fournir 4.5A pour Imax mais 0.45A. 
Son courant de repos sera fixé à 0.23A. 
Et sa dissipation au repos ne sera plus 200W mais 80V x 0.23 = 18.4W, soit moins de 1/10 des 200W calculé plus avant.
Bon là vous allez me dire que l'ampli X2 (le multiplicateur) va dissiper les 180W qui manquent au repos... 
Et vous aurez raison...s'il est lui aussi en classe A. 
Mais non, car l'astuce, c'est justement qu'il ne soit pas en classe A mais dans une classe bien plus efficiente : trois grandes solutions : classe B, classe AB ou classe D.
Pour ce premier projet sur ce thème, il sera en classe AB.
Si on part sur une valeur probable de 50mA de courant de repos pour ce multiplicateur, toujours sous 80V on aura une dissipation au repos de 4W. Qui viennent s'ajouter au 18W de X1 ce qui nous fait "petit" 22W de dissipation par canal.

Voilà en gros l'idée de ce projet.

Reste à concevoir les deux amplis : l'ampli en classe A et l'ampli de courant en classe A/B...

Pour l'ampli de courant, je vais regarder les modules tout faits, et tout particulièrement les ampli-op de puissance de chez Texas ou AD. Il y a aussi la solution d'un ampli audio classe AB Solid State tout fait comme ceux que fait ST Electronic (mais qui nécessitent plus de composants à mettre en œuvre).

En fonction de ce que je vais trouver, on verra alors la puissance que je pourrais avoir au final. J'aimerai avoir entre 60W et 100W au final.

Du côté de l'ampli en classe A, Il sera donc à tension de rail élevé et faible puissance.
contact@reddoaudio.com

Répondre
Bonjour Jacques
Très beau projet à la conception ingénieuse que cet ampli « mixte « 
Sera-t-il de conception totalement symétrique ?
Répondre
Bonjour Stéphane,
Je n'ai encore rien décidé. Tout reste ouvert.
Je suis en train de regarder quel est l'impact d'une conception complète symétrique (architecture en X) sur la mise en œuvre d'un multiplicateur d'impédance.
contact@reddoaudio.com

Répondre
Petite étude du marché des amplis / ampli-op classe AB en techno solid state intégrée dans le tableau ci-dessous :

[Image: puce-classe-AB.png]

Il y a aussi tout le catalogue APEX, mais hors de prix pour ce que ca vaut vraiment, donc je zappe ce fabricant.
Et rien d’intéressant pour cette application chez Analog Device / Linear Techonology.

Quelques caractéristiques du tableau appellent des commentaires :
 - la tension d'alim conditionne la puissance max mais pas le courant max car on peut mettre plusieurs unités en parallèle
 - le temps de montée est important : il faut pouvoir suivre un signal sinus de 20Khz à pleine échelle (cas le pire pas rencontrée en pratique même soyons prudent). Hors le temps de montée du signal de sortie est lié à la puissance. Plus la puce sera rapide, moins la contre-reaction de l'ampli classe A aura besoin de corriger la sortie
 - le courant de repos : super bas dans tous les cas, c'est parfait pour cette application !

Pour la puissance la plus confortable, deux circuits ressortent, le TDA7295/TDA7293 et l'OPA541.
Les deux ont un temps de montée de 10V/us.
Pour vérifier que c'est OK, on calcule d'abord la puissance max qu'on peut obtenir... Avec une alimentation 80V (+/-40V) max, on peut espérer 80Wrms sur 8 ohm (signal de 36Vrms) et 4V de marge d'alim.
A ce niveau le slow rate à 20KHz est Vpp x Pi x f = 72 x 3.14 x 20 000 = 4521600 ou 4.5V/us.
Avec nos 10V/us ont est pas mal.

Donc 80W cible sous 8 ohms est OK.

Si on part sur une structure symétrique en pont, on peut descendre à +/- 22V au niveau alim, là on a encore plus de choix, et le temps de montée sera deux fois moins critique car les deux puces en pont  jouent de concert sur ce point.
contact@reddoaudio.com

Répondre
Bonjour Jacques,
Je vois que la feuille de route est bien établie pour l'année 2025. Affaire à suivre... Wink
Source: PC CPU AMD Ryzen 9 Audiolinux v3 6.20 - Alim JCAT OPTIMO S ATX + Target Diretta DST-00 I2S - alim DIY 3 x 5V + 1 x 3,3V avec transfos Toroïdy Audio Grade Supreme pour chaque rail et composants Audio Grade (Mundorf, Vishey etc...) pour DST-00, carte JCAT Net Card XE, convertisseur optique/RJ45.
DAC: Holo Audio Spring 3 Level 2 - Ampli intégré: Coda CSI Limited -Switches RJ45: Reddo Audio + HNE MagicNet D1 Supreme - Enceintes: AudioPhysic Cardeas - Câblage: vers full Murmure Audio. Smile
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Projet Preampli Buffer Jacques92 7 1,229 11-17-2024, 09:00 PM
Dernier message: Vincent.
Question en recherche de projet DIY Pré à lampes Fredo31 22 2,616 11-06-2024, 11:08 PM
Dernier message: OKS-audio Kits
  Projet DIY : preampli phono Jacques92 70 24,294 09-13-2024, 02:03 PM
  Le Projet SE PX4 de Zeno... OKS-audio Kits 0 721 05-15-2024, 12:00 PM
  Super 30W Classe A Hiraga audiotechno 5 4,454 01-31-2023, 12:45 AM
Dernier message: Jacques92

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)