Messages : 3,114
Sujets : 89
Inscription : Jan 2019
Type: Particulier
Localisation: 06 & 83
(03-20-2022, 03:50 PM)marius30 a écrit : C’est la base effectivement …Il ne faut pas choisir des enceintes surdimensionnées par rapport à la pièce…
+ 1 c'est fondamental, on voit souvent des enceintes surdimensionnées dans de petites pièces où même un traitement acoustique complet ne permettra pas d'exploiter leur plein potentiel.
Messages : 2,953
Sujets : 31
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Dans le 78
(03-20-2022, 04:02 PM)element a écrit : (03-20-2022, 03:50 PM)marius30 a écrit : C’est la base effectivement …Il ne faut pas choisir des enceintes surdimensionnées par rapport à la pièce…
+ 1 c'est fondamental, on voit souvent des enceintes surdimensionnées dans de petites pièces où même un traitement acoustique complet ne permettra pas d'exploiter leur plein potentiel.
Et pourtant les audiophiles Japonais s'en fichent !
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.
Hifitub est ici
Messages : 6,494
Sujets : 138
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Saint Gondon 45
Non ils prennent des biblios deux voies, et en plus elles sont plus directives qu’une paire de LS50, bon pour la pièce de 20m2…
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Messages : 5,019
Sujets : 57
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: neuf trois (faites gaffe -:) )
J'aurais pincé les enceintes un peu plus ...
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Messages : 1,427
Sujets : 16
Inscription : Feb 2021
Type: Particulier
Localisation: Vénissieux
Quelle paire de baffles, d'ailleurs en été , savez vous à quoi reconnait on un audiophile heureux de les savourer ? aux moustiquos collés sur ses dents ! vaudrais mieux qu'il reste bouche bée !
<< promener les clébards des vioks qui ne sont pas encore morts >>
Messages : 5,186
Sujets : 58
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 78
03-20-2022, 07:19 PM
(Modification du message : 03-20-2022, 07:21 PM par pda0.)
(03-20-2022, 03:50 PM)marius30 a écrit : (03-20-2022, 01:55 PM)alfc81 a écrit : Oui la pièce est très importante... Mais c'est comme tout! Quand on démarre la hifi, on tâtonne beaucoup, on n'a pas forcément les bons conseils, on s'équipe souvent après des écoutes en boutiques sans avoir écouté chez nous, on a rarement l'occasion de tout tester chez soi avant de décider, et puis le choix est compliqué car tout n'est pas accessibles, on n'a pas les connaissances nécessaires etc. Un peu comme quand on fait construire sa maison, la première est souvent le brouillon de ce que pourrait être la deuxième, pourtant on y met toute son énergie et sa bonne volonté.
Avec le recul (et avec le budget qui va avec) je dirais que si je devais repartir de 0, je procèderai dans cet ordre :
1 traiter la pièce mais garder un peu de souplesse pour régler les derniers détails en fonction de l'enceinte.
2 traiter le courant : terre de qualité, ligne directe et peut-être même dès le départ soit un symétriseur, un conditionneur ou un régénérateur.
3 s'équiper de câbles de qualité les plus neutres possible, ça c'est une gageure
4 Choisir son matériel en faisant des écoutes comparées, simultanées et prolongées chez soi. A ce stade, je choisirai les enceintes en premier et en fonction des contraintes de la pièce. Ensuite j'accorderai les autres électroniques aux caractéristiques des enceintes t choisies.
C’est la base effectivement …Il ne faut pas choisir des enceintes surdimensionnées par rapport à la pièce…
Je ne suis pas complètement d'accord avec cette affirmation car je la trouve trompeuse.
En effet, les problèmes dans la pièce où on installe son système peuvent, schématiquement, être réduits à 2 principaux et qui sont indépendants entre-eux.
- Le plus connu est sans doute les ondes stationnaires dans le grave (appelés "modes") qui viennent perturber plus ou moins massivement l'articulation et la définition du grave (donc sa qualité !).
- Ce problème peut se "résoudre" effectivement en utilisant des enceintes biblios, dont la caractéristique principale va être une extension réduite de la réponse dans le grave, donc une minimisation de l'amplitude des modes. Et dans certains cas, ça peut même être favorable car le "room gain" peut compenser, au moins partiellement, l'absence de "vrai" grave produit par les enceintes. C'est un choix qui se respecte, mais il entraine quand même une réduction du spectre que peut reproduire le système. Ainsi, certaines musiques n'auront pas l'assise ou l'impact qu'on pourrait espérer avec un vrai système full range. C'est parfait pour les petites formations à cordes, mais on perd l'ampleur sur les orchestres symphoniques et l'impact sur les musiques électroniques.
- On peut aussi "résoudre" le problème en utilisant des enceintes full range, avec de la correction numérique bien ciblée sur les modes. Ca marche très bien, même si cela se fait au dépends de l'intégrité du champ direct, donc avec une petite perte de performance (transparence, et "naturel" en souffrent parfois un peu, mais le gain est très souvent largement supérieur à la perte).
- Le plus efficace reste le traitement passif avec, par exemple, des basstraps à membrane, mais ça n'est pas possible dans un salon de vie, et c'est pas hyper simple à mettre en oeuvre non plus, même si ça reste largement faisable en DIY.
- Enfin, les enceintes actives (type Kii ou Dutch&Dutch) proposent une émission "cardioide" du champ direct qui réduit mécaniquement l'amplitude des modes. C'est donc une option très intéressante lorsqu'on ne peut traiter en passif.
- Ou il y a encore, la méthode "jalucine" qui adapte ses enceintes au local en utilisant le room gain dès la conception des enceintes, mais les solutions de ce type sont rarissimes.
- Le deuxième problème, est moins connu, du moins dans sa sévérité, mais, à mon avis, c'est, d'assez loin, le plus sérieux car son influence sur ce qu'on entend est réellement massive, et la cause de la plupart des défauts que l'on entend. Il s'agit du RT60 qui présente généralement 2 sous-problèmes.
a) Il est trop élevé par rapport aux dimensions de la pièce d'écoute.
b) Il n'est pas stable sur le spectre fréquenciel utile (200Hz-20000Hz).
- Un RT60 trop élevé c'est hyper fréquent. C'est même quasiment toujours le cas dans une pièce normale. Avoir 0.60s ou même 0.80s ou plus est fréquent dans une pièce entre 20 et 40m2. Alors qu'il devrait idéalement être entre 0.25s et 0.35s suivant le volume d'une pièce "normale".
- Un RT60 trop élevé, c'est une perte de dynamique, une perte de définition, une agressivité des aigus, et la cause principale de la plupart des défauts que l'on trouve à son système, et qu'on cherche à contourner avec des changements divers de matériels, de câbles, de source, de serveur, de logiciel, etc....
- Un RT60 instable, c'est la cause principale des défauts de timbres qu'on peut entendre. Si en plus, il est instable et trop élevé, on peut être certain qu'on pourra changer autant de matériel qu'on voudra, on n'obtiendra jamais la performance dont le matériel est vraiment capable. Dans un salon avec un RT60 à 0.8s et instable (disons variant entre 0.40s et 0.90s selon les fréquences entre 200Hz et 20000Hz), je pense que plus de 50% de ce que le système pourrait faire est simplement irrémédiablement perdu.
- Donc s'occuper du RT60 devrait être le premier réflexe de l'audiophile. Et on peut toujours faire quelque chose pour cela, même dans un salon de vie, où on peut installer des panneaux absorbants esthétiques, ou cachés astucieusement, mettre des tapis, des rideaux, etc... Et ça commence toujours par le mesurer pour savoir d'où on part et quelle est l'étendue du problème.
- Et là, hélas, aucune enceinte biblio ou pas, ne pourra strictement rien pour s'affranchir du problème....
Ce deuxième problème du RT60 est la raison pour laquelle, je pense que l'affirmation que l'on doit commencer par choisir l'enceinte pour le local d'écoute est partiellement erronée, car elle pourrait induire la conclusion qu'il suffit de prendre la meilleure biblio du monde pour avoir un bon résultat dans un salon non traité. Alors que c'est une erreur d'analyse. Il vaut bien mieux investir dans un traitement passif esthétique (il y a des trucs vraiment pas mal chez Artnovion par exemple) que dans des enceintes chères qui ne donneront qu'une fraction de leur performance, et seront probablement indifférenciables de bonnes enceintes bien moins chères du fait de l'environnement.
Personnellement, je pense, à vrai dire, qu'il faut choisir les meilleures enceintes possibles pour son budget quand on peut traiter sa pièce, quitte à utiliser la correction numérique pour gérer les modes si on ne peut installer des basstraps adéquats, mais on ne peut échapper au traitement du RT60.
Si on ne peut traiter le RT60, parce que c'est une pièce de vie, et qu'après l'avoir mesuré on se rend compte qu'il est trop élevé et qu'on n'y pourra rien faire, il faut accepter que la performance de son système sera limitée par la pièce, et donc peut-être est-il raisonnable d'investir plus dans la musique que dans le matériel... Mais bon l'audiophilie ne serait pas ce qu'elle est si tout le monde était raisonnable
(03-20-2022, 05:55 PM)hifitub a écrit : (03-20-2022, 04:02 PM)element a écrit : (03-20-2022, 03:50 PM)marius30 a écrit : C’est la base effectivement …Il ne faut pas choisir des enceintes surdimensionnées par rapport à la pièce…
+ 1 c'est fondamental, on voit souvent des enceintes surdimensionnées dans de petites pièces où même un traitement acoustique complet ne permettra pas d'exploiter leur plein potentiel.
Et pourtant les audiophiles Japonais s'en fichent !
Oui, car ils traitent la pièce complètement de A à Z, et dans ces conditions, il n'y aucune limite aux enceintes qu'on peut installer, ni à la performance qu'on peut atteindre avec le système (si ce n'est, évidemment, le budget...).
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : là
Playlist: Qobuz
Messages : 1,933
Sujets : 23
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Orléans
(03-20-2022, 06:31 PM)Nicoben a écrit : Non ils prennent des biblios deux voies, et en plus elles sont plus directives qu’une paire de LS50, bon pour la pièce de 20m2…
La directivité , c'est pas sûr. Par contre, le médium-aigu à 1,80 m de haut, ça doit faire bizarre.
Messages : 1,266
Sujets : 6
Inscription : Aug 2019
Type: Particulier
03-20-2022, 07:34 PM
(Modification du message : 03-20-2022, 07:36 PM par choimet.)
(03-20-2022, 05:55 PM)hifitub a écrit : (03-20-2022, 04:02 PM)element a écrit : (03-20-2022, 03:50 PM)marius30 a écrit : C’est la base effectivement …Il ne faut pas choisir des enceintes surdimensionnées par rapport à la pièce…
+ 1 c'est fondamental, on voit souvent des enceintes surdimensionnées dans de petites pièces où même un traitement acoustique complet ne permettra pas d'exploiter leur plein potentiel.
Et pourtant les audiophiles Japonais s'en fichent !
oui, mais comment çà sonne chez eux ?
(03-20-2022, 05:55 PM)hifitub a écrit : (03-20-2022, 04:02 PM)element a écrit : (03-20-2022, 03:50 PM)marius30 a écrit : C’est la base effectivement …Il ne faut pas choisir des enceintes surdimensionnées par rapport à la pièce…
+ 1 c'est fondamental, on voit souvent des enceintes surdimensionnées dans de petites pièces où même un traitement acoustique complet ne permettra pas d'exploiter leur plein potentiel.
Et pourtant les audiophiles Japonais s'en fichent !
Oui, mais comment çà sonne chez eux ?
Messages : 2,953
Sujets : 31
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Dans le 78
En stéréo !
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.
Hifitub est ici
Messages : 4,245
Sujets : 55
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Salut
J'élis meilleur post jamais paru sur un forum Hifi le dernier post de pda0.
http://forum-hifi.fr/thread-542-post-576...#pid576435
Mis en oeuvre en fait... cette nuit.
Amicalement
|