Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.38 (13 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
3DLAB Nano Player & Transport V4/V5/Vx avec Leedh Processing
(09-06-2021, 07:57 AM)r11bordo a écrit : Quelles sont les fonctionnalités manquantes sur un autre hardware ?
celles liées au hardware Lumin dont par exemple le transcodage ou celles handicapées par une mauvaise implémentation UPnP et/ou OpenHome du lecteur réseau/software utilisé

exemple transcodage

exemple setting

il y en a d'autres.. bref, le soft Lumin via un hardware non-Lumin ne donne pas tout son potentiel (ni sa stabilité..)
Répondre
(09-06-2021, 07:35 AM)Ulysse21 a écrit : Merci pour le CR :-) Le Lumin U1 mini étant moins cher cela renforce son attractivité!

Le Player 3dlab intégrant le dac, et le Lumin faisant plutot un peu moins bien avec une alim à 400€, pas forcément… Et en numérique aller chercher les derniers chouillas de jitter coute cher, cela passant par des optimisations matérielles et logicielles difficiles à mettre au point. Le Transport seul va probablement un poil plus loin en évitant d’alimenter une partie dac interne. Selon le système, le gars qui écoute, les limites de résolution du dac en présence ou au contraire ses capacités à s’absoudre de ce qui y entre, la prestation d’une source numérique ne sera pas jugée de la même façon. Mais oui, cela justifie l’existence des matériels de gammes différentes aussi, y en a pour tous les besoins.

Le 3dlab est open home et permet de bénéficier de la majorité des fonctions audio de l’appli Lumin, c’est à saluer, rendons à Cesar ce qui est à Cesar. Les autres fonctionnalités Bill sont celles des appareils Lumin, l’appli n’a rien à y voir.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement bicablage 3m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin, Kinki EX-M7
Répondre
Le remplacement de l'alimentation par une version linéaire, apporte entre autre la disparition de tous les bruits parasites liés à l'environnement autour du système chez moi.
Alimentation Linéaire LPSU200 - 2x Switch Buffalo 2008P - Alimentation Waversa wlps - 3D Lab Nano Transport Sonata v4 - Sonic Frontiers SFD1 MKII - LFD MK LE 5 - Dynaudio X-18
Répondre
(09-06-2021, 08:10 AM)bbill a écrit :
(09-06-2021, 07:57 AM)r11bordo a écrit : Quelles sont les fonctionnalités manquantes sur un autre hardware ?
celles liées au hardware Lumin dont par exemple le transcodage ou celles handicapées par une mauvaise implémentation UPnP et/ou OpenHome du lecteur réseau/software utilisé

exemple transcodage

exemple setting

il y en a d'autres.. bref, le soft Lumin via un hardware non-Lumin ne donne pas tout son potentiel (ni sa stabilité..)

Toute à fait Wink
Le Lumin software est plus complète est stable avec le Lumin hardware.
Jplay power
Raven GT + Kuzma 4P9 (Lyra Skala) | Nighthwak S8000 & BBox Ultyme +JV92 (Double) | PO SFP+ cuivre : Trendent + LHY Audio SW-6 | Nestor 5700X JCat  NET XE + JV92 (Triple) /GP-MER/Minimserver/MPD/Upmpdcli/Jplay | Target Diretta Réference DST-00 I2S | Rockna Wawelight | Halgorythme CV181 Mullard MM-MC Hashimoto GZ30 Mullard | Halgorythme 211 RCA April 1943 - VT-62 Taylor | Spec RSA V1 DT | Audionote An-J Spe
Répondre
Et en soft dlna côté serveur, vous utilisez quoi ? Car en lien avec LMS, le DLNA (Minimserver) est aux fraises, à part sur le DSD. Sur le pcm, j'ai lâché l'affaire avec le DLNA, mais je vais peut être essayer Asset UPnP par curiosité.

Donc @Nicoben, en ajoutant une alim linéaire sur le 3dlab et en soumettant un flux LMS, l'écoute devrait grandement évoluer vers une représentation beaucoup plus physiologique et immersive, et donc par conséquent vivante.
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Répondre
Tout-à-fait d'accord avec Nicoben. 

Depuis que des individus de plus en plus nombreux corrompus par les EMI/FRI disent que les ordinateurs de base sont incapables de sortir un fichier, et encore plus un flux audio-numérique potable, je finis par me faire influencer. J’avais déjà fait une incartade avec un lecteur réseau TotalDac à ma solution préférée, soit Wave-Mac2010-audirvana 3.2 sur iTunes- AIR Devialet-WIFI-Devialet, mais sans conclusion plus favorable. L’arrivée sur le marché des nouveaux 3Dlab me fait penser qu’il est temps de retravailler la question. J’ai beaucoup de considération pour Charles-Henri Delaleu depuis que, il y a une dizaine d’année, j’avais écumé les magasins de hifi à la recherche du meilleur lecteur CD-SACD, et c’est son millenium qui a remporté la palme, même face à des engins trois ou quatre fois plus chers. Au vu des bonnes critiques qui circulent sur ses lecteurs et players, et des résultats de mesure extra-terrestres, et semble-t-il une conception relativement originale, et le réglage de volume de Gilles Millot, il était tentant de tester l’engin.

J’ai reçu le 3Dlab Nano Player V5 signature en juillet et pour pouvoir l’évaluer tranquillement dans ses possibilités, je l’ai emporté en vacances avec un NAS, des clés USB, un ampli numérique (802), un ampli analogique (DUAL Classe A CV2480) et différents câbles numériques.

Le résultat avec le 802 était déjà sympathique avec le V5 en serveur, liaison s-pdif par un câble Pharos, mais le résultat devenait franchement plus agréable et musical sur le DUAL servi par la sortie du DAC du V5, par câbles Vecteur. J’étais même très étonné par le rendu de ce système dont les ambitions restaient limitées à la base, même si l’ampli au moment de sa commercialisation avait été considéré comme une belle réussite. Homogénéité et beauté des timbres, dynamique et image, l’essentiel y était pour un bon plaisir d’écoute.

De retour à la maison, les comparaisons ont pu être menée de façon plus systématique vis-à-vis d’autres lecteurs réseau et DACs. D’abord avec l’arrivée de Nicoben et sa voiture pleine, surtout par les blocs Luxman classe A qui ne se laissent pas transporter comme des bouquets de fleurs. Lumin et DAC Tambaqui font partie du voyage, ainsi que les câbles AES Bibacord et XLR Koubala Sosna Elation.  

Première étape sur les J26, le local est plus pratique pour installer un paquet de boites. Impossible de trouver le Lumin sur le réseau, les joies de l’informatique ! On va passer par le lecteur 3Dlab et comparer d’abord son DAC avec le Tambaqui sur un ampli Luxman. Les différences sont bien sensibles. D’abord sur l’équilibre, assez descendant sur le Tambaqui, un peu creusé en médium du 3Dlab. Pas de quoi détimbrer les voix ou les instruments mais on se demande si cette situation ne crée pas un effet de masque sur les détails avec le Tambaqui, car sa résolution dans le haut du spectre, la perception des réverbérations et par là même la mise en image sonore en focalisation et profondeur est limitée par rapport au 3Dlab qui fait preuve d’une transparence et d’une analyse des échos et réverbérations contenues dans le message musical que je ne crois pas encore avoir eu l’occasion d’entendre nulle part. Au niveau du grave, le 3Dlab va également chercher les moindres nuances de timbres et de résonances qui apparaissent simplifiées avec le Tambaqui. Sur le concerto de Bach par Ophélie Gaillard et son ensemble, le Tambaqui est plus sur les caisses, le Nano est plus sur les cordes, mais quel soyeux, quelle précision sans la moindre agressivité.

À noter en passant que l’on a pas entendu de différence entre un NAS (Silent de QNAP) et des clés USB branchées à l’arrière du lecteur.

Seconde étape sur les 1max, sans le Tambaqui, le Player 3Dlab Nano Player V5 Signature en direct sur les deux blocs Luxman bridgés (260 W en classe A). Bon, que dire, nous étions trois subjugués par une musicalité totale. Formidable expérience. Sur des enceintes qui sont des révélatrices implacables de tout élément d’un système, impossible d’accrocher quoi que ce soit pouvant perturber le plaisir. Ces amplis sont vraiment des stars, et le player leur donne le miel qui les envoient au ciel, avec nous.

Retour au Devialet 900 sur les pavillons, comparaison de « AIR-wifi » avec 3Dlab-AES Audioprana. À noter au passage que la comparaison de câbles numériques AES-EBU Audioprana et Bibacord s’est soldé par un match nul. Le 3Dlab confirme une résolution exceptionnelle, fascinante, sur tout le spectre, appréciable autant sur les détails qui peuvent être perçus dans le grave que dans le médium ou l’aigu où les harmoniques sont précis à l’extrême, jusqu’aux informations de réverbérations que l’on distingue bien séparés de leurs sons d’origine, et qui structurent acoustiquement le lieu d’enregistrement. La focalisation des sons dans les trois plans de l’espace est d’une précision absolue. Ces capacités sont en relation avec une très grande transparence et un creusement relatif du médium, car lorsque l’on repasse sur « AIR » et cela peut se faire en simplement changeant l’entrée de l’ampli, si on a lancé le même morceau sur les deux sources, l’équilibre est plus abouti, les voix plus charnelles, les timbres plus agréables sans pertes sur les autres critères, de précision de l’image en particulier, c’est plus addictif. Mais il est évident qu’en optimisant les réglages du système pour l’entrée Nano V5, il ne devrait n’y avoir aucun problème pour retrouver un équilibre comparable. Et puis sur des morceaux très difficiles à passer, genre le Monteverdi de Rinaldo Alessandrini ou le Rheinmadchein de Raphael Pichon, les voix gardent une pureté remarquable même sur les pires forte de soprano ou d’ensemble choriste, ça parle.

Quatrième étape chez Nicoben. D’abord sur son « petit » système avec les Marten Duke 2 avec HPs full céramique, ampli Leben avec EL 84, DAC AYON, lecteur Lumin, on a pu comparer les lecteurs et les DACs. Le Nano fait un peu mieux que le Lumin en transparence et résolution, mais y a pas un monde. Le Nano player fait sensiblement mieux sur ces critères que Lumin+DAC AYON, mais un certain creusement du médium apparait, comme précédemment. Nicoben a peaufiné ce système et à la base, il est bien agréable, avec des timbres justes et une vivacité intéressante vue la taille des enceintes et de la pièce. L’insertion d’un élément comme le V5 signature perturbe quelque peu l’équilibre patiemment établi. Comme tout système, suffit pas d’apporter un élément supérieur, il faut revoir la mise en oeuvre.

Cinquième étape chez Nicoben, son « grand » système. Lumin-Tambaqui-Coîncident préamplificateur et amplis 845/300B, sur d’abord des enceintes Triangle Magellan Quatuor, d’un équilibre déjà montant, et là, même si elles ne manquent pas de qualités, notamment en transparence et résolution du grave, elles s’accordaient mieux avec les timbres consistants du Tambaqui qu’avec la couche supplémentaire de transparence apportée par le 3Dlab. Chez Nicoben, il y a de la ressource et on continue avec ses Egglestonworks Andra qui vont nous remettre sur le droit chemin des timbres naturels y compris avec le Nano V5, qui comme sur les tests précédents, apporte un supplément de résolution sur tout le spectre et d’image. Belle écoute avec du matériel de choix il faut bien dire.

En conclusion, le Player 3Dlab Nano V5 Signature est la source numérique indépendante la plus performante que j’ai pu écouter attentivement. Transparence, résolution, dynamique, absence de distorsions diverses (ou son numérique), image sont au top. Il y a certainement d’autres lecteurs réseau, et DACs qui font très bien leur job de par le monde. On ne peut tout connaître, mais par comparaison avec des choses réputées et connues, ce lecteur-DAC semble aller plus loin en résolution, transparence et pureté du son. Comme beaucoup d’appareils très transparents, il donne d’abord une impression de médium atténué, et ne s’intègre pas forcément dans des systèmes qui ont par avance cette tendance, mais l’expérience montre qu’en player sur de bons amplis, il peut propulser l’écoute à un niveau surprenant. De quoi remettre en jeu des amplis purement analogiques. L’amélioration de l’alimentation peut certainement faire évoluer l’équilibre de l’appareil. Ce sera le sujet du prochain chapitre, avec des comparaisons avec TotalDac et Weiss 202.
Répondre
Merci pour ce second compte rendu qui donne envie de l'écouter ce V5 player.
+ en effet alim externe sur mon transport a grandement fait progresser le résultat avec pour le transport une meilleure sensation dans la partie médium justement qui était un peu "simplifié" avec l'alim à découpage.
Peut être la solution pour cette partie du résultat un peu absent.
Répondre
@Nicoben et @Jalucine, quels est le serveur software utilisé ? Roon, Minimserver ? J'ai noté que du AirPlay avait été de la partie mais pour le soft de départ, j'ai du loupé une info.

@Jalucine, je t'invite à tenter une installation du serveur LMS sur ton NAS Qnap. La représentation sonore est tout à fait différente du DLNA.
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Répondre
Roon sur Lumin, mconnect sur nano. 

Je vais voir pour LMS
Répondre
(09-07-2021, 11:03 AM)r11bordo a écrit : tenter une installation du serveur LMS sur ton NAS Qnap. La représentation sonore est tout à fait différente du DLNA.
il y a une filière qui en parle : comparaisons sur un même Nas de : UPnP/MinimServer <> Roon <> LMS
et en effet, à hardware égal (Nas>lecteur réseau), les différences sont bien audibles !
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Melco (ou autre ?) - sortie player rj45 pascal 2 235 04-30-2024, 08:51 AM
Dernier message: pascal
  Junilabs Audio player Benarsky 19 2,916 04-10-2024, 08:21 AM
Dernier message: Euterpe
  3dlab Nano player v5 Niklou 78 37,677 03-27-2024, 05:01 PM
Dernier message: r11bordo
  DAC 3D LAB Nano Natan 11 15,691 03-17-2024, 08:37 AM
Dernier message: Gigi
  DAC TEAC UD-701n et 3DLAB NANO DAC Signature Nicole 4 1,100 12-04-2023, 12:26 AM
Dernier message: Nicole

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)