Messages : 2,646
Sujets : 33
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
hello,
Etant incapable de faire enceinte ni ampli en DIY, car "c'est pas mon truc", je suis tjs étonné par tous ces travaux, c'est bigrement impressionnant !
(07-25-2022, 10:18 AM)audiotechno a écrit : Bonjour à tous,
Après quelques péripéties j'ai finalisé l'évolution de mon filtre actif numérique en le faisant passer à 4 voies stéréo actives.
C'est ici :
http://audiotechno.fr/html/Filtrage%20nu..._ce_filtre
Il me reste un ampli à construire, c'est en cours...
@ audiotechno : top cet ampli avec le miniDSP en amont
Tu écris sur ton site, mileu de page en lien
=> " Ca à de la gueule ! [...] Je suis assez content."
tu peux le dire... waouh !
Et regis peut en dire autant de ses J24 !
Cdt
Messages : 2,266
Sujets : 37
Inscription : Jun 2020
Type: Particulier
Localisation: POITIERS
07-28-2022, 08:12 PM
(Modification du message : 08-16-2022, 01:50 AM par alexlesourisseau.)
Je bascule donc sur ce fil,
Après échange sur celui ci
http://forum-hifi.fr/thread-16892-post-6...#pid603778
Alors d'abord, pour te répondre, j'en suis à ma deuxième paire tout simplement, je n'ai aucune prétention. Ce que je voulais dire, et qui a peut être été mal interprèté, c'est que j'ai du faire un choix en choisissant des hps proche de ceux des j24.
Avec des HPs sensiblement identiques j'ai du choisir entre une enceinte à phase minimale et une enceinte avec des HPs parfaitement alignés. En tout cas ça a été un dilemme pour moi. Et j'ai peut être fait le mauvais choix... Point barre.
Je ne prétends pas que ce soit mieux, et comme je manque d'expérience j'ai tendance à me fier aux mesures. Le spl est une chose mais justement j'ai essayé de me concentrer sur la phase... D'où mon interrogation : Est ce qu'il vaut mieux des HPs pas parfaitements alignés mais avec un seul pic d'impulsion. Ou bien, des HPs parfaitements en phase mais avec un medium branché en polarité inverse.
Excuse moi si j'ai été agressif ce n'était pas mon intention, je serais curieux d'écouter les j24 et les autres, ce serait avec plaisir. En revanche je trouve ça excessif de catégoriser toutes les enceintes avec un branchement medium en polarité inverse comme faisant du gloubiboulga et pas du beau son je pense que comme tu le dis c'est un peu plus compliqué que ça...
Édit : Y a t'il des mesures des j24 je ne les trouve pas sur le fil. J'aimerais comprendre comment la phase se comporte sur ces enceintes.
Messages : 1,946
Sujets : 23
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Orléans
07-28-2022, 09:12 PM
(Modification du message : 07-28-2022, 09:17 PM par jalucine.)
Je n'ai pas perçu le poindre pouillième d'agressivité de ta part. Cela ne m'est même pas venu à l'esprit.
Tu as bien fait de prendre des HPs proches ou identiques aux J24; Je pense qu'ils sont vraiment au top. L'assemblage PHL 2400 (traité epoxy) avec le grand AMT ESS (surtout nouveau modèle), atteint au sublime au dessus de 150hz, avec un filtrage à 6 db/octave. D'ailleurs j'ai ramené la capacité série avec l'AMT à 9,4 uF.
Question Gloubiboulga, c'est-à-dire tester auditivement la mise en phase et la cohérence, un enregistrement d'applaudissements dans une grande salle est très révélateur. Quel que soit le prix du système, même très haut de gamme, la majorité sont incapables de donner une impression crédible de l'évènement. Sur tous les messages complexes, le problème revient à des degrés divers. Sur des enregistrements solistes ou de petites formations, c'est effectivement moins évident.
Je n'utilise plus que des filtres à 6 db/oct depuis des années, y compris pour le grave, et ces filtres servent autant à régulariser la réponse globale qu'à limiter la bande passante de chaque HP.
Mais l'important est de savoir qu'une écoute de quelques heures informe bien plus que des dizaines de pages de forum ou des courbes à répétition. Il faut se rendre compte de ce que donne le traitement des membranes et les techniques d'amortissement des vibrations parasites, entre autres.
On a tous les deux la passion de réaliser de belles choses, et tu es beaucoup plus doué que moi pour l'ébénisterie, mais bon, je ne suis pas un pro dans ce domaine. Je ne vais sûrement pas te décourager dans cette voie. Peut-être qu'un partage d'expérience sera profitable. À toi de voir.
Il faut que je refasse des mesures des J24. Il y en a quelques unes page 302.
Messages : 2,266
Sujets : 37
Inscription : Jun 2020
Type: Particulier
Localisation: POITIERS
J'ai l'impression qu'on ne parle pas de la même chose du coup.
D'après tes mesures page 302 j'ai l'impression que le medium est aussi en polarité inverse ?
Il y a un pic d'impulsion vers le bas. Du coup je ne pense pas que les enceintes soient à phase minimale, mais je me trompe peut être.
Pour l'écoute plus que les mesures je ne peux que valider, c'est à ça que servent les enceintes.. Mais comme je n'ai pas d'expérience, j'ai une autre approche tout simplement. Je dois composer avec ce que j'ai.
J'ai toujours été partisan du partage d'expérience. C'est bien pour ça que je te pose ces questions !
Messages : 1,946
Sujets : 23
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Orléans
J'ai retrouvé quelques mesures d'impulsions faites en début d'année. Cela pourrait être optimisé comme mesure mais elles sont assez simples d'interprétation sur la base.
La première courbe est la mesure initiale montrant une impulsion partant vers le bas, ce qui voulait dire que l'AMT était branché en inversion +/-. La membrane avait été monté à l'envers (gauche droite). Il faut toujours vérifier avec les AMT ESS qu'ils sont correctement branchés et montés, car si on considère que le fil bleu est le moins et le violet le plus, ce qui est le cas la plupart du temps, en voilà un qui fait l'inverse. Il suffit de le brancher en inversant les fils ou de le retourner selon un axe vertical, comme il fonctionne pareil vers l'avant ou l'arrière. L'impulsion part dans un sens, normalement vers le haut quand électriquement le signal part en positif, et il y a toujours le retour d'onde dans l'autre sens, comme toute onde sonore qui se respecte.
La seconde courbe est prise normalement. Un seul pic d'abord positif suivi de petites résonances peu gênantes.
La troisième mesure a été faite avec le micro à 1 m positionné face au SEAS. Les multiples pics montrent que l'impulsion partant des différents HPs arrive décalée au niveau du micro. Si le filtre ne respecte pas la phase et que la géométrie de l'enceinte ne compense pas les décalages d'émission, les transitoires musicaux sont décomposés en "Goudibulga" comme tu dis, et ça risque de s'entendre.
Messages : 2,266
Sujets : 37
Inscription : Jun 2020
Type: Particulier
Localisation: POITIERS
07-28-2022, 11:35 PM
(Modification du message : 07-29-2022, 06:23 AM par alexlesourisseau.)
Merci pour ces réponses et mesures, en les observant j'ai l'impression que le medium est en polarité inverse. (pic vers le bas )
mais je n'en suis pas sur est ce que c'est le cas ?
je pensais que tu parlais du fait qu'une enceinte soit à phase minimale. Par exemple avec une réponse comme celle ci :
réponse avec dsp by Alexandre Sourisseau, sur Flickr
on voit un seul pic d'impulsion vers le haut ( vers le bas si branché à l'envers) c'est une enceinte à phase minimale, je pensais que c'est ce que tu entendais par "un seul pic d'impulsion". C'est plus courant sur des deux voies compression il me semble. Ici c'est une trois voies corrigée (avec dsp numérique)
la réponse sans dsp est celle ci :
impulsion trois voies amt by Alexandre Sourisseau, sur Flickr
On voit un pic vers le bas qui est le medium en polarité inverse si je ne me trompe. On voit également sur le pic vers le bas comme un décalage HPs mais en fait la forme du pic est inérante au medium utilisé. Sur les J24 il y a aussi ce pic vers le bas, mais je ne sais pas si le medium est en polarité inverse sur les j24...c'est ça qui me tarabusque
En fait je ne sais pas si les j24 sont à phase minimale, vu le pic vers le bas sur l'impulsion. Et le filtrage en 6db, Je pensais que tu parlais de ça. Et c'etait ma question.
Pour la mise en phase des HPS pour avoir essayé et mesuré, Jean Paul m'avait recommandé de regarder les additions HPs, cela me semble beaucoup, beaucoup plus précis et j'ai vu la différence. Mais je ne sais pas comment tu évalues la mise en phase des hps et si c'est un critère déterminant pour toi ce ne sont que des mesures au final, du coup pour ma part, je me fie à ces dernières, je vais pourtant souvent en concert, j'aime la musique, mais ça reste difficile pour moi d'avoir une approche autre que celle des mesures. Rapport à mon manque d'expérience surement.
De ce que je comprends et ce que je lis, le fond du dilemme selon moi et mon manque d'expérience serait le suivant ;
Est il plus intéressant d'avoir des Hps parfaitement alignés au poil de ... MAIS avoir Plus de composants électroniques ou de plus grande valeur sur le filtre.
ou bien avoir un filtre plus light, MOINS de composants MAIS en revanche un alignement moins précis sur la phase des Hps.
La question est de taille selon moi, toujours affaire de compromis bien entendu mais quand même, ce sont deux voies différentes. J'ai tendance a choisir la première parce que je suis les mesures (vu que je n'ai pas d'expérience) et que selon moi une parfaite mise en phase des hps apporte de la cohérence MAIS je n'ai pas raison pour autant.
Telle est mon interrogation.
Messages : 1,946
Sujets : 23
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Orléans
Il semble y avoir un problème d'interprétation des courbes d'impulsion.
D'ailleurs, à la base, je n'aime pas trop ce que donne REW. Je préfèrerai un signal carré modulable en durée. Je n'ai peut-être pas assez fouillé le mode d'emploi.
Si on envoie un signal électrique d'une alternance positive d'un signal sinusoïdal, pratiquement aucun HP n'est capable de le reproduire sans dépasser le zéro par inertie sur le retour de la membrane, et générer de ce fait un "spot" négatif du son, donc en dépression. Donc après le "pic" positif, il y a toujours un certain pic négatif de moindre intensité dès le départ de la membrane du HP.
Mais cela ne change rien quelques cm plus loin car une onde sonore de base, c'est une variation de la pression de l'air autour d'une moyenne et après un "pic", la caractéristique ondulatoire du son va faire un pic en dépression et c'est ce que le micro "voit".
Le pic négatif que l'on voit sur les courbes juste après le positif n'est pas le fait du médium, mais celui du tweeter.
Après, le manque de symétrie de la courbe peut signifier un effet du médium.
On y reviendra.
Messages : 124
Sujets : 3
Inscription : Jul 2020
Type: Particulier
Localisation: 29920 NEVEZ
08-30-2022, 08:54 AM
(Modification du message : 08-30-2022, 09:08 AM par audiotechno.)
Salut Philippe,
Maintenant que j'obtiens des résultats corrects avec mon filtrage actif, je commence à réfléchir au filtrage passif...
Et, comme j'aime bien comprendre ce que je fais, je me pose des questions !
La compensation d'impédance appliquée au PHL 2440 est 18 uF / 10 Ohms (sur ton schéma).
Les données constructeur sont : Rc = 5,2 Ohms et Le = 0,75 mH à 1 Khz et 0,42 mH a 10 KHz.
Le calculateur ci-dessous (que tu connais certainement) :
Impedance Equalization Circuit (Zobel) (mh-audio.nl)
Donne :
6,5 Ohms et 17,75 uF (avec une Le de 0,75 mH)
et
6,5 Ohms et 9,94 uF (avec une Le de 0,42 mH)
Pour obtenir les valeurs que tu indiques sur ton schéma (18 uF et 10 Ohms) il faut saisir 8 Ohms et 1,8 mH dans le calculateur.
Peux-tu m'expliquer comment tu arrives aux valeurs retenues dans ton schéma ?
Cordialement
Alain
Messages : 1,946
Sujets : 23
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Orléans
09-20-2022, 11:21 PM
(Modification du message : 09-20-2022, 11:24 PM par jalucine.)
(08-30-2022, 08:54 AM)audiotechno a écrit : Salut Philippe,
Maintenant que j'obtiens des résultats corrects avec mon filtrage actif, je commence à réfléchir au filtrage passif...
Et, comme j'aime bien comprendre ce que je fais, je me pose des questions !
La compensation d'impédance appliquée au PHL 2440 est 18 uF / 10 Ohms (sur ton schéma).
Les données constructeur sont : Rc = 5,2 Ohms et Le = 0,75 mH à 1 Khz et 0,42 mH a 10 KHz.
Le calculateur ci-dessous (que tu connais certainement) :
Impedance Equalization Circuit (Zobel) (mh-audio.nl)
Donne :
6,5 Ohms et 17,75 uF (avec une Le de 0,75 mH)
et
6,5 Ohms et 9,94 uF (avec une Le de 0,42 mH)
Pour obtenir les valeurs que tu indiques sur ton schéma (18 uF et 10 Ohms) il faut saisir 8 Ohms et 1,8 mH dans le calculateur.
Peux-tu m'expliquer comment tu arrives aux valeurs retenues dans ton schéma ?
Cordialement
Alain
J'ai du répondre en mp, mais j'aurais du doubler sur le fil.
Aux valeurs calculées, j'ai préféré un compromis visant une impédance résultante un peu plus haute. En testant le HP avec un générateur de fréquence, ampli, ampèremètre et un voltmètre en contrôle, on gère le niveau de compensation selon la fréquence de coupure du filtre, et dans le cas de la j24, sans perdre le synchronisme entre la voie grave et le 2440 ou 2400 supérieur.
Messages : 5,882
Sujets : 25
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
Localisation: Mars
(07-29-2022, 01:57 PM)jalucine a écrit : Il semble y avoir un problème d'interprétation des courbes d'impulsion.
D'ailleurs, à la base, je n'aime pas trop ce que donne REW. Je préfèrerai un signal carré modulable en durée. Je n'ai peut-être pas assez fouillé le mode d'emploi.
Bonjour Philippe
Si c'est le step que tu veux voir avec REW, il faut aller dans l'onglet overlays qui est en haut vers la droite sur sous windows et choisir step.
|