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12-20-2023, 11:27 PM
(Modification du message : 12-20-2023, 11:28 PM par ThierryNK.)
Re salut
De mémoire (qui peut être défaillante ou imprécise), pour tes enceintes du premier étage:
Cahier des charges: produire le maximum de dB SPL dans le grave dans le minimum de volume de caisse.
C'est ça que j'appelle un exercice de style.
Se servir des réflexions pour avoir des basses simplifie sans doute le design, mais cela ne résout strictement rien pour les pièces de taille modeste, y compris mes 40m2 devenus 35 après traitements: cela ne résout ni les résonances, ni le trainage, ni le RT. Et pour descendre le RT, il faudra bien amortir.
C'est, pour moi, un exercice de DiY d'enceintes et rien de plus. A 2400€, je préférerai toujours faire travailler un vrai professionnel comme Recital Audio.
C'est très généreux de fournir tes design à des personnes peu fortunées. Mais cela ne résout strictement rien en terme d'acoustique.
Alors se foutre de l'acoustique quand on a une pièce de grand taille comme la tienne et à l'acoustique naturellement parfaite, c'est un peu "facile". Le commun des mortels (et je ne suis pas à plaindre) a des problèmes beaucoup plus terre à terre pour obtenir qq chose de correct.
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Ah OK, il y a des enceintes murales ou d'encoignure, à la Klipschorn, qui imposent effectivement l'emplacement pour lequel elles sont prévues - ça règle le problème du niveau (ou, en le prenant par l'autre bout, du volume de caisse/taille de HP) et en grande partie du SBIR (en se rapprochant d'un agencement in-wall), mais pas celui des modes et résonances de pièce, qui impactent de manière plus ou moins imprévisible la réponse en fréquence dans le grave... comme je le comprends, il restera donc toujours une partie de modelage à faire pour traiter cet aspect-là.
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Mon propos se limite aux enceintes positionnées près d'un angle de pièce et l'exploitation acoustique de cette position. J'utilise des techniques acoustiques bien référencées combinées dans un ensemble que je n'appellerai pas "exercice de style". Et elles ne résolvent que cette partie de l'acoustique de salle, dans la mesure du possible.
Pour le reste de l'acoustique de salle, je suis totalement d'accord avec toi, pda0 et d'autres. Je n'aurais pas construit intentionnellement il y a maintenant 32 ans la pièce des pavillons sans me baser sur les mêmes principes d'absorption-diffusion, de lutte contre les flutter échos et les résonances de matériaux.
Il y a bien évidemment des professionnels sérieux et respectables. Mais pour beaucoup d'autres, le problème est de produire des enceintes peu encombrantes, pas difficile à livrer, simples à construire, pas trop chères en composants. Et ça coute quand même 2400 €. Même le haut de gamme utilise des composants hps et surtout filtrage d'une qualité assez moyenne. Pour 2400 €, une J24 utilise ce qui se fait de mieux en HPs et composants de filtrage. Ce n'est pas vraiment une simca 1000 pour faire le Dakar, mais plutôt une formule 1 dans une course de grand tourisme.
Et puis cela m'arrive de trimbaler les J25 ou les J26 pour des comparaisons directes. Les exercices de style sont parfois surprenants.
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Loin de moi l'idée de déprécier tes créations !
En effet, pour quelqu'un de pas trop maladroit et qui souhaite minimiser le risque, le DIY sur plans éprouvés donne accès à des qualités de composants et à des performances sans commune mesure avec du tout-fait à budget équivalent.
Le tout-fait est encore moins risqué, moins chronophage, souvent mieux fini et plus facile à revendre - qualités qui, si elles ne contribuent en rien à la quête de l'ultime, peuvent aussi entrer en ligne de compte - et on peut être tout à fait sérieux et respectable en produisant des enceintes "peu encombrantes, pas difficile à livrer, simples à construire, pas trop chères en composants" à 2400 €. Si le produit est bien conçu, le client satisfait et les factures payées, on ne peut que s'incliner devant un tel succès ; beaucoup plus de respect pour ça que pour le THDG prétentieux aux performances médiocres à 70 ou 100 k€.
(Pour ma part maintenant ce qui m'amuse le plus c'est le plus risqué, le DIY de conception maison - ça, c'est fun ! )
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12-21-2023, 02:30 AM
(Modification du message : 12-21-2023, 02:32 AM par mélaudiophile.)
(12-21-2023, 01:35 AM)Fledermaus a écrit : Le tout-fait est encore moins risqué)
Salut,
pas d'accord entièrement. le tout fait est réglé par le concepteur dans ses locaux (rarement chambre sourde) aves ses électroniques. Quand on met ces enceintes dans un local x, c'est peut-être différent. Alors que faire? c'est la valse des enceintes - trop de médium-aigu, pas assez de basses, trop de basses,.....etc....
Avec le DIY tu règles le fitrage, le niveau des différents HPs. Si le médium-aigu est en avant, tu le baisses, tu modifies la pente,... On pourrait le faire avec des enceintes du commerce, mais qui oserait? je vois bien modifier des Giy G2..
Vaut mieux changer les câbles à l'infini... ou trafiquer les supports, choses ayant peu de résultat. Ou alors correction: EQ, convolution...
Pourtant, changer une résistance, mettre un pont de résistances, un circuit RLC, pas cher et efficace
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500
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Tu as tout à fait raison, par moins risqué je veux dire moins d'aléas et d'incertitude quant au résultat en prenant sur étagère un truc fini et documenté qu'en se lançant dans la fabrication - sans parler du délai
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Si en hifi, il n'y avait qu'une approche, on aurait fini par le savoir, depuis le temps
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Et on aurait tous le même système produit chez un seul et unique fabricant
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12-21-2023, 11:21 AM
(Modification du message : 12-21-2023, 11:46 AM par Fledermaus.)
(12-21-2023, 10:44 AM)jalucine a écrit : Si en hifi, il n'y avait qu'une approche, on aurait fini par le savoir, depuis le temps
Exact !
Et c'est ça qui fait que c'est marrant
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Hello
Évidemment qu’il n’y a pas qu’une seule manière de concevoir des enceintes!! Qui a laissé penser ça ?!!
Mais je reste très étonné, par exemple, que Jalucine encense Wilson quand Fledermaus et moi les rejetons !!
Pour Récital Audio, allez donc voir les mesures, les specs ici
https://www.recital-audio.com/illumine-hefa/
Et les CR de leurs propriétaires sur le fil adéquat sur ce forum (j’ai eu les biblios).
Quant aux enceintes qu’on place près des murs et des coins, ce n’est que la conséquence du fait que l’immense majorité des gens ne disposent pas de la galerie des glaces pour y installer leur système.
Aucun problème évidemment pour reconnaître que les enceintes conçues par Jalucine qui s’appuient contre le mur arrière résolvent une partie de l’équation et que cela fait gagner 50 cm dans la pièce ce qui n’est pas du tout négligeable dans les petites pièces!!
Mais:
1/ elles ne fonctionneraient pas chez moi dans une pièce avec 0 room gain
2/ il y a toujours trop de basses de toutes façons dans les pièces non traitées, résonances et trainages demeurent quelles que soient les enceintes.
3/ il s’agit d’une conception comme une autre
4/ l’essentiel du rendu d’une enceinte reste dans les HP, la caisse et l’équilibre global.
Amicalement
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