Messages : 5,193
Sujets : 58
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 78
Salut Pascal, pourquoi veux-tu que les bits soient dans le désordre, ou qu'il y ait des dommages faits aux fichiers ? La pollution électrique OK, mais le fichier ne peut-être qu'intact.
Nota: je ne parle pas du flux audio qui lui peut être perturbé, mais bien des fichiers à leur arrivée sur le streamer (ou autre).
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : là
Playlist: Qobuz
Messages : 6,357
Sujets : 16
Inscription : Jan 2016
Type: Particulier
Localisation: Canapé
Citation :À propos du transport on a dejà quelques pistes : l'ajout de bidules isolator Rj45 fait du bien à la musique.
Mais autre question... dans tous les cas ?
je veux dire : dans un schéma :
nas > rj45 > pc (lecture en mémoire) > usb-ou-autre > dac
un isolateur rj45 a t'il vraiment une influence ?
Messages : 14,130
Sujets : 80
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
Localisation: Pays Basque
(02-16-2017, 12:02 PM)pda0 a écrit : Même si c'était le cas (catastrophiquement pollués), le transfert des fichiers reste parfait. Les 1 ne se transforment pas en 0, et si ça leur arrive, ils sont détectés et renvoyés correctement. Sinon, on ne pourrait simplement rien transférer de façon certaine, ce qui est la base en informatique réseau.
La seule pollution peut donc n'être qu'électrique (ou éventuellement, électromagnétique, mais dans ce cas, il suffit d'avoir le NAS loin du système Hifi) et dans ce cas, l'isolateur doit traiter le problème non ?
Je n'arrive pas à trouver où est la faille dans le raisonnement...
Il faudrait retrouver le post de Vincent qui donnait des explications intéressantes.
0 ou 1 = ok
Mais qui décide ? Une puce calée sur un voltage.
Ex : de 0v à 2,99v on a un 0... à partir de 3v ça passe à 1
La précision des horloges est primordiale.
Nous l'avons déjà constaté avec le petit serveur "Mano" de Magna hifi.
Messages : 685
Sujets : 10
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
02-16-2017, 12:54 PM
(Modification du message : 02-16-2017, 01:14 PM par kilex.)
(02-16-2017, 12:02 PM)pda0 a écrit : Même si c'était le cas (catastrophiquement pollués), le transfert des fichiers reste parfait. Les 1 ne se transforment pas en 0, et si ça leur arrive, ils sont détectés et renvoyés correctement. Sinon, on ne pourrait simplement rien transférer de façon certaine, ce qui est la base en informatique réseau.
La seule pollution peut donc n'être qu'électrique (ou éventuellement, électromagnétique, mais dans ce cas, il suffit d'avoir le NAS loin du système Hifi) et dans ce cas, l'isolateur doit traiter le problème non ?
Je n'arrive pas à trouver où est la faille dans le raisonnement...
à mon avis la faille c'est de croire qu'une transmission réseau est parfaite, et n'altère rien.
(02-16-2017, 04:35 AM)pda0 a écrit : J’ai, en effet, du mal à comprendre comment un fichier stocké sur le NAS et transféré informatiquement (donc sans aucune perte possible) jusqu’au streamer ou DAC/ampli/streamer, via un câble RJ45 isolé galvaniquement pourrait polluer la qualité audio…
la problématique du NAS est exactement la meme que pour le pc. un NAS n'est rien de plus qu'un mini PC, et comme lui, il a une alim bien crade d'origine.
les perturbations dues à la qualité du courant et autres pollutions parasitent et altèrent le flux numérique à la source.
ces légères modifications du signal altère la précision de la tolérance des valeurs de tensions des 0 et des 1 à l'émission et la réception (ce qu'aucun protocole ne compense). les fronts de "mots" ou paquets qui arrivent au streamer sont perturbés, ce qui fait beaucoup travailler les clocks, et comme tout composant actif, plus on lui demande de travailler et moins elle est stable. à l'arrivé le flux n'est plus exactement ce qu'il était au départ et le streamer recale tout cela par réinterprétation ou perte, et il faut encore aller au dac par un autre protocole, et encore une altération du signal sans parler de la conversion du dac...
du moins c'est l'idée que je m'en fait...
la question des protocole est pointu aussi , par exemple dans le cas du DLNA, c'est le NAS qui devient la source.
je pense que c'est une des raisons qui poussent devialet ou d'autre marque comme linn ou auralic à forcer la lecture par la partie streamer, pour déplacer la source.
c'est flagrant sur l'auralic , en DLNA c'est bien moins bon et moins stable que par lightningDS qui met en cache l'aries au lieu de solliciter les ressources du processeur du NAS.
je n'ai pas les réponses, mais je crois que les questions sont multiples et ne se posent pas forcement là ou elles devraient.
je pense aussi que l'on peut faire l'analogie des perturbations réseau avec les liaison numériques tel que l'AES ou le COAX entre source et dac. s'il ne s'y transmet parfaitement que des 0 et des 1 , pourquoi entend t-on une différence entre deux cables numérique?!
je pense que ces problemes sont sensiblement les meme pour le réseau, avec les couilles de l'informatique en plus...
on ne nous dit pas tout...!
Messages : 1,394
Sujets : 12
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
02-16-2017, 12:57 PM
(Modification du message : 02-16-2017, 08:22 PM par volpone75.
Raison de la modification: a a
)
Bonjour,
Quelques réflexions dans le désordre, qui vont, je crois, dans le sens des questionnements légitimes et sains de @pda0. Dans un premier temps cela porte sur l'optimisation dans les configurations réseau courantes ou le streamer est physiquement distinct du serveur/stockage (alims de course, isolator, mode bridgé pour éviter les switchs, cables ethernet haut de gamme...). @pda0 évoque aussi d'autres points (clocks, protocoles notamment) sur lesquels il y aurait aussi pas mal à dire, mais cela viendra éventuellement ensuite.
- Ce qui transite sur un cable RJ45 n’est pas un flux audio numérique, a ce stade de la chaine ce sont encore des paquets et des trames Ethernet asynchrones (comme pour un transfert de fichier) et il est couramment admis que ce qui est fourni en entrée se retrouve en sortie sans aucune modification / alteration des données. C’est mesurable et attesté objectivement. Cela n’a rien à voir avec ce qui se passe en analogique. Si ce n'était pas le cas notre monde s'écroulerait. C'est de l'informatique pure, maitrisée depuis pas mal d'années, et le transport ne modifie pas les données.
- L’optimisation par l’isolation (Pont Optique, Isolator etc … ) n’a donc pas pour objectif de préserver le signal audio d’une quelconque altération comme certains semblent le croire mais d’éviter que les pollutions électriques / électromagnétiques transmise notamment par le cable conducteur ne viennent, indirectement et via notamment l'interface réseau, parasiter le DAC et produire du bruit sur les sorties analogiques. Malheureusement on trouve très peu de mesures démontrant la différence avec et sans isolation et quantifiant le phénomène et ses effets sur le signal analogique provenant du DAC. Je sais que beaucoup entendent néanmoins des différences parfois même, à les lire, très importantes (timbres, scène sonore, dynamique et j'en passe ...), c'est troublant j'en convient.
- Si les isolateurs externes sont efficaces et améliorent la qualité sonore je ne doute pas que les fabricants de DAC et de FDA sérieux les intègrent en nous évitant d'accumuler des accessoires ... Electroniquement ce sont des composants "basics" et communs... (même si vendus chers). D'ores et déjà pas mal de fabricants annoncent que leurs DAC ont une isolation, galvanique notamment, très soignée. Pour des équipements à plusieurs milliers d'euros cela semblerait la minimum mais ne serait donc pas suffisant ?
- Une transmission « sans fil » (WIFI par exemple) devrait régler le problème, s'il y en a un, mais les récepteurs rayonnent et seraient donc aussi susceptibles de perturber le DAC en introduisant les pollutions. Le remède pourrait donc être pire que le mal ...
- En toute logique sur les systèmes asynchrones que nous utilisons communément et qui ont souvent des buffers importants (et qui peuvent par ailleurs être distants des sources éventuelles de "pollutions") il me semble que l’on devrait pouvoir constater expérimentalement, et radicalement, les effets ou pas des alims de course, de l’isolation et du cable en le débranchant complètement (plusieurs dizaines de secondes de lecture sont en cache dans mon cas) ? La qualité sonore est elle améliorée ?
- Enfin sur l’influence des cables Ethernet certains avancent que le blindage favorise au contraire la transmissions des pollutions électriques. J'ai beaucoup de mal à croire et à constater une quelconque influence audible sur la qualité sonore des cables Ethernet et n'ai jamais rien lu de sérieux sur le sujet qui aille dans ce sens. Ce que l'on constate fréquemment sont des coupures, des dropouts, mais dans ce cas c'est du tout ou rien et ce sont des problèmes réseau classiques qui n'ont rien à voir avec l'optimisation de l'isolation et sa promesse d'amélioration de la qualité sonore.
ROON > HQPlayer > Allo-USBridge (DietPi) > T+A DAC8 DSD > NAD M22 (Ncore Hypex) > Harbeth SLH5+
Schéma installation
Messages : 5,437
Sujets : 75
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
Localisation: Paris
02-16-2017, 05:25 PM
(Modification du message : 02-16-2017, 05:30 PM par l'Arédien.)
(02-16-2017, 12:57 PM)volpone75 a écrit :
- J'ai beaucoup de mal à croire et à constater une quelconque influence audible sur la qualité sonore des cables Ethernet et n'ai jamais rien lu de sérieux sur le sujet qui aille dans ce sens.
Tes croyances, comment le dire gentiment...
Sors en donc de tes croyances, fais juste des expériences avec un système pas trop bouché, et l'évidence te sautera au pif comme elle l'a fait sur ceux qui s'y sont essayés.
Après, la question de savoir ce qui influe est une autre paire de manches. Mais commençons à être un peu sérieux sur les faits !
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay), switch Lhy sw6 + FMC Lhy
Messages : 5,882
Sujets : 25
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
Localisation: Mars
02-16-2017, 07:33 PM
(Modification du message : 02-16-2017, 07:37 PM par renan.)
(02-16-2017, 11:24 AM)pda0 a écrit : (02-16-2017, 10:05 AM)paulw a écrit : Les câbles rj45 ne sont pas (tous) isolés. Ceux qui sont isolés ne sont pas blindés.
Certes, mais si tu mets un isolateur RJ45 à l'arrivée sur le lecteur (streamer ou ampli/streamer) du type Etalon, ou même un de ces petits machins EMO-EN-70E ou MI1005
https://www.reichelt.de/Netzwerk-Zubehoe...ARCH=%252A
https://www.reichelt.de/Netzwerk-Zubehoe...=MI%2B1005
ou encore un pont optique, où est le problème ?
Attention il me semble que pour le EMO c'est le 70HD qui est à preferer au 70E car il a de meilleures caractéristiques d'isolation (cf fiche technique). Vendu aussi chez reichelt.de
Pour le NAS beaucoup l'utilise aussi comme serveur avec LMS dessus. Cela reste à differencier du simple stockage de fichier. Puet etre qu'en tant que serveur, il faut un peu plus veiller à l'optimisation que pour le stockage.
Pour le NAS beaucoup l'utilise aussi comme serveur avec LMS dessus. Cela reste à differencier du simple stockage de fichier. Puet etre qu'en tant que serveur, il faut un peu plus veiller à l'optimisation que pour le stockage.
Messages : 2,528
Sujets : 15
Inscription : Oct 2016
Type: Particulier
Localisation: Auvergne
Bonjour
Je ne parlerai que des solutions que j'ai essayé :
Un PC sous Windows, musique sur un disque dur USB, carte son avec sortie AES/EBU (Yellowtec PUC2 Lite), DAC dans le filtre actif DCX.
La qualité d'écoute dépend de la configuration de la carte son dans le PC.
3 formats sont proposés, et par ordre de qualité d'écoute croissante ce sont :
- DS, inécoutable en Hi-Fi
- KS, meilleur que DS.
- ASIO, de loin la meilleur solution, avec mon matériel.
J'ai échangé avec un internaute qui avait un DAC asynchrone, et qui croyait qu'il n'y avait rien à configurer dans le PC.
Grossière erreur.
ASIO4ALL lui a donné un son de qualité.
Pas d'avis sur les autres sources d'amélioration.
Bien configurer ce que l'on a est la première amélioration, la moins chère...
Cordialement, Dominique.
Messages : 5,193
Sujets : 58
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 78
(02-16-2017, 12:54 PM)kilex a écrit : (02-16-2017, 12:02 PM)pda0 a écrit : Même si c'était le cas (catastrophiquement pollués), le transfert des fichiers reste parfait. Les 1 ne se transforment pas en 0, et si ça leur arrive, ils sont détectés et renvoyés correctement. Sinon, on ne pourrait simplement rien transférer de façon certaine, ce qui est la base en informatique réseau.
La seule pollution peut donc n'être qu'électrique (ou éventuellement, électromagnétique, mais dans ce cas, il suffit d'avoir le NAS loin du système Hifi) et dans ce cas, l'isolateur doit traiter le problème non ?
Je n'arrive pas à trouver où est la faille dans le raisonnement...
à mon avis la faille c'est de croire qu'une transmission réseau est parfaite, et n'altère rien.
(02-16-2017, 04:35 AM)pda0 a écrit : J’ai, en effet, du mal à comprendre comment un fichier stocké sur le NAS et transféré informatiquement (donc sans aucune perte possible) jusqu’au streamer ou DAC/ampli/streamer, via un câble RJ45 isolé galvaniquement pourrait polluer la qualité audio…
la problématique du NAS est exactement la meme que pour le pc. un NAS n'est rien de plus qu'un mini PC, et comme lui, il a une alim bien crade d'origine.
les perturbations dues à la qualité du courant et autres pollutions parasitent et altèrent le flux numérique à la source.
ces légères modifications du signal altère la précision de la tolérance des valeurs de tensions des 0 et des 1 à l'émission et la réception (ce qu'aucun protocole ne compense). les fronts de "mots" ou paquets qui arrivent au streamer sont perturbés, ce qui fait beaucoup travailler les clocks, et comme tout composant actif, plus on lui demande de travailler et moins elle est stable. à l'arrivé le flux n'est plus exactement ce qu'il était au départ et le streamer recale tout cela par réinterprétation ou perte, et il faut encore aller au dac par un autre protocole, et encore une altération du signal sans parler de la conversion du dac...
du moins c'est l'idée que je m'en fait...
la question des protocole est pointu aussi , par exemple dans le cas du DLNA, c'est le NAS qui devient la source.
je pense que c'est une des raisons qui poussent devialet ou d'autre marque comme linn ou auralic à forcer la lecture par la partie streamer, pour déplacer la source.
c'est flagrant sur l'auralic , en DLNA c'est bien moins bon et moins stable que par lightningDS qui met en cache l'aries au lieu de solliciter les ressources du processeur du NAS.
je n'ai pas les réponses, mais je crois que les questions sont multiples et ne se posent pas forcement là ou elles devraient.
je pense aussi que l'on peut faire l'analogie des perturbations réseau avec les liaison numériques tel que l'AES ou le COAX entre source et dac. s'il ne s'y transmet parfaitement que des 0 et des 1 , pourquoi entend t-on une différence entre deux cables numérique?!
je pense que ces problemes sont sensiblement les meme pour le réseau, avec les couilles de l'informatique en plus...
on ne nous dit pas tout...!
La liaison AES ou coax (SPDIF) contient bien des bits aussi mais c'est un flux audio incluant l'horloge et synchrone (pas de possibilité de retry en cas d'erreur) et donc elle est sensible aux perturbations électriques et au jitter, donc on peut entendre des différences.
La liaison DLNA en RJ45 ou Wifi, ou USB asynchrone, ne peut pas perdre un seul bit que les fronts de montée soient perturbés ou pas car c'est une liaison informatique. C'est étudié pour comme disait Fernand Reynaud !
Les seules différences entendues ne peuvent donc venir que des effets dus aux courants parasites dont parle très bien Swenson.
Mon interrogation vient de là. Si on isole bien, il est difficile de concevoir la cause de ratés sur cette partie de la liaison...
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : là
Playlist: Qobuz
Messages : 9,173
Sujets : 99
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
(02-16-2017, 12:54 PM)kilex a écrit : la problématique du NAS est exactement la meme que pour le pc. un NAS n'est rien de plus qu'un mini PC, et comme lui,
Sauf que le Nas est connecté à un réseau pour transmettre des fichiers et que de plus l'isolation du réseau est simple à réaliser
|