Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
(03-19-2022, 10:55 PM)alec_eiffel a écrit :
(03-19-2022, 09:27 PM)pda0 a écrit : Non, pas du tout. Je n’ai écouté que les Kii en enceintes actives. Mais les D&D ont bonne réputation. Je ne crois pas par contre qu’elles intègrent le mode cardioide qui est un vrai plus sur les Kii.
Les D&D sont cardioïdes également sur le haut grave et le bas medium, tour de force réalisé en passif et pas en actif comme chez les Kii.

La pub dit que les D&D sont aussi cardioïdes, c'est bien possible, mais c'est aussi en actif apparemment.
Je ne vois pas trop ce qui empêche d'obtenir cet effet en passif, sinon que l'actif est plus facilement adaptable à différentes situations. D'un autre coté, il empêche de choisir l'amplification. C'est peut-être dommage. On gagne des points dans l'adaptation au local. On en perd sur d'autres aspects de la reproduction sonore. Ça va permettre de discuter encore quelques décennies ! Le point positif est que de plus en plus de producteurs de maillons hifi proposent des produits qui tiennent compte du contexte acoustique du local, et pas bêtement de la linéarité en chambre sourde.
Répondre
Qu'est-ce qu'une enceinte cardioïde ? Quel avantage cela peut-il apporter ?
Répondre
(03-20-2022, 12:50 AM)Lyrian a écrit : Qu'est-ce qu'une enceinte cardioïde ? Quel avantage cela peut-il apporter ?

Dans l'aigu, les ondes sont "directives", c'est-à-dire que l'angle d'émission est relativement étroit et on cherche généralement à l'élargir avec des tweeter à dôme ou des rubans étroits ou des pavillons. 

Dans le grave, il n'y a aucune directivité tant que la longueur d'onde est grande par rapport à la surface émissive (le HP). Donc l'onde part autant vers l'auditeur que vers l'arrière de l'enceinte, et si la distance au mur est faible par rapport à la longueur d'onde qui va de 3,40 m à 100 hz à 21 m à 16 hz, l'onde directe et ses réflexions s'additionnent et il y a trop d'extrême grave par rapport à une mesure en chambre sourde. Mais c'est facile de le baisser en niveau.

Par contre, dans le bas-médium, disons de 100 hz à 1000 hz, la diffusion est encore large pour la plupart des enceintes, et les réflexions sur les parois sont importantes et entrainent un mélange infernal et une purée sonore indigeste. La limitation de l'angle d'émission à un schéma "cardioïde", c'est-à-dire à peu près hémi-sphérique,  tel que le pratique Kii limite également les interférences perturbant l'émission directe et donne ainsi un son plus défini, plus dynamique, plus transparent. Je ne sais pas si je suis clair mais j'aurais essayé  Big Grin
Répondre
Si tu es très clair et c’est exactement ça ! Smile
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
(03-19-2022, 08:51 PM)jalucine a écrit :
(03-19-2022, 07:47 PM)r11bordo a écrit : Hello, c'était quoi déjà ton câble HP et modul que tu avais acheté en bobine ? j'avais été vraiment très surpris par sa neutralité par rapport à mon câble l'Ocelia Reference.

Ben c'était l'Athom. J'ai équipé tout mon HC avec. Je le connais bien et en comparaison avec d'autres.

Mais en audio, j'utilise le vieux Vecteur 2ème version (grosses lettres bleues) en cuivre non OFC, qui marche aussi bien en HP qu'en modul.

C'est le Vecteur câble cuivre qu'on avait utilisé. Mais ce câble ne semble plus fabriqué. Ou peut être est-ce une ancienne version du YBA Glass dont cette marque a travaillé avec Vecteur il y a bien longtemps on dirait ...

Bon en tout cas, édifiant l'une des dernières remarques de pda0 quand il nous décrit ce qu'il entend quand il réinstalle ses Devialet et ses Apertura dans une salle traitée acoustiquement. Le traitement acoustique serait sans aucun doute le premier investissement à effectuer dans un système audio mais c'est bien le dernier à arriver dans la quasi totalité des cas, quand il arrive ...
Mais bon, cette partie acoustique nécessite un certain investissement et des compétences, tout de même plus compliqué que juste écouter du matériel dans son canapé. 

Maintenant, toujours en rapport avec le témoignage de pda0, que penser des tests et retours d'expérience sur des matériels effectués dans des salles non traitées acoustiquement ...?  Cool  Shy
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Répondre
Et oui, c’est une excellente question ! Notamment, lorsqu’on parle de comparaison de câbles… alors que les problèmes acoustiques sont majeurs.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
Je suis passé hier rendre visite à PDA0 et récupérer des câbles justement. Une petite écoute de ses Apertura dans sa pièce qui révèle la qualité de la mise en oeuvre du local... Ça fait tellement de bien d'entendre un système équilibré ! Sans parler de la scène sonore. Et là le matériel révèle véritablement son potentiel. Le niveau atteint avec ces enceintes et le Devialet est largement au-dessus de bien des choses plus onéreuse que j'ai pu écouter. Donc oui, la pièce est la principale voie d'amélioration d'un système, avant de tenter de compenser avec un changement de matériel ou des câbles. Je reste persuadé que le traitement actif est bénéfique pour ceux qui ne veulent pas où ne peuvent pas mettre en oeuvre du passif, notamment dans des petites pièces. Je reste aussi persuadé que si on peut s'en passer on va encore plus loin, mais il y a du travail.
Côté câbles, pour avoir changé les miens contre ceux de PDA0, je peux dire que l'écart est considérable. S'il y a encore des câblo-sceptiques...
Nuc Roon Rock - Alimentation RoseAudio - D250 Pro - Coincident Statement - AvantGarde UNO XD --- VPI Traveller
Répondre
(03-20-2022, 12:09 PM)r11bordo a écrit : Bon en tout cas, édifiant l'une des dernières remarques de pda0 quand il nous décrit ce qu'il entend quand il réinstalle ses Devialet et ses Apertura dans une salle traitée acoustiquement. Le traitement acoustique serait sans aucun doute le premier investissement à effectuer dans un système audio mais c'est bien le dernier à arriver dans la quasi totalité des cas, quand il arrive ...
Mais bon, cette partie acoustique nécessite un certain investissement et des compétences, tout de même plus compliqué que juste écouter du matériel dans son canapé. 

Je partage, mais il faut rappeler aussi qu'il y a une catégorie d'amateurs d'audio qui est consciente depuis longtemps de l'importance capitale de la pièce : les amateurs de biblios.

Depuis mes premiers pas, j'ai presque toujours été déçu par les résultats obtenus chez moi (vs dans le magasin) avec les colonnes de mes rêves, et quand j'ai compris que la pièce en était la  cause, plutôt que de m'entêter, j'ai opté pour la solution des biblios de bonne qualité. Ce choix n'est donc pas le fruit d'une idolâtrie particulière, mais le résultat d'une démarche pragmatique.

Y a t'il d'autres solutions? Bien sûr, mais:
- je n'ai pas les compétences techniques de pda0,
- je n'ai probablement pas non plus sa motivation à aller jusqu'au bout,
- et à titre très personnel, le fait que ma pièce (bien que presque dédiée) soit avant tout une pièce à vivre participe grandement au plaisir d'écoute de la musique (j'ai besoin de lumière naturelle, d'une vue en face de moi, et d'un cadre "cosy"  pour profiter pleinement de ce que j'écoute).

Ceci étant, si aujourd'hui je devais changer de matériel, j'irais probablement dans la direction choisie par pda0 avec ses Kii. L'idée d'un "road trip" aux confins de la Belgique et des Pays-Bas me démange, avec au menu : Grimm, Kii et Dutch&Dutch. A mes yeux et à mes oreilles, ce qui était encore il y a peu l'avenir de la HiFi est déjà son présent.

Répondre
Oui la pièce est très importante... Mais c'est comme tout! Quand on démarre la hifi, on tâtonne beaucoup, on n'a pas forcément les bons conseils, on s'équipe souvent après des écoutes en boutiques sans avoir écouté chez nous, on a rarement l'occasion de tout tester chez soi avant de décider, et puis le choix est compliqué car tout n'est pas accessibles, on n'a pas les connaissances nécessaires etc. Un peu comme quand on fait construire sa maison, la première est souvent le brouillon de ce que pourrait être la deuxième, pourtant on y met toute son énergie et sa bonne volonté.
Avec le recul (et avec le budget qui va avec) je dirais que si je devais repartir de 0, je procèderai dans cet ordre :
1 traiter la pièce mais garder un peu de souplesse pour régler les derniers détails en fonction de l'enceinte.
2 traiter le courant : terre de qualité, ligne directe et peut-être même dès le départ soit un symétriseur, un conditionneur ou un régénérateur.
3 s'équiper de câbles de qualité les plus neutres possible, ça c'est une gageure Wink
4 Choisir son matériel en faisant des écoutes comparées, simultanées et prolongées chez soi. A ce stade, je choisirai les enceintes en premier et en fonction des contraintes de la pièce. Ensuite j'accorderai les autres électroniques aux caractéristiques des enceintes choisies.
Répondre
(03-20-2022, 01:55 PM)alfc81 a écrit : Oui la pièce est très importante... Mais c'est comme tout! Quand on démarre la hifi, on tâtonne beaucoup, on n'a pas forcément les bons conseils, on s'équipe souvent après des écoutes en boutiques sans avoir écouté chez nous, on a rarement l'occasion de tout tester chez soi avant de décider, et puis le choix est compliqué car tout n'est pas accessibles, on n'a pas les connaissances nécessaires etc. Un peu comme quand on fait construire sa maison, la première est souvent le brouillon de ce que pourrait être la deuxième, pourtant on y met toute son énergie et sa bonne volonté.
Avec le recul (et avec le budget qui va avec) je dirais que si je devais repartir de 0, je procèderai dans cet ordre :
1 traiter la pièce mais garder un peu de souplesse pour régler les derniers détails en fonction de l'enceinte.
2 traiter le courant : terre de qualité, ligne directe et peut-être même dès le départ soit un symétriseur, un conditionneur ou un régénérateur.
3 s'équiper de câbles de qualité les plus neutres possible, ça c'est une gageure Wink
4 Choisir son matériel en faisant des écoutes comparées, simultanées et prolongées chez soi. A ce stade, je choisirai les enceintes en premier et en fonction des contraintes de la pièce. Ensuite j'accorderai les autres électroniques aux caractéristiques des enceintes t choisies.

C’est la base effectivement …Il ne faut pas choisir des enceintes surdimensionnées par rapport à la pièce…
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , ampli Ypsilon Phaeton SE,  enceintes Rockport Avior, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  AUDIO : Audio technica + Luxmann + Acoustic Energy BenWatts 43 2,049 05-05-2024, 06:25 PM
Dernier message: BenWatts
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 16,328 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,864 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 36,087 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 73,978 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 10 visiteur(s)