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Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
Bonjour Thibaut, je t’envoie un MP.
A bientôt.
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Bonjour Philippe ,

Je te copie  Smile car je viens de m’installer un NuC fanless avec le boîtier Akasa. Il me sert de Roon Core. Une petite question : le laisses-tu constamment allumé ? Ou utilises tu la fonction « Wake on LAN » ?
J’hésite car les SSD M2 chauffent beaucoup. 

Bon we
Fabrice
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(03-06-2021, 10:35 AM)fabs35 a écrit : je viens de m’installer un NuC fanless avec le boîtier Akasa. Il me sert de Roon Core. 

le mien va arriver.. je me demande encore si je vais installer Rock pour la facilité ou "l'usine à gaz" Windows !? 
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Bonjour à tous, je le laisse allumé en permanence. Aucune chauffe chez moi avec un SSD M2 256Go et un SSD Sata de 2To.
Il a chauffé pendant l’installation de Windows 10 (arrets thermiques déclenchés 2 ou 3 fois... ce qui a ralenti l’installation) mais aucun pb en fonctionnement et avec Rock c’est absolument aucun pb nulle part.

Windows m’agace... impossible de faire marcher Diretta ce matin... Va savoir pourquoi, tout semble normal pourtant. Roon marche sans pb. Le retour sur Rock ne va pas tarder si ça ne s’arrange pas vite...
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Le mieux c'est Daphile Wink
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit - Aristote.
B.Audio, Diptyque

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Bonjour à tous,

Bon, petit compte rendu de mes essais avec Diretta sur mon système.

L'installation était la suivante:

Installation habituelle : 
  • Serveur NUC (sous Windows 10 pro, au lieu de Rock habituellement, mais je doute que ce soit significatif) alimenté par Uptone JS2, sur switch Waversa également sur UpTone JS2. Roon server en place (seule application active).
  • Base musicale sur NAS QNAP situé 3 étages au dessus du système et avec au moins 3 switchs normaux entre (impossible d'utiliser le SSD du NUC car il aurait fallu le reformater puisque le format Rock n'est pas reconnu par Windows). Mais c'est la configuration que j'avais avant d'installer le SSD il y a 2 ou 3 semaines.
  • DAC Tambaqui sur entrée RJ45 connectée sur le Waversa avec un câble RJ45 non blindé assez basique.
Installation Diretta:
  • Serveur NUC idem ci-dessus.
  • Target PC Beelink (https://www.amazon.fr/SeeKool-Processeur...B07CQGRZKF) sur alimentation linéaire 12V Jacques92, et relié au serveur par un câble identique à celui reliant le serveur à l'entrée RJ45 du Tambaqui. le câble USB est un Audioquest à 50€ donc pas le top Audiophile roulé sous les aisselles mais pas un câble basique noname non plus. Le câble DC entre l'alim et le Target PC est un câble de 10cm DIY selon recommandations de Barcolandes.
L'avantage des ces configurations c'est que l'on peut switcher de l'une à l'autre avec Roon en moins de 5 secondes environ (pas moins car il faut laisser le temps à Roon de relâcher la main avant de basculer sur l'autre entrée, sinon Diretta peut planter..., et on repart pour une réinstallation du driver ASIO Diretta sur le serveur si on veut que ça remarche...).

Pilotage du Tambaqui avec la télécommande. Niveau sonore identique car pas de changement de niveau lors des switchs d'entrée. Enfin pour les puristes, j'ai aussi comparé les 2 installations en débranchant l'autre complètement du Tambaqui afin d'éviter les éventuelles interactions de l'une sur l'autre, mais étant donné que je n'ai pas perçu de différence, j'ai fait l'essentiel des comparaisons avec les 2 version branchées sur le Tambaqui, ce qui permet un switch plus rapide, et sans bouger du fauteuil  Cool  

Pour aller droit au but, comme on dit à l'OM, je vais revenir à mon NUC sous sous Rock en direct sur l'entrée RJ45 du Tambaqui.

La raison est assez simple à comprendre, je n'ai pas réussi à identifier un bénéfice quelconque à l'utilisation de Diretta sur mon système. certes, j'ai trouvé que cela sonnait différemment, et je pourrais dire que c'était plus net, détouré, plus de profondeur et d'espace apparent, et avec une qualité supérieure et une "présence" des voix, car c'est ce que j'ai pensé au début.

MAIS, le problème c'est que à chaque fois que je revenais sur l'entrée RJ45, je trouvais que là aussi c'était mieux que la version Diretta, sur les mêmes critères... Alors, je peux pas affirmer qu'il n'y a pas de différence audible, car j'avais l'impression qu'il y en avait, mais il m'a été impossible d'affirmer que l'une était supérieure à l'autre...

A vrai dire, le système marche très bien avec les 2 installations, et le plus probable, c'est que les différences qu'il me semblait entendre étaient purement subjectives et probablement liées à un biais psycho-acoustique. 
La possibilité de basculer de l'un à l'autre en un temps très rapide (5 secondes) et de pouvoir le faire autant de fois que l'on veut, sur tous les types de musique et de support (local ou streaming, de 44/16 à DSD64), est une épreuve de vérité impitoyable et qui perturbe les convictions que l'on peut avoir sur l'audibilité de différences finalement assez ténues...

Au final, comme Diretta ne m'apporte que des complications:
  • Stabilité très douteuse (j'ai dû réinstaller le driver ASIO au moins 4 fois, et encore heureusement que j'avais identifié la cause des arrêts intempestifs car sans cela j'aurais jeté l'éponge bien avant).
  • Impossibilité de piloter le Tambaqui via Roon, donc utilisation la télécommande obligatoire. Ce n'est pas un "big deal" mais j'aime bien pouvoir tout piloter à partir de l'iPad.
  • Nécessité d'avoir Windows sur le serveur, avec l'obligation de s'y connecter pour ouvrir la session à chaque boot (certes peu fréquent pour un serveur qu'on n'arrête jamais normalement, mais quand même...) ou bien d'investir dans Audiophile Optimizer.
  • Coût de la licence Diretta à 4 ou 500€ me semble-t-il.
la décision de revenir à Roon Rock sur le NUC et entrée RJ45 du Tambaqui n'était donc pas très difficile à prendre.

Evidemment, le fait que nombreux sont ceux qui trouvent un bénéfice net à Diretta m'intrigue, mais j'imagine que c'est soit dû au fait que mon système ne met pas en évidence ces différences du fait de ses limitations, ou bien que le Tambaqui gomme toutes les différences en étant assez insensible à ce qui se passe en amont, ou encore que j'ai utilisé un câble USB inadapté (encore que l'idée de dépendre d'un câble USB m'irriterait fortement en soi), ou autres causes, dont ma capacité auditive qui n'est pas à exclure du tableau évidemment !

Bref, dans tous les cas, le système ne marche pas trop mal en l'état et donc pas de frustration majeure à ne pas trouver d'amélioration avec Diretta.

Par ailleurs, les modifications que j'ai faites récemment sur le traitement passif ont eu un impact bien plus important et tout retour en arrière serait impossible. Et il en est de même, HELAS, avec les câbles secteur Ypsilon que je teste en ce moment et dont chaque essai de les virer du système se traduit par une frustration massive.
Certes, je n'ignore pas que dans ce cas, je ne peux pas faire de comparaison instantanée entre les câbles et donc je suis probablement "victime" de l'"expectation bias", mais pourtant l'écart est suffisamment net pour que ça m'agace fortement (étant donné le prix excessif et inabordable de ces câbles...).

Mais bon, c'est un autre sujet que Diretta et j'y reviendrai surement plus tard car ils sont encore en prêt pour quelques semaines/mois Smile

Bonne journée à tous.
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voilà un rapport d'expériences et d'écoutes bien documenté : bravo !


(03-11-2021, 12:20 PM)pda0 a écrit : Impossibilité de piloter le Tambaqui via Roon, donc utilisation la télécommande obligatoire. Ce n'est pas un "big deal" mais j'aime bien pouvoir tout piloter à partir de l'iPad..

oui, c'est le genre de "détail" qui a son importance ! 
il faut déjà un avantage audio sensible pour justifier l'inconvénient..

(03-11-2021, 12:20 PM)pda0 a écrit : Nécessité d'avoir Windows sur le serveur, avec l'obligation de s'y connecter pour ouvrir la session à chaque boot (certes peu fréquent pour un serveur qu'on n'arrête jamais normalement, mais quand même...)

cela peut s'automatiser via Win10 !?
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pda0 24/7 sur son système, on va tout savoir sur tout ?

C'est quoi tes dernières évolutions de traitement passif ?
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Bonjour jalucine,

Ta question tombe à pic car je suis entrain de rédiger un post pour expliquer tout cela, car il y a un peu de matière qui peut être instructive pour tous ceux qui seraient intéressés par les basstraps à membrane (ou panneaux fléchissants pour être plus précis).
Les essais d'ajout de masse au centre de gravité, et le temps libre Smile, m'ont incité à creuser un peu plus le sujet, et les résultats sont simplement spectaculaires (auditivement parlant bien entendu :-)).
Et honnêtement, ça fait réfléchir à ce qui compte vraiment dans un système car il y a des gains majeurs qui sont à portée de main, et d'autres bien plus complexes qui se révèlent mineurs, même si intéressants aussi, car tout gain est bon à prendre en pratique.
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Bonjour à tous,

Cela fait maintenant presque 3 mois que je suis à la retraite et j'ai pu ainsi consacrer une partie du temps à repenser le traitement passif de ma pièce en sous-sol. En fait, c'est la visite de totololo en janvier qui m'a incité à recreuser ce sujet, et à étudier ce que je pourrais faire pour éviter d'utiliser la correction numérique.
L'avantage d'avoir du temps libre, c'est qu'on peut expérimenter diverses options et les affiner au fur et à mesure. L'inconvénient, c'est qu'on peut s'y perdre tellement le nombre de paramètres est important et qu'il est parfois difficile de savoir si le gain obtenu est un vrai gain ou une simple illusion liée au changement... Bref, tout ceci explique que j'ai pris le temps de la réflexion et que j'ai profité de l'opération pour repenser le sujet globalement et pas simplement un ajustement à la marge de l'existant.

Comme toujours, j'ai commencé par fixer quelques objectifs à atteindre, dont certains "esthétiques" qui deviennent souvent des contraintes plus que des aides.
Ma pièce était devenue un peu un foutoir au fil du temps et des modifications réalisées et je n'avais jamais pris le temps d'essayer de rationaliser. Ainsi, j'avais rajouté des panneaux en divers endroits pour traiter les problèmes observés/entendus. Il y avait notamment un GIK 244 (dont l'esthétique est pour le moins modeste...) qui traînait sur un mur car c'était le seul moyen d'éliminer le seul écho flottant résiduel dans cette pièce.

J'ai donc repris le sujet à zéro, en gardant simplement les panneaux à membrane car leur utilité est colossale et il est impossible de faire fonctionner cette pièce sans leur présence. J'ai quand même profité de l'occasion pour optimiser leur fonctionnement puisque j'avais remarqué que l'ajout d'un poids au centre de gravité améliorait l'amortissement, j'ai donc creusé le sujet un peu plus avant.

Les objectifs étaient de plusieurs ordres:
  1. Eliminer (ou réduire fortement) le trainage résiduel en particulier sur le mode principal et ses multiples (autour de 36-38Hz, 70-75Hz, 140-150Hz), même si ces modes étaient déjà bien contrôlés, la contrainte de non utilisation de la correction numérique représentait un challenge vers 70Hz en particulier car c'est une zone où il y a pas mal d'informations et donc on entend bien les défauts...
  2. Réduire autant que possible le pic d'amplitude à 85Hz sur la voie droite. certes il est très ponctuel et sans trainage donc finalement moins audible que le trainage à 70Hz (qui lui par contre ne donne pas lieu à un pic d'amplitude), mais autant essayer de traiter aussi tant qu'à y être.
  3. Améliorer la corrélation droite/gauche car même si elle est excellente, dans la zone modale, les écarts restaient significatifs et donc j'espérais qu'en traitant les sujets ci-dessus, on induirait une meilleure corrélation également. 
  4. Simplifier le traitement passif visible, tout en gardant un ETC correct et en supprimant l'écho flottant résiduel, avec comme objectif de ne garder visible que les traitements esthétiquement acceptables (restons réalistes tout de même, ça ne sera jamais de l'art décoratif... Smile).
  5. Refaire l'alimentation électrique du système qui avait été pensé il y a 5 ans, et qui ne me donnait pas satisfaction d'un point de vue pratique (emplacement des prises malcommode et pas adapté à l'arrivée des 3 blocs Ypsilon). Et profiter de l'occasion pour réaliser une multi-prise de bonne qualité en DIY, en mode Francis Ibre pour quelques prises, histoire de pouvoir tester l'influence d'un filtrage au moins sur la partie DAC, voire préamplificateur.
  6. Refaire le meuble Hifi afin de donner un peu plus d'air aux 2 blocs mono qui chauffent pas mal, et profiter de l'occasion pour remonter l'écran du home cinéma d'une dizaine de centimètres car je l'avais positionné un chouia trop bas à vrai dire.

Pour atteindre ces objectifs, je pouvais jouer sur tout ce qui se trouve entre les panneaux à membrane derrière l'écran (donc au centre de la scène), sur les coins derrière les enceintes (devant les panneaux à membranes, mais derrière un rideau noir), sur le traitement au plafond, et sur la diffusion sur les bords de la pièce et à l'arrière, avec toutefois pour ces  2 derniers points la contrainte "esthétique" car forcément en visibilité.

Pour illustrer le point de départ voici un graphe qui peut paraitre totalement anodin car le trainage à 72Hz ne parait pas si important que cela. Pourtant, il est très audible, et c'est quand on arrive à le réduire qu'on s'en rend vraiment compte ! En fait, le paramètre le plus important c'est l'homogénéité et la stabilité du trainage qui compte. 
[Image: Spectro-Jan21.png]

Tout décalage vs les autres fréquences (ici 50ms environ pour atteindre -40dB à 72Hz) se fait remarquer en accentuant exagérément tout le signal présent à ces fréquences, ce qui altère la définition et l'impact, ici dans le grave. Sous 40Hz, c'est moins gênant car il y a beaucoup moins de musiques qui descendent aussi bas, et surtout l'oreille est moins sensible dans cette zone à des écarts modérés.

Voilà ce que ça donne aujourd'hui, sur le même paramètre. Ca peut paraitre insignifiant, mais pourtant c'est très audible ! Le gain en matière d'articulation dans le grave est très net, et surtout la résonance un peu systématique qu'on entendait régulièrement sur toutes les musiques (et qui m'agaçait car je finissais par n'entendre plus que cela lorsque je l'avais identifiée...) a disparu, et a donc permis de supprimer sans regret la correction numérique.
[Image: Spectro-Apr21.png]

Evidemment, j'en suis à chercher la petite bête car si on prend le même spectro avant l'installation des panneaux à membrane, on avait ça:
[Image: Spectro-Sept16.png]

Mais bon, le traitement d'une pièce est un sujet de cohérence globale, et chaque amélioration significative, met aussi en lumière les défauts résiduels qu'il convient d'essayer de traiter autant que possible.


Pour arriver à ce résultat, j'ai fait un grand nombre d'essais par tâtonnements successifs car il est difficile de définir une règle absolue qui marche à tous les coups, et comme je jouais avec un ensemble de paramètres et d'éléments passifs limités, j'ai fait un nombre assez colossal de mesures et essais divers, avec montage et démontage parfois compliqués et pénibles (changer l'accrochage au plafond ou le passif derrière l'écran n'est pas une sinécure)...

Ce qui est intéressant par contre, c'est que la plupart des améliorations obtenues sont cumulatives, c'est à dire que, comme je l'espérais, tous les paramètres se sont améliorés en même temps. Certains sont liés "mathématiquement" comme le RT60, le decay ou le spectro puisque ce sont des représentations du même phénomène sous différents angles, mais d'autres comme l'ETC sont presque indépendants car c'est le positionnement géométrique dans la pièce qui fait la différence, et donc l'ensemble revient à faire une sorte de cuisine où l'équilibre n'est pas toujours facile à obtenir, mais où la patience et la méthode finissent toujours par payer.

Bref, au final, les résumé des changements effectués est le suivant:
  1. Refonte complète du traitement au plafond avec extension de la surface traitée et réduction au strict minimum de l'espace entre le traitement et le plafond (précédemment, il y avait un espace de 15 cm environ et le plafond était incliné vers l'arrière, alors qu'il est parfaitement horizontal maintenant). Ce changement a régularisé la réponse au delà de 100Hz et atténué fortement le trainage à 140Hz.
  2. Ajout de GIK 244 en complément des GIK Triptraps (basstraps de coin) derrière les rideaux noirs. Ceci a permis la réduction du pic d'amplitude à 85Hz, sans impacter au delà de 100Hz comme c'était le cas avec ces panneaux placés à l'arrière.
  3. Refonte complète de la diffusion et absorption derrière l'écran. En fait, c'est ça qui a pris le plus de temps et d'énergie car j'ai testé un nombre considérable d'options, et chaque changement n'était pas facile à évaluer (facile à la mesure, mais à l'écoute il fallait tout remonter et tester longuement pour se faire une idée cohérente du résultat). C'est pénible à faire, mais extrêmement instructif pour comprendre ce qui joue vraiment dans ce qu'on entend vs ce qu'on mesure. J'ai fini par mettre 2 GIK à membrane accordées vers 80Hz avec diffuseur, et une combinaison d'absorption en laine de coton et de diffuseurs quadratiques Vicoustic, le tout avec une forme légèrement bombée au centre afin de lisser la diffusion. Cette configuration est celle qui a donné le meilleur résultat pour traiter la zone 60-90Hz et calmer le trainage à 70Hz. Pourtant ces mêmes GIKs à membrane accordée avaient été décevants à tous les autres endroits où je les avais essayés, comme quoi, il faut parfois persister Smile 
  4. Le traitement passif visible a été réduit aux GIK alpha qui sont les moins moches de la gamme, et qui placés patiemment à la mesure (ETC surtout) ont permis de bien lisser le RT60 sans le descendre exagérément comme une absorption plus importante l'aurait fait, et de contrôler l'ETC du mieux possible dans cette pièce (ça restera le point faible de la pièce car la proximité des murs est un fait qu'on ne peut éliminer, et si absorber améliore l'ETC massivement, cela réduit le RT60 de façon trop importante et ça finit par "tuer" la pièce). Enfin, à l'arrière, dans le coin droit, j'ai limité le traitement à 2 Vicoustic de coin à membrane accordée à 85Hz et à diffusion (ils ne sont que très modérement efficaces, mais c'est mieux avec que sans), et dans le coin gauche (où se trouve la porte) j'ai laissé les PYT qui recouvrent la porte, dont l'efficacité est également modérée mais là aussi c'est mieux avec que sans.
  5. J'ai aussi "optimisé" le fonctionnement des membranes en ajustant le poids au centre de gravité et en réglant quelques problèmes de frottements sur les bords que je n'avais jamais vraiment analysés.
En photos ça donne ça:
[Image: IMG-3195.jpg]
[Image: IMG-3202.jpg]
[Image: IMG-3203.jpg]
[Image: IMG-3207.jpg]
[Image: IMG-3223.jpg]


Et pour le fun, à l'arrière de l'écran on a eu aussi un peu tout cela à un moment ou l'autre... et je n'ai pas photographié toutes les versions...
[Image: IMG-3211.jpg]
[Image: Traitement-passif-Mai-2019.jpg]
[Image: IMG-1936.jpg]
[Image: IMG-1977-Juillet-2018.jpg]


A la mesure, le progrès est sensible car, à l'exception de l'ETC qui reste en limite haute de l'acceptable, le reste des paramètres est proche de l'optimum qu'on pourrait souhaiter. Certes cette pièce souffrira toujours de sa surface/volume limités (19m2 et 46m3) mais elle est devenue très utilisable, même pour les Giya G3.
Et pour ce qui est de l'écoute, et bien ceux qui viendront y jeter une oreille quand nous pourrons à nouveau circuler librement pourront donner un éclairage plus objectif que le mien.
Personnellement, je trouve que ça marche pas trop mal. En particulier, l'équilibre obtenu pour la musique classique me parait assez correct, et pour les musiques modernes avec impact type electro, ou pop/rock, même lorsqu'elles ne sont pas très bien enregistrées, c'est très écoutable Smile

Enfin, comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, dit-on, j'ai re-installé le préamplificateur Ypsilon PST100 pour voir ce que ça donnait après tous ces changements dans la pièce.
Et je dois avouer qu'il est encore en place car s'il y a indéniablement une petite perte de définition et de transparence vs la connection en direct du Tambaqui dans les blocs Aelius, l'apport en naturel et crédibilité est assez incroyable.
J'imagine sans peine que certains y verront une coloration euphonique perverse, mais je pense que je vais pouvoir vivre avec ce défaut. En fait, il est intéressant de voir que le rendu est différent entre le mode passif et le mode actif (avec les tubes du préamplificateur en fonction). Le mode passif est très proche en fait de la liaison directe entre le Tambaqui et les blocs, alors que le mode actif (qui doit être surement plus coloré) apporte ce petit plus de réalisme qui devient vite addictif.

En tous cas, ça vaudra surement la peine de voir ce qu'un DAC avec une bonne sortie asymétrique donnerait sur cet ensemble, et on verra aussi très bientôt comment se comporte le petit Boxem dans les mêmes conditions (via le PST ou avec le Tambaqui en direct). La suite au prochain numéro donc Smile
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