Messages : 5,066
Sujets : 57
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: neuf trois (faites gaffe -:) )
abonné !
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Messages : 4,240
Sujets : 54
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Salut
Soyons réaliste À mon âge, les Magico S3 2023 qui ne sont même pas encore arrivées seront mes dernières enceintes.
Sauf si je joue et gagne à Euromillions pour des Magico M7 ou qu’Alon Wolf me les offre dans un moment d’égarement. Pas les M9, elles ne rentrent physiquement pas dans ma pièce.
Bon week end à tous
Messages : 187
Sujets : 3
Inscription : Oct 2018
Type: Professionnel
(10-24-2023, 11:50 PM)jalucine a écrit :
Dans la série des gros systèmes très haut rendement, Alain (abr), assure un max. 2,5 m de haut, tout en pavillons, avec un bas médium type Sato, pavillon de grave type Voiturier avec deux 38 cm par voie, haut médium et tweeter à pavillons aussi. Amplificateurs et filtre actif Xillica xp 3060, 6 db/oct partout et délais de mise en phase. Le Sato va de #200 à 2500 hz. C’est l’avantage de ce type de pavillon replié de couvrir en une voie la majeure partie du médium. Il serait capable d’aller plus haut mais l’expérience montre l’intérêt en finesse de faire intervenir le pavillon de haut médium assez vite. Le filtrage passif entre celui-ci et le tweeter oblige à décaler vers l’arrière et le centre ce dernier pour retrouver la phase.
Les amplis sont à l’étage mais juste derrière les enceintes dans une pièce séparée. Disposition clairement plus pratique. ABR expliquera ses choix en source et électronique s’il le souhaite car il est assez discret jusqu’à présent, plus préoccupé à la mise au point de son système géant que par les bavardages.
C’est le rendu du pavillon Sato qui m’intéressait en priorité, et les solutions trouvées pour l’intégrer au reste du système. On retrouve les qualités habituelles des pavillons : grande dynamique, transparence, facilité de production de tout son sans forcer, distorsion subjective réduite, grande résolution et perception d’une foule de détails. L’image n’est pas très large du fait de la position des tweeter vers le centre et elle est assez haute, en moyenne vers le bas des Sato, mais comme les fauteuils ont une certaine bascule vers l’arrière, faut avouer qu’on est pas mal et la hauteur moyenne de l’image n’est pas du tout génante. Elle est même assez véridique quand une chanteuse est perçue comme si elle était debout entre les enceintes avec une belle présence.
Niveau équilibre global, je crois que je n’ai jamais écouté un système qui pouvait basculer autant selon les morceaux de musique passés. C’est assez incroyable. Et c’est la preuve d’un système très sensible qui imprime pas sa propre marque tonale à la musique mais en révèle particulièrement bien ses caractéristiques, son ambiance et son environnement acoustique. L’image révèle une belle profondeur elle aussi très variable selon les enregistrements. Alain a réussi à dompter suffisamment son système pour obtenir une cohérence des timbres qui n’est pas gagnée d’avance avec ce type d’installation. Je pense que le filtre numérique permettant notamment la mise en phase est incontournable avec les pavillons. J’ai été surpris par la douceur et la finesse de certains morceaux malgré un niveau de détail au top. Les Rheinmadchen passaient très bien par exemple. En moyenne, je pense que le grave et le bas-médium sous 400 hz sont un peu favorisés, ce qui adoucie la restitution. Par contre des voix chargées en bas, comme Léonard Cohen par exemple, prennent un embonpoint plutôt prohibitif. Même Mélodie Gardot voyait sa voix chaude devenir un peu trop torride. Mais bon, c’est une question de goût aussi, et il faut régler selon une moyenne des enregistrements, les excessifs devenant vite bizarres sur un système aussi résolvant. Et puis il suffit de jouer cinq minutes sur le filtre actif pour trouver le point G même si on s’écarte un peu des mesures idéales.
En tout cas, félicitations à Alain pour ce qu’il a réussi à faire avec cet ensemble habituellement très difficile à maitriser.
Un système je connais pour l'avoir mesuré filtré et calibré
C'est d'ailleurs le genre de système vraiment difficile a régler et comme tu le dit sans un processeur de filtrage numérique c'est quasi impossible, rien que pour le bon calage en délai et la précision du filtre qui en passif sera quasi impossible a obtenir.
La difficulté c'est l'entraxe important entre les éléments.
Messages : 1,946
Sujets : 23
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Orléans
05-25-2024, 02:50 PM
(Modification du message : 05-25-2024, 02:51 PM par jalucine.)
Bien d'accord
Et puis la pièce n'a rien de favorable !
Messages : 187
Sujets : 3
Inscription : Oct 2018
Type: Professionnel
(05-25-2024, 02:50 PM)jalucine a écrit : Bien d'accord
Et puis la pièce n'a rien de favorable !
Le recul est faible par rapport a l'entraxe des éléments, le calage en phase ne peux être juste que sur une zone très retreinte, c'est assez pointu a régler. Je vois qu'il a fait quelques modifications j'y était allé en 2021
Messages : 1,946
Sujets : 23
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Orléans
(05-25-2024, 10:51 AM)pda0 a écrit : mais les Magico apportent ce supplément de "naturel" grâce à leur médium/aigu qui est extrêmement défini, transparent et parfaitement timbré, sans être jamais analytique ou agressif pour l'oreille, non pas que celui des Kii le soit,
et je pense que le système actuel est probablement celui qui est le plus impliquant "émotionnellement" dans la musique et c'est la direction que je recherchais en faisant ce nouveau changement
Dilemme sans issue, où placer le curseur entre des sons (timbres) trop gras et des sons trop « maigres » ? Chaque amateur aura son avis sur la position qui lui paraît donner le plus de naturel. Avec une électronique de grande qualité comme la tienne, le choix est plus vaste car on n’a pas de duretés ou de distorsion numérique qui pourraient pousser à « adoucir » l’équilibre global.
La réalité réelle de l’écoute directe d’instruments montre que l’écoute à un mètre n’est pas la même que celle à dix mètres, les fréquences se dispersant différemment, outre la variation du pourcentage de sons réfléchis. C’est un peu pareil en reproduction. Un médium un peu creusé favorisera la profondeur d’image, et les amateurs de profondeur d’image sonore vont préférer un médium un peu creusé (subtilement). Et réciproquement, ceux qui préfèrent une présence rapprochée des interprètes voteront pour un médium et bas médium plutôt accentué. On finit toujours sur des questions de goût personnel. Et cela ne se discute pas.
Je reconnais que le médium-aigu de ton système actuel est meilleur qu’avec les Kii, plus propre, plus précis, plus fin, aux timbres plus agréables, résultat de HPs de meilleure facture, mais les Kii me paraissaient plus « neutres » et avec un naturel différent mais bien réaliste sur beaucoup de messages musicaux. L’émotion ne passe pas forcément par les mêmes chemins, et cela change pour chaque musique et chaque personne.
Messages : 5,882
Sujets : 25
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
Localisation: Mars
Ah lol
Qd j'ai fais remarquer que l'aigu des kii était perfectible et pas trop a mon gout suite a une écoute chez moi et dans le local de démo de Stefan. Sentiment partagé par d'autres sudistes. Je me suis fait accusé d'avoir des propos incohérent et de mal choisir les mots par ThierryNK.
Mais je vois qu'il suffit d'attendre au bord de l'oued que la vérité surgisse.
On est maintenant d'accord Philippe que tu as trouvé un aigu plus a ton goût sur les magico que sur les kii.
Messages : 5,194
Sujets : 58
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 78
Si tu relis tous mes CR des Kii chez moi, tu verras que je n’ai pas changé d’avis d’un poil. Les Kii sont totalement neutres et font ressortir tous les problèmes en amont (et de la pièce d’écoute) sans filtre.
Donc ce que vous avez écouté dans le sud chez Stefaan notamment ne pouvait pas donner le meilleur dans la pièce où elles ont été écoutées, avec baies vitrées et traitements acoustiques minimum.
Chez ThierryNK avec le MSB en source, le résultat était supérieur aux Magico et aux Giya G2 d’une bonne tête, avec le meilleur grave que j’ai jamais entendu et un medium/aigu de toute beauté.
Ceci indique que ce n’est pas les Kii qui sont en cause mais leur absence d’embellissement de la source et du lieu, ne permet aucune faille sur le reste du système (j’y inclue le traitement de la pièce).
C’est un le même genre de souci que l’on a avec un Devialet au niveau ampli.
Peut-être que la meilleure option chez moi aurait été les Kii avec le MSB en source, mais je n’y avais pas songé avant d’écouter cette combinaison chez Thierry.
Les Magico sont superbes cela dit, mais elles demandent une amplification à la hauteur de leur performance, et c’est ce à quoi je réfléchis en ce moment. Les AHB2 sont très bien mais je pense qu’on peut trouver mieux dans le grave compte tenu de l’impédance compliquée des Magico.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : là
Playlist: Qobuz
Messages : 9,200
Sujets : 99
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
05-25-2024, 04:47 PM
(Modification du message : 05-25-2024, 04:49 PM par bbill.)
(05-25-2024, 12:28 AM)jalucine a écrit : pda0 m’a montré les courbes de réponses des Magico mais aussi des Kii et des Giya, montrant à quel point il y a peu de différences entre elles et que les bosses et creux dans le grave ne dépendent que du local. Pourtant elles sont facilement différenciables à l’écoute même de mémoire.
il n'y aurait pas une contradiction ? entre "peu" et "facilement"...
Messages : 4,240
Sujets : 54
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Salut
Il arrive que les vendeurs ne sachent pas vraiment mettre en oeuvre le matériel dont ils font la démonstration.
pda0 a ouvert la boite de Pandore en parlant de MSB en analogique sur KII.
On peut voir le verre à moitié plein en pointant la transparence absolue de l'AD des KII et c'est remarquable.
Ou voir le verre à moitié vide en regardant comment est foutu le KII Control, qui n'est pas utilisé en entrée XLR analogique et numérique, mais est utilisé en entrée Spdif et USB.
MSB sur KII est vraiment équivalent à un changement d'enceintes alors que les HP, l'amplification et les DAC finaux sont restés les mêmes. Et je ne crois pas une seule seconde qu'un MSB puisse transfigurer amplification, HP et DAC.
Amicalement.
|